fission a écrit: |
@eldran64 si c'est darty qui assure le sav de la fnac .... prends ton mal en patiente ..... rien que cette ann&e avec darty pour moi : 1 lave linge à l'arrêt pendant 1 mois ( et encore parcequ'ils m'ont envoyé envoyé la pièce que j'ai changé moi-même ) et la réparation du sèche linge en 100 jours ...... |
Sapinsympa a écrit: |
Tu vois le point de vue de l'utilisateur : je paye, ils me doivent un service.
Le souci de la conso électrique c'est une réalité finie de capacité de production. Tu veux consommer toujours autant au même prix ? Impossible, on est plus nombreux chaque jour, et on consomme plus chacun chaque jour. Il faut maintenir le parc nucléaire, qui est à l'âge de la retraite. Démanteler une centrale c'est plus de 20ans à payer des gens à construire du provisoire le temps de démonter le définif puis redémonter le provisoire et passer à l'organe suivant. C'est plus coûteux que la construction. Pendant ce temps il faut augmenter la production, pour maintenir un niveau de service équivalent : il faut investir. Les primes d'Etat pour remplacer ta chaudière à Fioul pour de l'élec ou du gaz, c'est pour rattrapper en taxe ton chèque offert par l'état dans les 10 ans. Et quand t'es encore plus dépendant de l'électricité (chauffage/éclairage/cuisine) tu es moins enclin à trouver que la bougie et le feu de bois sont des alternatives. Du coup tu es coincé, et tu augmentes ton budget élec : tu payes, t'es coincé, quoi. On lit sans arrêt "osef, j'ai 1500€ pour une cg, j'vais payer ma facture lol". Sauf que passer d'un gpu de 250w (une 1080Ti, 2080ti, etc..) à 350w, 380w (3080 et plus) ce n'est pas anodin sur la facture. Et plus tu joues, plus ça a un coût. Idem pour les écran 144hz et plus : la conso est multipliée, vis à vis du 75Hz. Au niveau individuel on a prit nos aises avec ce que le potefeuille permettait, désormais il faut assumer de consommer tout ça. L'énergie est notre drogue, soit on se restreint et on rationnalise notre usage, soit on rack. Les pc consomment plus que les frigos sur un an, si on joue pas mal. Ou qu'on le laisse allumer souvent. On habite en maison avec 6kW sur l'abonnement. Les apparts sont en 9 ou 12kW. Mais si le chauffage était élec, on boufferait aussi tout ces kW. L'élec en France coûte peu cher parce que l'uranium est une slution très économique. A l'usage. Pas sur un cycle de vie construction/usage/démantèlement. |
Knapneder a écrit: |
Venez faire un tour en Belgique où le coût de l'électricité a fait x11 ![]() |
cordobaseb a écrit: |
oui mais pas ton salaire ![]() |