EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide pour créer gros watercooling pou rack serveur

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
daninoni @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 05 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide ici pour comprendre un peu plus les boucles de watercooling à plusieurs pompes et j'ai besoin de vos connaissances pour m'aider à trouver la configuration idéal à mon usage.

D'ordinaire, je suis plutôt à l'aise dans le Watercooling en général et pourtant là je sèche ^^.

J'ai un rack de serveur de 18U (un StarTech 18u avec des trous des petits trous de partout) dans le quel fonctionnent 5 ordinateurs en ce moment, le souci c'est le bruit des 13 ventilos donc je me suis décider à refroidir par du liquide tout ce petit monde.

Seulement au lieu de faire une boucle par pc je voudrais faire 5 boucle en parallèle qui débouchent sur un Gros rad de 400mm x 400mm de chez alphacooling (le Alphacool NexXxoS XT45 Full Copper 1260mm SuperNova ). Au niveau des watt ça devrait passer dans le sens ou c'est que des cpu de 65w tdp et 2 de 125w.

Et c'est là que je suis coincé. je me suis renseigné un peu et dans le monde pro pour faire ça il combinent une petite pompe type aio (je pense prendre des Alphacool Eisbaer LT pour ça) à une grosse boucle avec une grosse pompe pour les rad.

J'a pas trouvé beaucoup de documentation sur le refroidissement industriel du moins en termes de caractéristiques, j'ai vu que alpha cool en faisait et je me suis inspiré de ça. Donc si vous avez des pistes, suggestions ou même connaissances à partager, je suis preneur.

Voilà pour le premier post merci de m'avoir lu.

ps: je vais essayer de mettre des photo mais je ne sais pas comment qu'on fait !
'Image 18728'
'Image 18729'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations!
Je connais pas trop ce qui ce fait en workstations ou industrie, mais y'a rien de sorcier.

Combien de composant exact tu as à refroidir? Je comprend pas trop l’intérêt des Eisbaer LT, en fait tu veux un AIO pour chaque processeurs, dont chacun serait greffé à une boucle principale qui comporterait un rad en 400x400 et une pompe classique c'est bien ça?

Tu pourrait faire une seule boucle pour le tout dans les faits, avec éventuellement des raccords quick release à chaque PC en cas d'upgrade, ou de nettoyage ou autre, avec une distroplate comme celle ci pour tout bien ranger
--> https://www.alphacool.com/shop/enterprise-solutions-server/19-server-racks/accessoires/27581/alphacool-es-distro-plate-c5?c=24509
Avec un top deux pompes (D5 ou DDC) pour la redondance en cas de pépins comme celui ci (ne comprend pas les pompes attention)
--> https://shop.watercool.de/Watercool-D5-DUALTOP-Industrial-Line_1
--> https://shop.watercool.de/HEATKILLER-Multitop-DDC-X2

Après je connais pas le monde des serveurs, il y a peut être une problématique ou un cahier des charges qui m'échappe ^^
A part la restriction niveau espace, mais si tu as un rad externe alors pas de problème.

C'est quoi ce modèle de boitier rack startech? Ça pourrait m'aider à mieux visualiser EDIT ah j'ai trouvé tu le dis plus haut en plus lol, mais ça m'aidera pas, en fait c'est juste une armoire



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
daninoni @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 05 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Mick996, merci pour ta réponse,

Pur la boucle c'est pas tout a fait ça, je veux utiliser un seul gros rad 400x400 pour refroidir le tout, j'ai pas la possibilité de les mettre en série car comme tu le dis quand t'en enlève un serveur faut pouvoir l'enlever sans interrompre les autres. Ca fait que tu raccorde tes machine en parallèle. pour les raccords rapides j'y ai déjà pensé par contre la distroplate c'est très très intéressant.

donc si on refait le shéma ça donnerait double pompe pour la redondance ---> distroplate ---> (5x1) waterbolc ---> distroplate----> radiateur

Concrètement j'ai 5 waterbloc cpu à refroidir, les eisbear lt c'est ce que alphacool met dans ses solution de refroidissement pour cpu. Après je ne comprends pas bien non plus l'intérêt des Esibaer LT, je me suis dit que c'était peut-être du au fait que le flux est divisé et que la petite pompe intégrée permet de prolonger le flux à travers le waterbloc de manière optimale.

T'en penses quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
Super projet en prévision !
Si tu es à l'aise en WC ne vad pas chercher trop loin et ne te préoccupe pas trop des industriels.
A mon sens leurs solutions débouchent de trois points: redondances, flexibilité, placement de produits.
Après il y a peut être aussi le fait qu'ils jouent sur une pompes à forte pression statique pour piloter l'ensemble et localement d'autres à plus fort débit pour mieux dissiper ?
Peut être que la redondance pourrais t'intéresser mais ça me parait couteux pour un particulier et tu aurais aussi bien fait de mettre deux "grosses" pompes à mon sens.

Vu ton besoin de maintenance effectivement chaque rack en parallèle avec des raccords rapides me paraissent bien.
Le tout avec des tuyaux souples ayant un peu de marge pour te permettre de manipuler le rack et raccorder à une distroplate pour l'organisation me parait aussi une excellente idée. La version pauvre: tu accroches chaque tuyaux à différentes hauteurs sur une plaque de support avec une indication.

Au niveau de la pompe regarde plutôt les DDC en favorisant la hauteur de refoulement vu que tu as de la hauteur et beaucoup de composants en parallèles.
Question maintenant à voir si tu prévois des réservoirs intermédiaires (que ce soit dans le rack ou en amont) ou si des valves pour chasser l'air ne seraient pas mieux ? En tout cas il faut y songer car l'air sera problématique.
Pour la vanne de purge une seule parait suffisante (voir même dispensable en fait), grâces aux raccords autobloquants qui font des points de vidange évidents.

Mis à part ces conseils je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup plus, si ce n'est de prendre de quoi monitorer.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
Ah okay je me suis trompé, c'est effectivement un waterblock le Eisbaer LT solo, avec une petite pompe intégrée. Je le connaissais pas celui là, Eisbaer pour moi c'était les AIO complet avec rad.

Son intérêt c'est surtout pour les config avec très peu de place. donc en effet les rack et compagnie, où du coup chaque waterblock participerait au flux (5 chez toi).
Je pense qu'un waterblock classique sans pompe sera très bien, les deux pompes à la base du système cracheront largement assez pour 5 waterblock et un gros radiateur Mort de rire
Une seule suffirait même je pense mais en revanche tu n'aurais pas la redondance en cas de panne d'une des pompes.

Mais c'est toi qui vois. Tu as la place pour installer les deux pompes au moins? Sinon tu peux les monter sur le radiateur au pire.

Sion pour les tuyaux je te conseille du EPDM, pas de risque car pas de plastifiant et pas de jaunissement du à la lumière dans le temps, en 10/13 pour que ça reste souple, faudra faire gaffe à qu'il n'y ai pas de courbe trop serré pour pas qu'il se plie
--> https://www.alphacool.com/shop/tubes/tubes-1310/28998/alphacool-epdm-tube-13/10-black-3m-9-84ft-retailbox?c=20625

Avec ce genre de raccords 10/13 à compression
--> https://www.alphacool.com/shop/fittings/hose-connection/1310-fittings/21501/alphacool-hf-13/10-compression-fitting-g1/4-deep-black-sixpack?c=24913

Et des quick release mais j'en ai jamais utilisé, je sais pas lesquels permettent de déconnecter même avec du liquide dans la boucle (normalement on les appelle "no-spill" )
Je crois que ceux là le sont
--> https://www.alphacool.com/shop/fittings/quick-release-connectors/21348/alphacool-eiszapfen-hf-quick-release-connector-kit-g3/8-inner-thread-with-reducing-nipple-g1/4-deep-black?c=20687
--> https://www.alphacool.com/shop/fittings/quick-release-connectors/19528/alphacool-eiszapfen-quick-release-connector-kit-g1/4-inner-thread-deep-black

Mais je pige pas la diff entre les deux, mais j'ai faim la M. Green je regarderai plus en détails



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Alors sans moi même être un pro du water je te dirai que watercooling et serveur/machine pro ca fait pas du tout bon ménage. Si tu trouve pas grand chose coté industriel c'est car c'est surtout (je pense) une très mauvaise idée.

Pourquoi?

1- Surcout
2-Entretien bien relou et nécessitant d'arrêter la machine
3-Devoir éviter de bouger la machine pour pas risquer de fuite
4- Qqch alacon qui pète ca signifie plusieurs h d'indisponibilité du serveur/de la machine. Dans ton cas ca signifie même 5 pc à l'arrêt !!!
5- Risque de casse du matos sans s'en rendre compte a cause d'une surchauffe causé par une panne. C'est pour ca que les rares solutions pro qui existent ont deux pompes. Le jour ou l'une des deux meurt l'autre assure la "survie" du matos (dans des cas avec de "gros" CPU ou GPU si tu n'as plus du tout de débit d'eau même le throttling ne suffit pas, avant même que ce genre de sécurité entre en jeu ton CPU/GPU est déjà mort, si il y a la moindre charge dessus. En <1sec il peux passer de 40° à + de 150° si il n'est pas du tout refroidi...

Le seul très très rare cas ou je pense que tout ces inconvénients peuvent être justifié c'est si tu peux t'assurer une redondance de partout (quick connect, multiple radiateur, multiples pompes) et que tu pouvait rerouter ton flux d'eau en quelques secondes sans même avoir à arrêter les PC. Ce qui n'est quasi jamais possible. Et que tu as des contraintes au niveau températures/matos utilisé dans le serveur etc.

Après pour une machine un peu pro mais pas critique ca peux marcher mais pour une machine avec une vrai utilisation serveur c'est pas/très rarement viable comme solution.
Il vaut mieux remplacer tout les petit ventirad ultra bruyant que tu as et en mettre de vrais, efficaces.
Pour le coup savoir les socket des carte mère et le nb de U que prends chaque pc serait utile.

PS: désolé je réponds pas vraiment à tes questions Sifflotte
PS2: en plus tout tes machine sont en 4U? Si oui tu devrais largement avoir la place pour un très bon ventirad
PS3: et si tu t'entête à vouloir faire du watercooling il vaut mieux que les deux pompes soient à des endroit différents du circuit (surtout sur un circuit qui va d'être aussi restrictif) et qu'elle soit identique et tournent au même régime. Sinon si les deux pompes sont peu éloignés l'une de l'autre la - puissante sera vite HS car la + puissante la fera tourner en sur-régime...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daninoni @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 05 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Super projet en prévision !
Si tu es à l'aise en WC ne vad pas chercher trop loin et ne te préoccupe pas trop des industriels.
A mon sens leurs solutions débouchent de trois points: redondances, flexibilité, placement de produits.


Ouais c'est ce que je me dis aussi et je me dis aussi qu'il ont sans doute résolu des soucis de purges avec leur systèmes quand je vois comment c'est galère su mon propre pc ...


mini-pouce a écrit:
Après il y a peut être aussi le fait qu'ils jouent sur une pompes à forte pression statique pour piloter l'ensemble et localement d'autres à plus fort débit pour mieux dissiper ?


Tu peux dévlopper ? c'est quoi ton idée?


mini-pouce a écrit:
Peut être que la redondance pourrais t'intéresser mais ça me parait couteux pour un particulier et tu aurais aussi bien fait de mettre deux "grosses" pompes à mon sens.


Vas-y quand même continue et on verra ensuite :)

mini-pouce a écrit:
Vu ton besoin de maintenance effectivement chaque rack en parallèle avec des raccords rapides me paraissent bien.
Le tout avec des tuyaux souples ayant un peu de marge pour te permettre de manipuler le rack et raccorder à une distroplate pour l'organisation me parait aussi une excellente idée. La version pauvre: tu accroches chaque tuyaux à différentes hauteurs sur une plaque de support avec une indication.


ça me fait penser que pour la purge sa sera peut-être plus simple de mettre une vanne par pc, vous en pensez quoi ?

mini-pouce a écrit:
Au niveau de la pompe regarde plutôt les DDC en favorisant la hauteur de refoulement vu que tu as de la hauteur et beaucoup de composants en parallèles.


Tu as des recommandation de références ?


mini-pouce a écrit:
Question maintenant à voir si tu prévois des réservoirs intermédiaires (que ce soit dans le rack ou en amont) ou si des valves pour chasser l'air ne seraient pas mieux ? En tout cas il faut y songer car l'air sera problématique.


Pour purger le circuit je pensais a mettre un réservoir en "vase d'expansion" en hauteur qui permet de remplir le réservoir/rad par le haut

mini-pouce a écrit:
Pour la vanne de purge une seule parait suffisante (voir même dispensable en fait), grâces aux raccords autobloquants qui font des points de vidange évidents.


tu la mettrais en bas de la boucle ?

mini-pouce a écrit:
Mis à part ces conseils je ne pense pas pouvoir t'aider beaucoup plus, si ce n'est de prendre de quoi monitorer.


je suis pas fixé encore j'ai vu que aquacomputer faisait du matériel de monitoring/gestion et j'ai pas plus d'expérience là dessus XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
daninoni @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 05 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
PS: désolé je réponds pas vraiment à tes questions Sifflotte
PS2: en plus tout tes machine sont en 4U? Si oui tu devrais largement avoir la place pour un très bon ventirad
PS3: et si tu t'entête à vouloir faire du watercooling il vaut mieux que les deux pompes soient à des endroit différents du circuit (surtout sur un circuit qui va d'être aussi restrictif) et qu'elle soit identique et tournent au même régime. Sinon si les deux pompes sont peu éloignés l'une de l'autre la - puissante sera vite HS car la + puissante la fera tourner en sur-régime...


Merci pour tes retours

1/ Oui c'est 3 4U et 2 2U (j'hésite pour eux à mettre les 2 dans un 4U)

2/ Un truc que j'ai ptet mal expliqué c'est que les cpu c'est pas des monstres à 250w , j'en ai 3 à 65w de tdp et 2 à 125w

3/ Oui je veux vraiment du watercooling car 1 ça occupe pendant la période covid et 2 Ca me permet de déporter le refroidissement et par conséquent faire baisser le niveau de bruit surtout que en tout j'ai 3 ventilateurs en admission et 2 en extraction.
Là je suis sur des DarkRock 4 qui sont super silencieux, par contre en format serveur il leur faut un max de débit d'air pour extraire la chaleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Les deux pompes avec une qui fatigue l'autre, oui ça peut arriver.. mais seulement si tu les montes en série. Avec un top double pompe en parallèle pas de lézard, ça va envoyer et si une flanche pas de soucis pour l'autre.
Le truc chiant qu'il faudra doubler la sortie du réservoir pour les alimenter chacune indépendamment.

5 waterblock, si tu les choisis bien, ne devraient pas être trop restrictifs, surtout si avec deux pompes DDC qui vont envoyer du bois.

Pour la purge tu peut mettre un robinet en bas pour la boucle principale, pour le reste pas forcément indispensable avec les quick release no spill en tuyaux souple. T'auras juste à sortir le rack. Mais une vanne par PC c'est cool aussi mais ça fera 2 raccords de plus à chaque robinet.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas pompiste mais assez étonné d'entendre que vous avez déjà enregistré des dégâts sur un montage double.
Sur de la forte puissance je sais qu'il y a quand même quelques règles à respecter mais sur un WC custom avec des pompes proches qui plus est je doute qu'il y ai de réelle problématique.

Pour de la redondance un montage en parallèle me parait plus intéressant (en cas de panne tu ne freine pas l'autre pompe, mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif).
Ce genre de montage augmente le débit dans la section commune.
Si tu pars sur des DDC qui sont les championnes du refoulement (ça devrait le faire même pour tes 5WB) mais pêches en débit, le montage semble pertinent.
Si au contraire tu pars sur des D5 j'aurais tendance à faire l'inverse: montage en série pour augmenter la pression statique en conservant le débit (qui est déjà bon).
Si tu prends un mélange et que tu fais une série veille juste à mettre celle qui a le plus de pression en seconde position et un peu de longueur de tuyau. Pour se gratter la nouille il faudrait aussi une vanne de débit ou un venturi. (c'est peut être de ça que vous vouliez parler les gars d'ailleurs)
Pour un montage parallèle essaye juste de les placer (et leur réservoir si multiples) à même hauteur pour égaliser leur pression.
Je ne sais pas si tu as un intérêt à respecter cet usage pour un WC, mais ça ne mange pas de pain.

Pour les vannes et co, faut voir avec ton budget, la place ou le style que t'as envie de donner.
Plus t'en as et plus t'es à la fois souple et propre, mais les auto-blocant peuvent servir à cette usage aussi. Clin d'oeil

Aucune idée de la ref de la pompe à l'heure actuelle, je ne sais plus si c'était la -1T ou la 3.25 la meilleure.
Il me semble que j'ai eu les deux par le passé.
Par contre prends un kit de refroidissement, ces bêtes chauffes !
Vannes et préférentiellement pompe en bas oui, res en haut pour la surface libre comme tu le souligne.

En monitoring t'as effectivement les trucs d'aqua qui ont l'air géniaux, mais ça coûte.
Sinon ça peut être simplement une sonde de T° dans l'eau, un débitmètre et une config du système pour réagir en cas de chauffe anormale.


PS: @TheBestOfTheWorst, si t'as pas joué avec le profil du matos, et c'est censé être le cas sur serveur, ton matos doit tenir l'extinction avant surchauffe.
Monter l'eau en température (même si la perte de débit augm la temp je te l'accorde) est plus lent que les contrôles de régul des puces.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce : vu le profil des pc avec juste des cpu "basse consommation" et peut être pas non plus d'énorme gpu ici il n'y a aucun problème. Mais crois moi j'ai déjà eu l'occas de voir des cas ou sur de gros cpu style 200w et plus ou sur des gpu bien énergivore (vega 64) il y avait eu des carte/cpu bien cramés...(J'avais eu entre les mains une Vega 64 qui montait instantanément à 115° même avec une charge ridicule dessus (25% de charge). Et il y avait encore un peu de contact...

Je te recherche ça mais il me semble déjà avoir entendu parlé de composants "morts" suite à des surchauffes causé par des pannes de pompes, liquide qui fuit etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bien sûr que ça arrive malheureusement mais ce n'est pas le cas d'usage, surtout @stock.
Dans le cas où ça monte à 115 (mauvais refroidissement) il doit y avoir une réduction drastique de la tension et des fréquences et à 120-125 une coulure du PC (écran noir) pour préserver les composants. C'est une scénario qui est prévu et prévenu.
Pour la fuite c'est autre chose encore.

Après je sais que la finesse de gravure et les comportements par boost ont tendance à réduire cette marge.
Il y a peut être eu de plus en plus de cas et je ne me suis pas tenu informé. Mais ce serait tragique.
Donc preneur ouais.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Sur un montage double non j'ai jamais lu sur un cas de pannes, juste lu qu'en effet ça pourrait "fatiguer" une des pompes, si installé en série et si l'une est différente dans ses spécifications.. mais pas de quoi engendrer une panne. Deux pompes est plus secure justement pour ça.

Sinon pour cramer un compo aujourd'hui faut y aller, même avec un liquide qui monte beaucoup en température, il y aura du throttling, des freeze, des reboots... normalement si t'es pas trop la tête dans le guidon tu va vite te rendre compte qu'un truc tourne pas rond et tu comprendra que le refroidissement fait plus le job.. avant que de vrais dommage arrive à plus long terme.

Et je parle d’expérience M. Green Sifflotte
Et de cette expérience je ne peux que conseiller un monitoring ou une pompe qui est un capteur intégré de température ou de débit et qui balance une alarme ou un signal d'extinction au PC.

J'ai investis dans une D5 next pour cette raison, d'ailleurs c'est dommage il n'y a pas de pompe DDC avec des modif maison comme on en voit sur les D5 d'aquacomputer.

Après évidemment tu trouvera des cas où ça a pas tenu, peut être qu'en cas d'OC poussé ou si le flux d'air est merdique de base, ou avec les TDP de fou qu'on voit sur les composant en ce moment... c'est limite si ils crament pas d'eux même en conditions normales Mort de rire

Edit: globalement un water sera plus efficace de toute façon, le seule moins est le coût. Pour la fuite, sur du tuyau souple avec raccord compression, sauf a avoir fait une connerie, j'estime qu'il n'y a aucun risque.
D'ailleurs on commence a voir des data center qui passe sous flotte il me semble, mais à un tout autre niveau, dans des bains de liquides non conducteurs notamment, et on voit aussi des rack spéciaux mais c'est vraiment pour le monde pro (aka gouffre à pognon)



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3289pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 janvier 2022 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour la D5 Next, on peut paramétrer le soft pour que la pompe envoie une alarme sonore bien bruyante quand le liquide dépasse une certaine température. J'avais réglé un peu bas et j'ai eu le bip bip style détecteur de fumée en pleine session de gaming l'été dernier, on l'entend de loin.

Avec l'inertie du liquide, même en cas de problème de circulation du liquide ou de souci avec la ventilation, la température CPU / GPU ne va pas monter instantanément mais progressivement, il faudra un moment pour qu'il y ait vraiment un risque de dégats et l'alarme se sera déclenchée bien avant.

J'ai cette pompe, achetée en B ware il y a 2 ans et utilisée dans mon PC principal qui tourne 12H/jour minimum en tant que workstation / gaming, c'est du bon matos.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
daninoni @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 05 janvier 2022
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2022 à 06:09  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai continué mes recherches sur ce que vous m'avez tous conseillés et je me suis décidé ^^

1) Pour les pompes, garces à vos idée et conseils je pense partir sur 2 d5 Next. J'aime le fait qu'elles soient auto suffisantes, une alim et elles font le taf de régulation des ventilos sans avoir à rajouter x euros pour remettre un automate qui fera exactement la même chose.
- Est-ce que je dois compter ajouter des éléments de mesure supplémentaire ou dois-je penser à ajouter quelque chose au panier ?
- Il y a un moyen de les synchroniser entre elles ?

2) les raccords quick connect je vais pendre les version tpv de chez alpha cool

3) j'ai trouvé une superbe plaque de distribution chez ekwb , vraiment idéale selon moi, prix excepté bien entendu x) (89 euro sans frais de port)

4) le tuyau on avait dit du EPDM c'est parfait on verra rien de toute façon. J'ai ajouté du concentré biocide fongicide anticorrosion de chez ekwb

5) Là par contre ça va ptet me bouder et vu la quantité de raccords à placer, j'ai pas envie de dépenser la moitié du budget là dedans. Du coup je vais faire comme dans l'automobile et mettre des raccord cannelés g1/4 10mm avec des colliers ressort par dessus

6) pour les wateblock , je vais faire avec ceux que j'ai chez moi pour commencer et je verrais dans le temps en fonction de comment ça se passe (de toute façon j'attends encore des boitiers 4U pour remplacer mes corsair obsidian )

7) Là c'est pour vous ! J'imagine que vous apprécierez un guide du montage un récap du final de qui sera installé Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22