EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Chipset ALC892, ça vaut quoi ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour,

Étant un grand consommateur de musique via de longues sessions d'écoute, je me pose la question de la qualité audio de ma carte mère MSI X470 Gaming Pro (https://www.ldlc.com/fiche/PB00248008.html) qui possède le chipset Realtek ALC892.

N'ayant jamais vraiment eu accès à de la qualité sonore exceptionnelle en écoute solo par casque, j'aimerais donc savoir si cette carte-mère propose une qualité potable ?

Et si je gagnerais cruellement en qualité en passant sur une carte son externe ? Sachant que ce ne sera pas pour du gaming (beaucoup de cartes externes faîtes pour le jeu avec 7.1) vu que je joue avec mon ampli + enceintes (https://www.philips.fr/c-p/FWM372_12/lecture-mp3-wma-cd).

J'écoute actuellement avec un casque Sennheiser HD 599 direct sur la carte-mère (https://www.ldlc.com/fiche/PB00216123.html), quasiment que sur Spotify (je sais que la qualité est loin d'être énorme mais ils sont en train de préparer un abonnement Hi-Fi, j'ai essayé Tidal et Qobuz, très déçu).

Je précise que je ne m'y connais pas vraiment en termes audio, j'en suis encore au stade où je check juste l'échantillonnage pour me faire une idée de la qualité.

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour etre tout a fait honnête j'ai claqué un gros billet dans une paire de ruark mr1 mk2 + sound blaster A5+ ainsi qu'un passage de spotify gratuit a tidal... bien rien de bluffant en ce qui me concerne... Beaucoup d'effet marketing a mon avis sur ce sujet (comme sur tant d'autre d'ailleurs) et j'ai un peu ce sentiment que je me suis laissé berner sur ce coup.

Très decu de tidal (j'ai pris l'offre hi fi 1€ pour 3 mois début decembre) aussi et difficile de faire la comparaison avec spotify, le lecteur et le volume sonore des deux application n'étant pas identique. De même que les version d'enregistrement que je trouvais meilleurs chez spotify, notamment pour les musiques plus anciennes.

Clairement la compression des fichiers audio a vraiment progresser, il faut vraiment etre attentif et avoir l'oreille pour le deviner.

tu peux t'y essayer
https://choice.npr.org/index.html?origin=https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai testé Tidal et Qobuz avec le 1er mois gratuit, et comme tu dis les versions d'enregistrement sont bien mieux sur Spotify.

En effet sur Tidal & Qobuz tu entends clairement la différence de qualité audio, mais c'est extrêmement bizarre que l'égalisation des fréquences soit aussi pourrie, c'est très difficile de comprendre les paroles des musiques Hi-Res et HiFi, ce que je trouve complètement stupide, surtout en payant 20€/mois pour de la soit-disante qualité. Sans parler du catalogue bien moins fourni que Spotify.
En attendant de voir ce que proposent ces derniers dans leur future offre (si elle arrive un jour).

Merci pour le lien, je viens de faire le quizz, en effet c'est pas flagrant. Après je trouve quand même que dans les musiques plus ... fournies je dirais comme du rock/métal/éléctro la différence se fait entendre contrairement aux musique du genre quasiment que de la voix et peu d'instruments. Ou alors c'est juste moi x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suspiria73 @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 04 septembre 2013
Messages: 77

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi tu branches pas le casque sur le philips ?

Autrement il faut t'acheter un dac audio, un truc comme ça https://www.schiit.com/products/fulla-2
C'est juste un exemple, tu trouveras moins cher, plus cher, avec plus d'options, plus musique ou plus jeux, etc. chez fiio, cayin, razer, audioquest, etc.
Si tu écoutes aussi en déplacement et que tu utilises ton tél alors prends un dac portable que tu pourras utiliser avec les deux systèmes en usb.

Pour le casque, si tu entends pas de différence entre spotify et qobuz en haute qualité, c'est que le casque est pas assez bon (pour le prix c'est de l'entrée de gamme audio) ou qu'il te faut un dac pour améliorer la chose. Malgré tout le casque est très moyen donc tu auras jamais un son dément même avec un dac à 500 boules. De mon expérience, il faut mettre au moins 250-300 boules pour avoir qqch de potable, si tu veux du bon c'est dès 5-600 et après 1500 c'est un autre monde, celui des hommes avec des oreilles en or qui entendent péter un caffard à 5 km.

Tu peux aller voir sur tellementnomade, c'est un forum audio en français si tu cherches des explications ou tests de matos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ben mon ampli est potable mais pas ouffissime, je l'ai payé dans les 400€~500€ avec les enceintes il y à 16 ou 17 ans et de ce qu'on m'a dit c'est sympa mais pas de la grosse qualité surtout pour de l'écoute musicale.

D'accord merci, donc ouais sachant que j'ai mis 130€ dans mon casque je ne compte pas mettre 500€ dans un DAC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suspiria73 @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 04 septembre 2013
Messages: 77

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Pour etre tout a fait honnête j'ai claqué un gros billet dans une paire de ruark mr1 mk2 + sound blaster A5+ ainsi qu'un passage de spotify gratuit a tidal... bien rien de bluffant en ce qui me concerne... Beaucoup d'effet marketing a mon avis sur ce sujet (comme sur tant d'autre d'ailleurs) et j'ai un peu ce sentiment que je me suis laissé berner sur ce coup.

Très decu de tidal (j'ai pris l'offre hi fi 1€ pour 3 mois début decembre) aussi et difficile de faire la comparaison avec spotify, le lecteur et le volume sonore des deux application n'étant pas identique. De même que les version d'enregistrement que je trouvais meilleurs chez spotify, notamment pour les musiques plus anciennes.

Clairement la compression des fichiers audio a vraiment progresser, il faut vraiment etre attentif et avoir l'oreille pour le deviner.

tu peux t'y essayer
https://choice.npr.org/index.html?origin=https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality


J'ai une paire d'enceintes jmlab depuis 25 ans, je les ai payées 1500 boules et c'est raisonnable comme prix donc tes ruark c'est juste de la broutille bluetooth sans vouloir te vexer mais pas de l'audio de qualité.

Le test si tu veux vraiment voir la différence, il te faut un bon casque pas des HP, tu entends des différences sur certains points si tu as l'habitude d'entendre de la musique en bonne qualité. J'avais fais un test similaire mais avec plus de titres avec des intras à 1000 boules, ça devient compliqué entre le 320kbp et le flac si c'est très bien enregistré et que la source est très bonne mais autrement y a pas photos.

Pour te donner un exemple concret, j'ai quelques dsd (audio très très haute qualité) et je n'entends une différence que sur mes intras à 1000 boules,les moins chers n'ont pas la scène et assez de séparation des instruments pour entendre la différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
suspiria73 @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 04 septembre 2013
Messages: 77

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Askarl a écrit:
Ben mon ampli est potable mais pas ouffissime, je l'ai payé dans les 400€~500€ avec les enceintes il y à 16 ou 17 ans et de ce qu'on m'a dit c'est sympa mais pas de la grosse qualité surtout pour de l'écoute musicale.

D'accord merci, donc ouais sachant que j'ai mis 130€ dans mon casque je ne compte pas mettre 500€ dans un DAC.


Fait quelques essais avec la chaine et si c'est pas mieux que la cm, prend un dac à 50-60 euros ou un peu plus, ça devrait déjà améliorer le son.
En principe la chaine devrait déjà améliorer le son si c'est une chaine/ampli tout en un, ça s'appelait pas des dacs à l'époque, mais y avait bien qqch qui traitait le son dedan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le lien, je verrais une différence qui vaut les 120€ par rapport à ma carte-mère ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2022 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Sans aucun doute, j'ai pu tester le black et le red, et ça marche très bien. Au vu des spéc de ton casque ill n'est pas utile de partir plus haut à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2022 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Dak merci pour ton conseil !
Je pense que je vais partir dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2022 à 02:21  Lien permanent
Répondre en citant
un petit retour sera apprécié ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2022 à 02:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ça marche ! Dès que je l'ai en main et que je l'ai bien testé j'te fais un résumé !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Alors je l'ai bien reçu et testé, après l'avoir essayé sur mon PC avec mon casque et sur une chaîne HiFi avec enceintes branchée sur un PC ben ... Je n'ai vu aucune différence. Du coup je l'ai retourné.
Merci en tout cas pour ton coup de main !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je n'ai pas du l'essayer avec un chipset ALC892. Dans tout les cas si tu n'entend pas de différence alors tu as bien fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message IIYAMA GCB3480WQSU : Que vaut un UWQHD à 180 de moins de ... loukass Ecrans 1 12 mars 2024 à 13:34
Pas de nouveau message Que vaut en pratique le NPU AMD (série 7040HS, 8600) ? Enkil CPU, Cartes mères, RAM 4 17 février 2024 à 18:07
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message Chipset B450 et Ryzen 9 5900X ekivok79 CPU, Cartes mères, RAM 6 22 décembre 2023 à 14:29
Pas de nouveau message A quoi sert votre NAS ? DarkCed NAS 63 03 octobre 2023 à 19:37