EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Flux d'air config hybride

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lillbiz @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 29 décembre 2021
Age: 30
Messages: 3
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!

Je fais appel à votre communauté pour m'éclairer sur la meilleure configuration de ventilation d'une config. Dans un premier temps le contexte: Je suis en plein montage d'un PC de jeu pour ma compagne (pour qu'elle arrête de me piquer mon PC pour jouer à the witcher). La config est simple: Un ryzen 5 2xxxx ou 3xxx, accompagnée de 16Go de Ram et le tout épaulé d'une 1660ti, 580, 3060 ou 3050. Bref Le gpu n'est pas fixé, merci le foutoir du marché actuel.
La ou ca se complexifie, c'est que je veux mettre tout ce petit monde dans un Aerocool Bolt Mini. Le choix est arrêté, et le boitier est déjà en ma possession pour étude de faisabilité héhé.
Le petit kif perso, c'est que je vais mettre le CPU sous un boucle custom. J'ai pompe, raccords et tuyaux en rab, alors autant les utiliser. Le GPU quand à lui restera avec son petit rad et son petit ventilateur stock.
J'en viens à ma demande concernant la config des ventilateurs. J'ai lu/vu pas mal d'infos sur les config d'ariflow positive, négative et neutre. Maiiiiiis pas vraiment de réponse sur mon projet hybride. Pour imager le tout j'ai fait de superbes trop beaux maga chouette schémas sous PP.
Deux points qui ne peuvent pas changer:
- Le rad est forcément en face avant, en haut il passe pas.
- Le ventilo de l'alim est vers l'intérieur du boitier car madame veut du RGB et l'alim est RGB. Le ventilo quand à lui est montable en aspiration ou extraction (CX Series CX550F RGB). Cette alim a aussi l'avantage d'être modulaire et compact (140mm).

Option 1:
''''Image 18781''''

Le frais rentre par devant, prend le chaud dans le rad et ressort via le GPU, le FAN3, FAN4 et l'alim.

Option 2:

''''Image 18782''''

On inverse tout le chantier et le frais viens de l'arrière et du haut. L'air arrivant dans le GPU est tiède car déjà passé par l'alim.

Questions:
- Fan 4 vraiment nécessaire?
- Comment bien donner du frais au GPU?
- Vous avez de meilleures idées en option 3?

NB1: Pas d'OC CPU GPU
NB2: CM et GPU au format ITX

Merci à tous ceux qui répondrons! Journal & Café
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas un pro, mais je dirais l'option 1 avec le FAN4 en intake (aspiration de l'extérieur vers le boitier).
C'est pour limiter la chauffe globale, mais effectivement la CG devrait avoir moins chaud que l'option 2, mais prendra toujours du chaud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
L'option 1 me fait plus d’œil, globalement un radiateur sera plus efficace avec du "vrai" air frais venant direct de l’extérieur, et l'air chaud sera mieux évacué par le haut avec la convection naturelle.
Par "vrai" je veux dire pas venant de l’intérieur du boitier, car même avec un ventilo qui donne de l'air, il sera mêlé à l'air intérieur et sera moins frais, enfin dans ma tête je le vois comme ça Très content
Ta carte graphique aura un poil plus chaud mais c'est vraiment de l'ordre de quelque degrés.

Ceci dit, je connais pas du tout le boitier, la façade a l'air assez restrictive, et on peut être surpris, donc hésites pas à tester si tu peux et voir les différences.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Problème de l'option 1, le GPU prend de l'air chaud.
Perso je suis sur option 2 avec radiateur top et bottom avec 3 intake sans radiateur à l'avant, c'est ce que je trouve le mieux. Après les goûts et les couleurs ...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3929pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2964
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Problème de l'option 1, le GPU prend de l'air chaud.
Perso je suis sur option 2 avec radiateur top et bottom avec 3 intake sans radiateur à l'avant, c'est ce que je trouve le mieux. Après les goûts et les couleurs ...


Son rad ne passe pas en top hélas



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Stratos0 @
Saisonnier
Saisonnier

180pts

Inscrit le: 17 juin 2021
Age: 26
Messages: 33

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir fait des tests, la différence de T° se joue aux 2°C près avec des configs similaires à tes 2 schémas. Le plus performant étant chez moi ton n°1 (à la seule différence près que mon alim est en intake par le dessous du boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
En terme de perf ça change pas grand chose. C'est pas du matos puissant qui nécessite beaucoup de refroidissement.

- Donc ventilo 4 pas nécessaire dans l'absolu.
- Sa changera pas la vie du GPU

A la limite la config 1 permet de filtrer un peu l'air en entré vu qu'en général il y a des filtres devant. Donc la poussière s'accumule moins vite.

Aussi sur le schéma 2 le flux d'air du PSU est pas bon. Normalement elle a son propre ventilo qui balance toujours l'air dehors comme sur le schéma 1.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lillbiz @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 29 décembre 2021
Age: 30
Messages: 3
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:


Ceci dit, je connais pas du tout le boitier, la façade a l'air assez restrictive, et on peut être surpris, donc hésites pas à tester si tu peux et voir les différences.


La prise en face avant est pas ouf ouf oui. Mias je feraiis sans doute plusieurs essais.

LuttyMiix a écrit:
Problème de l'option 1, le GPU prend de l'air chaud.
Perso je suis sur option 2 avec radiateur top et bottom avec 3 intake sans radiateur à l'avant, c'est ce que je trouve le mieux. Après les goûts et les couleurs ...


Héhé, ca ne passe pas en haut!

Stratos0 a écrit:
Pour avoir fait des tests, la différence de T° se joue aux 2°C près avec des configs similaires à tes 2 schémas. Le plus performant étant chez moi ton n°1 (à la seule différence près que mon alim est en intake par le dessous du boitier.


C'est du chipotage que je fais pour effectivement quelques degrés. C'est aussi vachement de la culture, car je me pose souvent la question sur les montage que je fais.

Anchorage a écrit:
En terme de perf ça change pas grand chose. C'est pas du matos puissant qui nécessite beaucoup de refroidissement.

- Donc ventilo 4 pas nécessaire dans l'absolu.
- Sa changera pas la vie du GPU

A la limite la config 1 permet de filtrer un peu l'air en entré vu qu'en général il y a des filtres devant. Donc la poussière s'accumule moins vite.

Aussi sur le schéma 2 le flux d'air du PSU est pas bon. Normalement elle a son propre ventilo qui balance toujours l'air dehors comme sur le schéma 1.


Oui effectivement, y'a pas des masses à dissiper. Je ferais des petits essais avec le FAN4 ou non. Pour l'alim, comme dis plus haut, dans le bloc corsair, y'a moyen d'ouvrir et de changer le sens du ventilo voir meme en mettre un autre plus silencieux (vu les specs données par corsair...)

Merci à tous pour vos avis! L'option 1 à l'air de faire l'unanimité Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anakance @
Cultivateur
Cultivateur

1481pts

Inscrit le: 05 février 2017
Age: 52
Messages: 157
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Stratos0 a écrit:
Pour avoir fait des tests, la différence de T° se joue aux 2°C près avec des configs similaires à tes 2 schémas. Le plus performant étant chez moi ton n°1 (à la seule différence près que mon alim est en intake par le dessous du boitier.


+1, fais le test avec les deux options et valide celle ofrant une meilleure T°.


https://media1.tenor.com/images/66e7a00bed0d51eb3451de29bb0d3a6e/tenor.gif?itemid=3439288
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Le n°1 clairement, mais avec l'orientation de l'alimentation de la config n°2 pour éviter d'être en négatif et pour aider la carte au maximum à pousser son air chaud vers les fan 3 et 4.

- Je pense que les fan 3 et 4 seront plus efficace en extraction d'air chaud de la carte graphique qu'en entrée d'air frais.
- Le cpu a de l'air frais et l'impact sur la carte graphique ne devrait pas être conséquent vu la faible chaleur des ryzen 5. Par contre la face avant très obstruée peut changer les choses, donc je serai curieux de voir les 2 testés également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Clairement le choix du boitier limite considérablement les possibilités. Avec une façade fermée et des possibilités limitées dans la partie supérieure, la solution 1 est probablement la moins mauvaise. D'autant que de choisir un water cooling sur le CPU, c'est bon pour le look, mais c'est un choix discutable dans la mesure où selon mon expérience c'est la carte graphique qui fait le plus chauffer les configs et qui donc aurait potentiellement besoin d'un refroidissement le plus performant.

Avec le radiateur en façade derrière une façade fermée l'efficacité sera médiocre, mais suffisante pour refroidir le CPU. Par contre, le flux d'air tiède généré en sortie n' aura pas d'énergie. Faute d'avoir la possibilité se forcer l'entrée d'air frais, il faut impérativement extraire le maximum d'air chaud avec 3 ventilos, 1 à l'arrière et deux en top.

Par ailleurs, il faut impérativement orienter la grille de l'alim vers le bas pour que l'air frais soit aspiré sous le boitier et rejeté à l'arrière sans interférence avec les autres flux de refroidissement.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1234pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 973

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Lillbiz a écrit:
Mick996 a écrit:


Ceci dit, je connais pas du tout le boitier, la façade a l'air assez restrictive, et on peut être surpris, donc hésites pas à tester si tu peux et voir les différences.


La prise en face avant est pas ouf ouf oui. Mias je feraiis sans doute plusieurs essais.

LuttyMiix a écrit:
Problème de l'option 1, le GPU prend de l'air chaud.
Perso je suis sur option 2 avec radiateur top et bottom avec 3 intake sans radiateur à l'avant, c'est ce que je trouve le mieux. Après les goûts et les couleurs ...


Héhé, ca ne passe pas en haut!

Stratos0 a écrit:
Pour avoir fait des tests, la différence de T° se joue aux 2°C près avec des configs similaires à tes 2 schémas. Le plus performant étant chez moi ton n°1 (à la seule différence près que mon alim est en intake par le dessous du boitier.


C'est du chipotage que je fais pour effectivement quelques degrés. C'est aussi vachement de la culture, car je me pose souvent la question sur les montage que je fais.

Anchorage a écrit:
En terme de perf ça change pas grand chose. C'est pas du matos puissant qui nécessite beaucoup de refroidissement.

- Donc ventilo 4 pas nécessaire dans l'absolu.
- Sa changera pas la vie du GPU

A la limite la config 1 permet de filtrer un peu l'air en entré vu qu'en général il y a des filtres devant. Donc la poussière s'accumule moins vite.

Aussi sur le schéma 2 le flux d'air du PSU est pas bon. Normalement elle a son propre ventilo qui balance toujours l'air dehors comme sur le schéma 1.


Oui effectivement, y'a pas des masses à dissiper. Je ferais des petits essais avec le FAN4 ou non. Pour l'alim, comme dis plus haut, dans le bloc corsair, y'a moyen d'ouvrir et de changer le sens du ventilo voir meme en mettre un autre plus silencieux (vu les specs données par corsair...)

Merci à tous pour vos avis! L'option 1 à l'air de faire l'unanimité Moqueur


Yup je sais bien c'était pour imager ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
(suite) ... pour illustrer.

''Image 18784''


En extraction, mon conseil serait d'utiliser des Noctua NF-S12B Redux 1200 PWM, ils sont gris, invisibles derrière une grille et très efficace pour générer un flux d'air important.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
skyline @
Agriculteur
Agriculteur

2089pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Age: 35
Messages: 462
Localisation: perpignan 66
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
règle numero 1 : toujours privilégier le refroidissement gpu

dans tout les cas tu ne pourra pas avoir un refroidissement égale autant privilégier celui qui chauffe le plus afin de moins cumuler de chaleur dans la tour car là c'est tout les composant qui vont morfler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2022 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
(suite) ... pour illustrer.

'''Image 18784'''


En extraction, mon conseil serait d'utiliser des Noctua NF-S12B Redux 1200 PWM, ils sont gris, invisibles derrière une grille et très efficace pour générer un flux d'air important.

C'est ce que j'ai comme installation : Silverstone PS15, R5 3600X + RTX 2070 Super.
aio 240 en façade avec 3 ventilo 120 (pas assez de place entre le rad et la cg pour un 4ème).
Avantage avec la grille mesh en façade M. Green


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 3 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05