EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème copie de fichiers (chiffrement et droits).

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,


J’installe actuellement une nouvelle config et j’ai un problème pour transférer mes fichiers.

J’avais dans mon ancien ordi un disque HDD « work » avec tout mon travail (photos, cata Lightroom, etc…), uniquement du data.

J’ai transférer ce disque dans la nouvelle config dans l’idée de le copier sur un SSD (plus rapide) puis de le formater afin de m’en servir pour autre chose.


Problème : lors de la copie des fichiers certains (quelques dizaines ? centaines ? sur des milliers, difficile à identifier) sont impossibles à copier pour l’un ou l’autre de ces raisons :
- « voulez-vous copier ce dossier sans chiffrement ? Un problème empêche le chiffrement de ce dossier » (je passe outre à votre avis ?)
- « vous devez disposer des droits d’administrateur pour copier ce fichier »

Comment reprendre la main et forcer les copies, sachant que je ne peux pas identifier les fichiers un à un ? Comment leur rendre un statu normal (sans chiffrement, sans droits particuliers) ?
Il faudrait que je puisse récupérer la main depuis le dossier racine en incluant touts les sous dossiers et fichiers.


J’ai aussi, avant d’installer la nouvelle config, fait une sauvegarde de ces fichiers depuis l’ancien ordi vers un disque dur externe sans aucun problème.
Mais si j’utilise cette sauvegarde externe pour copier vers le SSD du nouvel ordi le même problème se pose.

Je ne sais pas si le problème viens de l’ancien pc ou du nouveau.


Merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patbol1 @
Saisonnier
Saisonnier

99pts

Inscrit le: 08 mars 2020
Messages: 66

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble que maintenant les disques sont chiffrés en fonction de la config.
Pour y accéder via un nouveau PC il te faut te réidentifier avec le compte d'origine.

As-tu changé de compte windows entre les deux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux voir si le dossier/fichier est chiffré -> clic droit propriété/avancé et décoche le chiffrage

Si tu ne peux pas, il faut regarder les autorisations du dossier/fichier en question et potentiellement rajouter ton compte utilisateur

- Propriété/Sécurité/Avancé

Tu peux aussi essayer de modifier le propriétaire du dossier/fichier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Le chiffrement semble ne concerner qu'une dizaine de fichiers et apparemment je peux passer outre.

Le compte Windows est resté le même.

J'ai attribué le "contrôle total" des dossiers aux:
-Utilisateurs authentifiés
-Système
-Administrateur
-Utilisateurs

+ l'option "remplacer toutes les entrées d'autorisation des objets enfants par des entrées d'autorisation pouvant être héritées de cet objet" (même si je comprends moyen..)

Donc de ce coté je pense être ok.

Par contre je note que la copie le message d'erreur me demande soit:
- les droits administrateur
soit:
- une autorisation de la part de "S-1-5-21-26..............."

Ce même "S-1-5-21-26..............." semble être le propriétaire des ces dossiers et au niveau des 2 HDD que j'ai récupéré de mon ancien ordi le propriétaire est "Administrateurs".

Alors que pour le SSD installés neuf dans la nouvelle config le propriétaire est "Système" au niveau des disques et "mon nom (monemail de compte windows)" au niveau des dossiers.

Dans Propriété/Sécurité/Avancé je peux choisir de modifier le propriétaire mais je tombe alors dans une fenêtre que je ne comprends pas bin et qui me demande de sélectionner le type d'objet?

Donc à quel niveau faut-il modifier le propriétaire (disque et/ou dossier)? Par quoi/qui? et comment?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
au risque d'être à coté les fameux fichiers sont pas issu d'un domaine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2022 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
Un domaine ? Viticole ?

Si c'est la question ils ne viennent pas du Web ou d'un piratage.

Je ne les ai pas tous vérifiés mais de ce que j'ai vu c'est des JPEG.
Très probablement issus de mon appareil vu le dossier source (j'ai bien quelques photos de reparages envoyées par des clients mais vu les noms brut d'appareil je pense que c'est des photos à moi).

Et aucune idée de pourquoi ces fichiers et pas les autres (quelques Mo sur près de 4To). Je ne me souvient pas d'avoir jamais crypté ou restraint de droits sur cet ordi.

Je pense maintenant que la source du bug viens de la définition du propriétaire mais je ne sais pas pourquoi c'est uniquement quelques fichiers. J'ai pu copier l'intégralité de mon autre HDD sans problème.
Idem pour copier du HDD d'origine vers un disque externe, aucun problème. Mais du disque externe vers le SSD de destination ça bug de la même manière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bon,

j'ai toutes les autorisations et je suis propriétaire de de tous les fichiers mais ça ne marche toujours pas!

Je n'ai plus de message concernant le chiffrement mais quand je consulte un ou deux fichiers au hasard parmi ceux qui posent problème il s'affichent avec un cadenas et comme chiffré dans propriétés => attributs avancés.

Et je ne peux pas juste décoché la case chiffrement...

Comment je me débarrasse de ça Maléfique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai bien trouvé ça: https://www.windows-commandline.com/cipher-command-line-encryption-utility/

Mais comme je n'y comprends rien je ne suis pas sûr:
- de ce que ça fait
- que ça soit efficace
- que je ne soit pas encore bloqué par un manque d'autorisation

votre avis? Si quelqu'un peux m'expliquer et/ou me conseiller une autre solution?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro @
Agriculteur
Agriculteur

1731pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 41
Messages: 976
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
donc pas issue d'un domaine

tu as utilisé bitlocker à un moment donné sur une de tes machines ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2022 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de mémoire, d'autant que j'avais aucune raison de le faire.

Mais le fait est que j'ai des fichiers cryptés.
Après j'ai gardé cette configuration 10ans donc j'ai pu faire une fausse manip et/ou oublié.

En faisant la différence entre l'original et ce qui a été copier il me manque 257 fichiers sur environ 250 000.
J'ai repérer 2-3 noms et en les ouvrant via recherche c'est de vielle images de préparation envoyée par un client.

Mais je ne veux absolument pas prendre le risque de perdre un truc important.

Y a t'il un moyen d'annuler le chiffrement depuis la nouvelle machine ?

Je peux aussi envisager de remettre le disque source dans l'ancienne config mais je ne sais pas ce que ça peux donner maintenant que j'ai modifier les droits et le propriétaire...
Puis comment retrouver tous les fichiers chiffrés parmi des milliers ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 160

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 février 2022 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu de lecture

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/-acc%C3%A8s-refus%C3%A9-ou-autres-erreurs-lorsque-vous-acc%C3%A9dez-ou-que-vous-travaillez-avec-des-fichiers-et-des-dossiers-dans-windows-219af563-1953-ab4a-f17e-b0182755214e

Il y est écrit

Citation:
Le fichier ou le dossier peut être chiffré. Chiffrement peut aider à protéger des fichiers et des dossiers contre les accès indésirables. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier ou dossier crypté sans le certificat qui a été utilisé pour chiffrer. Pour déterminer si un fichier ou un dossier est crypté, procédez comme suit :

Appuyez sur et maintenez la touche ou cliquez droit sur le fichier ou le dossier, puis appuyez ou cliquez sur Propriétés.

Appuyez sur ou cliquez sur l’onglet Général , puis appuyez ou cliquez sur Avancé.

Si la case à cocher crypter le contenu pour sécuriser les données est activée, vous devez disposer du certificat qui a été utilisé pour crypter le fichier ou le dossier pour pouvoir l’ouvrir. Dans ce cas, obtenir le certificat auprès de la personne qui a créé ou crypté le fichier ou le dossier, ou si vous avez que décrypter personne le fichier ou le dossier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 160

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 février 2022 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Maintenant, tu peux également envisager un clonage du HDD vers le SSD. Cela gardera tout tel quel avec les "mauvais" paramètres sur ces fichiers.

Il faudra voir peut-être réadapter la partition sur le SSD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci PaliPalo,

Du coup 2 possibilités :
- Transférer le certificat
- Remonter le disque dans l’ancienne machine, supprimer le cryptage puis démonter à nouveaux pour l’installer dans la nouvelle config.

Vous me conseillez quoi ? C’est facile de transférer un certificat ?

Concernant l’identification des fichiers cryptés j’avais bien trouvé le chemin vers les propriétés avancées.
Ma question est plus : y a-t-il un moyen de rechercher facilement tous les fichiers cryptés (type recherche pas nom dans l’explorateur Windows) pour les identifiés facilement en un point.

Ma méthode pour l’instant c’est :
- Lancé une copie
- Attendre le 1er message d’erreur qui met plusieurs minutes à venir
- Le photographier au smartphone pour avoir le nom précis du fichier problématique
- Ignorer le message
- Attendre l’erreur suivante, photographier, ignoré, etc.

Pas très efficace et sources d’oublis… j’en ai 257 à faire comme ça…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PaliPalo @
Paysan
Paysan

774pts

Inscrit le: 27 juin 2018
Messages: 160

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 février 2022 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la recherche des fichiers. Je n'ai pas connaissance de la possibilité de mettre un critère sur l'attribut de compression dans la zone de recherche de l'explorateur de fichier Windows (comme type:dossier ou type:fichier...)

Mais on pourrait faire autrement.

Dans l'explorateur de fichier Windows:

- Déplace-toi vers le disque dur en question
- Maintiens la touche majuscule enfoncée et clique avec le bouton droit de la souris dans la zone des icônes mais pas sur un icône
- Choisis "Ouvrir la fenêtre PowerShell ici"
- Tape la commande suivante (qu'il faut valider par la touche entrée)
Code:
 Get-ChildItem -Recurse | Where-Object { $_.Attributes.value__ -band [io.fileattributes]::Encrypted  } | Select-Object Fullname


Cela devrait te donner un truc du genre:
Code:
FullName
--------
C:\Users\Pali\tst.txt
C:\Users\Pali\Nouveau dossier\t.txt


En ce qui concerne les certificats, je ne sais le dire, il faudrait regarder dans les gestionnaires de certificats (à rechercher dans la barre de recherche du menu démarrer). Le mieux me semble être comme tu le proposes: remettre dans l'ancienne machine et supprimer le cryptage. A voir, si ça fonctionne. Je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler de tels fichiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2022 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci,

ça a fonctionné nickel et ça m'a permis de voir qu'il ne s'agissait que de vieux repérages envoyés par des client et leurs vignettes mac Maléfique .

Mais c'est fait, j'ai tout débloqué, tout copié et je vais faire un grand ménage maintenant que TOUT est en sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44