EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mining ETH - Finalité Blockchain (data)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Sur ce post, je souhaite comprendre ce qui est crypté avec l'ETH (le plus populaire depuis un moment).
J'ai essayé de trouver des informations via google, mais 98% des résultats concernent uniquement la partie financière;

Si je comprends bien, la blockchain permet de sécuriser des informations qui les rends infalsifiables et ajoute en plus une notion chronologique de ces données si elles évoluent (la traçabilité/l'historique).

Mais quelles données sont cryptés ? Pour utiliser des ressources assez conséquentes, elles doivent-être importantes (par exemple des brevets industriels, plans ect). Mais ces données sont limitées et je ne pense pas que l'on produise autant d'informations importantes en une années qui méritent d'être cryptées.

Sur ce poste, je souhaite vraiment se focaliser sur ce qui est crypté et non sur la monnaie que le minage génère (ce qui me semble être une conséquence et non l'objet des créateurs de blockchains).

Merci par avance pour vos retours, car je n'y comprends rien Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
shikaj a écrit:
Bonjour,
Sur ce post, je souhaite comprendre ce qui est crypté avec l'ETH (le plus populaire depuis un moment).
J'ai essayé de trouver des informations via google, mais 98% des résultats concernent uniquement la partie financière;

Si je comprends bien, la blockchain permet de sécuriser des informations qui les rends infalsifiables et ajoute en plus une notion chronologique de ces données si elles évoluent (la traçabilité/l'historique).

Mais quelles données sont cryptés ? Pour utiliser des ressources assez conséquentes, elles doivent-être importantes (par exemple des brevets industriels, plans ect). Mais ces données sont limitées et je ne pense pas que l'on produise autant d'informations importantes en une années qui méritent d'être cryptées.

Sur ce poste, je souhaite vraiment se focaliser sur ce qui est crypté et non sur la monnaie que le minage génère (ce qui me semble être une conséquence et non l'objet des créateurs de blockchains).

Merci par avance pour vos retours, car je n'y comprends rien Clin d'oeil


Dans le cas des crypto monnaie c'est comme un livre de compte. Les données stockées ne sont que les transactions d'une adresse a une autre. Et techniquement ces transactions ne sont pas crypté.

Pour le cas le plus simple du bitcoin en gros un bloc est constitué de :
- le hash de précédent bloc
- la difficulté (qui sert a ajusté le temps de minage)
- le nonce
- les transactions

Le but est de trouvé un nonce qui fait en sorte que le résultat du hashage ("cryptage" si tu veux) du bloc soit inférieur à la difficulté. Et comme le bloc contient le hash du bloc précédent cela lie le résultat du blocs au suivant. Ainsi si tu tente de réécrire un bloc (pour changer les transactions) cela va invalidé le résultat des bloc suivant et la chaine ne bloc ne sera dont plus cohérente -> cette chaine a subit une modification malicieuse.

Les cryptos ne sont qu'un cas particulier des block chains qui elles peuvent contenir autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
@Anchorage,

Merci pour ton retour.
Si je comprends bien, ce que tu me décris est le fonctionnement de la notion de block chain qui permet de sécuriser le "livre de compte".

Mais la block chain ne sert pas du tout a protéger et crypter des données mais a pour seul but d'authentifier des transactions ?

Du coup rien ne protège les données : images, plans, brevets, l'ensemble de ses bulletins de salaire voir un carnet de santé électronique ?

Il est possible que le sujet soit un peu trop complexe pour moi et que je n'ai pas les prérequis pour comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
@shikaj : Il ne faut pas voir la technologie block-chain comme une fin en soit, mais plutôt comme un outils.
A savoir qu'il y a aussi tout un tas de fonctions qui gravitent autour de la technologie block-chain : les plus connus sont le smart-contract et les NFTs.

Tu peux tout à fait construire une block-chain ou tout est privé et chiffré (et non pas crypté), ou à l'inverse une ou tout est public.
Tu retrouves ces différentes philosophies dans certaines blocks-chains de cryptos-monnaies, certaines seront privées et anonymisées et d'autres publics et décentralisées.

La block-chain permet juste de savoir qui à fait quoi à quel moment, de tel façon qu'il soit impossible de falsifier les transactions.
Ce qui va sécuriser la block-chain, c'est le calcul du nouveau bloc qui contient l'ensemble de la block-chain d'avant. Cette block-chain sera chiffrée (et toujours pas crypté) de telle manière qu'il soit quasi-impossible (je dit quasi car il y a des moyens en théorie qui permettent de le faire, mais qui sont impossible à mettre en œuvre) de la falsifier.


Dernière édition par Kita le 05 février 2022 à 15:46; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 février 2022 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
J ai mal à la téte Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Je comprends rien Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1082pts

Inscrit le: 26 juin 2020
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
@Kita et @Anchorage

Je pense que j'arrive un peu à cerner les avantages de la blockchain qui s'avèrent vraiment être un mécanisme très intéressant dans un monde où le numérique est présent dans presque tous les domaines.

Du coup, je pense que l'aspect négatif qui en ressort de la blockchain (qui ne l'est pas forcément pour tout le monde) :

- Les ressources requis : mais ceci pourrait-être réduit avec le développement de cette technologie. Mais peut-être que si ça demande moins de ressources, corrompre la block chain pourrait devenir aussi plus accessible.

- L'aspect spéculatif de la preuve de travail qui rend fou tout le monde. Mais semble être un élément nécessaire pour inciter les différents acteurs à participer à la décentralisation.

Parfois j'ai un fil d'actualité qui ressort sur la crypto en général. Je pense que la plus part de ces sources ne sont pas très fiables. Je me permettrait de poster les lien sur ce fil pour que vous puissiez me les "décoder". Si vous le voulez bien évidemment (car ça vous demandera du temps de rédaction)!

Mais je peux déjà vous remercier pour ces retours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
shikaj a écrit:
@Kita et @Anchorage

Je pense que j'arrive un peu à cerner les avantages de la blockchain qui s'avèrent vraiment être un mécanisme très intéressant dans un monde où le numérique est présent dans presque tous les domaines.

Du coup, je pense que l'aspect négatif qui en ressort de la blockchain (qui ne l'est pas forcément pour tout le monde) :

- Les ressources requis : mais ceci pourrait-être réduit avec le développement de cette technologie. Mais peut-être que si ça demande moins de ressources, corrompre la block chain pourrait devenir aussi plus accessible.

- L'aspect spéculatif de la preuve de travail qui rend fou tout le monde. Mais semble être un élément nécessaire pour inciter les différents acteurs à participer à la décentralisation.

Parfois j'ai un fil d'actualité qui ressort sur la crypto en général. Je pense que la plus part de ces sources ne sont pas très fiables. Je me permettrait de poster les lien sur ce fil pour que vous puissiez me les "décoder". Si vous le voulez bien évidemment (car ça vous demandera du temps de rédaction)!

Mais je peux déjà vous remercier pour ces retours.


Dans les grandes lignes c'est ça.

- En effet pour limité le nombre de tentative de crack la plus part des block chains demande un cout énergétique: un calcule de hash. C'est pareil pour les mots de passe cela repose sur le même principe, on demande un coup en temps et en énergie. Du coup les cryptos "next gen" tente de changer ce cout énergétique en autre chose. Notamment en sélectionnant les validateurs parmi des gens qui ont beaucoup de crypto et/ou depuis longtemps et/ou qui sont de gros utilisateur de la block chain et donc pas d'intérêt de foutre le bordel. Sa s'appel de la preuve d'enjeu c'est pas ce qu'il y a de plus répandu actuellement.

- C'est pas tellement le coté spéculatif que la concurrence a la puissance de la calcule pour pouvoir toucher les frais de transactions. Pour le coup la concurrence semble nécessaire dans le cas des block chain ouverte sous une forme ou une autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2450pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1108
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Un exemple de ce qu'on peut faire avec la blockchain autrement que spéculer Très content

https://www.unitec.fr/blockchain-les-domaines-dapplication/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
infilz @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 11 janvier 2018
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
shikaj a écrit:
- L'aspect spéculatif de la preuve de travail qui rend fou tout le monde. Mais semble être un élément nécessaire pour inciter les différents acteurs à participer à la décentralisation.

En fait il n'y a pas de spéculation sur le proof of work. C'est sur la crypto générée qu'il y a de la spéculation.
Ce qui incite les mineurs à miner, c'est le principe de récompense, et actuellement il se trouve que ces algorithmes de proof of work sont rémunérateurs.

Le vrai danger qui guète une blockchain en proof of work, c'est qu'il ne soit plus rentable de miner (et sans perspective d'amélioration) car les mineurs se dirigeront vers une autre blockchain, et il ne sera plus possible de faire tourner le réseau de validation.

En pratique, ce risque est quasi inexistant, car la valorisation des cryptos est devenu trop important.
Pour que cela se produise, il faudrait que la valorisation des cryptos s'effondre totalement.

En dehors de ça, la solution qui semble être valable, c'est le proof of stake, qui évite l'utilisation des mineurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaet44972 @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 21 mai 2021
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
Avec la migration de ETH vers le PoS et la montée en puissance de plusieurs BC PoS (Proof of Stake), le minage devrait bientôt être limité à quelques BC (BTC bien sûr, mais pour le minage sur CG surement ERGO).

Je t'invite à te renseigner sur les projets Solana (en Proof of History), et Algorand, ou Cardano, qui sont des variantes de PoS.

Pour revenir à ta premier question que je comprends comme "qu'est-ce qui est stocké dans la blockchain à part les données de transaction de cryptomonnaie?" : l'usage le plus connu est l'émission de NFT (Non Fongible Token), qui sont des oeuvres d'art numérique rendues uniques par leur conversion en NFT.

Mais je pense que le cas d'usage le plus prometteur est l'identité numérique. Tu trouveras un exemple ici :
Atala PRISM https://atalaprism.io

Après on peut tout imaginer, titres de propriété "tokenisation d'actif" , diplômes émis par les universités etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Prix de l'élec et décès du mining. Sapinsympa Le poulailler 28 26 janvier 2022 à 19:08
Pas de nouveau message Clonage Data Migration mitch54 SSD 1 04 février 2021 à 16:43
Pas de nouveau message Peut-on utiliser une carte mining pour un PC Gaming ? maziere00 L'atelier 5 26 août 2019 à 11:09
Pas de nouveau message Recherche d'un téléphone apacher et d'un gros forfait data LeGraude Téléphones portables 20 27 août 2018 à 12:59
Pas de nouveau message [HDD] Quelle marque préférer ? Backblaze data Hecatonchyr Composants 3 31 août 2016 à 16:56