EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

D'une roman

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, voilà j'aime bien lire, mais a la base plutôt thriller ou (surtout) heroic fantaisie.
Mais depuis longtemps l'univers de Dune me tente. J'ai découvert cet univers via les jeux vidéos (Dune 1, et surtout Dune 2), le premier film avec Sting et enfin celui de 2021.
Comment est le roman, est il beaucoup basé sur le de la description (façon Stephen king) où est ce que ça bouge quand même ?
Bref vous l'aurez compris si vous pouviez me donner des détails sur sa construction, son type enfin tout ce que tu pourrais me donner ou pas envie de m'y mettre.
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Tu peux regarger ici pour te forger un avis : https://www.senscritique.com/livre/Dune/2304

d’après ce que j’ai lu, c’est plutôt mou comme lecture, c’est beaucoup de descrtion et très peu d’action.....


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai commencé à lire le cycle de Dune il y a plus de 30 ans, pendant les vacances scolaires et je l’ai terminé avant Noël. Mes souvenirs ne sont donc pas des plus frais et je peux me tromper. Mais de ce que je me rappelle, le style de Herbert est rugueux, tout comme ses personnages d’ailleurs. Attention, pas mauvais, mais pas agréable, pas destiné à être facile à lire. Tout comme ses personnages ne sont pas destinés à être sympathiques, il n’y a pas de vrais bons et de vrais méchants, enfin les Harkonnen il faut chercher pour leur trouver de bons côtés, j’avoue. Mais Paul n’est pas un héros qui ne fait que de bonnes actions, auquel on s’attache facilement, etc. Et c’est pareil pour tout. La planète est moche, semble morte, utile seulement à cause de l’Épice mais en fait elle est magnifique, pleine de vie, etc.
Le livre est lent, très lent. L’action est présente mais tardivement et pas très originale (trahison, fuite, nouveaux amis, revanche, oui je spoil mais si tu as vu les films, tu connais déjà).
Le livre n’est pas un récit de SF, l’histoire est une critique de la vision occidentale du christ sauveur et de l’influence néfaste qu’elle a eu sur les civilisations arabe au cours des XIXème et XXème siècles. Le récit aurait pu se dérouler dans un cadre médiéval-fantastique ou post-apocalyptique, Herbert aurait construit quasiment le même récit. La seule chose qui l’a orienté vers la SF, c’est le fil rouge du programme génétique multi millénaire.
Et surtout, le livre n’est que le départ d’une œuvre de 3000 pages dont l’ensemble est relativement cohérent, chaque tome étant centré sur un thème différent mais toujours dans une même approche critique de la société sous couvert d’un roman. Le truc, c’est que cette critique est bien faite, intelligente et intelligible, intéressante à lire.
Voilà, je na sais pas si ça peut t’aider à te décider mais j’ai fait ce que j’ai pu Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4392pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
J’ai commencé à lire le cycle de Dune il y a plus de 30 ans, pendant les vacances scolaires et je l’ai terminé avant Noël.


Punaise il doit être long le livre pour mettre plus de 30ans a le lire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
@Mauny Salut, lisant pas mal, moins ces dernières années, je peux te conseiller, tout l'univers de Robin Hobb, bon par contre si tu souhaite tout lire, prévoit un rayonnage entier sur une bibliothèque Clin d'oeil

En Thriller, Michael Connely, proposent des thriller vraiment intéressant, tant on en a l'impression que c'est réel.

En SF, post apo, il y a la trilogie Metro, qui est le livre des jeux.

Pour Dune, jamais lu ni vu d'ailleurs, un jour peut être. C'est toujours le problème, avant de commencer un livre ou une série de livre, c'est l'éternel question est-ce que ça va me plaire et est-ce que j'ai envie de m'investir au niveau temps pour le lire.

Si tu souhaites t'y lancer, penses au marché de l'occasion, c'est pas cher et c''est plus écologique.

Je sais que je n'ai pas répondu à la question initiale sur Dune, mais en lecture, les avis ça ne vaut pas grand chose, le mieux est de le lire par soi même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos avis. Alors c'est vrai que depuis un bout de temps les livres à la lecture "longue" ou fastidieuse j'ai plus de mal, peut être le fait d'avoir moins de temps pour me plonger complètement dedans avec les enfants.
Robin Hobb et son cycle de l'assassin royal, j'ai dévoré jusqu'au tome 14, j'ai pas fait la suite (les nouveaux cycles). J'ai essayé ses romans "Shamanique" mais j'ai pas du tout accroché à l'univers.
J'ai lu les 4 premiers (gros volume) du "Trône de Fer", mais j'ai un peu de mal avec les différents point de vue, dont certains sont franchement fastidieux à lire et on se demande leur utilité, et la série est venue un peu tuer l'intérêt pour les romans, meme si j'aimerais connaitre la vraie fin (s'il y en a une un jour) de l'auteur.
En fantaisie, j'ai lu tous les livres de D.Gemmell puis d'autres dans des univers proche.
Mais là j'ai envie de me remettre à la lecture, mais j'ai un peu de mal à trouver chaussure à mon pied.
J'étais tenté de me lancer dans les romans du sorceleur, mais je ne connais pas du tout le style de l'auteur, et j'avais ouie dire que le 1er roman est en fait un recueil de nouvelle dans l'univers du sorceleur.
Dune, comme je le disais j'ai découvert l'univers enfant via les jeux cités puis le film, et enfin le film de D.Villeuneuve (qui est vraiment énorme) et qui m'a fait m'interroger sur l'univers de Dune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

278pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 91

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Ayant lu l'œuvre complète il y déjà un certain temps (au moins 25 ans).
Je pense que tu peux déjà te lancer sur les 2 premiers tomes qui, si ma mémoire est bonne, doit correspondre aux films.
Ensuite l'œuvre avance dans le temps pour s'étaler sur plusieurs millénaires et j'avoue que j'ai le souvenir d'avoir un peu souffert pour terminer cette saga.
Il y a pas mal de personnages et ce n'est pas toujours évident de se souvenir de qui est qui (mais tout de même moins que dans GOT !).
Je pense que si le film t'a bien plu (je ne l'ai pas encore vu) et que cet univers te tente, tu devrais te lancer.
De mémoire les premiers tomes se lisent plutôt bien je trouve. C'est petit à petit que ça se 'gâte' !
Moins d'action, plus de politique. Du moins, c'est le souvenir que j'en ai.

Il y avait également eu une mini-série (dans les années 2000, je crois) qui était vraiment pas mal et qui va plus loin que les films.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2022 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
@Mauny Le sorceleur, le problème est la traduction française désastreuse, les livres ne sont pas tous traduit par la même personne, les changements de style casse le rythme de lecture.

Le soldat Chamane, de Robin Hobb, est très particulier à lire, très difficile à lire, émotionnellement parlant.

Si tu veux recommencer la lecture par un bouquin et pas une trilogie, quadrilogie... Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski est une pépite, auteur français avec un style d'écriture vraiment intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2416pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1085
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2022 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
Bonjour à tous, voilà j'aime bien lire, mais a la base plutôt thriller ou (surtout) heroic fantaisie.
Mais depuis longtemps l'univers de Dune me tente. J'ai découvert cet univers via les jeux vidéos (Dune 1, et surtout Dune 2), le premier film avec Sting et enfin celui de 2021.
Comment est le roman, est il beaucoup basé sur le de la description (façon Stephen king) où est ce que ça bouge quand même ?
Bref vous l'aurez compris si vous pouviez me donner des détails sur sa construction, son type enfin tout ce que tu pourrais me donner ou pas envie de m'y mettre.
Merci d'avance


Personnellement, je suis un fan de Star Wars et j'ai adoré les premières saison de Game Of Thrones. Et dans ces 2 séries, j'y ai retrouvé Dune !


J'ai lu Dune tardivement (pourtant j'avais vu le films (1984) quand j'avais 20 ans (j'en ai 30). Les livres je les ai lu à 23 environs.

Dune, c'est de l'intrigue politique, de l'action, de la romance, des personnages attachants. C'est bien écrit, les paysages sont magnifiques et pas sans intérêt. Les descriptions te plongent dans le récit pour plus d'immersion.

J'ai dû lire le livre en 1 semaine en lisant tous les jours, j'avoue, j'ai dévoré le livre. J'ai pas enchainé avec la suite (que je n'ai toujours pas lu). J'ai été lire l'histoire des fistons qui racontent avant Dune sur le Jihad Bultérien.

Résumé rapide : Guerre Homme VS Machine (Jihad Butlérien) et début des relations entre Atréides et Harkonnen

Si tu as des difficultés a lire des gros livres (moi parfois j'arrive pas non plus), j'ai commencé a tester Audible (30j gratuit), la lecture audio, il y a Dune dedans, tu en as pour une dizaine d'heure d'écoute je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Presentation Roman 62280 Roman62280 Présentation 1 14 août 2019 à 10:28
Pas de nouveau message [roman] Futur Config "provisoire" Ewok Divers Hardware 12 13 décembre 2011 à 18:53