EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prévision nouvelle configuration

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2022 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous, en espérant qu'on ne sombre pas dans la 3e GM, je pense m'orienter vers une nouvelle configuration dans un avenir plus ou moins proche (fin 2022-2023).
Je souhaiterais en revanche partir sur de l'itx pour que ça prenne moins de place, voir même pouvoir être placé sur un meuble TV.
Je vois que les configurations en am4 sont entrain de toucher à leur fin, et que Intel continue de faire un socket par génération de proc.... D'après vous vers quel partie je devrais me tourner et est ce bien d'attendre dans ces cas les prochains socket chez AMD (si c'est celui que vous conseillez) ou partir vers Intel et dans ces cas là sera t'il toujours judicieux d'attendre ?
Idem dans le cas d'une config en itx vaut il mieux un ventirad mini ou un aio ?
Merci d'avance pour vos Conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spatzila @
Saisonnier
Saisonnier

174pts

Inscrit le: 12 mars 2019
Messages: 44

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2022 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
Vaste question.

J'ai eu la même réflexion que toi en 2018. Je suis parti sur le l'ITX en AM4. mais sur un format évolutif. au final c'est comme un jouet, et après une upgrade en 2020 puis une autre en 2021. Je suis content d'être parti la dessus.

Je suis sur un Thermalright TD 120mm avec un SW3 High speed devant. Mais tout dépend de la configuration de ton boitier. Mon boitier était plus approprié en air cooling.


Moi je suis plutôt Pro-AMD, et ca tombe pile dans ton projet si tu attend Fin 2022-Debut 2023 Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

196pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 février 2022 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

Citation:
dans un avenir plus ou moins proche (fin 2022-2023).


C'est la question à se poser quand tu te décideras à acheter, pas 6 mois avant parce que Raptor Lake comme l'AM5 seront sûrement sortis ou sur le point de l'être.

Citation:
Intel continue de faire un socket par génération de proc


Aux dernières nouvelles, Raptor Lake devait partager le même socket qu'Alder Lake. La grosse évolution étant en gros le doublement des e-cores.

Citation:
sera t'il toujours judicieux d'attendre ?


1. ça dépend ce dont tu as besoin et quand. Je veux dire que si par exemple un i3 12100(F) te conviendrait là, tout de suite, pas forcément besoin d'attendre
2. si c'est une question de prix, il est vrai que tout est au plus haut pour le moment pour une plateforme Intel récente (ie carte mère et DDR5). On peut raisonnablement penser que les prix pourraient baisser mais rien est sûr surtout avec le climat actuel
3. l'informatique c'est toujours pareil : il y a aura toujours quelque chose de +/- nouveau et à toujours attendre la prochaine génération, on n'achète jamais rien (je dis ça, mais c'est pourtant mon genre Mort de rire)

Citation:
D'après vous vers quel partie je devrais me tourner


Ce qui t'offre le meilleur rapport prix/perfs pour toute la plate-forme (cm + ram + cpu) à ce moment-là ? Actuellement, bien que le prix des CM pique un peu, c'est plutôt en faveur d'Intel à condition de rester sur de la DDR4.

Citation:
Idem dans le cas d'une config en itx vaut il mieux un ventirad mini ou un aio ?


Un AIO serait forcément plus performant mais sans savoir quel processeur tu comptes choisir, impossible à dire, c'est potentiellement "overkill" suivant le CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9562pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4200

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses à tous les deux. L'objectif de ce Pc sera avant tout le jeu en 1440P certainement et tendra vers le 4k. Navigation sur internet, et "éventuellement" du très léger montage video (familiale, youtube) et visionnage de film.... Un pc dans la grande moyenne de l'utilité du gamer quoi.
L'objectif est clairement le gain de place. J'adore le modding et les belles tours, mais je commence à apprécier d'avoir aussi des objets plus petits et moins visible. donc ce genre de boitier
https://www.cowcotland.com/articles/3426-2/test-boitier-phanteks-shift-evolv-xt-l-itx-modulaire-par-excellence.html

oui le shift vertical ne serait pas pour me déplaire... Ce sont des exemples, le but étant vraiment la réduction drastique de place occupé par le boitier.
Mais aussi un boitier qui pourra être refroidi correctement que ce soit en Airflow ou en AIO car j'ai pu comprendre depuis que je suis sur Cowcot que le refroidissement efficace est le plus difficile à obtenir sur des boitiers restreint ce qui se comprend tout à fait. Il n'y aura pas de projet de watercooling (je ne sais meme pas si c'est réalisable d'ailleurs sur des boitiers hyper petit).
Je suis entrain de mettre de coté pour ce projet, qui sera aussi mis en place par rapport au cout des GPU, tant la place qu'il prend actuellement dans la config est importante. Je pense que je n'aurais pas besoin d'un Proc ultra puissant vu l'utilisation souhaité, mais un truc malgré tout qui dure dans le temps. Actuellement je suis sur I5 8600K, mais je m'aperçois que je ne me sers jamais de la possibilité d'overclock du proc.
Autre question, y a t'il une grosse différence entre mini Itx et M Atx. je me rends pas bien compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

196pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 février 2022 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

c'est vrai que ce boitier est pas mal. Suivant le GPU, j'ai tout de même un peu peur que ça en fasse un mini-four.

Citation:
le refroidissement efficace est le plus difficile à obtenir sur des boitiers restreint ce qui se comprend tout à fait


C'est sûr, ce serait pire de placer la machine dans un espace restreint/fermé (un meuble par exemple).

Citation:
Autre question, y a t'il une grosse différence entre mini Itx et M Atx. je me rends pas bien compte.


Le mini-itx est comparativement plus cher pour moins de fonctionnalités (boîtier comme CM) et est surtout bien plus limité (pour la CM : 2 slots de ram au lieu de 4, 1 seul pcie, 4 sata au lieu de 6 et peut être max 2 M.2 aussi). Tant que tu en es conscient et que ça te convient sur le long terme ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 26 11 février 2024 à 16:31