EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réflexion sur le câble HDMI et réseau.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
El_Zomb @
Paysan
Paysan

945pts

Inscrit le: 28 mars 2009
Age: 35
Messages: 271
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2022 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la communauté,

J'ai le plaisir d'être nouveau propriétaire d'une Maison avec ma copine dont j'aurai les clefs le 31 mars.
Vieux bâtiment oblige je dois revoir tout l'électricité. Un électricien est prévu et il est prévu d'ouvrir pas mal de mur.

Du coup, je souhaite profiter de sa présence et d'avoir certains mur ouvert pour faire passer quelques câbles utiles pour faire propre.

- HDMI
J'ai actuellement un beau projecteur LG HU80KS (4k HDR sur HDMI 2.0) qui sera mis au plafond, le long du mur du fond de mon salon.
Je pensais donc installer un câble HDMI 2.1 pour être futur proof :
https://kabeldirekt-store.de/collections/hdmi-kabel/products/optisches-hdmi-2-1-kabel?variant=40251465826510

Question :
Je suis sûr à 99%, mais on est d'accord qu'un câble 2.1 est bien rétro compatible avec le 2.0 ?
J'ai lu que oui. Mais à 80-90€ de câble HDMI je préfère être certain.


C'était la question facile Sourire

Le plat principal :

- Câble RJ45
L'arrivée d'internet se fait d'un côté de la maison ce qui empêchera d'avoir une bonne connexion en WIFI à l'autre bout. Mon bureau gaming sera malheureusement à cet autre bout.
Je souhaitais du coup faire passer un cable RJ45 à travers les murs pour avoir le max de débit dans le bureau.
Je pensais m'orienter vers un catégorie 7 10gb/s
https://kabeldirekt-store.de/collections/cat7-netzwerkkabel/products/slim-ethernet-kabel-cat7-weiss?variant=37426635702478

Question :
Pensez-vous que partir sur un cat8 48gbs serait intéressant pour être futur-futurproof ou est-ce que le cat7 est déjà overkill ?


Niveau utilisation de ce câble, j'aurais aimé y mettre : mon pc, pc portable de ma copine, un NAS pour le stockage de nos photos, documents et surtout ma bibliothèque de musiques(pas de streaming 4k à priori). Je souhaiterais également y mettre une base Wifi qui couvrira l'étage au besoin.

Question :
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme switch/routeur pour ce type d'utilisation ? Est-ce que c'est la même chose ?


A noter que suite à quelques recherches, les CPL ne me plaisent pas du tout. Je souhaite un max de débit. Pour moi le câble est la seule solution.

Mais je suis novice dans le domaine du réseau du coup je suis intéressé par vos avis et votre connaissance Sourire

D'avance un tout grand merci pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2022 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Déjà félicitation, et courage les travaux c'est jamais de tout repos même si on le fait faire.

Théoriquement oui, les normes HDMI sont rétrocompatible. De là à affirmer si ce câble fonctionnera nickel, je n'en ferai pas le paris, l'HDMI réserve parfois des mauvaises surprises, voir vidéo de LTT

Un câble de catégorie 7 suffira amplement, le plus important à mon sens est de prendre un câble solide au niveau des fiches et bien blindés, ça évitera des pertes.

Un câble cat8 me paraît complètement overkill, certaines TV sont toujours en 100Mb, le surcoût sera important.
L'idéal serait que ton électricien prévoit des gaines larges, sans faire des coudes prononcés.

Cela te permettrait de remplacer les câbles en passant une aiguille sans te prendre la tête.

Pour la dernière question un switch n'est pas un routeur, même si les termes employés sont mélanges dû aux appareils AIO. Une box internet, c'est un routeur, passerelle, switch, point d'accès, parefeu...

Je n'ai pas de proposition, intéressante pour cela.

Les CPL, ça reste une bonne solution mais très dépendant de l'environnement, dans une vieille maison je le déconseillerai.

La WIFI à l'avantage si elle est de qualité, de proposer des débits suffisant sans se prendre la tête.

La Wifi est souvent décrié à tort, et à mauvaise réputation à cause d'équipement pas cher de mauvaise qualité.

En passant sur des appareils plus haut de gammes, c'est le jour et la nuit. tant sur la réception que la qualité du signal et du débit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1622pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 850
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 mars 2022 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Cat 7 tu seras deja overkill donc reste la dessus vu le prix que ça coute déjà.

Perso j'ai au cul de ma box un switch 24 ports qui balance le jus dans 10 cables ethernet 5e dans tout mon appartement.

Parfois au bout j'ai un autre switch (ou hub si tu préfères) pour brancher plus de pc ou autre truc.
Ce genre de truc existe en différente taille.
https://www.amazon.ca/-/fr/TP-LINK-TL-SG105-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B00A128S24/ref=sxts_rp_s1_0?crid=1EBHOW1NYCGLQ&cv_ct_cx=switch+ethernet&keywords=switch+ethernet&pd_rd_i=B00A128S24&pd_rd_r=86461668-d295-46b1-91fc-7672e10e0069&pd_rd_w=BCigk&pd_rd_wg=w4VEY&pf_rd_p=372505a5-6a58-475a-86d4-6ef2cad8c79f&pf_rd_r=0BKF0PW8THT86PMJYCAN&psc=1&qid=1646323501&sprefix=switch+et%2Caps%2C62&sr=1-1-f0029781-b79b-4b60-9cb0-eeda4dea34d6

Au besoin je pourrais mettre un photo de mon tas de câbles si tu veux.

Edit : voici la photo.
En bas a droite tu as les cables qui partent dans l'appartement et qui sont connectés dans une baie de brassage. Ensuite c'est relié au switch qui lui même est relié a la box noire pausée dessus. Le NAS est branché au switch.

PXL-20220303-160729110
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2022 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
@El_Zomb pour le cable hdmi j'ai donné un ref vendu 50€ pour un 20 mètres hdmi en fibre optique sur le fofo pour un membre , il l'a testé en 4k 144hz ca passe nickel

si ca peut te faire économiser un peu c'est celui la :

https://www.amazon.fr/FIBBR-optique-charge-vitesse-Compatible/dp/B09L156L4R/ref=sr_1_24?keywords=Cable+Hdmi+20+Metre&qid=1646324138&sr=8-24 (y a differentes tailles )


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
El_Zomb @
Paysan
Paysan

945pts

Inscrit le: 28 mars 2009
Age: 35
Messages: 271
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2022 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.

Tout d'abord un tout grand merci pour vos avis qui m'aident déjà pas mal.

@GrizzliGourmet
Ok merci pour la vidéo. Ca me conforte dans l'idée de commander en ligne pour avoir le délais de rétractation Sourire.
Un test avant installation est à prévoir avant installation.

Merci @PriceTF141 pour le lien. Même si l'article n'est pas en stock, je le mets en favori. Pas cher. Je croise les doigts pour que ca revienne en stock rapidement.

Pour le cat réseau Merci pour vos avis.

Du coup effectivement cat8 trop overkill pour mon utilisation. Et le prix du matériel est overkill aussi :p. On oublie

Pour le 7, j'avais effectivement sélectionné un cable plat mais le blindage était pas top.
Du coup un truc comme ça serait plus utile : https://kabeldirekt-store.de/collections/cat7-netzwerkkabel/products/ethernet-netzwerkkabel-cat7-10-gbit?variant=37427995705550
Blindage SF/FTP. Pas le top must mais le blindage semble plutôt costaud sur cette norme.


Autant pour moi pour l'appellation routeur. J'ai pour le coup chercher un peu et je comprends mieux la différence.


(merci pour ton explication et la photo) @DarkCed : Pour mon cas où j'ai besoin de créer une zone wifi de l'autre coté de la maison.
Il faudrait donc que je parte sur 1 switch sur lequel je viens brancher un point d'accès/émetteur Wifi.
Ca aurait l'avantage d'être évolutif individuellement. Le point Wifi n'aura pas vraiment besoin d'être augmenté dans le futur. Par contre en partant sur un switch pas cher, cela permet de couvrir une bonne partie mes besoins actuels et si mes besoins venaient à évoluer, je pourrais alors faire l'upgrade sur du matériel plus élevé.

Cela vous semble cohérent comme réflexion ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2022 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà CAt 7 c'est donné pour du 40 Gigabit (théorique) donc bien au delà des besoin d'un particulier. il me semble que la 8k c'est 100 Mbit/s de besoin en débit donc pour préparer l'avenir du cat 6 est amplement suffisant et moins pénible à câbler.
En plus les blindage sont surtout utile en milieu industriel. pour un particulier si tu passes tes câbles dans une gaine dédié, tu as très peu de "pollution" du signal.
Le réseaux fibre qui est en train d'être installer est au max du 8 Gbit/s. et il ne vont pas le changer tout les 2 ans ...

Et puis n'oublie pas que toute la chaîne doit être cat 7 sinon il me semble que la norme ce cale sur le plus petit donc il te faut les prises, les câbles, les switchs en cat 7....

Et les prises cat7 elles sont bien chiantes à câbler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1622pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 850
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 mars 2022 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
El_Zomb a écrit:
Hello.

Tout d'abord un tout grand merci pour vos avis qui m'aident déjà pas mal.

@GrizzliGourmet
Ok merci pour la vidéo. Ca me conforte dans l'idée de commander en ligne pour avoir le délais de rétractation Sourire.
Un test avant installation est à prévoir avant installation.

Merci @PriceTF141 pour le lien. Même si l'article n'est pas en stock, je le mets en favori. Pas cher. Je croise les doigts pour que ca revienne en stock rapidement.

Pour le cat réseau Merci pour vos avis.

Du coup effectivement cat8 trop overkill pour mon utilisation. Et le prix du matériel est overkill aussi :p. On oublie

Pour le 7, j'avais effectivement sélectionné un cable plat mais le blindage était pas top.
Du coup un truc comme ça serait plus utile : https://kabeldirekt-store.de/collections/cat7-netzwerkkabel/products/ethernet-netzwerkkabel-cat7-10-gbit?variant=37427995705550
Blindage SF/FTP. Pas le top must mais le blindage semble plutôt costaud sur cette norme.


Autant pour moi pour l'appellation routeur. J'ai pour le coup chercher un peu et je comprends mieux la différence.


(merci pour ton explication et la photo) @DarkCed : Pour mon cas où j'ai besoin de créer une zone wifi de l'autre coté de la maison.
Il faudrait donc que je parte sur 1 switch sur lequel je viens brancher un point d'accès/émetteur Wifi.
Ca aurait l'avantage d'être évolutif individuellement. Le point Wifi n'aura pas vraiment besoin d'être augmenté dans le futur. Par contre en partant sur un switch pas cher, cela permet de couvrir une bonne partie mes besoins actuels et si mes besoins venaient à évoluer, je pourrais alors faire l'upgrade sur du matériel plus élevé.

Cela vous semble cohérent comme réflexion ?


Comme toi j'ai acheté une maison (sauf que j'ai les clefs que en juillet aout) et le wifi sera moisi en haut (la box sera au sous-sol). Je vais donc tirer un cable du switch vers un répétiteur Wifi. Surement celui qui est vendu par l'opérateur afin de ne pas me prendre la tete a configurer quoique se soit.

Et oui un switch ça se change sans problèeme, au début j'avais un petit 5 ports puis j'en ai rajouté un et enfin j'ai trouvé le 24 ports en occas pour 30$.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Identification cable a commander bjc49 L'atelier 7 23 mars 2024 à 09:06
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09