EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin d'aide ! Quel cooling pour un I7 12700 ? +Composants?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Benjire @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 29 mars 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Je joue sur ordi depuis maintenant une dizaine d'années mais j'ai toujours eu des PC portables Alienware (M17X R4 et 17R4).

Aujourd'hui j'aimerais me faire un PC fixe custom et c'est pour ça que j'ai déjà commencé à acheter quelques composants.
J'ai déjà acheté une Trinity RTX 3070 ti OC, 2x8 Go de Corsair Vengeance RS 3200 MHz et un Intel Core I7 12700. Tout ce petit monde rentre dans mon Lian Li Lancool II noir et il est prévu que j'achète une ASUS TUF Gaming B660 plus WIFI D4 ainsi qu'une alim Seasonic G12 GC750 -750W. Il me restera un SSD M2 NVME et un kit de cooling à prendre et je devrais avoir une bonne base.

Pour le cooling je voulais partir sur le Fox Spirit Lightflow ARGB 240 mais j'ai lu quelques mauvais avis dessus. Selon vous est-ce qu'un watercooling est absolument nécessaire ou on peut partir sur un bon ventirad ? J'ai vu le Be quiet Dark Rock 4 pro mais j'ai peur qu'il cache mes barrettes de RAM (j'ai pas pris du RGB pour le cacher derrière un gros bloc noir).

J'aimerais connaître votre avis sur ma config et sur les composants que je prévoie d'acheter, sachant que j'essaye de limiter la dépense au max mais sans sacrifier la qualité ni l'esthétique. J'ai absolument besoin du wifi car ma box est loin de mon ordi et j'aimerais avoir du ARGB ou du RGB sur le système de cooling pour satisfaire mon côté Kéké Gaming (passer 10 ans chez Alienware ça laisse des traces).

Merci d'avance !
Ben
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YulFi @
Cultivateur
Cultivateur

1156pts

Inscrit le: 24 mai 2011
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Benjire a écrit:
Salut à tous,

Je joue sur ordi depuis maintenant une dizaine d'années mais j'ai toujours eu des PC portables Alienware (M17X R4 et 17R4).

Aujourd'hui j'aimerais me faire un PC fixe custom et c'est pour ça que j'ai déjà commencé à acheter quelques composants.
J'ai déjà acheté une Trinity RTX 3070 ti OC, 2x8 Go de Corsair Vengeance RS 3200 MHz et un Intel Core I7 12700. Tout ce petit monde rentre dans mon Lian Li Lancool II noir et il est prévu que j'achète une ASUS TUF Gaming B660 plus WIFI D4 ainsi qu'une alim Seasonic G12 GC750 -750W. Il me restera un SSD M2 NVME et un kit de cooling à prendre et je devrais avoir une bonne base.

Pour le cooling je voulais partir sur le Fox Spirit Lightflow ARGB 240 mais j'ai lu quelques mauvais avis dessus. Selon vous est-ce qu'un watercooling est absolument nécessaire ou on peut partir sur un bon ventirad ? J'ai vu le Be quiet Dark Rock 4 pro mais j'ai peur qu'il cache mes barrettes de RAM (j'ai pas pris du RGB pour le cacher derrière un gros bloc noir).

J'aimerais connaître votre avis sur ma config et sur les composants que je prévoie d'acheter, sachant que j'essaye de limiter la dépense au max mais sans sacrifier la qualité ni l'esthétique. J'ai absolument besoin du wifi car ma box est loin de mon ordi et j'aimerais avoir du ARGB ou du RGB sur le système de cooling pour satisfaire mon côté Kéké Gaming (passer 10 ans chez Alienware ça laisse des traces).

Merci d'avance !
Ben


Un watercooling n'est absolument pas nécessaire pour un 12700, pas besoin d'un Dark Rock 4 pro non plus. J'ai eu un noctua nh-u12s sur un 5950x sans soucis.
Mais pour l'esthétique, le bling bling, le airegébé, go AIO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Scythe fuma 2 for the win ! (mais le U12S ou son grand frère le U14S reste aussi d'excellent choix)

Sinon en aio le très économique et très sobre Freezer II (240/280). Vraiment très satisfait de cet AiO.

A noter que le 12700 chauffe quand même très fort, un gros refroidissement est recommandable: (voir chez techspot, ils ont fait un très bon test là dessus)

De leur article sur les "meilleures configs":
Intel's Core i7-12700F is one of the best gaming CPUs you can buy, even more so considering the price. We opted not to pay $65 more for an all-core overclocking ability that will draw much more power and may perform worse in games than the default single-core turbo boost. Even without overclocking, the 12700F consumes a lot of power, so we went with the best air cooler: Noctua's NH-D15.
J'ai perso un peu de peine avec les énormes double tower qui bloque les RAMs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Chez techspot ils l'ont testé avec les rad stock. Avec une limite a 65w ca va, par contre sans limite de conso, c'est pas possible, en particulier sur de l'applicatif lourd multithread.

Si c'était mois je partirais sur du gros dh15 ou dark rock pro pour etre sur et pour le silence.

Pour du jeu, le u14s est un très bon compromis je pense. En jeu, les alder lake consomment et chauffe assez peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
On peut aussi citer le deepcool AS500 qui a la cote ces temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Benjire @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 29 mars 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je commence à me dire qu'un ventirad ferait très bien l'affaire avec ces réponses !
Ma machine va surtout servir à jouer, je n'utilise que rarement des applis qui demandent beaucoup de ressources au CPU.
Par contre je risque de jouer en VR avec, je ne sais pas à quel point ça peut influencer la température du CPU.

J'hésitais entre les Enermax Liqmax III 240 et 360 en AIO, sachant que le 360 me posait problème car il m'obligeait à mettre le radiateur sur la façade avant de mon boitier et que je ne savais pas comment gérer le flux d'air avec ça, mais le Deepcool AS500 m'a tapé dans l'oeil ! Vous pensez vraiment qu'il pourra refroidir efficacement un 12700 ?
Je sais que les Noctua sont souvent considérés comme les meilleurs du marché mais les couleurs ne sont vraiment pas à mon goût. Le NH-D15 chromax black est pas mal mais on revient au problème du double tour qui va forcer à décaler un des ventilateurs pour ne pas qu'il tape dans la RAM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Prend le AS500 plus. (2xventilos)

Vu ton utilisation as tu pensé au 12600k ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Benjire @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 29 mars 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 23:14  Lien permanent
Répondre en citant
Ca marche !

Etant donné que je garde mes PC plus de 5 ans en général, j'aime bien prendre du haut de gamme pour pouvoir continuer à jouer sereinement et sans sacrifier les graphismes et/ou perf même après plusieurs années. Je t'avoue que je n'ai même pas pensé à regarder les I5 au début, ils sont suffisamment puissants pour tenir plusieurs années ? Un modèle K m'aurait incité à prendre une carte mère Z6XX, qui coûte bien plus cher non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2022 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
une bonne b660 c'est 190€ (là encore très bon test à lire chez techspot), une z690 correct c'est 200€ avec au final plusieurs avantage.
La différence i5/i7 diminue 8t contre 4 c'était énorme, ici on parle de 20t contre 16, c'est déjà bien moins significatif. (nb je ne parle que du k en i5, les autres ont moins de coeur).
Au final 2 bons choix à des tarifs correspondant. vu ton besoin le i5 permet une légère économie et me semble très pérenne également. Mais le i7 est un très bon choix assurément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mars 2022 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Benjire a écrit:
Ca marche !

Etant donné que je garde mes PC plus de 5 ans en général, j'aime bien prendre du haut de gamme pour pouvoir continuer à jouer sereinement et sans sacrifier les graphismes et/ou perf même après plusieurs années. Je t'avoue que je n'ai même pas pensé à regarder les I5 au début, ils sont suffisamment puissants pour tenir plusieurs années ? Un modèle K m'aurait incité à prendre une carte mère Z6XX, qui coûte bien plus cher non ?


c'est compliqué de voir sur le long terme en informatique... on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Si les jeux prendront plus de coeurs, a quelle vitesse celà va se faire. dans la théorie, avec le développement du direct storage, celà devrait soulage la charge cpu.

Si on vise les haut fps, +144hz voir +200hz dans les jeux compétitifs,comme warzone, ca peut etre tres gourmand coté cpu, et l'on voit déjà des pics de charges avoisinant les 100% pour les cpu 6 coeurs.

POur la vr, c'est surtout un bon gpu qu'il faut.

A mon sens. quand un 12600k sera en difficulté, c'est l'architecture qui sera en cause, et donc le soucis sera le même pour le 12700.

Mais c'est un peu ce qu'on m'avait dit en 2017 quand j'ai acheté mon 7600k, le passage et la nécessité des 6 coeurs s'est fait très vite.

A savoir qu'un 12600k a beau avoir 10 coeurs sur le papier, seuls les 6 coeurs perf sont vraiment efficace en jeu... je me demande ce que cela donnera quand un jeu nécessitera plus et ira taper dans les coeurs E... ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2022 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai à peu prés la même config 12700, msi B660, et RTX 3070.

j'ai gardé le ventirad de l'ancienne config ( be quiet dark Rock pro 4). en plus il y a une découpe pour permettre la mise en place de ram "normale", des Gskill trident Z passent (juste mais ça passe, ça dépend aussi de la CM)

Il est surdimensionner mais quel silence même en charge il tourne pépère...
Le modèle en dessous est également suffisant.
Je suis pas fan des AIO donc mal placé pour en parler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjire @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 29 mars 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2022 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour votre aide !

J'ai acheté tout ce qu'il me manquait, du coup ma config se compose d'un boitier Lian Li Lancool II, une carte mère ASUS TUF Gaming b660 plus WIFI D4, un Intel Core I7 12700, 2x8Go de Corsair Vengeance RS 3200 MHz, une Zotac Trinity RTX 3070 Ti OC, une alim Seasonic G12 GC-750 750W, un WD SN570 1To et un Deepcool AS500 Plus pour refroidir le I7.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2022 à 08:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pas fan de la G12, mais ça devrait aller (à noter que ce n'est PAS du seasonic inside ! ça reste une alim acceptable d'après mes sources).
Le reste est top.
(bon aller je pinaille, pour la faible différence de prix j'aurais pris de la 3600 C16, mais tu verras aucune différence)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Benjire @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 29 mars 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2022 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement je ne me suis pas renseigné sur l'alim, je me suis dit qu'une 80+gold ferait l'affaire ! On verra sur la durée ce que ça donne...
Je voulais revenir avec une belle photo de mon ordi mais finalement je n'ai eu que 45 minutes de dispo pour le monter depuis que j'ai reçu toutes les pièces, il me reste donc la CG à monter et les branchements à faire !

Pour le ventirad le AS500 Plus a l'air vraiment pas mal mais je ne le conseillerais pas actuellement. J'ai contacté le service client Deepcool pour avoir le kit lga 1700 et ils m'ont tout d'abord fait remarquer que les cartes mères ASUS pouvaient ne pas être compatibles (à cause des ventilos qui débordent sur la RAM). N'ayant que deux barrettes ça passe pour moi donc j'ai dis que c'était ok, et depuis plus de réponse alors qu'ils devaient m'envoyer un code pour avoir le kit gratuit sur Amazon.
On en vient au deuxième problème... Le kit est introuvable sur Amazon et il est à des prix délirants chez les vendeurs qui livrent en France. Pour l'instant le plus proche que j'ai trouvé c'est les Pays-Bas et il y a quasiment 30€ de frais de port pour un produit vendu 8-10€. Si jamais vous avez un bon plan je suis preneur !
Du coup j'hésite à installer le ventilo stock de chez Intel en attendant de trouver le kit à un prix décent, histoire de voir si toutes les pièces fonctionnent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2022 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Benjire a écrit:
Effectivement je ne me suis pas renseigné sur l'alim, je me suis dit qu'une 80+gold ferait l'affaire ! On verra sur la durée ce que ça donne...
Je voulais revenir avec une belle photo de mon ordi mais finalement je n'ai eu que 45 minutes de dispo pour le monter depuis que j'ai reçu toutes les pièces, il me reste donc la CG à monter et les branchements à faire !

Pour le ventirad le AS500 Plus a l'air vraiment pas mal mais je ne le conseillerais pas actuellement. J'ai contacté le service client Deepcool pour avoir le kit lga 1700 et ils m'ont tout d'abord fait remarquer que les cartes mères ASUS pouvaient ne pas être compatibles (à cause des ventilos qui débordent sur la RAM). N'ayant que deux barrettes ça passe pour moi donc j'ai dis que c'était ok, et depuis plus de réponse alors qu'ils devaient m'envoyer un code pour avoir le kit gratuit sur Amazon.
On en vient au deuxième problème... Le kit est introuvable sur Amazon et il est à des prix délirants chez les vendeurs qui livrent en France. Pour l'instant le plus proche que j'ai trouvé c'est les Pays-Bas et il y a quasiment 30€ de frais de port pour un produit vendu 8-10€. Si jamais vous avez un bon plan je suis preneur !
Du coup j'hésite à installer le ventilo stock de chez Intel en attendant de trouver le kit à un prix décent, histoire de voir si toutes les pièces fonctionnent.


Le ventilo stock suffit pour commencer, il est un peu plus bruyant et moins performant mais pas de soucis.
Pour le kit lga 1700, c'est un peu galère suivant les marques. Pour mon bequiet je l'ai commandé chez 1fo (moins de 10 €) car via be quiet il fallait fournir les factures et attendre et j'ai zéro patience...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34