EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DDR4 quelle fréquence max sur ROG STRIX B550-F GAMING ??? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2022 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

De mon côté j'ai résolu mon problème de cold-boot, grand merci à @TheBestOfTheWorst , c'est grace à lui.
J'ai zieuté du coté de la piste du "Memory Training", parce qu'en O/C mes sticks de DDR4 3600 CL16 à 3800 sur mon R7 3700X (bronze sample), j'avais des souci à froid.

Le bazar rebootais plusieurs fois avant de démarrer ou de fail...

J'avais peaufiné mes réglages il y a un an, avant de laisser tomber à cause de ça.

Et finalement en montant le ProcODT, le problème a disparu, je dois être à deux semaines sans aucun raté. Très content

J'avais zieuté du côté des tensions et timings en arrivant à rien. Finalement j'ai passé le ProcODT de 36.9 à 43.6 ohm et depuis c'est bon. Ce truc change indirectement la tension de l'IF me semble-t-til.

D'après TechPowerUp, plus une CM roule à un ProcODT bas, plus les circuits sont de qualité en matière de design contre les interférences. En regardant les bases de données OC ça peut donner une idée des meilleurs mobales (cf topic de TheBestOfTheWorst).

Mais je suis d'accord ça doit pas faire gagner grand chose, comparé à un changement de CPU !

EDIT : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-memory-tweaking-overclocking-guide/7.html

EDIT : Alternate.de, j'ai commandé ma RAM chez eux en deux fois (j'ai 4X8Go) et mon AIO, j'ai été content d'eux, préparation et livraison rapide.


Dernière édition par jujunet le 03 avril 2022 à 18:34; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3369pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2022 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais pas mal d'essais, jusqu'à 3800 C14, mais franchement je voyais pas de différence sur les benchs effectués. Je suis revenu en XMP 3600 cl16.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2022 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que niveau perf, l'idéal pour moi c'était à 3600 également


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2022 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, déjà si vous mettez des timings degueulasses ou laissez des timings auto c'est sur que vous ne gagnerez pas grand chose avec de la bonne mémoire. Ensuite si vous utilisez cinebench par ex. pour tester votre mémoire il est normal que vous ne voyez aucune différence. Ensuite tout dépend des ICs que vous avez, certaines réagiront mieux à de grosses fréquences et des timings relâchées alors que pour d'autres il sera + simple de faire une fréquence + basse mais avec des timings resserrés. Enfin, les contrôleurs des ryzen 5000 sont excellents, vraiment, et sont souvent capable de faire fonctionner de la 4400mhz en mode 1:1. Sinon il suffit de descendre dans les 3800mhz env. et resserrer les timings.

@royus: la b550 aorus Pro v2 de gigabyte (tout comme la b550 aorus élite) est excellente coté vrm. C'est une carte n'ayant pas énormément de feature mais très bien construite. Ses vrm sont capables d'encaisser un 5950x.

PS: alternate est un excellent site sur lequel j'ai déjà commandé plusieurs fois. La mémoire que j'ai mis est par ailleurs de la B-Die, qui est excellente pour l'overclocking.

PS2:
@Old_Bear: avant de dire que la fréquence est limité par tel ou tel chose va voir mon guide pour oc sa ddr4.
https://www.cowcotland.com/topic41612.html


Dernière édition par TheBestOfTheWorst le 03 avril 2022 à 15:14; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39