EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changer le ventilateur du ventirad Xilence A250 PWM

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Après avoir suivi vos conseils sur mon précédent post concernant mes ventilateurs de boitiers (et après avoir commandé mes 4 Silent Wings qui doivent arriver en fin de semaine), j'ouvre un nouveau post (pour ne pas saturer l'ancien puisqu'il s'agit d'une autre demande de conseils) concernant mon prochain objectif : Rendre le ventirad plus silencieux

J'ai donc actuellement un Xilence a250 PWM.
D'après la fiche technique, le bruit va de 17.8 dB à 39.4 dB, pour une vitesse de 1000 à 2800 tr/min et un débit d'air de 44.37 CFM. Ses dimensions sont 92 mm X 92 mm X 25mm

Le ventilateur est fixé au radiateur par 4 vis (on en voit 2 sur la photo). Je pense qu'il est donc possible de changer ce ventilateur pour un autre qui serait au moins aussi performant en terme de flux d'air et plus performant en terme de bruit.

Est ce que, par exemple, il serait possible de changer le ventilateur d 'origine pour le remplacer par un Noctua NF-A9 PWM - 92 mm, qui donne entre 16.3 et 22.8 dB, pour un débit de 46.4 CFM. Il serait donc moins sonore mais aussi performant en terme de débit d'air puisque pour le ventirad, c'est un des paramètres les plus importants si j'ai bien compris (ou si je n'ai pas bien compris, je suis sur que vous saurez me dire ce qu'il en est !)

Je préfèrerai ne pas à avoir à changer tout le ventirad pour le moment ... Ca me fait un peu peur de me lancer la dedans sur une config toute neuve ...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est une mauvaise idée ? Est-ce possible ? Le confort sonore sera t-il appréciable tout en conservant une performance en terme de refroidissement ? Est-ce que vous me conseilleriez un autre ventilateur ?

Merci beaucoup d'avance pour vos avis toujours éclairés !
@+

'Image 18886'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

780pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 385
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Avant de changer, ça serait intéressant de lancer des tests/mesures en charge et voir le bruit (si c'est acceptable ou non) ainsi que la température du CPU.

Si la température du CPU n'est pas trop élevée (on va dire pas plus que 70°C par exemple), il est alors facile de mettre un profil plus bas (valeur PWM versus température CPU) dans le bios si celui-ci le permet et donc cela fera baisser le bruit.
En gros c'est un compromis entre température CPU et vitesse de rotation, un profil adapté permet d'ajuster le paramètre privilégié ou de faire un équilibre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
Si la température du CPU n'est pas trop élevée (on va dire pas plus que 70°C par exemple)


70° pour un ryzen 3600, ça me parait énorme Choqué

je dépasse pas 55° avec le mien ... 60° en stress test ...

@Grimmy655
ça ma parait difficile de changer juste un ventilo, surtout sur un Top-Blow Cooler ...
en plus, celui d'origine est rond et le Noctua carré ...
je vois pas bien comment tu pourrais le fixer.

t'aurais meilleur temps de partir sur un nouveau ventirad, y en a des très bien, à partir de 30 € Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Stalfos,

Là par exemple, j'ai réglé, via le logiciel Dragon Center, le profil sur Silent, ce qui fait tourner le ventilo à 995 RPM environ, et la température du CPU est de 43°C en ne faisant que surfer sur net ... Niveau bruit, c'est un peu délicat à dire pour le moment vu que je n'ai pas encore changé mes ventilos de boitier qui font du bruit et couvre le bruit du Xilence.

Lorsque je passe sur le profil "Balanced", le ventilateur tourne à 1755 RPM, la température en Idle passe à 39°C, mais le ventilo commence à s'entendre par dessus le bruit des autres ventilos. Lorsque je suis à 100% (2800 RPM) le bruit est très net et important.

Ce que je souhaiterais c'est qu'à faible utilisation (internet, tv sur pc, bureautique, ....), le bruit soit minimum.

Peut être que je devrais aussi attendre d'avoir installé les 4 Silent Wings pour pouvoir discerner clairement l'impact du ventilateur du Xilence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:


@Grimmy655
ça ma parait difficile de changer juste un ventilo, surtout sur un Top-Blow Cooler ...
en plus, celui d'origine est rond et le Noctua carré ...
je vois pas bien comment tu pourrais le fixer.

t'aurais meilleur temps de partir sur un nouveau ventirad, y en a des très bien, à partir de 30 € Clin d'oeil


Salut Renegat_25
Vu que les vis sont à l'extérieur sur le Xilence, j'avais pensé qu'elles étaient finalement situées aux mêmes endroits que les fixations du noctua (le ventilateur est rond aussi finalement)

Et concernant le changement du ventirad, je sens bien que ce serait la meilleure solution mais j'hésite à me lancer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Grimmy655 a écrit:


Salut Renegat_25
Vu que les vis sont à l'extérieur sur le Xilence, j'avais pensé qu'elles étaient finalement situées aux mêmes endroits que les fixations du noctua (le ventilateur est rond aussi finalement)

Et concernant le changement du ventirad, je sens bien que ce serait la meilleure solution mais j'hésite à me lancer.


Sans-titre

les vis sont bien plus à l'exterieur sur un ventilo carré, que sur un rond.

qu'est-ce qui te retiens pour un nouveau ventirad ?

ps: désinstalle dragon center, qui est un bouse qui lance pleins de sous programmes en tâche de fond et te pompe de la puissance ...
une jolie courbe dans le bios est largement suffisante
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:


les vis sont bien plus à l'exterieur sur un ventilo carré, que sur un rond.

qu'est-ce qui te retiens pour un nouveau ventirad ?


Oui en effet, en y regardant mieux ... mais y'a pas de ventilateurs ronds qui pourraient faire l'affaire ?

Et en ce qui concerne de changer le ventirad, c'est surtout une appréhension de toucher à la CM, de devoir remettre de la pate thermique, de toucher au cpu ... surtout une crainte de faire une bêtise sur une config neuve ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kar_ine @
Paysan
Paysan

696pts

Inscrit le: 20 février 2012
Age: 52
Messages: 191
Localisation: sarcelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a une solution moins onéreuse utilise des riselants qui passent par les trous du ventilateurs du noctua et les trous laissés par le ventilateur Xilence

cout = pas loin de Zéro.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Grimmy655 a écrit:
Renegat_25 a écrit:


les vis sont bien plus à l'exterieur sur un ventilo carré, que sur un rond.

qu'est-ce qui te retiens pour un nouveau ventirad ?


Oui en effet, en y regardant mieux ... mais y'a pas de ventilateurs ronds qui pourraient faire l'affaire ?

Et en ce qui concerne de changer le ventirad, c'est surtout une appréhension de toucher à la CM, de devoir remettre de la pate thermique, de toucher au cpu ... surtout une crainte de faire une bêtise sur une config neuve ...


Ce genre de ventirad c'est vraiment pour permettre à ton processeur de fonctionner en bureautique sans rien lui demander.

Je rejoins l'avis de Renegat, vaut mieux passer sur un meilleur ventirad. De toutes façons, aucun ventilateur n'est silencieux à partir d'une certaine vitesse car tu entendra le souffle a travers le ventirad. La meilleure solution pour un refroidissement de cpu silencieux c'est de le surdimensionner.

Et il y a un début à tout, tu te prends une pipette de thermal grizzly, un chiffon avec de l'alcool, un ventirad genre bequiet (qui passe avec tes barrettes de ram) et tu t'y colles ! Si tu n'est pas un bourrin, tu ne risque rien, au pire si c'est pas bien fait, ton cpu va se couper tout seul pour ne pas s'abîmer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:

Et il y a un début à tout, tu te prends une pipette de thermal grizzly, un chiffon avec de l'alcool, un ventirad genre bequiet (qui passe avec tes barrettes de ram) et tu t'y colles ! Si tu n'est pas un bourrin, tu ne risque rien, au pire si c'est pas bien fait, ton cpu va se couper tout seul pour ne pas s'abîmer.


arf, les Be Quiet sont carrément pré encollé au niveau du ventirad (le carré blanc)

Sans-titre

&t=29s

du coup, t'as juste à nettoyer la vieille pâte, à fixer le nouveau ventirad, et basta ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:26  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow_UFGOOF
Je pense que je vais finir par passer par cette solution de changer le ventirad (faut juste que l'idée fasse son chemin dans ma tête). Va falloir que je me renseigne alors sur le ventirad qu'il me faudra acheter pour qu'il puisse s'adapter au cpu (Bon ça, ça devrait aller, le cpu est un ryzen 5 3600, donc socket AM4), après j'ai vu que fallait faire attention parfois par rapport à la place pur les barettes RAM mais je ne vais pas mettre non plus un ventirad monstre non plus ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:

arf, les Be Quiet sont carrément pré encollé au niveau du ventirad (le carré blanc)
.

En effet ça simplifierait le travail ... et, question stupide surement, mais il se fixe comment sur la CM ?


Edit
Ah ok je viens de regarder la video ...

y'a quand même un peu de bricolage à faire ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
coucou clairement achete un artic ou un zalman a 20€ tu aura de meilleure resultat que de bidouller son Xilence
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Vous commencez à me convaincre ... pour le changer totalement. Après ... Artic, Zallman, Be Quiet ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2022 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
tout depend ton budget et ce que tu cherchers silence perf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message [EST] Boiter/CM+CPU+Ventirad+RAM Comias Estimations 7 15 janvier 2024 à 21:42
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3, ventilateur parfait pour un boiti... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2023 à 13:56