EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon premier projet de water cooling

Aller à la page : 123 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les pros :)

J’ai un projet de watercooler la config suivante :

9700k+3080 fe + Lian li air mini avec carte mère atx donc config 7slots. Ce sera fait en tuyau souple Zmt 16/10.

Sur leur simulateur, ekwb me conseille deux 240 slim compte tenu de mon boîtier : un rad de 25 et un rad de 26. L’un est en version « Classic ».

Je les ai commandé. Mais je me demande s’il faut pas rajouter un 120 à l’arrière du boîtier, même si je reste optimiste car ma config dépasse pas les 320 watts en conditions réelles, ayant uv le gpu sans sacrifier la perf.

J’ai aussi commandé le waterblock de la fe à savoir ici un Corsair. Il me reste à me prendre tout le reste sachant que je suis un peu juste par rapport au budget que je m’étais fixé. Il paraît que barrow et bykski c’est bien donc je ne suis pas contre…

Mais je suis un peu paumé sur le matériel à prendre.

Comment complèteriez vous cette liste à ma place ?

Merci à vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ah le ZMT 10/16 c'est mon péché mignon Mort de rire
par contre attention c'est gros et épais, difficile à courber, surtout en 10/16, faut que tu prévois bien ta boucle surtout dans un petit boitier.

Tu penses placer tes rads comment, un en bas et un en haut?

Donc si je résume tu as 2 radiateurs, et le waterblock de la 3080FE.

Il te faut donc, avec quelques exemples vite fait :

-un waterblock CPU
--> https://www.docmicro.com/waterblocks_waterblock-cpu-115x_BARROW-Waterblock-CPU-pour-Sockets-Intel-115x-LTCP03-04N_14639.html

-une pompe et un réservoir (ou les deux ensemble : un combo) j'ai pas trouvé de combo Barrow, et il y a énormément d'autre possibilités, la c'est juste la plus petite chez alphacool en D5
--> https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-autres_Alphacool-Reservoir-Eisbecher-150-D5-Pompe-VPP755-Acetal_14037.html

-des raccords pour tuyaux souple (au moins 10, plus des coudés 90° et/ou45° )

ATTENTION Il me semble que les raccords à compression Barrow se marie mal avec le ZMT malheureusement, si tu veux rester dans le noir matte EPDM et que tu veux pas te payer les raccords EK très cher, ce couple tuyau- raccord semble aller mieux avec mais c'est sur un autre shop
--> https://shop.watercool.de/HEATKILLER-EPDM-Tubing-16-10-ID3-8-schwarz-3m-Retailbox_1
--> https://shop.watercool.de/Barrow-Compression-Fitting-16-10-black
--> https://www.docmicro.com/embouts_embouts-accessoires-adaptateurs_BARROW-Double-Connecteur-Rotatif-Male-Femelle-90-1-4-Noir-TWT90-v2-5_14493.html

Sinon pour un rad 120 en plus, je sais pas si ça vaut le coup, un autre rad slim en 240 sur le coté par exemple fera mieux mais pas sur que ça rentre
Essaies de fouiller pour trouver des builds WC déjà fait et t'en inspirer, pour te donner une idée de ce que tu veux et ce qu'il te faut.
Un peu comme ici https://www.reddit.com/r/watercooling/comments/rpibeu/lian_li_o11_mini_air_triple_rad_setup/
Fais toi un schéma, ça aide bien aussi

EDIT : Du coup quand je vois la photo du build, je me dis qu'il te faut vraiment un combo pompe réservoir très réduit Choqué celle que je t'ai mis passera jamais... du coup en combo low profile, y'a des trucs comme ça mais c'est surtout EK qui fait ça et le prix est violent...
--> https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-laing-d5_EK-Water-Blocks-Reservoir-Pompe-EK-Quantum-Kinetic-FLT-120-D5-PWM-D-RGB-Plexi_14595.html
Barrow font aussi il me semble mais j'en trouve pas, peut être sur Ali..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Tout d’abord merci beaucoup pour ton post très éclairant :)

J’aurais du le préciser mais ekwb m’a dit lors de la simu à la fin de les placer à l avant et sur le côté, chose que je n’ai jamais vu sur Reddit car les gars font leur build en MATX et ils ont plutôt raison…mais j’hérite d’une carte ATX…

Du coup je ne peux mettre la pompe que en bas. J’avais repéré celle que tu me proposes. Je pensais que ça pouvait passer. J’ai 4 slot + 2cm entre le gpu et le fond du boîtier je pensais que ça allait passer.

Pour le tuyau c’est déjà commandé par contre. J’avais lu que c’était jouable avec du barrow mais à la limite s’il faut reprendre du ek pour pas avoir de souci bah tant pis …:/ je voulais être sur d’avoir un tuyau de qualité.

Ok pour le water cpu donc à priori pas de souci sur ce genre de gamme de prix…

Vu que j’ai jamais fait de water cooling et que j’ai un peu peur de me rater je me demande si je devrais pas me faire la main sur ma 2080…j’ai repéré un waterblock barrow à pas cher …et je comptais la mettre sous flotte à terme aussi… du coup je pense que je vais me faire un retour d’expérience sur un 2600x +2080 pendant un mois avant de terminer ce build ….c’est peut être plus sage ? Ça va me couter 120 balles de plus mais …à la limite pour essuyer les plâtres ça peut être pas mal. Le waterblock cpu sera pas perdu non plus.

J’ai commandé 6 mètres de tuyaux donc bon …

Je sais pas si c’est une bonne démarche…

Après le build 3080fe j’en aurai un autre à faire de toute façon à base d’am4…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le ZMT avec les barrow, c'est jouable mais si je me rappelle bien un build ici sur cowcot, il a fallu un peu raboter les tuyaux pour pouvoir visser à fond la bague du raccords Confus
Mais sinon c'est ceux-la, y'a plusieurs couleurs, le prix grimpe vite quand tu en as besoin d'une dizaine ^^
--> https://www.docmicro.com/embouts_embouts-coiffe-coiffe10-16_EK-Water-Blocks-Embout-Metal-Droit-1-4-pour-Tuyau-10-16mm-EK-Torque-STC-10-16-Noir_14387.html
Pour les coudes par contre tu peux prendre les barrow, mais bon ça fera peut être moche Neutre

Sinon je comprend pas tout, mais c'est chaud ce boitier pour s'y retrouver lol, entre le 5/7 slot, les clearances radiateur sont pas très permissives ( https://lian-li.com/product/o11-air-mini/ ).
Et en effet avec une carte ATX tu ne vas pas t'aider Mort de rire

Mettre un rad su le coté et devant, j'espère que ça sera pas trop compliqué pour raccorder, le ZMT est pas simple à dompter dans les petits espaces, et si on voit pas d'autre build comme ça, c'est que peut être justement parce c'est pas faisable xD mais j'en sais rien.
Ça serait bien d'être sur qu'un rad en haut et en bas ça passe pas dans cette configuration, parce que ça serait beaucoup plus simple! tu pourrais mettre le combo pompe sur un support 120mm sur la façade je pense, et ça règlerai bien des problèmes.
Car le combo pompe, même en 150, ça reste assez volumineux, on se rends pas forcément compte surtout quand on fait sa première boucle.
Après tu pourra peut être la coucher en bas.

Sinon t'a aussi l'autre solution, prendre une pompe standalone comme celle ci
--> https://www.alphacool.com/shop/pumps/pumpreservortop-sets/d5-vpp-sets/20543/alphacool-vpp655-pwm-g1/4-inner-thread-including-eisdecke-d5-acetal-v.3?c=24937

Et mettre un réservoir quelque part ou il y a de la place
--> https://www.docmicro.com/reservoirspompes_reservoirs-plexi_BARROW-Reservoir-YK-50-V2-130mm-YK130-50-V2_14518.html

Mais pour une première boucle, c'est pas un cadeau M. Green l'ITX c'est pas si simple!!

Autrement pour te faire la main oui ça se tient comme idée, mais ça changera pas le fait que tu as très peu de place Clin d'oeil

EDIT : j'ai retrouvé le thread concernant le ZMT en mariage avec les raccords barrow. Et c'est sur un O11 mini aussi si j'ai bien lu, mais la version air, donc ça peut t’intéresser!
--> https://www.cowcotland.com/topic40255.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci !

J’ai lu le post sur le Zmt, très instructif !

Je vais rester sur les ek du coup. Par contre petite question bête, on peux retirer les raccord si besoin ? Admettons que je fasse ma config test, est ce que je peux récupérer sans problème les raccord ensuite ?

Sinon la pompe que tu m’avais proposée au début, la alphacool, je pense qu’elle peut rentrer ou il y a un truc que je pige pas.

Je pense aussi à acheter une valve…pour vidanger c’est vraiment utile non ?

Édit : non mais tu as raison pour la pompe j’ai pas regarder le bon truc… le tube est trop surélevé ça le fera pas à l’horizontal…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oui bien sur les raccords sont réutilisables a volonté, les tuyaux aussi tant que la longueur convient.

Une valve oui c'est très utile, par contre si tu n'a pas de port libre il te faut aussi un raccord en T quelque part dans la boucle, et au point le plus bas possible.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ok !

Je vais continuer à réfléchir pour la pompe je vais peut être attendre mes radiateurs pour pouvoir mieux extrapoler.

J’ai pris la décision de me faire la main sur un build provisoire ce sera plus sage.

Ça va me faire l’année tout ça à ce train là :) mais je préfère prendre mon temps.

Pour le liquide de refroidissement je pense à celui la qui est compatible avec le waterblock corsair :

https://www.alternate.fr/Aquacomputer/Liquide-de-refroidissement/html/product/1690441
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as le temps, tu as raison de le prendre, une boucle ça se pense beaucoup en amont, et c'est mieux pour s'éviter un paquet d'ennuis, même si on en rencontre toujours Clin d'oeil

Oui très bien le liquide mais 5L tu sera trèèèèès large!
Avec moins d'un litres tu remplira largement ta boucle. Tu peux prendre deux si jamais tu comptes vidanger très prochainement, refaire ta boucle ou avoir du rab. Par contre je te conseille de prendre de l'eau déminéralisée ou distillée, genre en bidon de 5L dans une enseigne de bricolage ou grande distribution, ça ça sert et en quantité (rincaçe, nettoyage, ou dilution de LDR concentré).



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je te remercie !

Effectivement j’envisageais de prendre des bidons d’eau déminéralisée car il paraît que les rad sont bourrés d’impuretés quand ils sont neufs.

Lors de la vidange annuelle j’imagine qui faut aussi rincer son circuit à l’eau distillée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Exact il faut bien les rincer avant de monter toute la boucle et de mettre en eau.

Pour la vidange ça dépend, un changement de liquide seul suffira dans la majorité des cas, mais après quelques années je conseille un démontage complet avec rinçage et démontage des waterblocks... mais après c'est chacun comme il veut.
Mais déjà avec du liquide non coloré tu as le temps de voir venir.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2022 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ok ! Encore merci pour tes conseils Très content

Prochaine étape : réceptionner mes rad, commander en parallèle le water cpu (vais peut être aller chez bykski @ 50 euros le waterblock en espérant que ça soit correct) et la pompe en fonction de ce que j’aurais constater.

Puis quelque raccord et hop go pour une petite boucle sur un vieux boîtier pour prendre un peu d’expérience.

Je tiendrais au courant le topic de mes avancées :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, J’ai commencé à regarder les raccords. J’ai vu que ek vendait des anneaux en plus pour sécuriser. C’est vraiment important ou c’est gadget ?

Sinon c vrai que j’ai commandé du Zmt mais à la limite je peux changer mon fusil d’épaule si on a un équivalent compatible barrow …Epdm si j’ai bien suivi.

En attendant j’ai pris deux waterblock cpu ek Classic qui étaient à 50% avec un adaptateur amd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tout bien pesé je pense prendre ce couple réservoir pompe…
Quand je vois que les autres pompes candidates plutôt classiques et encombrantes coûtent dans les 150 euros autant prendre ça …

EK Water Blocks EK-Quantum Kinetic FLT 120 D5 PWM D-RGB - Acrylique

Au final ça pique mais bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben c'est pas donné le combo EK mais niveau compacité j'ai pas vu mieux, sauf de passer par Aliexpress...
C'est très surcoté comme prix mais c'est quand même pas moche Clin d'oeil après vérifies qu'il y a de quoi la fixer dans le bundle (besoin de support 120mm ou si juste 4 visses suffisent) --EDIT-- à priori oui sur la page docmicro ils disent que 2 fix sont dans le bundle donc no problémo (encore heureux vu le prix)

Pour les anneaux "pour sécuriser", tu veux parler de ça?
--> https://www.ekwb.com/shop/ek-torque-htc-16-color-rings-pack-red-10pcs
C'est purement esthétique, y'a pas besoin du tout.

Pour les tuyaux, oui en soit tu peux tout a fait reprendre autre chose, c'est pas les 15€ de ZMT qui vont changer la donne, les raccords par contre oui Mort de rire

Après, sur le shop watercool ils proposent leur tuyau avec les raccords Barrow, donc je SUPPOSE qu'ils sont compatible, l'inverse me surprendrai beaucoup mais j'peux pas te le garantir à 100% hélas..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2022 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je te remercie pour ta réponse :)

Oui je vais aller sur ce combo pompe réservoir au point où j’en suis niveau budget …

Pour les anneaux oui c’est ça. Content d’apprendre que ce n’est pas indispensable.

Concernant les fittings ekwb, ils me conviennent niveau look et j’ai la garantie que ça passera avec le zmt, enfin j’espère ? Mais je n’aime pas du tout leurs coudes. Je me demande si je ne vais pas faire un mix barrow / ekwb du coup, un mix entre les coudes et les fittings. Il y a un risque que ce soit pas beau mais si je potasse bien les couleurs peut être que ça peut le faire….

Sinon oui partir sur l’autre tuyau mais y’a un truc qui me déplaît en apparence : j’ai l’impression qu’il est brillant.

Aussi il y a deux types de 16/10 chez ekwb. Le vrai 16/10 qui a l’air d’être EOL mais je l’ai pris quand même. …et le 15,9/9,5… cette taille un peu bizarre m’a fait douté.

Enfin concernant le monitoring, comme je n’aurai rien d’intégré à la pompe faute d’avoir une d5 next par exemple, je me demande ce que je peux prendre pour avoir un truc sympa…et pédagogique.

J’ai vu sur un autre topic que tu as conseillé quelque chose pour le monitoring mais je ne comprends pas comment ce module peut nous renseigner sur la température de l’eau par exemple.

Voilà c’est tout pour le moment !

Merci à toi en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45
Pas de nouveau message hybride cooling (résolu) merlim Le poulailler 7 08 novembre 2023 à 13:22
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19