EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Températures CPU normales ou trop élevées ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2022 à 00:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Me revoilà et j'ai encore besoin de vos conseils et avis. J'ouvre un nouveau post plutôt que de poursuivre sur l'ancien puisque le sujet n'est plus le même...

Donc depuis que j'ai changé mes 4 ventilateurs bruyants pour des silent wings, je profite enfin de mon nouveau pc. Et grâce à vos aides, j'ai modifié mes courbes de régulation des ventilateurs dans le BIOS et j'en suis très satisfait au niveau du bruit ...

Pour obtenir ce faible bruit, la régulation PWM du ventilo arrière et du CPU est basée sur la température du CPU et celle des ventilateurs de façade sur la température du chipset (j'avais lu ça quelque part alors j'ai essayé et j'ai été plutôt convaincu)

Mon souci c'est que malgré tout, la température du CPU est en moyenne entre 42° et 50° en idle (juste PC allumé sans rien faire, ou juste en surfant sur le net ou en regardant la tv). En jeu, j'ai des pointes de température qui ont atteint 75°C à 78°Csur le jeu A Plague Tale qui est assez gourmand.

Donc, je n'ai plus de souci de bruit mais le refroidissement du CPU vous semble t-il correct (auquel cas je n'aurai pas besoin de changer le ventirad comme j'avais pu le prévoir dans mon post précédent) ou vous semble t-il insuffisant et risque t-il à terme d'abimer le CPU (auquel cas je vais changer le ventirad) ?

Merci de vos contributions,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5254pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1460

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2022 à 00:19  Lien permanent
Répondre en citant
Un proco a tendance à se bloquer à 85°C pour éviter de détériorer la carte mère (pas par surchauffe, mais au sens trop tirer sur les VRM).

Le silence est un compromis température/vitesse des ventilos.

Tant que ton proco reste en dessous des 85°C il n'est pas bridé, en terme de puissance de calcul. Si ça va à tes oreilles, c'est que ton réglage est bon.

edit ;
si ton ventirad est un xilence A250, tu peux énormément améliorer tes températures avec un ventirad simple tour et un ventilateur de 120mm. Un Hyper 212 Black Edition à 35€ sur Amz par exemple.

Les "topflow" (ton xilence) sot en général très peu performants, à prix égal, face à une tour d'ailette et un simple ventilo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2022 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je te conseil de changer de ventirad pour commencer.

Très bon ventirad : un bequiet dark rock slim à 54 euro sur top achat.

Tu verra déjà une grosse différence.

Moi j'ai un dark rock 4 sur le ryzen 3600 donc overkill Très content Car j'attendais les ryzen 5800x .

Et même en stress test le cpu ne dépasse jamais les 70 degrés.Pendant la canicule le CPU montait à 75°

Si tu ne compte pas prendre par la suite un ryzen 5800x ,un Darck Rock Slim (180W) sera largement suffisant.

Ensuite pour éviter l'effet yoyo des températures du CPU certain fermier pourront te conseiller des réglages

qui ne te feront pas perdre de performance. Cowcot


Dernière édition par BINGO le 23 avril 2022 à 13:41; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2022 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

La question est celle que tu posais dans le sujet Changer le ventilateur du ventirad Xilence A250 PWM.

Les températures que tu cites sont élevées, mais ne sont pas excessives, le Xilence A250 PWM est un ventirad dont les performances sont proches de celles du ventirad AMD Wraith Stealh de base, suffisantes pour les activités courantes, insuffisantes pour le jeu pour peu que la température extérieure augmente.

Sur la base de mon expérience, pour rester dans un format compact et comme maintenant tu as une bonne ventilation de boitier, je te suggère par exemple soit le top-down comme le NH-L12S ~ 65 € LDLC, soit un compact avec un ventilo de 90mm comme le Noctua NH-U9S ~ 68 € LDLC.
La hauteur de ces ventirads entre 10 cm et 12,5 cm permet de les utiliser dans des boitiers étroits

Avec mon R5 3600 de test, j'utilise un NH-D9L, un peu moins performant, mais très compact qui permet de tester de barrettes de RAM avec des radiateurs de grande hauteur. L'emploi du NH-L9x65 SE-AM4 pour refroidir le R5 3600 est déconseillé par AMD.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2022 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Prend le ventilo le plus performant par rapport à ton budget et tes contraintes technique. hauteur dans le boitier et hauteur de Ram. T'es T° ne sont pas excessive mais en été cela risque d'être plus problématique.
Peux tu nous donner tes contraintes hauteur de ram et espace max dans le boitier.
La ref de la CM, de la mémoire et du processeur peuvent nous aider également
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grimmy655 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 13 mars 2022
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2022 à 23:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses !

BINGO a écrit:


Très bon ventirad : un bequiet dark rock slim à 54 euro sur top achat.



Celui là me tentait bien mais j'ai peur que la hauteur pose un problème sur le boitier. Je pense que ça va arriver tout pile contre la vitre. D'ailleurs il y a un type de chez megaport qui m'a dit que le dark rock n'était pas compatible avec mon boitier ...

Old_Bear a écrit:


Sur la base de mon expérience, pour rester dans un format compact et comme maintenant tu as une bonne ventilation de boitier, je te suggère par exemple soit le top-down comme le NH-L12S ~ 65 € LDLC, soit un compact avec un ventilo de 90mm comme le Noctua NH-U9S ~ 68 € LDLC.
La hauteur de ces ventirads entre 10 cm et 12,5 cm permet de les utiliser dans des boitiers étroits



Cela semble intéressant car au moins je n'aurai pas le souci de la hauteur et les niveaux sonores de ces 2 ventilos semblent satisfaisants (16.3 dB à 22.8 dB max pour le Noctua NH-U9S ça doit être assez silencieux non ? (parce que oui, je veux qqch de silencieux (et de performant en même temps !)). Je vais me renseigner sur les 2 ventirads que tu proposes.


Arkel a écrit:

Peux tu nous donner tes contraintes hauteur de ram et espace max dans le boitier.
La ref de la CM, de la mémoire et du processeur peuvent nous aider également



La CM est une MSI Tomahawk max II Le CPU est un RYZEN 3600 et le boitier est le boitier RGB Hunter de chez Megaport dont les dimensions annoncées sont 192 x 450 x 420mm. Mais en comptant l'épaisseur de la CM, ses fixations, j'ai l'impression qu'il me reste moins de 16 cm de dispo, d'où mes doutes sur les ventirads du genre Dark Rock qui font 159 mm de hauteur ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2022 à 07:25  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai monté un be quiet pure rock 2 dans un boîtier zalman s3 tg. Qui a quasiment les même dimension que le tiens. Ça passé juste.
En moins imposant tu as effectivement le noctua nh-u9s ou le be quiet pure rock slim 2.
L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cielblue @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 24 avril 2022
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2022 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour
il faudrait regarder l usage du processeur en idle ,normalement sa frequence doit etre basse
voir dans le gestionaire de taches si il n y a rien qui tire sur le processeur
dans l option d alimentation voir si regler sur usage normal
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2022 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Grimmy655 a écrit:
Merci pour vos réponses !

BINGO a écrit:


Très bon ventirad : un bequiet dark rock slim à 54 euro sur top achat.



Celui là me tentait bien mais j'ai peur que la hauteur pose un problème sur le boitier. Je pense que ça va arriver tout pile contre la vitre. D'ailleurs il y a un type de chez megaport qui m'a dit que le dark rock n'était pas compatible avec mon boitier ...

Old_Bear a écrit:


Sur la base de mon expérience, pour rester dans un format compact et comme maintenant tu as une bonne ventilation de boitier, je te suggère par exemple soit le top-down comme le NH-L12S ~ 65 € LDLC, soit un compact avec un ventilo de 90mm comme le Noctua NH-U9S ~ 68 € LDLC.
La hauteur de ces ventirads entre 10 cm et 12,5 cm permet de les utiliser dans des boitiers étroits



Cela semble intéressant car au moins je n'aurai pas le souci de la hauteur et les niveaux sonores de ces 2 ventilos semblent satisfaisants (16.3 dB à 22.8 dB max pour le Noctua NH-U9S ça doit être assez silencieux non ? (parce que oui, je veux qqch de silencieux (et de performant en même temps !)). Je vais me renseigner sur les 2 ventirads que tu proposes.


Arkel a écrit:

Peux tu nous donner tes contraintes hauteur de ram et espace max dans le boitier.
La ref de la CM, de la mémoire et du processeur peuvent nous aider également



La CM est une MSI Tomahawk max II Le CPU est un RYZEN 3600 et le boitier est le boitier RGB Hunter de chez Megaport dont les dimensions annoncées sont 192 x 450 x 420mm. Mais en comptant l'épaisseur de la CM, ses fixations, j'ai l'impression qu'il me reste moins de 16 cm de dispo, d'où mes doutes sur les ventirads du genre Dark Rock qui font 159 mm de hauteur ...


Salut ! Je t’ai répondu sur ton autre topic mais jette un œil à ce ventirad Clin d'oeil
https://www.alternate.fr/Scythe/Fuma-2-Ventirad/html/product/1558994

Il a été testé sur cowcotland je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Flash bios panneau arrière trop long ! Nicolascoste CPU, Cartes mères, RAM 8 06 novembre 2023 à 18:43
Pas de nouveau message Test carte mère NZXT N7 B650E, toujours trop chère ? SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 25 septembre 2023 à 10:19
Pas de nouveau message Questions sur les températures affichées par HWiNFO OursBrun CPU, Cartes mères, RAM 9 20 août 2023 à 00:20
Pas de nouveau message Test alimentation be quiet! Dark Power Pro 13 : Trop de p... mantidor Alimentations 9 24 mai 2023 à 09:07