EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Windows 11 : Licence Invalidée

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2022 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Situation :

Dans le cas qui me préoccupe, j'ai monté un PC en utilisant une licence Windows 10 Pro OEM, DVD original acheté sur AMZ. Ce faisant, je connaissais les limites de l'usage de cette licence au PC que j'avais monté.
Depuis le montage initial de la carte mère et le 1er boot avec une licence Windows activée selon les règles en octobre 2020, j'ai changé un grand nombre de fois de configuration pour ce PC utilisé comme plateforme de test, en particulier pour des tests de processeurs et RAM pour Arma3.

A la sortie du jeu Microsoft Flight Simulator 2020, j'ai décidé de lui dédier ce PC.
J'ai monté une configuration en conséquence avec un nouveau processeur, de nouvelles barrettes de RAM, une nouvelle carte graphique et 2 nouveaux SSD, un Samsung de 500 Go pour le système et un de 1 To pour le jeu.
Acheté sur le store de Microsoft, FS 2020 s’est 'installé dans un répertoire spécifique de l'utilisateur du compte Microsoft et donc sur le système, contrairement à ce que je peux faire avec Steam par exemple.

Lorsque la proposition de passer de Windows 10 à Windows 11 m'a été faite, je l'ai acceptée.
Puis la configuration initiale prévue pour MS FS 2020 s'est révélée inadaptée, le disque système de 500 Go devenant rapidement limité pour le jeu avec toutes ses extensions, c'est alors que j'ai décidé de passer à un disque système de 1 To. J’ai acheté un SSD Corsair MP600 de 1To.

Malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai pas réussi à obtenir un système stable avec ce SSD Corsair MP600 qu'Amazon a depuis accepté de me rembourser et qui est reparti.
Alors que j'avais enfin réussi à obtenir un fonctionnement stable avec un nouveau disque Samsung 980 Evo de 1 To, j'ai un message indiquant que ma Licence Windows Pro est invalide.

Un long moment passé avec une personne disponible et attentive du support technique de Microsoft m'a confirmé que cette Licence était invalidée du fait de multiples installations sur des configurations différentes.

Tout me laisse penser que mes propres tentatives répétées pour tenter d'obtenir un fonctionnement correct d'un SSD en définitive fautif et mes essais avec d'autres SSD pour essayer de cerner le problème sont la cause du signalement des activations multiples et donc de la conclusion que la licence était piratée.

Il est certainement écrit dans la CLUF de Windows 11 ce qui caractérise une configuration, mais les restrictions dans le cas de changements de disque système ne sont explicitement publiées.

Questions :

- Est-ce que ce sont bien mes propres tentatives répétées pour tenter d'obtenir un fonctionnement correct d'un SSD qui sont la cause du signalement des activations multiples ?
- La seule solution proposée par le support est l’acquisition d’une licence Windows 11 Pro à 259 €.
En excluant les solutions low cost plus ou moins legit*, est ce qu’il est possible d’installer sur la config une licence Windows 11 Famille achetée bien trop cher sur le Microsoft Store, compte tenu de l’association entre une licence Pro et la config en l’état.
- A quel endroit de la CLUF de Windows est-il indiqué quels sont les éléments qui sont repris dans la config enregistrée sur les serveurs de Microsoft comme ayant un nombre de changements limités et quel est le chiffre maximum de changement pour chaque élément ?

*Oui, je sais ce que je peux faire à pas cher sans me casser le cul!
Je veux juste discuter ici de la question de principe Bouquin


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2449pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1107
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2022 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Il est possible de modifier par défaut le dossier d'installation des applications windows
Dans paramètre -> Système -> Stockage
En bas tu as un lien "Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu"

Tous les appli windows sont installé sur un disque dur spécifique et non sur mon SSD système (d'ailleurs j'ai déplacé mon profil utilisateur sur ce HDD)


Pour ton problème c'est potentiellement les nombreuses tentatives en effet.

Au début je passais mon temps a racheter des licences "apascher" sur zozone. Finalement j'ai sauté le pas en achetant une licence officiel HOME et depuis je m'emmerde plus.

Je crois que c'est lié à la carte mère (en tout cas, quand je vois la liste des PC sur mon compte microsoft c'est la carte mère qui ressort)

Il me semble, que tu peux installer n'importe quelle licence HOME/PRO sur un Windows. Ca te verrouillera juste certaines fonctionnalités en fonction de la licence.
Depuis le store tu peux passer d'une version HOME en PRO juste en achetant la licence. Tu réinstalles rien du tout. Tu dois bien pouvoir faire l'inverse Très content. Au pire tu testes et tu verras si ça passe ou pas.

Un lien bien utile pour comprendre le bordel chez Crosoft niveau licence Très content

https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7955pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2022 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
  Meuhdéré/édité le 06 mai 2022 à 22:51 par fission :
Suppression de propos pour incitation au piratage !


tu avais un compte microsoft dans le windows ? je crois que ça permet de sauvegarder la licence, mais je sais pas si cela empeche de mettre à jour matériellement son PC

[...]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2022 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

la cm est liée à la licence en cas de version oem, le nombre d’installations n’est pas limité sur ce même pc puisque la base est la même et considérée comme une upgrade, le système de détection à sûrement considérer un trop gros changement de composants comme une nouvelle machine....même microsoft n’est pas clair dans ses déclarations, car il est dit que l’upgrade n’est pas un changement de plateforme, mais trop de composants changés le sont, alors que c’est la cm qui lie la machine à la licence oem dans ce cas.....donc on pourrait croire que changer de cm annule la licence si celle ci venait à trèpasser ?
Cela dépend, reprendre une cm identique peut être vu comme un échange, mais il faut encore que le bios soit reconnu comme compatible avec la clé de licence et là c’est la loterie, cela peut marché et d’autre non.
Sur un pc d’assembleur, la cm embarque une puce pour auto valider la licence, donc si la cm est changée, c’est fichu pour la licence windows.

Voilà ce que le support microsoft dit : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9activation-de-windows-10-apr%C3%A8s-un-changement-de-configuration-mat%C3%A9rielle-2c0e962a-f04c-145b-6ead-fb3fc72b6665#ID0EBD=Windows_10

Pour tester différentes configs avant de valider la licence il y a la possibilité de ne pas entrer de clé et tester pendant quelques jours avant la dégradation des fonctions de l’os, cela permet de ne pas se faire ban la clé ou utiliser une clé générique qui permet de tester l’os un court instant :
https://www.justgeek.fr/cles-de-produit-generiques-windows-11-91942/
J’espère avoir éclairer ta lanterne, bon week end Très content


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5236pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1455

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2022 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que si tu achètes une licence Windows 11 Famille sur le MS Store, pour activer ton W11 Pro révoquée, c'est la case formatage complet qui s'annonce.

Ce qui amène à acheter un W10 à 1€ sur cdiscount et à reformater quoi qu'il arrive Très content

L'excuse de Microsoft, c'est que l'OEM est acheté en volume, et le coût unitaire est très bas (et HT pour l'entreprise acquisitrice). Comme un assembleur ne fera de multiples essais sur une configuration, la révocation n'est pas un problème.
Le coût unitaire d'une licence particulier a toujours été démesurée.

La solution intermédiaire pour toi c'était de fonctionner avec un Windows non activé pendant 30 jours, ce qui t'aurai permis des réinstallation nombreuses, le temps de trouver la stabilité. Ce qui nécessitait de partir d'une installation sans clé saisie.

L'autre est de passer sous silence tes tests et d'expliquer au technicien d'activation qu'un défaut sur ton ssd, retourné chez Amazon, t'as forcé à procéder à de multiples installations. Que tu proposes de leurs envoyer la preuve de la reprise par Amazon pour qu'ils "rendent vierge" ta clé bloquée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
Dans tous les cas, l'installation initiale de Windows 10 Pro à partir d'un DVD original a été réalisée en octobre 2020 et la licence validée dans la foulée ...

L'info qui me manque, c'est quel sont les composants jugés essentiels, qui incrémentent le compteur d'activation en dehors de la CM bien sûr et pour ces éléments, quel est le nombre d'activation qui active l'invalidation.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

279pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 91

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Lorsqu'en début d'année dernière j'ai changé ma config (CPU+CM), je me suis posé pas mal de questions sur ma licence Windows si je pourrais à nouveau l'activer.
A la base, c'est une licence boîte Windows 7 que j'avais upgradé Windows 10.
Au début de l'installation, j'ai renseigné mon numéro de licence et tout c'est bien passé.
A savoir qu'environ 6 mois avant, j'avais déjà changé mon SSD (système) et j'avais procédé de la même manière sans aucun problème.
Après, c'est vrai que je n'ai pas fait de multiples réinstallations comme a pu le faire Old_Bear.
Mais c'est vrai que chaque fois que je change quelque chose du coup, je m'inquiète d'une possible perte de ma licence Windows.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Dans tous les cas, l'installation initiale de Windows 10 Pro à partir d'un DVD original a été réalisée en octobre 2020 et la licence validée dans la foulée ...

L'info qui me manque, c'est quel sont les composants jugés essentiels, qui incrémentent le compteur d'activation en dehors de la CM bien sûr et pour ces éléments, quel est le nombre d'activation qui active l'invalidation.


En fouillant un peu, il resort que que le disque dur peu parfois être considéré comme vital, de plus la licence oem étant liée au matériel est censée être restaurée depuis une image pour éviter la réactivation, c’est ce qui se passe avec un pc d’essembleur, mais il s’est déjà vu sur certains portables que se soit la ram qui soit liée à la licence, tout dépend de ce que le fabriquant à déclarer dans le cluf...

Pour le nombre de fois qu’il est possible de réactiver la licence après réinstallation, c’est silence radio, je me souviens que pour windows 7 c’était 10 il me semble, mais généralement par tèléphone tout rentrait dans l’ordre, mais depuis tout se fait en ligne et comme la machine suit un script défini pour valider, si un des paramètres change c’est le ban....et une fois cette situation atteinte aucun moyen de revenir en arrière, ce qui permet à microsoft de se dédouaner.

Pour tes prochains essaies, créé une image disque que tu réinjecteras, comme cela windows sera déjà activé, pour plus de sûreté, change les composants par paire, ça évitera un trop gros changement de config, bien que pour un pc monter sois même avec une oem, seule la cm prime...

Jettes un oeil ici au menu "Résoudre les problèmes pour activer Windows" : https://www.malekal.com/licences-et-activation-de-windows/


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
perso j'ai une licence Windows 10 oem, depuis des lustres passé par toutes les mises à jour majeure, puis windows11 sans problème. J'ai changer 3 fois de config et je l'ai réinstallé un nombre important de fois, sur divers disque dur. Je n'ai jamais eu le moindre soucis. Donc est ce que la politique à changer récemment et c'est durci ? j'ai lu je ne sais plus où que microsoft voulait nettoyer un peu la distribution OEM car c'est un manque à gagner certain pour eux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
@ Kazegateph : Merci pour le lien.

Les questions restent :
- quel est la liste précise des composants jugés essentiels, qui incrémentent le compteur d'activation.
- quel est le nombre précis d'activation par saisie de la clé qui active l'invalidation.

La notion de "multiples installations sur des configurations différentes" est excessivement vague.
Pour info, pour la plupart de mes tentatives pour activer le SSD Corsair, j'ai utilisé une image système.


@ Arkel : je monte moi-même mes PC depuis 15 ans, et si j'ai déjà eu des problèmes de licence Windows, ça, s'est traité après appel au support. Il me semble bien que ce soit différent maintenant.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai trouvé ce pdf très intéressant, l’encart "condition de la licence client oem" précise les composants liés : http://download.microsoft.com/documents/France/licences/2014/guide-des-licences/2_Oem.pdf

Plus de détails ici : http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsxp2003.html#activation

Donc si tout ces composants sont changés en même temps la licence saute....
Aujourd’hui avec windows 11, microsoft incite à lié la licence à un compte pour éviter de gérer les activations exotiques de licences oem à répétition, il y a d’ailleurs un tuto chez microsoft pour préparer la machine à une upgrade, je pourrais te retrouver le lien si tu veux. Très content

Pour le nombre d’activations voilà ceci : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/nombre-dactivation-oem-des-diff%C3%A9rents-windows/0ced4a53-f471-4451-9b3f-3f9cf238a847


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Kazegateph a écrit:
Aujourd’hui avec windows 11, microsoft incite à lié la licence à un compte ...


il incite pas, c'est obligatoire sinon l'installation de win 11 impossible ...

autant pour win 10, on pouvait installer sur un compte local, puis on avait 30 jours pour l'activer, autant avec win11, il est impossible de l'installer sans connexion internet.

sinon, moi qui aime modifier mes configs sans arrêt, j'ai remarqué un truc: le sérial microsoft doit rester dans le bios de la CM, puisque que ça fait 2 fois, que je me ressert de CM rangées depuis plusieurs mois, et que malgré une nouvelle installe, la licence est déjà activée (alors que la config est inédite)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:
Kazegateph a écrit:
Aujourd’hui avec windows 11, microsoft incite à lié la licence à un compte ...


il incite pas, c'est obligatoire sinon l'installation de win 11 impossible ...

autant pour win 10, on pouvait installer sur un compte local, puis on avait 30 jours pour l'activer, autant avec win11, il est impossible de l'installer sans connexion internet.

sinon, moi qui aime modifier mes configs sans arrêt, j'ai remarqué un truc: le sérial microsoft doit rester dans le bios de la CM, puisque que ça fait 2 fois, que je me ressert de CM rangées depuis plusieurs mois, et que malgré une nouvelle installe, la licence est déjà activée (alors que la config est inédite)


Si c'est possible sur une Famille comme une Pro. Sur une Pro c'est prévu, mais sur une famille c'est assez simple en fait. Et tu bypass la création de compte.

La technique :

a. Continue with the installation process as usual.
b. Press Shift+F10 when it asks for an internet connection.
c. Type taskmgr and hit the Enter button.
d. Click on the More details button.
e. Find out the Network Connection Flow process.
f. Select it and click the End task button.
g. Close all windows and enter your name and password to continue.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.

Dernière édition par Artazole le 07 mai 2022 à 18:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:
Kazegateph a écrit:
Aujourd’hui avec windows 11, microsoft incite à lié la licence à un compte ...


il incite pas, c'est obligatoire sinon l'installation de win 11 impossible ...

autant pour win 10, on pouvait installer sur un compte local, puis on avait 30 jours pour l'activer, autant avec win11, il est impossible de l'installer sans connexion internet.

sinon, moi qui aime modifier mes configs sans arrêt, j'ai remarqué un truc: le sérial microsoft doit rester dans le bios de la CM, puisque que ça fait 2 fois, que je me ressert de CM rangées depuis plusieurs mois, et que malgré une nouvelle installe, la licence est déjà activée (alors que la config est inédite)


Quand c’est obligatoire il ne peut y avoir de méthode de contournement : https://www.generation-nt.com/windows-11-famille-possible-contourner-identification-compte-microsoft-actualite-1993216.html
une autre ici :
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-11/windows-11-pro-et-lobligation-dun-compte-microsoft-une-solution-existe-20220507

Si tu fais une installation depuis windows 10 le compte local est toujours d’actualité, sinon depuis windows 11 il y a la méthode ci dessus, donc c’est un moyen pour obliger à créer un compte...
Il ne faut pas oublier que microsoft tente désespérément à faire pareil que ses concurrents, apple et google afin de développer son écosystème dans lequel windows serait le point de départ en obligeant à créer un compt pour agrandir sa base clients, mais surtout gagner de l’argent à travers appli et service, c’est ce qui va se passer à l’avenir, sujet déjà traité dans divers canards...

Sinon il existe la gestion des clés au niveau du bios qui sont génériques mais non visible, cela se retrouve dans la section secure boot.

Tout dépend aussi de la version d’os utilisé, si c’est une version retail, pas de soucis, c’est lié à un compt et non â une machine, mais si c’est une version oem c’est l’appartenance matériel qui s’applique comme ici : http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsxp2003.html#activation


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.

Dernière édition par Kazegateph le 07 mai 2022 à 19:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2022 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai toujours lié mon windows à un compte hotmail, et je me rappelle de galère quand j'avais essayé un compte local.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message 🧐Migrer Windows 10 vers Windows 11 peut-être ou pas JPC Optimisation Windows 45 14 janvier 2024 à 12:36
Pas de nouveau message Amd Driver Chipset et windows 11 22H2/23H2 Barri Divers Hardware 3 30 décembre 2023 à 10:12
Pas de nouveau message [WINDOWS 11] La CM ne retrouve pas mon installation windows Yrfan OsLand 3 01 novembre 2023 à 19:57
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57