EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème de refroidissement .. ou pas ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SwoOn @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Age: 48
Messages: 6

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

je me permets de poster concernant un éventuel problème de chauffe.
Je m'explique, j'ai changé mon processeur, j'avais un 3700x et je suis passé à 5900x.

J'ai une RTX 2070 super dans un boitier H500 de NZXT, les deux ventilos sont de base, j'ai rajouter 2 artic devant pour accélérer l'introduction d'air frais.
32 Go de RAM à 3600 en C16 (4 barrettes Gskill RipJaws V) avec une alim ed 650 W.

Le ventirad est Mugen5 de chez Scythe + pâte thermique artic MX 4.

Sous linux au repos je suis à 31/32 en TCD (35/40 en TCtl) le matin et plutôt autour des 39 en TCD l'après midi avec des pointes à 50 quand je bosse (pas encore essayer blender avec).

Sous Windows, de l'ordre de 38/40 en TCD avec des pointes à 50 quand l'ordi est au repos. Sous Cinebnch R23 plutôt autour des 65/70 avec un score de 2200 et des brouettes. Donc jusque là rien d'anormal me diriez-vous, non ?

Le problème est quand je lance Star Citizen -> 80° quasi direct en TCD et des pointes à 90°/93° + la CG qui chauffe à 60/65° (après le 5900x fait des merveilles sur Orison ^^).

Hier aprem, ça a été encore plus chaud bouillant car, redémarrage direct quand j'ai lancé SC.
J'ai UV via PBO (négative 30) mais cela ne m'a pas fait gagner en température. Je remets donc PBO en auto dans le bios et lance un Cinebench -> redémarrage direct suivi d'un écran bleu de la mort.
Hier soir en rentrant dans la nuit fraîche, aucun soucis pour lancer Cinebench ....
J'avoue que l'aprem, la pièce est bien exposée au soleil et qu'il fait vite chaud (30° facile et expo soleil).

Alors la piste est claire, mais trouvez-vous ça normal ? Y'a t-il un moyen pour améliorer tout cela ?
A terme j'aimerai bien mettre une autre CG (quand cela sera plus accessible) ce qui ne va pas arranger les degrés.. j'imagine...

J'hésite à changer le ventirad pour un Noctua NH-D15 ou un dark rock pro 4 et changer les deux ventilos de base extracteurs pour augmenter le flux d'air.

Je suis preneur de tout conseil !
Un grand merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Quelle révision du mugen5 ?
Je demande ça car en fonction des révisions le ventilo tourne plus ou moins vite !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Solution temporaire:
pbo off, 4400mhz, vcore 1.100v, offset 0,00v
Tu gagneras 20 degrer.

Autre solution c'est de limiter la valeur Watt dans la partie pbo en manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SwoOn @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Age: 48
Messages: 6

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les retours.

@Fission : pour le Mugen 5 c'est : scmg-5100ak RGB édition (mais pas ARGB, ni RevB sur le carton), je l'ai acheté il y a 2 ans de mémoire.


@moimoi : je vais essayer ta solution, ce serait sans perte de perf (ou minime) ?
Et du coup si cela reste temporaire comme solution, changer de ventirad et de ventilos te semble pertinent ?

Petite précision, la carte mère est une asus prime x570 - p.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
SwoOn a écrit:
Merci pour les retours.

@Fission : pour le Mugen 5 c'est : scmg-5100ak RGB édition (mais pas ARGB, ni RevB sur le carton), je l'ai acheté il y a 2 ans de mémoire.


@moimoi : je vais essayer ta solution, ce serait sans perte de perf (ou minime) ?
Et du coup si cela reste temporaire comme solution, changer de ventirad et de ventilos te semble pertinent ?

Petite précision, la carte mère est une asus prime x570 - p.


Si je me trompe pas, quand le processeur est en full charge il se bride à 4.4ghz à tous les threads.
Si t'es à moyenne charge, tu as un thread qui pic à 4.8/4.9 ghz, mais pour cela le voltage monte à 1.45v environs et ce qui te fait monté en température.

Donc en 4.4ghz manuel, tu gagnes 20 degré en full charge et tu perds le single thread 4.9ghz.

Pour le ventirad je sais pas, j'ai une noctua d15.
Tant que le voltage de base reste, les montés à 80-90 vont pas disparaitre, mais c'est bizarre que ça plante.
As-tu bien appliqé la pâte thermique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SwoOn @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Age: 48
Messages: 6

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2022 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci, pour la pâte thermique normalement oui c'est bon.
Je vais peut-être la ré appliquer pour tester !

Oui bizarre que ça plante ! Je pensais à l'alim mais 650 W ça me parait suffisant pour la config.
Oui bien un pin qui s'est tordu en le montant ?
Ce serait bizarre j'ai fait un stress teste OCCT de 1h aucun plantage mardi, hier aprem pas moyen de lancer cinebench l'aprem, le soir nickel !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGrp @
Saisonnier
Saisonnier

11pts

Inscrit le: 26 mai 2022
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2022 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu essayé de mettre en oeuvre CTR ?
CTR comme Clock Tuner for Ryzen ...
Ca m'a vraiment permis d'exploiter au mieux mon 5900x.
Tu peux chercher "ClockTuner for Ryzen (CTR) v2.1 RC5 Download" et installer le logiciel.

La mise en oeuvre n'est pas très évidente au début et il faut de la patience mais au final, ça donne une config stable et capable de monter dans les tours pendant longtemps sans aucun plantage.

Pour une configuration propre, je réinitialise le bios aux options par défaut, je démarre mon Windows en désactivant l'accès à internet et l'antivirus pour que pendant le temps de la procédure d'étalonnage du CPU, il n'y ait qu'un minimum d'activités parasites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SwoOn @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Age: 48
Messages: 6

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ah non jamais testé, je ne connaissais pas !
Merci pour le tuyau, je vais me pencher dessus !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimoi @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 31 août 2020
Messages: 75
Localisation: Enface du voisin
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2022 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Il se peut que tu plantes à cause des réglages.

Essaye ceci:
Dans le bios met le pbo en disabled (désactivé).
Vérifie que les voltages sont en Auto.
De même pour la ram le voltage en Auto.

Puis lance séparément:
un teste pour le processeur: OCCT
et
un teste pour la carte graphique: unigine heaven (https://benchmark.unigine.com/heaven)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SwoOn @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Age: 48
Messages: 6

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2022 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos différents retours.

Alors j'ai démonté le ventirad et remis de la pâte thermique de manière plus abondante (sans me lâcher hein), après avoir sorti le CPU histoire de le contrôler.

Au niveau CM et CPU ras, tout est clean d’extérieur (pas de pin tordu ou autre) et en relançant c'est le jour et la nuit.

Gain de 3/4° en idle et charge moyenne de 70° sur SC avec des micros pics à 83/84 ce qui ne me semble pas déconnant quand on est sur Orison (Crusader).

Je reste toujours en phase de test et je retiens vos solutions qui sont très intéressantes. En tout cas un grand merci.
Désolé pour le dérangement qui semble être du à ma mauvaise application de pâte thermique. Pourtant j'avais fait gaffe, comme quoi !

En espérant que le système soit stable et sujet résolu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53