EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Questions CPU Température / RAM XMP

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Rien à voir avec le sujet, mais ça va sinon ?
Oui
100%
 100%  [ 9 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la team, je possède un fier i7-9700k qui n'est pas OC. Il est refroidit par un DRP4 (un monstre le bordel).

Ceci dit, je trouve que ça chauffe quand même, en idle je suis entre 35-45° (parfois tu sais pas pourquoi il s'excite) et en load entre 65-75° parfois des pics à +80°.
En réalité ce sont pas des températures excessifs sur ces modèles, mais j'avoue que ça souffle chaud sous le bureau et dans la pièce. Ma femme m'en a parlé donc c'est que ça va devenir un sujet dans peu de temps et je vous parle pas des réflexions quand les ventilateurs de la 3080 se lancent pour la maintenir à 70°.


Bref, passons aux questions :

Q1 : Est-ce que ça vous paraît cohérent pour vous les températures ?

Q2 : Avez-vous des conseils pour le CPU ? Des options dans le BIOS a désactiver ? Un Vcore a mettre manuellement peut-être ? Réduire la fréquence du proco à 4.5 ou 4.4 (grosse différence versus 4.6 ?) Autres choses ?

Q3 : J'ai activé le profil XMP mais est-ce mieux de configurer la ram manuellement ? J'ai l'impression (aucune preuve scientifiquement fondé donc ça doit être ça) que le XMP me cause des BSOD. Pourtant la RAM est compatible avec la MB (d'après la doc)

Q4 : Sur la 3080FE vous avez quoi comment configuration pour ceux qui en ont ? UV ? Courbe ventilation ?

Config :

CPU : i7-9700k @3.9/4.6ghz
MB : MSI MPG Z390 Carbon je sais plus quoi
Ventirad : DRP4
RAM : Corsair 16Go 3200 (XMP activé)
GPU : 3080 FE (UV 850mv @1.8ghz)
Boitier : Silent Base 600
alimentation : Seasonic Prime G850w
ventilateurs : 2 Silent Wing 2 140 en front pour l'aspiration, 2 Noctua 120 en top pour l'extraction et un Silent Wing 2 120 a l'arrière en extraction. j'utilise un logiciel pour gérer les ventilateurs (je mettrai le nom et des screenshot si vous voulez plus tard)


J'ai essayé d'utiliser throttlestop, j'ai systématiquement un BSOD avec et je vois pas spécialement de différence.
J'ai testé Intel XTU, j'ai pas eu de soucis, j'ai fait un offset de -0.70mv, ça été (stress test) mais j'ai pas spécialement vu de différences non plus. Je suis monte a presque 1.4v.

En tout cas, prochain changement de CPU, je partirai sur une version non K, car on prend toujours une version K en se disant "si jamais j'overclock" mais finalement on le fait jamais et aujourd'hui, pour une personne lambda c'est useless comparé à il y a quelques années. D'ailleurs ça sera sûrement une version F et un I5 (ou équivalent AMD).

PS : Le WC c'est pas pour tout de suite, ça sera pour ma prochaine config et je mettrai une vanne de vidange pour moins de 10k€ Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Q1, ça dépend des tension appliquer de base ?
Il me semble qu'ils sont soudé donc physiquement à part le faire moins consommer ou mieux ventilé ... ta pâte à quel age ? si elle a 4 ans, peut être la changé ?

Q3, le seule moyen d'en être sûr c'est de faire un test de chaque barrettes et de tout avec memtest86
normalement XMP propose un profil qui permet une bonne stabilité et de bonne perf, ça dépend des puce mais on peut parfois resserrer les timing ou augmenté la fréquences

ps: les puces intel non K tourne moins vite de base aussi 3.0 all coeurs 4.7 turbo vs 3.7/4.9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton retour @gautierS

La pâte thermique doit avoir 1 an environ (un peu moins).

Hier j'ai fait un peu de stress test avec XTU et j'ai eu des pics a 1.3v, sinon ça oscille entre 1.15v et 1.25v

J'ai rien trouvé d'intéressant a faire pour réduire la température a part : changer mon boitier par un Corsair 5000D airflow et mettre du 140mm dans le boitier partout sinon WC et comme sur 2 AIO j'ai 2 couilles, ça sera du custom et j'ai pas les tunes ni les compétences pour le faire pour le moment xD

Jvais essayer de convaincre la femme que cet été ça va être chaud...mais l'hiver aussi et sans chauffage :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ces derniers jours, mon 3900x avait aussi tendance à chauffer et ayant également un WC costaud, msi 360 coreliquide .
95° en idle, alors en jeu... obligé de mettre tout en mode eco pour retomber un peu, mais malgré cela ça finit toujours par remonter, puis j'ai eu des alertes CPU .
Obligé donc de mettre les mains dans le combuis, vu que j'ai tout essayé dans le bios et le logiciel rysen.
Ce matin, j'ouvre le PC, demonte le bloc, et là la pâte thermique, d'origine qui a un an et demi, est sèche et mal repartie, comme évaporée !
J'ai tout nettoyé et appliquer une petite dose de pâte cooler Master basique, remonte et rebranche, allumage, nettement plus silencieux sans le tout petit grésillement apparu récemment, et résultat: bingo je dépasse plus les 65 en jeu et une cinquantaine sur le bureau. J'ai heureusement réglé mon problème, moi qui croyais que mon WC récent (et onéreux $$) était en train de me lâcher...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais je vais regarder si la pâte thermique est bien ou pas.

Il faut que j'en recommande

vous avez une réf a me donner ? J'avais mis de la thermal grizzly mais c'est peut-être un peu cher pour ce que c'est, du moins j'ai pas trouvé que ça changeait grand chose comparé a mon ex Noctua Roulement des yeux

J'allais également passer sur des Silent Wings 3 140 PWM histoire d'avoir un flux d'air un peu plus conséquent mais avec des ventilateurs qui tournent à 500-800tr/min. Vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
La thermal kryonaut est parfaite si tu nettoies souvent (car elle doit être changée chaque année à peu près)

Si comme moi t'es un peu plus fainéant : la Arctic MX-4, elle dure longtemps (+ de 5 ans)
=> C'est celle que j'utilise pour ma boucle (GPU et CPU)

Je suis pas doué de mes mains donc impossible de prendre une pasta conductrice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Il ne faut pas que j'ai besoin d'étaler, je mets une goutte et ensuite la gravité+pression faire le reste Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
pour avoir eu un 9700 k, tu vas galérer c'est un grille pain. J'ai le même boitier et le même ventirad.

Un conseil, abaisse la tension max de ton CPU, par défaut si je me souviens bien elle est de 1.35v (ça dépend des carte mère), je suis descendus jusqu'a 1.21 en réglant l'offset et pas mal d'essais, au final j'étais à 75°C max in game.
J'ai mis également un max( le Max, en fait 6) de ventilo. j'ai virer la cage disque dur pour le flow et ouvert quelque aérations sup en façade, et puis je suis passé au 12700 et ce fut ma meilleure action


Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
pour avoir eu un 9700 k, tu vas galérer c'est un grille pain. J'ai le même boitier et le même ventirad.

Un conseil, abaisse la tension max de ton CPU, par défaut si je me souviens bien elle est de 1.35v (ça dépend des carte mère), je suis descendus jusqu'a 1.21 en réglant l'offset et pas mal d'essais, au final j'étais à 75°C max in game.
J'ai mis également un max( le Max, en fait 6) de ventilo. j'ai virer la cage disque dur pour le flow et ouvert quelque aérations sup en façade, et puis je suis passé au 12700 et ce fut ma meilleure action


Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire


Comment tu as fait pour retirer la cage HDD ?!?

Ouais mais j'ai pas 600€ à mettre dans le PC (CPU+CM) en ce moment :/
d'après toi je test en mode Offset ou en mode Adaptive + Offset ?

Source : https://fr.msi.com/blog/intel-9th-cpu-overclocking-5ghz-with-z390-motherboards

Mode du paramètre CPU Core Voltage
Le paramètre CPU Core Voltage propose 5 modes.
    Override Mode
    Adaptive Mode
    Offset Mode
    Override+Offset Mode
    Adaptive+Offset Mode


L'Override Mode conserve une tension fixe que le processeur soit au repos ou en pleine charge.
L'Adaptive Mode adapte la tension selon la charge du processeur (au repos ou en pleine charge).
L'Offset Mode ajoute la tension de décalage que vous avez définie à la tension par défaut.
L'Override + Offset Mode consiste à rajouter la tension de décalage à celle de l'Override Mode.
L'Adaptive + Offset Mode sert à rajouter la tension de décalage à celle de l'Adaptive Mode



Autre question : Est-ce que si je désactive le MCE, que je passe le CPU Ratio à 46 (manuellement) et que je mets le CPU Ration en mode Dynamique ça va changer quelque chose ou pas ?

Toujours sur la même source
Le CPU Ratio propose deux modes :
    Fixe : Fréquence identique en repos et charge
    Dynamique : Fréquence fluctue en fonction de la charge



Je suppose que le mode dynamique permet d'avoir une fréquence de 4.6ghz (cf CPU Ratio) sur tous les coeurs en pleine charge et quand y a pas besoin il redescend dans les 800mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2022 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Arkel a écrit:
pour avoir eu un 9700 k, tu vas galérer c'est un grille pain. J'ai le même boitier et le même ventirad.

Un conseil, abaisse la tension max de ton CPU, par défaut si je me souviens bien elle est de 1.35v (ça dépend des carte mère), je suis descendus jusqu'a 1.21 en réglant l'offset et pas mal d'essais, au final j'étais à 75°C max in game.
J'ai mis également un max( le Max, en fait 6) de ventilo. j'ai virer la cage disque dur pour le flow et ouvert quelque aérations sup en façade, et puis je suis passé au 12700 et ce fut ma meilleure action


Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire


Comment tu as fait pour retirer la cage HDD ?!?

Ouais mais j'ai pas 600€ à mettre dans le PC (CPU+CM) en ce moment :/
d'après toi je test en mode Offset ou en mode Adaptive + Offset ?

Source : https://fr.msi.com/blog/intel-9th-cpu-overclocking-5ghz-with-z390-motherboards

Mode du paramètre CPU Core Voltage
Le paramètre CPU Core Voltage propose 5 modes.
    Override Mode
    Adaptive Mode
    Offset Mode
    Override+Offset Mode
    Adaptive+Offset Mode


L'Override Mode conserve une tension fixe que le processeur soit au repos ou en pleine charge.
L'Adaptive Mode adapte la tension selon la charge du processeur (au repos ou en pleine charge).
L'Offset Mode ajoute la tension de décalage que vous avez définie à la tension par défaut.
L'Override + Offset Mode consiste à rajouter la tension de décalage à celle de l'Override Mode.
L'Adaptive + Offset Mode sert à rajouter la tension de décalage à celle de l'Adaptive Mode



Autre question : Est-ce que si je désactive le MCE, que je passe le CPU Ratio à 46 (manuellement) et que je mets le CPU Ration en mode Dynamique ça va changer quelque chose ou pas ?

Toujours sur la même source
Le CPU Ratio propose deux modes :
    Fixe : Fréquence identique en repos et charge
    Dynamique : Fréquence fluctue en fonction de la charge



Je suppose que le mode dynamique permet d'avoir une fréquence de 4.6ghz (cf CPU Ratio) sur tous les coeurs en pleine charge et quand y a pas besoin il redescend dans les 800mhz


la cage disque dur du bas c'est juste des vis sur le miens.
Reste le plus possible en auto ou dynamique sinon tu vas perdre le boost ou être au max tout le temps.

Règle juste offset en adapative et baisse ta tension cpu par cran en faisant des occt à chaque fois pour voir la tenue en charge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2022 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que ce genre de boitier respire pas trop :/ les jours de chaleur le mieux c'est d’enlever la façade si possible.
La noctua est pas mal aussi tenu dans le temps il me semble mais sinon la artic proposer par @Ashuura est très bien aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2022 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai commandé l'Arctic, on va tester
Je suis passé en mode offset+adaptive.

Ca a l'air mieux (je suis plus entre 65-70°. En vrai les températures sont bonnes, hier sur TWW3 j'étais à 65-70° CPU pareil pour le GPU pour du 80-120FPS selon le sens du vent Mort de rire

j'ai lancé un prime95 (quelques minutes) j'étais à 95° max, et @stock 100° Très content
En stress XTU j'étais à 80°. J'ai pas lancé OCCT, j'ai pas la patience :p

C'est plus psychologique finalement d'avoir de l'air chaud sous le bureau. D'un côté c'est signe que le flux fonctionne bien et extrait la chaleur correctement (enfin pour un boitier orienté silence qui finalement n'est pas si silencieux avec le matos de bourrin dedans -_-')

Par contre c'est le GPU je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête de gueuler si je veux maintenir un max 70°. J'entendais absolument pas ma GTX 1080 pour la même température (elle me manque vraiment :/ )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2022 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
j'ai commandé l'Arctic, on va tester
Je suis passé en mode offset+adaptive.

Ca a l'air mieux (je suis plus entre 65-70°. En vrai les températures sont bonnes, hier sur TWW3 j'étais à 65-70° CPU pareil pour le GPU pour du 80-120FPS selon le sens du vent Mort de rire

j'ai lancé un prime95 (quelques minutes) j'étais à 95° max, et @stock 100° Très content
En stress XTU j'étais à 80°. J'ai pas lancé OCCT, j'ai pas la patience :p

C'est plus psychologique finalement d'avoir de l'air chaud sous le bureau. D'un côté c'est signe que le flux fonctionne bien et extrait la chaleur correctement (enfin pour un boitier orienté silence qui finalement n'est pas si silencieux avec le matos de bourrin dedans -_-')

Par contre c'est le GPU je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête de gueuler si je veux maintenir un max 70°. J'entendais absolument pas ma GTX 1080 pour la même température (elle me manque vraiment :/ )

ils vendent des petits kit de support de fixation pour assembler un triple fan sous ton gpu dans ce genre la https://www.amazon.fr/GeKLok-Support-ventilateur-radiateur-dordinateur/dp/B092J3L1GG/ref=asc_df_B092J3L1GG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=507008313971&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13746688025804242822&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055843&hvtargid=pla-1298613872086&th=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2022 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
c'est con comme la lune mais efficace, tu peut meme envisager un deshroud avec ça . Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2022 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Non j'vais surtout revoir mes réglages et réduire la vitesse de ventilation/température et vérifier les températures jusqu'à ce que je trouve le bon réglage.

Un repad aussi sera peut-être bénéfique (on verra l'année prochaine quand j'aurai plus de garantie)

J'ai pas compris ton matos :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Post-it : [NAS] Questions diverses mini-pouce NAS 22 12 octobre 2023 à 18:39