EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Processeur Surchauffe

Aller à la page : 123 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Nouvelle configuration fraichement montée aujourd'hui

Processeur i7-11700K
Carte mère Asus B Prime B560 Plus
Ram PNY 32Gb (2x16gb)
Watercooling MSI Coreliquid 240R
Geforce 1050ti

Mon problème est que le processeur chauffe très vite pour rien. Je lance un jeu (Rocket League) et il monte entre 85 et 90 degrés.. du coup le watercooling se met a tourner pleine balle mais n'arrive pas à faire redescendre la température.. donc le bruit me dérange, la surchauffe du i7 tout neuf ne va pas lui faire du bien donc je préfère venir vers vous avant qu'il ne soit trop tard.

Précision:
J'ai déja mis la pate thermique et ni pas assez ni trop peu (je connais les dosages ce n'est pas mon premier pc)
J'ai bien retiré le film plastique du watercooling qui est en contact avec le CPU
Le seul (et peut etre la clé du problème mais j'éspère pas) sur la CM il n'y a pas de connecteur "pump fan" ou "opt fan" j'ai un seul connecteur "CPU FAN" et tous les autres sont des "chassis fan" donc j'ai branche la pompe sur CPU Fan, et les 2 ventilo du watercooling sur un connecteur Chassis fan..

Auriez vous des solutions ou autres svp.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

On dirait un soucis de vitesse ou de rotation de la pompe ! A voir aussi , de mémoire , quelques soucis sur ces aio qui lâchent âpres 6 mois mais pas sur du tout !!!

Ressens tu un débit dans les tuyaux en les touchant ? quel retour de rotation sur cette pompe ( considéré comme un ventilateur cpu du coup la )

A voir sur la doc de la carte mère si l'intensité du cpu fan est compatible avec une pompe ( je dis ptet des bêtises la aussi mais si 0.5 ou 1a maxi et qu'il faut 2 ca peut venir de la . )

Pour oter ce doute a voir si tu as les adaptateurs pour brancher direct la pompe en 12v non régulé et voir si soucis identique ou si c'est ok

Les ventillos du rad sont en tout cas bien regulé si tu dit qu'ls montent dans les tours quand ca chauffe donc no problemo de ce coté ! voir coté pompe pour le moment !

Il faut parfois un peu de temps pour que les bulles d'air s'en aillent du circuit quand tout juste monté mais me rappelle pas avoir eu les mêmes soucis !


Dernière édition par Beck le 13 juin 2022 à 22:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
en toucha tles tuyaux je snes pas forcement u ndebit, mais un des 2 est chaud! J'imagine qu'un conduit le liquide frait vers le "CPU" et l'autre ramene le liquide qui a chauffé.. mais en tout cas j'ai pas l'impression de sentir de debit

Je vais faire le test en branchant en direct la pompe

Pour ce qui est odc de carte mere j'ai pas compris mais si jamais tu as l'info ou si tu m'en dire plus je suis preneur.

merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Yep essais si tu as moyen de brancher pompe en direct car si tu dis un tuyaux chaud et l'autre froid ca me parait un peu ettonnant mais pas sur apres pas expert en water :)

Mais je dirais aucun debit si tu ressent carrément un tuyaux chaud un froid ! ca doit juste legerement se deplacer avec les diff de temperature !

Sinon essais de regler la courbe de ventilation du cpu a fond car si mis trop bas ( genre 400tr/min ) ca peut ne pas le faire tourner du tout si valeur trop basse !

Le ventillo de la prise cpu est t'elle bien reglée en pwm et pas en DC ?

Sur mon 240 cool master la pompe demarre pas sous 600-800tr/mn en dessous elle ne demarre pas . logique pas la meme resistance qu'un ventilo aura plus de contrainte a se lancer a tres bas regime d'un ventillo libre !!

Sur le mien j'ai mis 80% de la pompe tout le temps et 100% au dela de 60° ca évite que la pompe fasse le yoyo constamment sur la régulation !


Dernière édition par Beck le 13 juin 2022 à 22:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai brancher la pomper en direct sur l'alim via l'adaptateur et c'est pareill. des qu eje lance le jeu il monte en fleche a 70-75 degres et ensuite il monte doucement jusqua 80 degres puis ne redescend plus maius les ventilateurs tournent a fond
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai l'impression que la pompe fonctionne parce que (d'ailleurs c'est peut etre un probleme) a chaque allumage du pc, j'entends la pompe qui fait un bruit genre des bules d'air dedans qui bougent mais ca dur 5-10sec et lebruit s'arrete doucement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Les glous glous au démarrage ca me le fessait aussi au début quand il était neuf ca s’estompe dans le temps !

Bizarre alors ptet un soucis sur l'aio !

Je ressent le debit sur les tuyaux mais faut avoir l'habitude de ce ressentie c'est assez subtile quand même ,

AS tu tester avec un refroidissement clasique ( ventilo ) si ca vas bien ?

SI ok Aio a un soucis !! Regarde sur le forum de memoire quelques soucis sur ton modele mais pas sur !!


Dernière édition par Beck le 13 juin 2022 à 23:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Rick_Sanchez @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 08 juin 2022
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
Helloooo

Sur les cm asus soit en passant par l'utilitaire xpertfan ou fanxpert tu peux le forcer à mettre les ventilos à fond (et donc la pompe pour voir si elle tourne)

NE PAS UTILISER la fonction d'autooverclocking d'asus: les voltage devenaient survoltés pour un gain plus que léger.

Essayer d'inverser pompe et chassis fan, vu les temp et l'efficacité actuelle ça risque rien.

Sur un cooler master seidon, la pompe avait laché (bruit mécanique) et effectivement un seul des deux tuyaux chauffait

Le support monté ne correspond pas exactement au bon socket et tu as trop d'espace entre le proc et la pompe (rigolez pas je me vois encore ajouter ces rondelles d'entretoise qu'il ne fallait pas rajouter)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah bas si bien ce modele la qui pose soucis ! il est neuf de chez neuf ou a quelques mois ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui il y a un rappel de produit. Il date de noel ce water cooling mais jusqu'a hier il etait monte a l'arracha sur une vieille cm pas du tout adapté donc je faisais pas attention, mais la avec un processeur tout neuf... ca ne peut pas chauffer pour rien surtout un i7

Rick Sanchez tu parle d'un support monté qui ne correspond pas au socket, c'est une affirmation sur ma config ou une interrogation stp?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1693pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 837

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je ne sais pas comment fonctionne la régulation de temp d'un AIO Asus, j'ai eu que des Corsair, mais la première fois que j'ai utilisé un AIO je ne l'avais pas paramétré correctement.
Dans le soft iCue de Corsair, j'avais laissé tous les paramètres par défaut, ce qu'il ne fallait pas faire car par défaut à l'époque, la vitesse des ventillos de l'AIO étaient pilotée par la température du CPU.
Hors il faut utiliser la température du liquide de l'AIO et pas la température CPU (car la température cpu évolue très rapidement en fonction de la charge, alors que la température du liquide évolue peu, et ça faisait pomper les ventillos).
Attention aussi à avoir bien connecté tout comme il faut, normalement c'est bien expliqué sur la notice, afin que la pompe soit toujours alimentée et en fonction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de faire le test du rappel produit sur le site et via mon SN, mon produit n'est pas concerné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsunamy35 @
Saisonnier
Saisonnier

191pts

Inscrit le: 24 août 2010
Messages: 86

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juin 2022 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Petite update, juste en navigant sur le net pour chercher des solutions, le processeur monte a 55 degrés sachant que le boitier est full ouvert pour tester different branchement.. donc aération au top
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juin 2022 à 00:05  Lien permanent
Répondre en citant
questions bêtes :

tu as vérifié si tu n'avais pas laissé un plastique ?
pasta bien étalée ?
serrage correct de la platine de l'AIO ?


après il faut regarder dans le bios si il n'y a pas d'OC actif, si le MultiCore Enhancement est bien désactivé.
tu peux aussi forcer le powerlimit a 125W


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:45
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19
Pas de nouveau message Test processeur : Intel Core i7-13700, moins bien que ses... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 8 08 juin 2023 à 16:01
Pas de nouveau message Test processeur : Intel Core i5-13500, le 13400F en mieux... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 24 17 mai 2023 à 14:48