EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier - changement?

Aller à la page : 123 ... 121314  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2022 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

L'été est là avant l'heure, il faut chaud, trop chaud... et nos configs subissent clairement...

Comme beaucoup, je commence à avoir des problèmes de surchauffe de la machine qui entraine des redémarrage...

Depuis le remplacement de ma MSI Aero RTX 2070 par le Asus TUF RX 6800 XT, j'enchaîne les petits soucis...

- J'ai du remplacer l'alim de 850w par une 1000w (....)
- Il y a eu une mise à jour du Bios qui a corrigé les problème de mini freeze

et maintenant c'est la chaleur....
Mon boitier est clairement trop "petit" et je vois bien que le flux d'air n'est pas suffisant...

J'ai un Corsair 275Q, j'ai remplacé ventilos par

face: 3x Arctic P12 PWM PST
haut : 1x Arctic P12 PWM PST

Derrière je crois que c'est celui de base...

Clairement quand mon boitier est fermé, au bout de 2-3h de jeux, j'ai le droit à un redémarrage...

Sachant que je joue sur un 34" de 3440x1440 @75hz et que je regardes des vidéos sur le 24" de 2560x1440 @60hz en même temps.

Au repos, le CPU est à 48° et le GPU à 37°

Avec le boitier ouvert (panneau de côté), j'arrive à 72° CPU et GPU
Boitier fermé, j'avoue que j'ai pas lancé le soft pour checker

Dans le bios les ventilos sont en mode Turbo (basé sur CPU)

J'ai refait la pâte sur le cpu (thermal grizzly kryonaut)

En vu de cela, je suppose que c'est le boitier?

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3000pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2022 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
slt

si tout a été fait niveau courbe de température et que le problème persiste , je changerai pour un boitier orienté air flow , voici une liste non exaustive :

LianLi Lancool 2 mesh
LianLi Lancool 215
BeQuiet 500 dx
BeQuiet 802 Mesh
Phanteks P500a/p400a/p360a
Cooler Master TD500 Mesh / H500 Mesh
Corsair 4000d/5000d airflow
Fractal Design Meshify 2 / Compact
Fractal Design Torrent

Y a de tout budget , toute taille , tout style, blanc/noir , rgb/sobre

petite preference pour le Lancool 2 mesh vu que c'est mon boitier Mort de rire

d'ailleur j'avais posté mon test perso sur le forum https://www.cowcotland.com/topic40625.html


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1439pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 700

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2022 à 11:29  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:


En vu de cela, je suppose que c'est le boitier?


Merci d'avance


C'est surtout le processeur et la carte graphique les fautifs, 2 jolis grille pain et en plus la canicule...
Si boitier ouvert c'est déjà moyen niveau T° changer de boitier ne va pas forcement améliorer grand chose à mon avis.
Ton ventirad à l'air performant (si c'est toujours le Scythe Fuma 2 ), peut être t'orienter vers du watercooling pour ta CG, sur ma config (rtx 3070) c'est elle qui amène le plus de chaleur.
T'es ventilos sont en monté comment ?
vu ta config le plus logique c'est façade 3 x en pull (aspiration) et dessus arrière 2x en push (extraction)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2022 à 18:10  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
the_man3 a écrit:


En vu de cela, je suppose que c'est le boitier?


Merci d'avance


C'est surtout le processeur et la carte graphique les fautifs, 2 jolis grille pain et en plus la canicule...
Si boitier ouvert c'est déjà moyen niveau T° changer de boitier ne va pas forcement améliorer grand chose à mon avis.
Ton ventirad à l'air performant (si c'est toujours le Scythe Fuma 2 ), peut être t'orienter vers du watercooling pour ta CG, sur ma config (rtx 3070) c'est elle qui amène le plus de chaleur.
T'es ventilos sont en monté comment ?
vu ta config le plus logique c'est façade 3 x en pull (aspiration) et dessus arrière 2x en push (extraction)


Alors effectivement c'est une config qui chauffe, mais bon, je ne suis pas le seul à avoir une config Full Amd et c'est pas non plus des foutres de guerres, donc ne devrait pas autant chauffé...

La température à 72° quand tu joues et regarde une vidéo, oui c'est chaud, mais je trouve que ça va encore (à moins que je me rends plus compte avec les années).

Oui j'ai toujours le même refroidisseur (Scythe Fuma 2, je l'avais pris selon le test cowcotland et les avis des la commu quand j'ai acheté mon config en 2019)... Je suis pas top motive à remettre un watecooling ou un AIO dessus.. mauvaise expérience avec un WC il y a fort lointain et vu les retours d'entretiens des AIO, bof...

Les 3 ventilos de face oui sont en pull (aspiration), celui de derrière et du haut sont en push (extraction)

C'est vrai que la plate du GPU est souvent trop chaud...

Ce que je comprends pas dans les conceptions, depuis les années qu'on sait que le cpu et gpu chauffent, ils les ont pas éloignés... pour pas accumuler la chaleur au même endroit...

J'ai déjà déplacé le SSD dans le compartiment du dessus car là aussi, la logique voudrait que le SSD NVME de base, soit derrière le GPU...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1439pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 700

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2022 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
as tu essayé de modifier les courbes de tes ventilos, pour les rendres plus agressif ?

Ton proc et ta CG ne sont pas des foudres mais ils chauffent quand même surtout in game.

Je viens de regarder ton boitier et effectivement malgré les ventilos à l'avant il est limité par l'entrée de l'air.
une façade mesh fera surement mieux ? as tu essayé sans la façade cela te donnera une idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
as tu essayé de modifier les courbes de tes ventilos, pour les rendres plus agressif ?

Ton proc et ta CG ne sont pas des foudres mais ils chauffent quand même surtout in game.

Je viens de regarder ton boitier et effectivement malgré les ventilos à l'avant il est limité par l'entrée de l'air.
une façade mesh fera surement mieux ? as tu essayé sans la façade cela te donnera une idée


Hello,
Non j'ai laissé la gestion au BIOS, mais je les ai mis en mode Turbo de base basé sur la température du CPU (sa gestion)...

Alors ça oui ils chauffent et c'est justement l'impression que j'ai, c'est que le boitier est trop "compact" car tout est "collé" ensemble, raison pour laquelle, je me posais la question de changer de boitier, pour qqch de plus aéré... par exemple, plus haut entre la CM et le haut du boitier, pour rajouter un 2ème ventilo en haut pour que ça respire mieux...

Je n'ai pas tenté d'enlever la partie avant, uniquement sur le côté, je pourrais tester éventuellement...
Bon entre avant hier et aujourd'hui, on a aussi gagné 5-10° donc les tests sont biaisés...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bizarre parceque le 275 q est deja un bon boitier qui peut accueillir 6 fan je crois, mais c'est vrai que la face avant et pas top pour l'air flow ...
sort la perceuse .
Pluss d'extraction par le haut ne peut que te faire du bien .
Par contre ton alim 1000 w pour une 6800 xt tuf en 2 fois 8 pîns et ton cpu a 48 au repos il y a un soucis quelque part .
J'ai la 6900 xt tuf avec une alim seasonic 850 w et ça passe crème .
cette cg fait des pointes a 300 w max je crois .
Je pense pas que le problème ne vienne que du boitier .
quelle tension et fréquence sur ton 3900x ?
ton ventirad est en push pull ?
je suis a 28 en idle avec un 12700 k . pas possible qu'il y est autant de différence, ton pc n'est pas en plein soleil defois ?
Ça parait con mais j'en ai fait l’expérience il y a quelques années ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5180pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1432

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je règlerai simplement les ventilos sur "motherboard" plutôt que sur "cpu", tu tiendras bien plus compte de la chaleur du boitier que de celle du cpu qui se tourne les pouces en jeux. Surtout en 1440p.

Si tu as un reboot, c'est un reboot chaleur VRM de la cm ou chaleur GPU ?

Sinon tu as aussi la solution de les faire tourner en continu à 1300 tours, pour voir si ça résous ton problème.

Pour finir, façade pleine = caca. La compacité est au contraire un point bénéfique, il y a moins de volume à renouveler par tes ventilos.

Ta carte faisant 320mm de long, il suffit de changer par un boitier façade aérée qui accepte 32cm de cg.

Comme tu as déjà les ventilos tu peux opter pour un boitier peu équipé en ventilos, et un poil moins cher.

Silverstone FARA R1 (78€ Amz)
Bitfenix NovaMesh SE (faut bien gêrer ses câbles au dos CM, 50€ topachat).

Ou par rallonger la liste plus haut, en équipé :
Cooler Master CMP510 (90€ topachat)
Lian Li Lancool 215 (110€ avec 2x200m en façade ^^)

edit :
J'avais oublié, Gamersnexus est une référence en test de boitiers, et on distingue directement qu'un Lancool 215 est l'un des meilleurs en température GPU avec ses ventilos de base, ou en mettant les mêmes ventilos à tous les boitiers (2x140 Noctua façade 1x120 noctua arrière), et ce, en "silence".

https://www.gamersnexus.net/images/media/2021/fractal-meshify-2-xl/fractal-meshify-2-xl_noise-normalized.png
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3635-fractal-meshify-2-xl-large-case-review
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
stephanovitch a écrit:
Bizarre parceque le 275 q est deja un bon boitier qui peut accueillir 6 fan je crois, mais c'est vrai que la face avant et pas top pour l'air flow ...
sort la perceuse .
Pluss d'extraction par le haut ne peut que te faire du bien .
Par contre ton alim 1000 w pour une 6800 xt tuf en 2 fois 8 pîns et ton cpu a 48 au repos il y a un soucis quelque part .
J'ai la 6900 xt tuf avec une alim seasonic 850 w et ça passe crème .
cette cg fait des pointes a 300 w max je crois .
Je pense pas que le problème ne vienne que du boitier .
quelle tension et fréquence sur ton 3900x ?
ton ventirad est en push pull ?
je suis a 28 en idle avec un 12700 k . pas possible qu'il y est autant de différence, ton pc n'est pas en plein soleil defois ?
Ça parait con mais j'en ai fait l’expérience il y a quelques années ...


Hello,

Oui on peut mettre 6 ventilos... mais j'ai pas la place pour mettre le 2ème en haut au dessus du cpu, le Scythe prends trop de place...
Euh non je vais pas bricoler dans le boitier, chose qui est claire... donc non pas de perceuse ou autre...
Ben écoute la Corsair 850w que j'avais avant..Dès que je lançais certains jeux et regardait des vidéos, l'ordi se redémarrait au bout de quelques minutes à peine (cf: https://www.cowcotland.com/topic42124.html)

Depuis que j'ai mis la 1000w, se problème à disparu jusqu'à l'arrivée de la canicule ou effectivement ça recommence.. Et effectivement avec 3D mark, la CG ne consommes pas plus que 280w (de tête)... donc oui j'ai trouvé bizarre de devoir quand même changé et que ça soit plus stable après...
Le processeur est de stock, pas d'OC du tout....
Le ventirateur oui est en push pull...

Non mon ordi est pas en plein soleil, il est au milieu de l'appartement, donc pas de source de chaleur autour...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Je règlerai simplement les ventilos sur "motherboard" plutôt que sur "cpu", tu tiendras bien plus compte de la chaleur du boitier que de celle du cpu qui se tourne les pouces en jeux. Surtout en 1440p.

Si tu as un reboot, c'est un reboot chaleur VRM de la cm ou chaleur GPU ?

Sinon tu as aussi la solution de les faire tourner en continu à 1300 tours, pour voir si ça résous ton problème.

Pour finir, façade pleine = caca. La compacité est au contraire un point bénéfique, il y a moins de volume à renouveler par tes ventilos.

Ta carte faisant 320mm de long, il suffit de changer par un boitier façade aérée qui accepte 32cm de cg.

Comme tu as déjà les ventilos tu peux opter pour un boitier peu équipé en ventilos, et un poil moins cher.

Silverstone FARA R1 (78€ Amz)
Bitfenix NovaMesh SE (faut bien gêrer ses câbles au dos CM, 50€ topachat).

Ou par rallonger la liste plus haut, en équipé :
Cooler Master CMP510 (90€ topachat)
Lian Li Lancool 215 (110€ avec 2x200m en façade ^^)

edit :
J'avais oublié, Gamersnexus est une référence en test de boitiers, et on distingue directement qu'un Lancool 215 est l'un des meilleurs en température GPU avec ses ventilos de base, ou en mettant les mêmes ventilos à tous les boitiers (2x140 Noctua façade 1x120 noctua arrière), et ce, en "silence".

https://www.gamersnexus.net/images/media/2021/fractal-meshify-2-xl/fractal-meshify-2-xl_noise-normalized.png
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3635-fractal-meshify-2-xl-large-case-review

- Je peux essayer oui de changer dans le bios sur CM au lieu de CPU....
- Bonne question, je n'ai pas regarder à quel moment ça reboot et je n'ai pas monitoré à ce point...
- le pc est posé à côté de moi, enfin il y a l'écran 22 entre moi et l'ordi, mais c'est pas d'avoir une turbine à côté... si je peux éviter...
- C'était pour le côté silencieux justement parce qu'il est à côté de moi que j'avais pris ce boitier...
- le budget pour le boiter, on va dire que mettre 180-200€ ne me pose pas de problème...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Voici les valeurs actuelles (hors jeux) sur HWmonitor

Sachant que là je suis en RDP depuis le job et que donc il ne fait "rien"...

'Image 18953'
'Image 18954'
'Image 18955'


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
je vois que ta CM est une asus x 570, une tuerie ! Maléfique
Mais les bios Asus sur les CM overclock ready sont trés agressifs .
Asus des gros cochons avec les réglages par défault,
m'étonnerais même pas que ton cpu soit a 1.40 v - 1.45 v en stock .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
Voici les valeurs actuelles (hors jeux) sur HWmonitor

Sachant que là je suis en RDP depuis le job et que donc il ne fait "rien"...

''Image 18953''
''Image 18954''
''Image 18955''

Ben voila cherche pas plus loin . Maléfique gros vcore grosse fréquence grosse chaleur .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
stephanovitch a écrit:
the_man3 a écrit:
Voici les valeurs actuelles (hors jeux) sur HWmonitor

Sachant que là je suis en RDP depuis le job et que donc il ne fait "rien"...

'''Image 18953'''
'''Image 18954'''
'''Image 18955'''

Ben voila cherche pas plus loin . Maléfique gros vcore grosse fréquence grosse chaleur .


C'est combien de base le vcore? Pourquoi ces couillons d'Asus font de l'OC de base alors que je leur ai rien demandé...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5180pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1432

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 juin 2022 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Parce que Asus.

J'ai arrêté d'acheter de la CM Asus depuis 15 ans à cause de ça, les technologies maisons/idées maisons activées par défaut.

Pour les boitiers, un boitier ouvert comme ceux listés, avec une courbe de ventilation en fonction de tes oreilles, est plus frais et silencieux qu'un boitier fermé qui turbine à fond pour compenser le manque de circulation.

Si tu n'as pas de souci de budget, prends le FARA R1 parce qu'il est sublime et bien fini, et complète avec 3 autres P12.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123 ... 121314  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52