EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet watercooling custom

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde.

J’ai un projet de watercooling custom en ce moment et j’aurais besoin de vos connaissances. je vais mettre un schéma de comment sera la boucle avec les spécificités ( radiateur, ventilo, etc.) et j’aurais aimé savoir si d’après vous le système est viable et permettra de refroidir efficacement le cpu et gpu.

Une autre question qui me paraît un peu stupide mais après avoir vu des configs comme ça j’avoue que je me la pose vraiment, peut-on monter les ventilo dans le sens aspiration sur un radiateur? (schéma 2 pour être plus explicit)

'Image 18951'
'Image 18952'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est de base une config qui ne chauffe pas tant que ça. Ton schéma est viable.

Cependant on conseille toujours que les ventilateurs sur les rads soient dans le même sens, ça évite qu'un radiateur se prenne de l'air chaud d'un autre et castre son rendement.
Il faudra donc rajouter probablement un ventilateur à l'arrière.

Pour ta dernière question, oui tu peux mettre des ventilateurs en aspiration, en fait tu peux tout faire, les mettre avant ou après le rad.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 08:00  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
C'est de base une config qui ne chauffe pas tant que ça. Ton schéma est viable.

Cependant on conseille toujours que les ventilateurs sur les rads soient dans le même sens, ça évite qu'un radiateur se prenne de l'air chaud d'un autre et castre son rendement.
Il faudra donc rajouter probablement un ventilateur à l'arrière.

Pour ta dernière question, oui tu peux mettre des ventilateurs en aspiration, en fait tu peux tout faire, les mettre avant ou après le rad.


Merci beaucoup pour ta réponse, donc le mieux serait que je mette tous les ventilo en extraction sur les rads avec un ventilo en 120 à l’arrière pour fair entrée de l’air frais?
Mais dans mon cas et dans cette config est ce que mettre un deuxième rads (en bas donc) dans la boucle serait utile ou pas vraiment?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations Très content

Avec deux rad tu aura une bien meilleure dissipation, ce qui te permettra par exemple de faire tourner tes ventilos à une vitesse inférieure, ou de garder une température de l'eau plus basse.
Mais comme dit Wulfy tu as des composants avec des TDP qui sont relativement soft donc c'est cool, un deuxième rad n'est pas "absolument" nécessaire, ça dépend du modèle de rad aussi, mais je pense que tu serai plus à l'aise avec deux, surtout si tu as la place.

Pour le sens de ventilation faut tester, je confirme qu'un rad aime aspirer l'air frais en dehors du boitier ^^
Mais quel est ton boitier? Tu as possibilité de mettre des ventilos en façade?
A vue de nez, ça sent le Lian Li O11 tout ça Fou Idée



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonsoir, malheureusement nan j’ai pas le boîtier lian li sinon j’aurais mis une distro plate bien plus esthétique à mon goût mais elle fait 13cm de large et ne passe pas dans mon boîtier xigmatek aquarius plus black (12,5 cm à l’emplacement du réservoir plat). Selon toi si je met un rad en haut et un en bas avec tous les ventilo en extraction, et ducoup le seul ventilo qui fait rentrer l’air est à l’arrière et en 120mm, ça le fait? Regarde sur mon schéma pour les rad mais c’est des fpi 16 de 27mm en 360de long.

C’est aussi pour ça que je me tâte à mettre un rad en bas car si j’en met pas, je laisse les trois ventilo du bas fair rentrer l’air frai pour le rad qui sera en haut tu vois? Je n’arrive pas à déterminer la meilleure option
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben tu m'as fait mentir Mort de rire mais l'idée est quasi la même, c'est un très bon boitier!
Le seul truc qui me chagrinera toujours avec ces boitiers c'est justement le manque de slot en façade pour des ventilos qui serait bienvenus...

Vu que ce sont des slim tes rads je pense que tu ferai mieux de les mettre en aspiration (ils prennent l'air extérieur et le recrachent dans le boitier) et du coup le seul ventilo 120mm à l'arrière aura la mission de dégager un maximum d'air chaud.

Ça fait léger et ça peut créer des poches d'air chaude dans le boitier, mais je pense que ça se tente! Ce sera mieux pour le rendement du radiateur en haut en tout cas, et si ça marche vraiment pas tu pourra mettre celui d'en haut en extraction, mais son rendement sera bien moindre.. c'est pour ça que j'aime pas quand on peut pas mettre de ventilateurs supplémentaire en façade pour brasser un peu tout ça.

Edit: oui je comprend du coup pour le questionnement 1 rad-ventilo en bas ou 2 rad, mais un rad 360 seul en slim, je pense que ça sera très limite pour un CPU et GPU, même si ce sont pas des fours.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui très bon boîtier mais le probleme des slots m’embête aussi, j’ai essayer de dessiner une plaque enfin un système qui s’intercalerais entre la vitre et le boîtier pour pouvoir mettre deux ventilo 140 en façade mais je t’avoue que j’ai assez vite abandonné l’idée😂

Donc je devrais partir sur deux rad (ce qui est embêtant avec ce boîtier c’est qu’un rad en bas ne passe pas avec ma carte mère à cause des branchements😤) donc je dois changer de carte mère pour une micro atx. Et pour le sens des ventilo je comprend, j’essaierais plusieurs position pour chacun et on verra la meilleure option en faisant des benchmark et voila..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Aaah mer** en effet y'a pas beaucoup de place en bas Neutre
C'est tres dommage...

Même avec un rad 120mm de largeur ça vient bloquer les connecteurs de la CM? Parce qu'il a de nombreux rad qui font plus dans les 130 réels..
Apres oui pour le sens des ventilos ça s'inverse sans trop de problemes au pire, par contre tu sera en tube rigide ou souple?
Et la question a 10K : est-ce que tu as prévu une vanne de vidange? Mort de rire



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le rad fait bien 120 tout pile, je viens d’essayer (car j’en ai déjà un sur les deux) et pas moyen, ou alors je perce le boîtier un peu plus près de la vitre pour le décalé de la carte mère pck en plus y’a pas mal de place entre la vitre et le rad en bas… mais je suis pas trop chaud… je vais être en rigide acrylique et oui biensur j’ai prévu la vidange😃 un petit push je sais pas quoi de chez ek qui ressemble à un simple connecteur mais que tu peux tirer pour ouvrir le passage et y raccorder un embout à ta guise)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais c'est quand meme dommage de devoir commencer a faire des trous et modder le boitier... c'est con quand meme Neutre
Nickel pour le drain valve ek, je demandais juste pour le running gag aka absolute PC by Yereckt, ceux qui s'en souviennent comprendront Maléfique

Top pour le rigide acrylique, t'es chaud! C'est ta première boucle?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
pourquoi ne pas monter une distroplate glacier d120 de phanteks sur la position arriere et garder le latéral pour mettre un 360 ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pas con du tout! Mais du coup pas de pompe incluse dans la distro donc il faudrat un reservoir et une pompe quelque part



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Oui Mick surtout que dans ce cas c’est compliqué puisqu’il y’a du volume enfin la surface n’est pas tout à fait plate en bas donc ça rend la chose plus complexe, et je vais quand même devoir percé le panneau latéral pour fair passer la pompe d5 mais ça c’est qu’un détail. Et oui oui j’ai la réf du pc absolute pc mdr des « pro »
J’ai lu des mauvais avis sur le petg c’est pour ça l’acrylique, et oui oui première boucle pour moi c’est pour ça j’aimerais que tout soit parfait.

Et oui fission je pense que ça serait bien plus intelligent surtout niveau perf mais c’est vrai qu’il faudra rajouter une pompe et niveau esthétique c’est pas vraiment ce que je recherche…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Tawmy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

266pts

Inscrit le: 21 juin 2022
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2022 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais le but est vraiment de rester dans l’idée de la distro plate (même si ça n’en ai pas vraiment une) pour que le tout soit sobre et épuré, biensur qu’une pompe/réservoir sur ventilateur me permettrait d’avoir un excellent flux d’air en gardant les ventilo latéraux et c’est ce que je pensais fair au début mais je t’avoue que le réservoir rond en plein milieux du boîtier me gène un peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07