EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Define 7 Compact: ventilos d'origine?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2022 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Avez-vous un avis sur les ventilos d’origine du Define 7 Compact niveau silence ?

Sur ma config j’ai changé les ventilos de mon Define 7 « regular » par des Silent Wing 3 d’office (3 140 devant + 1 140 arrière) et je suis satisfait mais sans plus.
(Bureau à la campagne, très calme et j’aime bien travailler la nuit donc je les étends un peu).

Là je prépare le changement de config de ma compagne, l’actuel fait un bruit d’avion, dans un boitier Define 7 Compact.
Et pour gagner un peu niveau budget j’hésite à laisser les Dynamic X2 GP-14 et Dynamic X2 GP-12 d’origine et ajoutant un Dynamic X2 GP-14 à l’avant puisque j’en dispose de mon boitier stock.

Avez-vous un avis sur les ventilos Fractal niveaux silence ?
Je suis surtout inquiet du 120mm, d’autant que le test de CowCotLand du Define 7 Compact est ok sans plus.

Niveau son et look je n’aime pas trop panacher donc ça serait soit tout Fractal soit tout BeQuiet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2022 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai surtout un avis sur les boitier fermés avec une faible circulation d'air : il leurs faut des ventilateurs à forte pression d'air qui seront fatalement un peu plus bruyant.

La solution c'est donc de s'orienter vers des boitiers respirant en façade, de dimensions contenues, si tu veux faciliter le travail de tes Bequiet (sans pression ni volume d'air). Le son n'est pas étouffé, mais l'air non plus, on arrive, en ajustant ses courbes de ventilation, à un meilleur silence/températures qu'avec des boitiers trop fermés.

L'autre solution c'est de prendre des ventilos qui soufflent fort (plus grande pression statique).

Les X2 GP 14 sont à 34dB pour 1700 RPM, c'est énorme comme volume sonore.

A ta place je prendrais un pack de 5x P14 de chez Arctic (39€ chez Amz https://www.amazon.fr/Refroidisseur-Silencieux-Ventilateur-Fonction-Pression/dp/B07HCKWF2X ) et je ferai un test.

Si ça ne te vas pas, tu renvois dans la foulée.

Ce test :
https://www.modding.fr/test-ventilateurs-arctic-bionix-p120-p140-et-p14/5/

Illustre qu'à volume sonore identique en 5V, les Bequiet donnent 8°C de plus que le Arctic.

Ca devrait permettre à ton pc de ne pas monter dans les tours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2022 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci,

Je comprends bien l’idée du boitier ouvert vs boitier fermer pour pas faire monter les ventilos en vitesse et garder du silence.

Mais je vais rester sur le Define 7 Compact : je fais confiance aux fabricants sur l’intérêt des boitiers orientés silences, le look sobre me plait, 5 USB Front, et toujours possible d’ouvrir la porte ou de mettre le top mesh voir de passer en AIO si vraiment il y a un problème (j’y pense pour ma config en i9).

D’autant que c’est pour un usage pro => gros CPU mais petit GPU dans notre cas, donc chauffe limitée.

Les ventilos Artics pourquoi pas mais d’après le test s’ils sont plus efficaces niveau temp ils sont aussi plus bruyant, il faudrait voir à temp ou dB normalisé.
Puis 1650 RPM en 12v c’est pas énorme comparé aux 1000 RPM des X2 GP-14 (données constructeur) 😉.

Si le pack est intéressant niveau prix il me faut 3 ventilos pas 5, dont un en 120mm. Et autant que possible dispo chez le même vendeur que l’ensemble de la config (niveau compta pro ça me simplifie la vie).

On peut faire le tour des ventilos, je suis plutôt Noctua ou Be Quiet, pourquoi pas les nouveaux Silent Wings 4…

Mais pour l’instant je cherche surtout un retour sur le niveau de bruit des ventilos Fractal en 140 et 120mm qui pour le coup ne me couteraient aucun supplément.

Après je peux toujours essayer et les changer si ça ne va pas mais ça fait remettre les mains dans la config.

Sur le papier ça va:
https://www.fractal-design.com/products/fans/dynamic/dynamic-x2-gp-12/black/
https://www.fractal-design.com/products/fans/dynamic/dynamic-x2-gp-14/black/

Mais en pratique?

Pas de propriétaire de Define 7 Compact pour donner un avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Personnellement j'ai pas la version compact mais le R6 Define(même ventilateur). Je favorise le silence également, sans négliger les températures.
Et je me suis tourné vers les noctua
https://www.amazon.fr/gp/product/B00KF7Q4WG/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
Qui sont pour moi plus efficient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
@Tanra , merci pour le retour.

Tu as fait comme moi avec mon Define 7 (non-compact) et tu as tout changé d'office? Ou tu as fait un essai avant avec les ventilateurs d’origine?

Dans ce cas as-tu vu une évolution en passant aux Noctua?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanra @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

369pts

Inscrit le: 08 octobre 2019
Messages: 152

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Photographe_a_la_Ferme a écrit:
@Tanra , merci pour le retour.

Tu as fait comme moi avec mon Define 7 (non-compact) et tu as tout changé d'office? Ou tu as fait un essai avant avec les ventilateurs d’origine?

Dans ce cas as-tu vu une évolution en passant aux Noctua?


Je suis resté quelques temps avec les ventilateurs d'origine dans un premier temps. Mais il faisait encore un peu trop de bruit pour moi. J'ai donc opté vers les Noctua, qui pour moi sont meilleurs en terme de bruit mais aussi de flux d'air. L'ensemble de la tour chaud moins après j'ai ajouté un ventilateur en extraction en plus j'ai 3 ventilateurs IN ( deux en façade, un en bas) et 2 OUT (un à l'arrière et un au top vers l'arrière) ce qui joue forcément. Après comparé à toi j'ai une 3080 FE qui chauffe la tour ...

Mais même lors de forte chaleur mon CPU n'est jamais au dessus de 35° (ryzen 3600 avec un ventirad NH-D15) et le GPU pas plus de 70° (stock).

J'ai gagné environ 4° sur le CPU (javais pas le même GPU avant donc je peux pas comparer) mais j'ai surtout gagné en terme de bruit sans aucun doute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Un test ici :
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3558-fractal-define-7-case-review

Si tu descends jusqu'à "Standardized fans", ils remplacent toute la ventilation par 2 NF A14 en façade et 1 NF F12 à l'arrière.

Aucun bénéfice sur le GPU, gain de 6°C sur le processeur, vis à vis de la ventilation Fractal d'origine.

Encore plus bas on remarque "noise normalised to 36 dBa".
Test avec les mêmes Noctua sur tous les boitiers du panel, à bruit fixe, de 36 dBa.

On constate que les ingénieurs de Fractal ont conçu un boitier qui monte dans ces conditions à 62°C sur le processeur, et à 53°C sur la carte graphique.

Le Meshify C, Fractal également, est à 57°C et 57°C.

Un Corsair iCue 220t est lui à 50°C sur le cpu et 57°C sur la carte graphique, toujours avec la même configuration de 2x140 + 1x120.

Libre à toi de conclure que le boitier fermé est performant.

Le Corsair, de base, monté avec 3x120 argb en façade, rien en extraction, fait 48°C sur le cpu et 54°C sur le gpu. Le passage en Noctua est un recul de performances.

Nf a14 : 30€ + 30€
Nf f12 : 22€
Define 7 : 150€

Corsair iCue 220t : 110€.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2022 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, pour cause de promo, la commande est passée pour un Define 7 Compact avec ventilos d’origine.

Pas de regret pour un Corsair iCue 220t, je ne voulais surtout pas de RGB ni de Glass Panel et il lui manque un USB C en front.
A la rigueur le Meshify 2 Compact aurait été envisageable mais il a 2 USB de moins en front et surtout on pose nos HDD de back-up sur le dessus alors le top mesh n’est pas trop adapté…

Ce que je vois du test c’est aussi que sur le « Noise-Normalized to 36dBA » le Define 7 est certes 6 à 12°C plus chaud que le iCUE 220T ou le Meshify sur le CPU (mais en dessous en GPU), mais surtout c’est le plus silencieux vu qu’il n’atteint pas les 36dBA à fond.

Donc quelques degrés de plus pour moins de bruit, si ça reste acceptable niveaux temp, pour moi c’est bon (et reste la solution d’ouvrir la porte).

Donc niveau boitier c’est fixé.


Niveau ventilos je vais voir avec ceux d’origine puisque je les ai.

Et peut-être que je changerai pour des BeQuiet Silent Wings 4 ou Noctua.

Le problème chez Noctua c’est que j’ai du mal à m’y retrouver dans leur gamme (d’où les BeQuiet sur l’autre config).

A l’avant pour les deux 140mm plutôt Air Flow ou Air Pressure (devant un radiateur je voir bien l’avantage de ventilos orientés pression mais derrière un filtre ?) ? => NF-A15, NF-A14 ou NF-P14s 1500/1200

Et je vois encore le NF-A14 FLX avec moins de bruit, plus de débit et plus de pression que le NF-P14s 1200… Même illogisme entre le NF-A14 PWM et le NF-P14s 1500.
A n'y rien y comprendre…

A l’arrière je dirais un 120mm plutôt Air Flow ? J’ai bon ?
Il n’y a que 32 choix (littéralement)… NF-S12A ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2022 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Des ventilateurs derrière un filtre doivent forcer. Il faut donc monter des ventilos "pression".
En extraction tu peux monter les mêmes, ou monter du "flux d'air", mais les bruit seront sans doute différents, du coup je préfère monter de l'identique.

3x120mm en façade refroidissent mieux que 2x140 et avec moins de bruit (à cause de la rigidité des pâles, forcément plus longues sur un 14cm).

Du coup 4x120 devraient faire le boulot.

Dans ton cas, avec budget élevé (je suppose), monte 4 NA-A12x25 PWM. Ce sont les modèles les plus récents et tu en auras pour ton argent (30€ pièce) (100m3/h et 2,34mmH2O, soit adaptés à n'importe quel boitier).

Si tu avais un souci de budget, les Arctic P12 PWM en pack de 5 coûtent 26€, pour des prestations très proches.

En tout cas, tu peux encore baisser le bruit de tes ventilateurs PWM en les commandant en tension réglable au lieu de PWM (DC mode sur certaines carte mères).

La plage de fonctionnement du ventilo est parfois moins grande (par exemple ne pas pouvoir aller en dessous de 350rpm) mais ça supprime un ronron dû au PWM (qui consiste à faire jour/nuit avec l'interrupteur plusieurs fois par seconde pour obtenir une vitesse moyenne désirée).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tes ventilos c'est pour les prolos !!! Pironir AirCooling 19 02 décembre 2023 à 19:02
Pas de nouveau message Rhéobus interne pour 3 groupes de 2 ventilos chacun ? JoseHidalgo AirCooling 9 26 octobre 2023 à 03:03
Pas de nouveau message PC silencieux : Fractal pop silent ou Torrent compact ? TD3 Boitiers/racks 5 08 septembre 2023 à 08:03
Pas de nouveau message Appareil photo compact et de qualité? Mochimino Questions diverses... 7 27 juin 2023 à 12:36