EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour d'experience Undevolting RTX 3080 FTW3 EVGA , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 07:17  Lien permanent
Répondre en citant
SocialFlight a écrit:
Oui c'est assez bizarre, on aurait dit de la pâte thermique et des pads.. La pâte sur le proc était totalement sèche et il m'a fallu du temps pour enlever la couche en frottant fort à l'alcool iso pour la décoller.

C'est un kit EVGA qui transforme ta carte en Ultra hybrid en quelque sorte et la pâte est déjà préappliquée avec des pads sur les VRM..

https://eu.evga.com/products/product.aspx?pn=400-HY-1978-B1
https://eu.evga.com/products/product.aspx?pn=24G-P5-3978-KR

Je l'ai laissé car il m'a semblé que c'était relativement correct, par contre, j'ai mis des pads geling sur la back plate et ça fait la différence, je pense..

Le résultat est assez bluffant et je pète mes scores sur 3 dmark sans rien changer et les températures tout comme le silence sont surprenants..
Sur Fs, fini le décollage, j'ai cru que la carte ne fonctionnait pas.. Mort de rire

Le proc monte parfois à 2100mhz sans même rien faire et aucune montée en température..

Le seul truc que j'ai changé, ce sont les ventilos sur le radiateur par des Artics que j'avais sous la main.. Silence absolu! Mort de rire



Très impressionnants les résultats ! Au moment de choisir la FTW3 3080 EVGA, j'avais remarqué le modèle hybride aussi en vente mais sans trop réaliser le concept.

Comme ça à l’écran, cela semblait être une énième version gadget de EVGA, ben finalement non apparemment. Pour un silence d'or et des perfs de hautes volées (2100 mhz dis tu) , c'est superbe !

Moi j'ai finalisé mon undervolting (sujet du Post) avec au final (1h30 sur le jeux Les gardiens de la Galaxie) un 1935 mhz (et pas 1950 qui n'a pas tenu...); 10300 mhz pour la Vram et 0.875v. Conso 300w et 70 c° pour des ventilos à 66%.

Franchement ça reste très silencieux, ils sont forts quand même chez EVGA. Ma 3080 OC (2010 mhz) tapait le 400w quand même !
Et pense avoir trouvé le meilleur compromis par rapport au premier Undervolting trouvé qui était de 1860 mhz pour 0.825v (250w et 66C°)
En tout cas , content pour toi et ton Kit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2022 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Dsl je voulais pas polluer ton post, mais j'étais en plein dedans avant de passer commande.;
Beaucoup de test pour trouver le bon compromis, mais avec ma XC3, impossible de trouver quelque chose qui fonctionne sans faire de bruit..
Les ventilos c'était l'enfer surtout avec FS en VR sinon je perdais systématiquement en perf ou températures..

La FTW3 semble mieux armée pour dissiper la chaleur je pense. Bravo en tout cas, 1935, c'est pas mal je trouve.. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 juillet 2022 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous ! Sourire

Je viens mettre ma pierre à l'édifice concernant les magnifiques possibilités d'UC de cette 3080 FTW3 Ultra.

Mon meilleur rapport performance/température/consommation/FPS:
- 0.875v @ 1860Mhz
- 65° pour 270w
- 17000 et des poussières sur Time Spy avec 113 FPS

Cyberpunk 2077 tourne comme un charme. Tout en Ultra, RTX ON (Medium) et DLSS sur Qualité, ça donne 80 FPS de moyenne.

J'ai toujours été un "Asus addict" mais là, je dois dire qu'EVGA m'impressionne fortement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2022 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Syzla a écrit:
Salut à tous ! Sourire

Je viens mettre ma pierre à l'édifice concernant les magnifiques possibilités d'UC de cette 3080 FTW3 Ultra.

Mon meilleur rapport performance/température/consommation/FPS:
- 0.875v @ 1860Mhz
- 65° pour 270w
- 17000 et des poussières sur Time Spy avec 113 FPS

Cyberpunk 2077 tourne comme un charme. Tout en Ultra, RTX ON (Medium) et DLSS sur Qualité, ça donne 80 FPS de moyenne.

J'ai toujours été un "Asus addict" mais là, je dois dire qu'EVGA m'impressionne fortement !



Bravo, belle performance ! As tu essayé à 0.850v ?
Car j'obtiens exactement 1860 mhz à 0.850v, la FTW3 devrait y arriver.

Après plusieurs heures de jeux, la mienne a pris 3 degrés de plus (et zut ! ); pour 1935 mhz et 0.875v, ma FTW3 stagnait à 300w et 70c° et là je ne sais pas pourquoi (avec le jeu The Dark Pictures Anthologies House of Hashes), paf on est passé à 320w et 73c° !!.

Je ne savais pas que certains jeu "tirait" plus que ce qui devait être les valeurs final de mon undervotlting. ! Enfin, c'est toujours mieux que 400w et 84c° quand elle était OC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2022 à 23:07  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Syzla a écrit:
Salut à tous ! Sourire

Je viens mettre ma pierre à l'édifice concernant les magnifiques possibilités d'UC de cette 3080 FTW3 Ultra.

Mon meilleur rapport performance/température/consommation/FPS:
- 0.875v @ 1860Mhz
- 65° pour 270w
- 17000 et des poussières sur Time Spy avec 113 FPS

Cyberpunk 2077 tourne comme un charme. Tout en Ultra, RTX ON (Medium) et DLSS sur Qualité, ça donne 80 FPS de moyenne.

J'ai toujours été un "Asus addict" mais là, je dois dire qu'EVGA m'impressionne fortement !



Bravo, belle performance ! As tu essayé à 0.850v ?
Car j'obtiens exactement 1860 mhz à 0.850v, la FTW3 devrait y arriver.

Après plusieurs heures de jeux, la mienne a pris 3 degrés de plus (et zut ! ); pour 1935 mhz et 0.875v, ma FTW3 stagnait à 300w et 70c° et là je ne sais pas pourquoi (avec le jeu The Dark Pictures Anthologies House of Hashes), paf on est passé à 320w et 73c° !!.

Je ne savais pas que certains jeu "tirait" plus que ce qui devait être les valeurs final de mon undervotlting. ! Enfin, c'est toujours mieux que 400w et 84c° quand elle était OC.


Ah non, je n'ai pas essayé à 0.850v. Je relancerai un benchmark à l'occasion !
Par contre, c'est très propre 0.875v à 1935Mhz Choqué De mon côté, je ne passe pas le test sur Time Spy ni sur Port Royal (3DMark).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2022 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
A 1935 mhz pour 0.875v; j'avais en plus oc la Vram de + 700 mhz (valeurs parfaitement stable avec le voltage d'origine de la carte) mais ça n'a pas fonctionné...

Par contre, +556 mhz, la Vram encaisse, ça tient à peu de chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2022 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
A 1935 mhz pour 0.875v; j'avais en plus oc la Vram de + 700 mhz (valeurs parfaitement stable avec le voltage d'origine de la carte) mais ça n'a pas fonctionné...

Par contre, +556 mhz, la Vram encaisse, ça tient à peu de chose...


J'avoue, je ne savais pas qu'on était à si peu de chose Mort de rire
Je vais tester ça de suite, merci !

Edit: +556Mhz ne tient même pas 10 secondes Surpris
Un conseil pour la VRAM ? Meilleur moyen de faire des tests ? Je ne me suis jamais intéressé à ce paramètre avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2022 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut que tu y ailles petit à petit.
Commence à 200 puis par pallier de 50 puis 20 pour trouver ta fréquence..
Perso je suis à 250.. A 300 je commençais à avoir des artéfacts à l'écran.. J'ai donc joué la sécurité..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
SocialFlight a écrit:
Il faut que tu y ailles petit à petit.
Commence à 200 puis par pallier de 50 puis 20 pour trouver ta fréquence..
Perso je suis à 250.. A 300 je commençais à avoir des artéfacts à l'écran.. J'ai donc joué la sécurité..

Merci pour l'info 😀
Je voudrais rester à 0.875v mais au-dessus de 1860Mhz, rien ne passe sur Port Royal 😕 Jouer avec la VRAM pourrait arranger ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 02:25  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je te conseillerai de monter légèrement ton voltage si tu veux monter en fréquence (ou inversement baisser ta fréquence pour maintenir un voltage bas).. Cela dépend de ton GPU, par contre tu ne verras pas de grand changement avec la Vram.

L'idée de l'undervolting est avant tout d'optimiser le couple fréquence/voltage pour obtenir les meilleures performances en évitant que ta carte s'autorégule d'elle-même en baissant sa fréquence lorsqu'elle se met à chauffer

Donc théoriquement, quand tu auras trouvé le bon équilibre, ta fréquence sera de plus en plus constante et tes performances s'améliorerons d'autant plus..

Il vaut ainsi mieux avoir une fréquence constante de 1830 MHz que des pics à 2000 MHz pour être plus clair..
Mort de rire

Edit: Et si tu veux performer, le mieux c'est aussi de revoir ton airflow et le refroidissement de ta carte en jouant sur la courbe de tes ventilateurs par exemple et en adoptant une courbe un peu plus agressive..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 06:45  Lien permanent
Répondre en citant
Qui dit courbe agressive des ventilos, dit bruit supplémentaire.
Théoriquement, si on définit une courbe à la 3080 FTW3 (EVGA) à 1935 mhz pour 0.875v qui en réalité affiche 0.880v; les ventilos de la carte ne dépasse jamais les 70%, ce qui est presque inaudible dans un salon par exemple. (avec 2 ventilos en aspiration et 2 en extraction dans un boitier Be Quiet)
Perso, je ne vois pas tellement l’intérêt d'undervolter sa carte pour la refroidir encore plus et créer du bruit supplémentaire, ce qui irait à l’encontre finalement de la pratique... le silence entre autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurai pas du utiliser l'expression courbe agressive, mais plutot courbe modifié pour anticiper la prise de température. Clin d'oeil
C'est très intéressant de voir que d'une carte à l'autre, même si elles ont identiques, les ratios sont totalement différents..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Syzla @
Saisonnier
Saisonnier

65pts

Inscrit le: 25 juillet 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
En résumé, autant rester sur mes réglages stables et optimiser mon airflow ! Très content
Avec mon UC, je perds 800p sur Time Spy (2 FPS). Par contre, je gagne 15° et -100w au compteur Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Carrément ! Belle perf d'optimisation en tout cas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2022 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
Belle optimisation en effet !

Pour ma part et par rapport à l'OC de la carte qui montait à 2040mhz et 400w (mais 84c° malgré le bon airflow), j'ai aussi perdu 800pts à 3Dmark.

Je suis redescendu à 1860 mhz à 0.825v pour 68c° (stable)
(le dernier 1935 mhz à 0.875v est subitement devenu instable...)

Donc 800pts de moins au score global ( 13986 pts) et 1300 pts de moins pour le score partie graphique (16037 pts)
Je ne sais pas ce que ça fera sur le terrain en perte d'images, il va falloir voir ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 10 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message [EST] PC fixe gamer avec RTX 3080 Cartouche38 Estimations 3 14 février 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13