EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour d'experience Undevolting RTX 3080 FTW3 EVGA

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2022 à 11:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,


Je souhaite partager une découverte (pour moi): les bienfaits de l'Undervolting (sous- alimentation de la carte graphique) avec la RTX 3080 FTW3 EVGA.


Après avoir trouvé un overclocking stable, je test maintenant la sous-alimentation, j'ai regardé quelques tutos forts intéressants sur le net.
Le but étant de trouver le voltage le plus bas sans trop perdre la puissance stock de la carte.
Ceci afin de réduire la consommation électrique et baisser la température...tout en gardant toute la puissance de la carte (déjà dis, zut!)

Voilà les resultats:

Overclocking: + 110 mhz / +736 mhz soit 2020 mhz pour le GPU et 10300 mhz pour la Vram.
TimeSpy: 17932 pts (partie graphique).
Revers de la médaille, une consommation qui peut grimper à 400 Watts ( jusqu'à 1.034v) et une température à 86 C° max (ventilos à 75%).

J'aime jouer en silence....donc:


Undervolting: départ sur les valeurs d'usine: Gpu à 1900 mhz descendu à 1860 mhz et fréquences d'origines de la Vram à 9500mhz.
Voltage d'origine rabaissé à 0.825v avec MSI Afterburner (le logiciel X1 précision de EVGA ne semble pas proposer l'undervolting).

La RTX 3080 ne dépasse pas les 250 Watts (au lieu de 400 !!) et une température à 66C°en 2K (au lieu de 86C°), ventilos ultra silencieux tournants à seulement 60%.

Évidements, la carte a perdu un peu de puissance mais combien de FPS réellement ? En fait, la RTX a perdu 2% de puissance sur TimeSpy par rapport à sa puissance d'origine mais elle a quand même perdue 10% de puissance par rapport à sa version overclockée (16050 pts au lieu de 17932 pts)

Alors, oui, j'adopte sans broncher l'undervolting, avec ses 35% d’économie d’énergie (400w ramenés à 250w), 23% de chaleur en moins (86C° ramené à 66C° et un super silence en jeux (ventilos à 60% ! )pour 2% de perte de puissance par rapport à ses valeurs d'origine. Ca vaut la peine, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2022 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Oui certes. Avec l'undervolting de ma CG, j'en suis venu aux mêmes conclusions.

Par contre, j'ai perdu en stabilité au fil des drivers et j'ai eu des retours bureau sur certains jeux alors que tout tournait nickel sur les logiciels de bench...

Donc retour à l'origine et plus de soucis sauf le chaud.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juillet 2022 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
avec la même carte que moi ? Quels sont tes réglages du coup ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bedouille69 @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 16 mai 2014
Age: 39
Messages: 75
Localisation: Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 08:58  Lien permanent
Répondre en citant
Si il y a perte de stabilité, c'est qu'il n'y a pas assez de voltage surtout si Ray Tracing dans le jeu.
J'ai besoin de 0.875 pour +- 1850 mghz sur la Suprim X pour être 100% stable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le undevolting sur une carte graphique, pour moi c'est boff boff.
Si la carte chauffe et qu'elle ne chauffe pas chez les autres, alors c'est un problème d'airflow du boitier.
Et si ça chauffe trop alors il faut activer la V-SYNC, la plupart des gamers désactivent la V-SYNC et ils sont fiers d'atteindre les 250 FPS sur un écran 144Hz.. Confus .
Perso si un jeu est mal optimisé et qu'il s'amuse as faire tourner ma carte graphique a 100%, je vais dans fréquence max et le limite ma carte pour ne pas qu'elle dépasse ces 95% de sa charge.

@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
T'as pas que les problèmes de chauffe sur les GPU, tu peux avoir du coil whine où l'undervolting est salvateur.
De plus gagner jusqu'à 100W pour une perte de 2 à 5% de perf ça n'est pas négligeable non plus.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien ça le bénéfice de la sous alimentation !

j'ai réellement gagné 150w pour 2% de perte mais bien 10% par rapport à l’overclocking de la carte.

la gamme RTX 3080 EVGA sont un peu plus cher à l'achat mais s'overclocke très bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
C'est avec la Zotac Trinity 3080.

L'undervolt me donnait de meilleurs perf car moins de thermal throttle (je sais plus le score sur timespy, j'ai fait un topic suf le sujet quand je l'ai eue à peine moins que 18000 de mémoire) et moins de chaleur.
Et je n'avais pas de soucis au début, les problèmes sont arrivés après une maj des pilotes.

Non l'instabilité n'est pas qu'une question de voltage nominal. Mon problème d'instabilité survient quand la carte fait le yoyo entre idle et tension max, mais pas à tension fixe (rt ou pas, même combat).

Par rapport à la Vsync c'est la dernière des choses à activer surtout si vous jouez à des jeux nerveux. Il vaut mieux utiliser un limiteur d'ips pour ne pas se taper d'input lag. Mais l'idée est la même, oui il faut limiter les fps quand c'est inutile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2154pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1183
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Sur la 3080FE, j'ai fait un fix à 1950Mhz et 0.875V, c'est une sorte de sweetspot. Plus bas, ça consomme moins, ça chauffe moins, et je perd rien en perfs.

Un poil plus haut ça gagne rien pour chauffer plus. En poussant vraiment ça chauffe beaucoup pour gagner entre 6 et 15%, mais ça vaut clairement pas le coup, vu la turbine que ça devient, il faudrait watercooler.

Avec l'undervolt je gagne 4% en perfs, pour une baisse de conso de 8%.

L'undervolt c'est de l'opti gratos toujours bonne à prendre. Clin d'oeil


Dernière édition par jujunet le 21 janvier 2023 à 00:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
Salut,

Sur la 3080FE, j'ai fait un fix à 1950Mhz et 0.875V, c'est une sorte de sweetspot. Plus bas, ça consomme moins, ça chauffe moins, mais je perd en perfs.

Un poil plus haut ça gagne rien pour chauffer plus. En poussant vraiment ça chauffe beaucoup pour gagner entre 6 et 15%, mais ça vaut clairement pas le coup, vu la turbine que ça devient, il faudrait watercooler.

Avec l'undervolt je gagne 4% en perfs, pour une baisse de conso de 8%.

L'undervolt c'est de l'opti gratos toujours bonne à prendre. Clin d'oeil


Yes c'est ce que j'ai aussi. Les puces des 3080 sont vraiment très similaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juillet 2022 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Et la limite de perf vous pouvez même la compenser en poussant la mémoire, tout en gardant la même conso. Du coup un uv totalement transparent et bénéfique.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2022 à 07:23  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
Salut,

Sur la 3080FE, j'ai fait un fix à 1950Mhz et 0.875V, c'est une sorte de sweetspot. Plus bas, ça consomme moins, ça chauffe moins, mais je perd en perfs.

Un poil plus haut ça gagne rien pour chauffer plus. En poussant vraiment ça chauffe beaucoup pour gagner entre 6 et 15%, mais ça vaut clairement pas le coup, vu la turbine que ça devient, il faudrait watercooler.

Avec l'undervolt je gagne 4% en perfs, pour une baisse de conso de 8%.

L'undervolt c'est de l'opti gratos toujours bonne à prendre. Clin d'oeil


Tes réglages font drôlement envie !! Avec ma FTW3 EVGA, j'ai trouvé le bon compromis à 1860 mhz pour 0.825v pour une perte de conso de 35% et 2% de perte de performance mais je vais tenté ton réglage à 0.875v, je reviens vous dire quoi....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
secosse @
Paysan
Paysan

571pts

Inscrit le: 12 novembre 2020
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2022 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ho !
J'ai la même carte que toi ^♥^

Personnellement, j'ai pensé à me faire des "profiles" comme toi (même si je n'ai pas poussée mes recherche très loin...) après quelque semaines d'utilisation.
Mais au final… La carte s'énerve quand? Pendant les HardProcess & les jeux (pour moi).
Du coup j'ai regardé ma carte, mon PC… ma carte, mon casque… ma carte, mon mur… Mon mur !!
J'y ai fait faire un trou, et j'ai mis le PC dans la pièce d'à coté Clin d'oeil

Alors, je ne me suis pas vraiment repenché sur le sujet Fou

ps : Cela joue t'il sur la durée de vie ce genre de profile ? Ou peux de chance ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2022 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
secosse a écrit:

J'y ai fait faire un trou, et j'ai mis le PC dans la pièce d'à coté Clin d'oeil

Cowcot


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juillet 2022 à 17:52  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
secosse a écrit:

J'y ai fait faire un trou, et j'ai mis le PC dans la pièce d'à coté Clin d'oeil

Cowcot

Choqué euh...stadire t'as fait un trou ?

J'ai également UV ma 3080 FE.
850mv pour 1.86ghz.

environ 250w de conso et une chauffe entre 60-70° en résolution 2K. @stock j'étais entre 75-85°

J'ai également mis 4 140mm dans mon Silent Base (c'est pas ouf l'airflow) et j'entends pas la CG (j'ai testé à 70% les ventilateurs de la 3080, c'est un avion de chasse Très content)

Perso je joue sans RT/DLSS, j'ai pas trouvé ça dingue sur plusieurs jeux testé (dernier en date Watch Dog Legion)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 13 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message [EST] PC fixe gamer avec RTX 3080 Cartouche38 Estimations 3 14 février 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13