EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Config rapide avant la fin des soldes (suite soldes vs BF) , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2022 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
bidule2000 a écrit:
Si tu ne souhaites pas faire d'overclocking pourquoi ne pas partir tout simplement sur le i5 12600 ?

Parce que le 12600 n'a pas de E-Cores, pour le faible gain en fréquence autant rester sur le 12400 dans ce cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2022 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
@Old_Bear
Je n'avais pas fait attention que ta carte listée était elle aussi en M-atx, du coup c'est parfait !

Trouvée à 150€ sur amazon.de

J'ai vérifié pour la compatibilité Ram et c'est ok.
De même pour la compatibilité ventirad/ram, ventirad/cpu, ventirad/cm.


Maintenant me reste encore et toujours à comparé ta liste de boitiers.

Par contre avec les dernière annonces de la gen 13 et l'augmentation de la consommation, je me tate vraiment à partir sur une 850W au lieu de 750W. Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2022 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alim, en conservant ta carte graphique actuelle, compte tenu qu'il n'y a pas D'OC, une alim de 550W à 600W est suffisante.

Au delà du niveau d'une RTX 3060, il faut passer à 650 W au moins et tenir compte des pics élevés de charge électrique générés par ces cartes.
Côté AMD, une RX 6700 XT demande une alimentation de 650W.

Le point à retenir est que l'augmentation de la consommation électrique du processeur est relativement contenue s'il n'y a pas d'OC et que c'est le choix de la carte graphique qui va déterminer le choix de la puissance nécessaire pour l'alim.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2022 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
c'est le choix de la carte graphique qui va déterminer le choix de la puissance nécessaire pour l'alim.


Justement, je compte bien garder cette config on va dire 5ans MAIS en changeant la carte graphique. Pour ça qu'il faut que j'anticipe dès maintenant sur le dimensionnement de l'alimentation. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

278pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 91

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juillet 2022 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ok pour le 12600, je pensais que ce n'était qu'une histoire de fréquence.
Du coup, perso je partirai plutôt sur le 12600K il me semble plus future-proof même si je pense que c'est psychologique !!
Pour l'alim, j'ai pendant longtemps eu une alim de 500W.
Jusqu'à ce que je fasse l'acquisition d'une RTX 2080 ou je suis passé sur une 650W en me disant que j'avais un peu de marge (habituellement je me contentais de GTX xx70).
Sauf que désormais pour une RTX 3070 il est préconisé 650W.
Et les premières infos sur les RTX 4070 laissent entendre une consommation de 300W (contre 220W pour la 3070) !
Après il faut voir tes besoins.
Si tu restes sur du gaming en 1080p la 750W devrait faire l'affaire encore un bon moment.
Si tu vises la 4K, 8K ou bien encore la VR peut-être que 850W serait un meilleur investissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2022 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
En boitier j'hésite entre :

    Zalman M3 plus rgb
    70€
    (H x L x P) 457 x 210 x 407

    Thermaltake Core V21
    100€
    (H x L x P) 336 x 320 x 424 mm


Ce n'est clairement pas le même encombrement, je serais tenté de dire qu'on a toujours plus de place en hauteur qu'en emprise au sol pour un meuble/objet, et que le Zalman est moins encombrant.

Après, je trouve top pour le Thermaltake d'avoir deux côté perforé permettant ainsi un un flux d'air latéral de part en part.
Je pense à un montage CM à l'horizontal, comme ça le gpu bénéficie d'un côté perforé (au lieu d'une vitre sur les boitiers habituel), le ventirad dans le sens de la longueur en P/P qui bénéficie du 200mm de l'avant pour lui amener de l'air et extraire le tout sur l'arrière (si besoin en rajoutant un 120 en extraction).
Soit mettre le côté droit en perforé et le top en vitrage, soit (comme la chaleur monte et éviter de faire sortir aussitôt l'air frais amener par l'avant) le top en perforé et le côté droit en vitrage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2022 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, après pas mal de recherches de test et de comparaison (pas forcément évident à trouver) je pense m'orienter sur le Thermaltake Core V21.

Le Zalman M3 plus rgb est sobre et beau, mais je suis d'avantage séduit par le montage horizontal du V21.
Certes en étant plus aéré il sera peut être plus bruyant... mais si le flux d'air est mieux, alors la vitesse des ventilos peut être plus faible et donc réduite les nuisances sonores.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2022 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
Bon, après pas mal de recherches de test et de comparaison (pas forcément évident à trouver) je pense m'orienter sur le Thermaltake Core V21.

Le Zalman M3 plus rgb est sobre et beau, mais je suis d'avantage séduit par le montage horizontal du V21.
Certes en étant plus aéré il sera peut être plus bruyant... mais si le flux d'air est mieux, alors la vitesse des ventilos peut être plus faible et donc réduite les nuisances sonores.


Celui là ? https://fr.thermaltake.com/core-v21.html

C'est pas foufou comme boital


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juillet 2022 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Celui là ? https://fr.thermaltake.com/core-v21.html

C'est pas foufou comme boital


Yep lui même.

Pourquoi donc ?
Qu'est ce qui passerait mieux, le Zalman alors ?


(et je pars sur une 850w monorail)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2022 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
La nuit porte conseil comme on dit. Fou

Et pourtant je n'arrive pas à me sortir de la tête ce Core V21.

Je me dis que si le boitier sera posé à côté du bureau, ça ne fera pas une haute tour mais plutôt un cube qui je trouve se fond plus facilement dans le décor : on peut facilement le mettre dans une case de bibliothèque sans que ça fasse tâche, ou y poser des objets déco dessus.
Il est sobre et n'a pas la forme habituelle d'une tour.
Il a des filtres anti-poussières, une bonne ventilation.

Pouvant avoir de fortes températures en plein été (lundi il faisait dans les 33-35°), je pense qu'un boitier bien aéré est préférable à un boitier bien isolé phoniquement mais qui sera un four à l'intérieur.
Si le flux d'air est bien géré, l'air chaud bien évacué, alors en modulant les ventilos le bruit sera moindre (hormis en été peut être).
Si le boitier est très silencieux, il aura probablement du mal à aspirer et extraire l'air (il est difficile d'avoir les 2 avantages).

Après je suis ouvert à toute proposition de boitier Clin d'oeil
Je me suis surtout arrêté sur la liste de @Old_Bear couplé à des recherches personnelles, mais il y a pléthore de boitiers sur le marché et il est facile de passer à côté de belles pépites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeLapinBlanc @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Inscrit le: 12 juin 2014
Messages: 119

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2022 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:


Je me dis que si le boitier sera posé à côté du bureau, ça ne fera pas une haute tour mais plutôt un cube qui je trouve se fond plus facilement dans le décor : on peut facilement le mettre dans une case de bibliothèque sans que ça fasse tâche, ou y poser des objets déco dessus.
Il est sobre et n'a pas la forme habituelle d'une tour.
Il a des filtres anti-poussières, une bonne ventilation.

Pouvant avoir de fortes températures en plein été (lundi il faisait dans les 33-35°), je pense qu'un boitier bien aéré est préférable à un boitier bien isolé phoniquement mais qui sera un four à l'intérieur.
Si le flux d'air est bien géré, l'air chaud bien évacué, alors en modulant les ventilos le bruit sera moindre (hormis en été peut être).
Si le boitier est très silencieux, il aura probablement du mal à aspirer et extraire l'air (il est difficile d'avoir les 2 avantages).


Attention: regarde bien la taille, ce genre de boitiers est souvent plus gros qu'on ne le pense, surtout en largeur/profondeur. C'est pas un truc discret posé sur le bureau.
2eme points, si tu pense le mettre dans un placard / étagère / cas de bibliotheque : le plus important est l'entrée et la sortie d'aire (avant arriere du boitier). Les cotés sont généralement obstrué.

-->Après 3 ans d'utilisation d'un boitier jonsbo coolteck w2 dans un meuble de bureau Ikéa (ALEX): il faut un flux d'air qui aspire à l’arrière, filtré, gros ventirad et carte graphique watercoolé (un simple AIO + le kit kraken) pour ne plus avoir de soucis de chauffe. Sans la CG watercollé, en jeu le boitier montait en température et la CG était bridée.

Bref la fonction boitier dans quelque chose est à éviter ou engendrera des coups supplémentaires en refroidissement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2022 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
LeLapinBlanc a écrit:
Attention: regarde bien la taille, ce genre de boitiers est souvent plus gros qu'on ne le pense, surtout en largeur/profondeur. C'est pas un truc discret posé sur le bureau.
2eme points, si tu pense le mettre dans un placard / étagère / cas de bibliothèque : le plus important est l'entrée et la sortie d'aire (avant arriere du boitier). Les cotés sont généralement obstrué.


Dans l'immédiat je ne compte pas "enfermer" le boitier.
Actuellement ma (grosse) tour est posée sur un meuble à côté de mon bureau. Le meuble fait 35cm de large et le Core 21 32cm, il passera parfaitement dessus.
Par contre si posé SUR le bureau, là oui clairement ça prend plus de place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2022 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
La nuit porte conseil comme on dit. Fou

Et pourtant je n'arrive pas à me sortir de la tête ce Core V21.

Je me dis que si le boitier sera posé à côté du bureau, ça ne fera pas une haute tour mais plutôt un cube qui je trouve se fond plus facilement dans le décor : on peut facilement le mettre dans une case de bibliothèque sans que ça fasse tâche, ou y poser des objets déco dessus.
Il est sobre et n'a pas la forme habituelle d'une tour.
Il a des filtres anti-poussières, une bonne ventilation.

Pouvant avoir de fortes températures en plein été (lundi il faisait dans les 33-35°), je pense qu'un boitier bien aéré est préférable à un boitier bien isolé phoniquement mais qui sera un four à l'intérieur.
Si le flux d'air est bien géré, l'air chaud bien évacué, alors en modulant les ventilos le bruit sera moindre (hormis en été peut être).
Si le boitier est très silencieux, il aura probablement du mal à aspirer et extraire l'air (il est difficile d'avoir les 2 avantages).

Après je suis ouvert à toute proposition de boitier Clin d'oeil
Je me suis surtout arrêté sur la liste de @Old_Bear couplé à des recherches personnelles, mais il y a pléthore de boitiers sur le marché et il est facile de passer à côté de belles pépites.


Un vieux modèle encore cher (et même trop cher) et pas bon niveau presta à l'heure actuelle. 1 Ventilo 200mm face avant et pas de super bonne facture.
Pour moins cher tu as le divider 200 de chez TT aussi, sinon tu as le Node 804 de chez Fractal qui est genial (j'ai ça en boitier serveur).
Si le format tout te gene pas, tu as le Fractal Torrent NANO qui est une tuerie :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2022 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Le choix d'un boitier est le plus souvent dicté par des gouts personnels qui le plus souvent ne prête pas à discussion.

J'ai fait beaucoup d'essais, je ne dirais pas de tests..., avec des boitiers standards ou des boitiers plus ou moins bricolés.

Pour mon usage personnel, j'ai opté pour des racks 19" ou des boitiers compatibles comme le Cooler Master HAF XB Evo [100€ en 2018].

Ma liste de boitiers était une liste de boitier orientés airflow, parce qu'à l'expérience, avoir une façade avant largement ouverte pour la ventilation aide bien les choses. Mon choix pour une tour se limiterait à une short list avec par exemple en tête le Corsair 4000D Airflow et le be quiet! Pure Base 500DX ...


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2022 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Un vieux modèle encore cher (et même trop cher) et pas bon niveau presta à l'heure actuelle. 1 Ventilo 200mm face avant et pas de super bonne facture.
Pour moins cher tu as le divider 200 de chez TT aussi
Il est vrai qu'il n'est pas tout jeune.

Le divider 200 est sobre, les diagonales donnent une petite touche d'originalité, il fait nettement plus classe et qualitatif !
Par contre ça m'horripile toujours autant de voir des vitres devant des ventilos ! Le flux d'air est vraiment aussi efficace avec un tel obstacle juste devant ? Les ventilos ne "respirent" que par des évents sur le côté Choqué
Je m'en contrebalance d'avoir de "solides fenêtres en verre trempé de 3 mm à l'avant, sur le dessus et sur le côté gauche, offrant une vue claire des composants à l'intérieur".
Mon objectif 1er n'est pas "d'exposer" ma config, mais qu'elle soit à une t° correcte.
Là dessus que le Core V21 me plaisait, au moins les ventilos respirent sans devenir asthmatiques Roulement des yeux

LuttyMiix a écrit:
sinon tu as le Node 804 de chez Fractal qui est genial (j'ai ça en boitier serveur).
Pour un serveur Ok, mais pour un pc c'est trop de perte de place (j'ai 0 hdd).

LuttyMiix a écrit:
Si le format tout te gene pas, tu as le Fractal Torrent NANO qui est une tuerie :)
Malheureusement, Itx seulement.


Old_Bear a écrit:
Le choix d'un boitier est le plus souvent dicté par des gouts personnels qui le plus souvent ne prête pas à discussion.
J'ai fait beaucoup d'essais, je ne dirais pas de tests..., avec des boitiers standards ou des boitiers plus ou moins bricolés.

Je suis ouvert à la discussion, il est vrai comme on dit "les gouts et les couleurs", ce qui nous plait ne plaira pas forcément à notre voisin.
Je voudrais juste éviter de passer à côté d'un bon boitier.

Ce Divider 200 est vraiment beau, j'ai juste peur que le refroidissement ne soit au niveau du Core 21 (mais je me trompe peut être Clin d'oeil )


Old_Bear a écrit:
Ma liste de boitiers était une liste de boitier orientés airflow, parce qu'à l'expérience, avoir une façade avant largement ouverte pour la ventilation aide bien les choses. Mon choix pour une tour se limiterait à une short list avec par exemple en tête le Corsair 4000D Airflow et le be quiet! Pure Base 500DX ...

Ta liste me convient, je trouve plus logique (et d'autant plus à notre époque avec des tdp qui s'envolent) de privilégier l'airflow et non du rgb derrière des vitres.
A la base je voulais du µitx car ces boitier sont souvent très épuré et sobre, le genre de truc qu'on verrait sur le bureau du Patron. J'ai passé l'age d'avoir une tour pc en mode "boite de nuit". Mais ce n'est pas vraiment compatible avec une config orienté jeux.. ou alors à des prix... Roulement des yeux


Tl;DR
Je veux bien partir sur le Divider 200 mais je m'interroge sur sa capacité de refroidissement.

[EDIT]
Il existe la version Divider 200 TG Air Micro Chassis, qui au lieu d'avoir une vitre à l'avant possède une grille !!! (et en blanc il est sympa).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 4 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message SSD NETAC NV7000 2 To : Beau et rapide ? mantidor SSD 0 20 mars 2024 à 13:28
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07