EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

choix de pate thermique

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sas_cow @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai acheté ventilo pour proc noctua donc il y a déjà de la bonne pâte thermique ( Noctua NT-H1 Conductivité thermique en W/mk 3.9= .

Est-ce que toutefois qques petit euros pour un artic mx 4 ( Conductivité thermique en W/mk 8.5 ) serait utile ou aucun interet ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La conductivité thermique ne veux rien dire. Une pate avec un plus grand nb ne sera pas forcément + performante. L'avantage de la arctic mx 4 c'est qu'elle se conserve très très bien, donc si tu achète un gros tube et repast tout les 6mois ou 1 ans par ex. eh bah la c'est intéressant car la pate aura pas bougé meme après moultes années. Sinon en soit la pate Noctua est respectable, la diff. de performance entre ces deux pates est infime, mais elle se conserve quand meme moins bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rillouto @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 10 septembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
Salut,

la diff. de performance entre ces deux pates est infime.


franchement , chacuns ses experiences, mais perso je ne dirais pas ça, depuis que j'utilise la artic, j'ai gagné 5 a 6° sur le CPU , ce qui n'est pas négligeable en jeu (surtout l'été), de plus il est vrai elle se conserve bien plus longtemps que la noctua, car elle est bien plus liquide et non "pâteuse ", franchement si c'est pour un CPU , n’hésites pas, par contre pour avoir testé , si c'est pour un GPU ,reviens a des PT plus classiques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 août 2022 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
rillouto a écrit:
TheBestOfTheWorst a écrit:
Salut,

la diff. de performance entre ces deux pates est infime.


franchement , chacuns ses experiences, mais perso je ne dirais pas ça, depuis que j'utilise la artic, j'ai gagné 5 a 6° sur le CPU , ce qui n'est pas négligeable en jeu (surtout l'été), de plus il est vrai elle se conserve bien plus longtemps que la noctua, car elle est bien plus liquide et non "pâteuse ", franchement si c'est pour un CPU , n’hésites pas, par contre pour avoir testé , si c'est pour un GPU ,reviens a des PT plus classiques


Je n'ai personnelement jamais fait trop gaffe à la diff. de température après un repast. Sur le fait que je parlais d'une différence infime c'est que tout du moins dans les test la diff n'est pas énorme. D'ailleurs CCL avait fait un test contenant entre autre la NT-H1 et la mx4 ou ils avaient des résultats très similaires entre les deux pates tant que la conso du proc était pas énorme (ils disent eux meme que l'oc a 4.9ghz, qui est le seul ou la diff. est notable, est poussif et instable. Donc pour de gros proc je penses que ca vaut tj la peine de partir sur de la mx4. Sur un proc qui consomme pas énormément j'ai envi de dire que peu importe la diff. sera petite.

https://www.cowcotland.com/articles/2951-4/comparatif-de-pates-thermiques-9-modeles-testes.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 00:19  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sas_cow @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 06:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai de la conductonaut en delid pour le CPU (73w/mk) et de la kryonaut (12.5w/mk) entre le CPU et le ventirad/waterblock.
CPU overclocké.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
sas_cow a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté ventilo pour proc noctua donc il y a déjà de la bonne pâte thermique ( Noctua NT-H1 Conductivité thermique en W/mk 3.9= .

Est-ce que toutefois qques petit euros pour un artic mx 4 ( Conductivité thermique en W/mk 8.5 ) serait utile ou aucun interet ?

Merci


La Noctua NT-H1 c'est du 8.5W/mk, ca na jamais été de la 3.9W/mk.

J'ai eu de la NT-H1, et de la Kryonaut.
J'ai les même perf.
La Kryonaut sèche beaucoup trop vite, faut repaste tous les 6/8mois.
La j'en ai plus, je vais en racheter de la GELID, qui est aussi du 8.5W/mk, mais plus visqueuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je profite du topic pour poser une question peut être toute bête mais ma fois utile :

Tous les combien de temps remplacez-vous la pasta du cpu ? (et auquel cas quelle méthode de nettoyage simple ?)
Je dois dire que je n'ai pas touché au mien depuis au moins 8ans+... Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai longtemps travaillé avec la NT-H1 qui a toujours bien fonctionné même sur le long terme.
La MX-4 en fait autant que la NT-H1 c'est une très bonne pâte thermique.
J'ai testé la NT-H2 qui a un comportement étrange, elle offre une bonne perf, mais 6 ou 7 mois plus tard elle a commencé a fissurer pourtant toujours humide, je ne la recommande pas du tout.
J'ai présentement un setup a plu 1 an qui fonctionne avec de la MX-5, je dois démonter le AIO pour un nettoyage, je manque de motivation pour le faire, j'en serais plus si cette pâte thermique va bien sur le long terme, pour l'instant je n'ai aucune baisse de perf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4236pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2588
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
Je profite du topic pour poser une question peut être toute bête mais ma fois utile :

Tous les combien de temps remplacez-vous la pasta du cpu ? (et auquel cas quelle méthode de nettoyage simple ?)
Je dois dire que je n'ai pas touché au mien depuis au moins 8ans+... Embarassé

Perso, avec la gelid extreme que j'ai arrêté, c'était tout les 6 mois max ( la pâte devenait friable sur le rad dès 4 mois) alors bonne perf, mais pas rentable.
Maintenant j'utilise de la MX4 ( 2019 ) je la change quand je change de rad ou de proc ( quand je suis passé de mon 3900X à mon 5900X, la pâte était encore bien là et visqueuse , pas sèche du tout ) donc le premier changement il c'est passé presque 2 ans.

Pour le nettoyage, alcool à 70 °C ( quand je n'ai plus d'alcool isopropylique ) avec sopalin et coton tige.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
bn07 a écrit:
Je profite du topic pour poser une question peut être toute bête mais ma fois utile :

Tous les combien de temps remplacez-vous la pasta du cpu ? (et auquel cas quelle méthode de nettoyage simple ?)
Je dois dire que je n'ai pas touché au mien depuis au moins 8ans+... Embarassé


Perso quand je change de CPU/Ventirad. Si je ne constate pas de hausse de température c'est que ça va :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis. La mx4 et elle me satisfait, j'étais sur de la grizzly avant, et je préfère la mx4.
Et quand je l'ai acheté sur Amazon j'ai pris les lingettes noctua qui étaient en promo genre 4€ les 20... Ça fait le taf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour nettoyer.
Lingette comme dit, mais c'est pas donner ces conneries..

Prenez une bouteille Alcool Isopropylique, Y'en a peu près partout.
Au pire groupé en une sur Amazon, lors d'un de vos prochain achats Ca vaut 13€ le Litres, c'est plus rentable que des lingette à usage unique.
Jusqu'a maintenant j'utilisais aussi de l'Alcool ménager Mieuxa parfumé fruit exotique ( Mort de rire ), c'est la même chose, et sans absolument aucun danger pour les composants.

Attention j'ai bien dit Alcool ménager, pas de l'Alcool pure Exclamation

https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/nettoyage-et-entretien/solvant-lessivage-et-gros-travaux/alcool-menager-mieuxa-senteur-pomme-agrumes-1-l-66142391.html
https://www.amazon.fr/gp/product/B07D4N472Q/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1Z8RDSM66OJTB&psc=1


Je prends les devant, oui sur l'Alcool ménager il y'a marquer:
"Restriction d'usage: Ne pas utiliser sur les télévisions, le matériel informatique, Hi-fi, vidéo et les lunettes]"

Mais c'est une mention obligatoire.
l'Alcool ménager, C'est de l'Alcool simple sans aucun danger pour le matos informatique
On passe bien des Carte mère dans le lave vaisselle..
Ou certains utilise bien du LDR voiture dans des boucles watercooling..
Pourtant ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2022 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je n'ai jamais remplacé la pâte thermique à cause d'une baisse de ses performances.
Si j'interviens sur le CPU ou le système de refroidissement, bien entendu je nettoie et je repaste, mais sinon je n'y touche jamais.
Mon PC le plus ancien encore en activité est de 2008 (Core 2 quad Q9450 + NH-U12P et pâte Noctua), il ne chauffe pas plus maintenant qu'il y a 13 ans...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45