EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question(s) pour projet de boucle personnalisée

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Raie_de_Boule @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 24 mars 2022
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2022 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Et bonjour tout le monde.

Je viens vers vous car, ayant décidé de franchir le pas du watercooling custom, et souhaitant aussi me faciliter la vie au mieux, j'aurais quelques questions.

Actuellement, mon pc est équipé de plusieurs ventilation Lian Li Inf 120, avec leur effet miroir infini. C'est beau, tout ça.

Hors, j'ai lu ça et là que, pour bien contrôler le bruit et la ventilation de son pc sous Watercooling, il est préférable d'axer la rotation des ventilos sur la température du liquide.

Et est là que ça devient coton.

En effet, les ventilateurs Lian li viennent avec un boîtier de commande et une connexion prioritaire. Jusque là on connaît, Corsair fait pareil. Sauf que, là où Corsair et son commander pro a eu la bonne idée d'incorporer des ports prévus pour des sondes de température, Lian Li ne l'a pas fait sur son boîtier de commande.

Du coup, je me retrouverai à gérer la température de l'eau via la carte mère (je pensais notamment au logiciel de contrôle FanControl). Et les Lian Li pouvant être synchronisés avec la carte mère via un câble PWM et ARGB vendu dans le bundle et à brancher sur le boîtier de commande.

Mais, question, brancher le câble ARGB sur la carte mère est-il obligatoire ? Ou bien le RGB pourra toujours être contrôlé dans L-Connect dans ce cas ?

En outre, ayant craqué pour une distroplate et un waterblock CPU EKWB (distroplate o11 compatible avec le Neo Qube de MetallicGear + EK Velocity 2), voilà encore du RGB à brancher.

Et donc, deuxième dilemme : plutôt brancher le tout sur la cm et gérer ça avec Asus Armoury Crate (purge absolue pour moi) ? Ou bien tenter des câblages exotiques, via un Hub RGB Corsair couplé à des câbles trouvables sur Amazon et qu'on m'a conseillé comme sans risque (ARGB d'un côté, connexion propriétaire corsair de l'autre).

Ce sont des "détails" mais ça me turlupine. Je tiens à faire ma première boucle de la façon la plus simple à vivre possible, que ce soit pour le montage ou pour l'utilisation quotidienne.

Mes excuses pour ce pavé, dans tous les cas.

(Pour info, tubing souple, deux rads 360 corsair en 30mm, fittings corsair, sonde EKWB, intégration GPU prévue plus tard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2022 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour ma part, sur toutes mes configs, je contrôle la vitesse des ventilos (et de la pompe) en fonction de la température des composants: si ton proco ou ta CG chauffe, automatiquement la température du liquide va augmenter, donc le nombre de calories à évacuer également.

Pour contrôler le tout en fonction de la température du liquide, tu dois ajouter une sonde qui permettra le pilotage des ventilos et de la pompe. De mémoire, avec Armoury Crate (et AI Suite avant lui), je n'ai pas vu d'options comme celle-ci, le CPU étant le point de réglage de base.

Perso, je suis passé sur un logiciel tiers qui permet de choisir quelle sonde contrôle quel ventilateur (Argus monitor) --> c'est plus précis, mais il faut passer plus de temps à le configurer.

Sur mes configs, les ventilos et la pompe réagissent à la température de la CG et du proco, chacun ayant sa propre courbe de pilotage.

Pour le RGB, je ne saurais pas t'aider...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raie_de_Boule @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 24 mars 2022
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Oui bonjour,

Petite mise à jour dudit projet : je suis parti sur totalement autre chose. Avec la sortie des nouveaux procos/CG, je suis parti sur une plateforme AM5 avec le Ryzen 9 7900 équipé d'une 4090 FE, d'une CM B650 MSI Carbon WiFi et de DDR5 Trident 6000 CL30.

Les deux sont sous waterblocks EKWB Vector² et Velocity², accompagnés de tubes, fittings et liquide de refroidissement EKWB (et quelques fittings Corsair qui me restaient de mes précédentes boucles (dont je vous partagerai mes photos si ça vous dit)

En outre, le boitier également a été changé; d'un NeoQube, je suis parti sur une de mes boitiers préférés, le inWin 925, un monstre de métal. Lourd, massif et de qualité. Mais sachant qu'entre temps, j'ai monté deux boucles différentes dans un Phanteks Enthoo 719, qui était mon ancien boitier à l'époque (ça a l'air compliqué mais promis, pas tant que ça).

Pour le réservoir, le Alphacool Eisbecher Aurora avec sa pompe D5 , tout en verre et en acétal. Pour les détails, les câbles principaux (CPU, GPU et 24 pin) sont des câbles natifs moddés pour une alim' Corsair de chez CableMod. Le peu de temps que j'ai eu une distro et sa pompe DDC, j'ai été vacciné, j'aime pas vraiment.

Deux radiateurs XR5 Corsair en 360mm, le tout accompagné de ventilateurs Lian LI SL120 V2.

Le modding du boitier est sûrement ce qui m'a le plus pris de temps et de patience; une plaque en acrylique, coupée à la main, glissée dans le fond du boitier et recouverte de vinyle aspect alu brossé (en tout ça de loin, au moins); je me suis largement basé sur les dimensions de la distroplate Bykski pour ce boitier et j'ai adapté à mes besoins, notamment pour pouvoir y perforer des trous pour mettre des raccords passe-cloisons (ou fillports). Le boitier étant pourvu de beaucoup de perforations ça et là, j'ai pu sans soucis y visser ma plaque.

Ensuite le reste est allé relativement vite. Les tuyaux étant pré-pliés, seul la coupe demande minutie et précision, mais avec les bons outils, ça se passe bien.

Il va sans dire que, même si tout est loin d'être parfait, je suis très fier du résultat.









Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Normalement je met un pouce , mais là BRAVO Bravo MAGNIFIQUE

Il ne me reste qu'à venir le récupérer Diabloricane Diabloricane Tipierre29

Il est assorti à mon avatar 😍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
@Vanseb : on fait la promo de mods et de belles boucles, celui là est pas mal également
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2959
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 18:10  Lien permanent
Répondre en citant
Wahou beau boulot, c'est magnifique, avec des passes cloisons dans le boitier tu joues dans la cours des grands là Bravo

Mais du coup par rapport à ton premier post je pige pas, c'est pas ta première boucle quand même rassures moi?? 😲

Tu as même mis une vanne de vidange!! Yereckt au placard!! 🤣🤣👍



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Raie_de_Boule @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 24 mars 2022
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ah non, ce n'est pas ma première boucle ! Mais depuis l'été 2022, j'ai beaucoup expérimenté.

En gros, je suis passé de tubes souples + distro dans un Enthoo 719. C'était pas beau, c'était mal pensé, mais j'ai voulu tenter l'aventure quand même ^^



Dans le même boîtier, je suis passé au réservoir en verre + tuyaux rigides en 16mm. Un peu mieux, mais je suis pas fan du 16. Mais déjà on voit le progrès :p





Et puis, patatra, changement de boîtier + de GPU + de tubes ; passage du 16mm en acrylique au 14mm en PMMA. Le diamètre me convient mieux; en outre les tuyaux PMMA de Corsair sont plaisants à utiliser. Grosse inspiration du build "Black Ice" de JayzTwoCents sur ce coup.





Pour Yerekt je savais pas pour la vanne de vidange xD ça me semble pourtant évident qu'il en faut une !!

[Édit] Vous noterez ma principale faiblesse : faire une boucle bien parallèle avec des tubes bien droits xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2959
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
La vache ouais t'as pas chômé depuis aout 2022 😎 merci pour les photos, ben comment dire... t'es doué, si un jour y'a un prochain build, et que ça suit cette algorithme, il sera exceptionnel 😅



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Raie_de_Boule @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 24 mars 2022
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
J'vais arrêter pour le moment ahah !

Même si le Lancool III mérite qu'on s'y intéresse avec son 3x360 mm de possible...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
😍 😍 😍

Rien à ajouter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Magnifique ces tubes noir satin 😍 😍 et la cg nan ?? elle a pas droit a sa flotte aussi mémére ? 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Raie_de_Boule @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 24 mars 2022
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2023 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sur le build avec les tubes noirs, non, pas envie ^^ la FE 4090 est extraordinairement bien refroidie ! En outre, je m'étais inspiré d'un précédent build de JayzTwoCents, comme précisé.

Maintenant tout le monde a droit à sa ration de flotte :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raie_de_Boule @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 24 mars 2022
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2023 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Plop 😀

Petite mise à jour; j'ai décidé de troquer mon inWin 925. Bien que j'apprécie énormément ce boîtier, j'ai eu envie d'opter pour le Golgoth de chez Lian Li : le bien nommé V3000 Plus.

"3000" représentant environ son poids.

J'en ai profité pour passer de 2x360mm à 3x480MM + 280mm. Autant dire que c'est rempli

Le tout en layout dit "rotated", avec la carte mère pivotée à 90° sens antihoraire, accompagné d'une distroplate Phanteks Glacier D140 qui se met à la place du ventilateur arrière. Combinez le tout et ça donne ce mélange dont je suis particulièrement fan.

Avec un léger modding par le biais de deux plaques d'acrylique recouvertes de vinyle pour cacher les trous béants du boitier.

Bref, j'en ai un peu chié mais ça valait le coup. Je suis pas peu fier de mon travail.

'Image 19962'
'Image 19963'
'Image 19964'
'Image 19965'

(ouais le cable management ouais, tant pis hin bisou)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
synm @
Fermier
Fermier

5820pts

Inscrit le: 15 octobre 2010
Messages: 1932

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2023 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
Raie_de_Boule a écrit:
Plop 😀

Petite mise à jour; j'ai décidé de troquer mon inWin 925. Bien que j'apprécie énormément ce boîtier, j'ai eu envie d'opter pour le Golgoth de chez Lian Li : le bien nommé V3000 Plus.

"3000" représentant environ son poids.

J'en ai profité pour passer de 2x360mm à 3x480MM + 280mm. Autant dire que c'est rempli

Le tout en layout dit "rotated", avec la carte mère pivotée à 90° sens antihoraire, accompagné d'une distroplate Phanteks Glacier D140 qui se met à la place du ventilateur arrière. Combinez le tout et ça donne ce mélange dont je suis particulièrement fan.

Avec un léger modding par le biais de deux plaques d'acrylique recouvertes de vinyle pour cacher les trous béants du boitier.

Bref, j'en ai un peu chié mais ça valait le coup. Je suis pas peu fier de mon travail.

''Image 19962''
''Image 19963''
''Image 19964''
''Image 19965''

(ouais le cable management ouais, tant pis hin bisou)


Très jolie dit donc !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2023 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sublime ,classe,élégant je suis amoureux 😍 😍 😍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16