EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Avis sur nouvelle configuration

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Coquecigrue @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 07 août 2022 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous

Je scrute et regarde la question depuis plusieurs semaines et il faudrait que je me décide enfin pour remplacer un PC (de 2013) avec utilisation bureautique, multimédia (un peu de montage vidéo) et jeux.
Je récupère juste clavier, souris, enceintes, trois disques durs de stockage (deux internes et un externe).

Mes orientations actuelles sont les suivantes :

BOITIER : be quiet! PURE BASE 500 FX Black
Alimentation : be quiet! STRAIGHT POWER 11 1000W ATX24
Watercooling : be quiet! PURE LOOP 2 FX 280mm
Processeur : AMD Ryzen 7 5700X
Carte mère : MSI AMD MAG B550 TOMAHAWK - ATX
Ram : Kit Barrettes mémoire 32Go (2x16Go) DIMM DDR4 G.Skill Neo Go RGB PC4-28800 (3600 MHz)
SSD : Seagate FireCuda 530, 1 To, SSD interne, M.2 PCIe 4e génération ×4 NVMe 1.4, 7 300 Mo/s
Carte graphique :GIGABYTE- Radeon RX 6900 XT GAMING OC -Triple Fan - 16Go

Total sur trois sites distincts frais de port inclus : 2017 euros ce jour.

Il me manque un écran pour remplacer mon 24 pouces toujours de 2013... Là je ne sais pas trop quoi choisir, un 32 ou 34 pouces incurvé me semblerait bien dans un budget de 300-400 euros max pour respecter mon enveloppe globale...

Merci de vos précieux retours et avis sur cette configuration.

Très content Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

806pts

Message Posté le: 08 août 2022 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, si tu veux faire des économies, tu peux prendre un refroidissement CPU plus petit.

Pour la RAM, si le RGB n'est pas obligatoire, tu peux trouver des kits moins chers.

Pour les jeux tu comptes les mettre sur le SSD de 1TB si c'est le même disque que windows ça risque de se remplir très vite. Certains jeux sur HDD seront extrêmement lent à charger et occasionneront des baisses de performances.

Pour la carte, pas grand chose à dire, je possède aussi une 6900XT de chez Sapphire, une alim 850W suffira amplement, perso j'ai une 750W.

Pour l'écran, tu devrais partir sur de l'IPS si tu fais un peu de montage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Coquecigrue @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Message Posté le: 08 août 2022 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Merci de ta réponse.
Je trouve le RGB BE QUIET plutôt sympa, d'où mes choix de base.
Au niveau SSD, c'est vrai que je peux également installer les jeux sur mes disques de 4To.

Très content
Zoltatem @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 08 août 2022 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Coquecigrue a écrit:

Au niveau SSD, c'est vrai que je peux également installer les jeux sur mes disques de 4To.
Très content

Na tu ne balance pas des jeux sur un HDD, le HDD est utile pour stocker des fichiers.
Coquecigrue @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Message Posté le: 08 août 2022 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Coquecigrue a écrit:

Très content

Na tu ne balance pas des jeux sur un HDD, le HDD est utile pour stocker des fichiers.

Donc il me faut un second SSD juste pour les jeux ?

Actuellement les HDD ne servent effectivement que pour du stockage et du backup.
Zoltatem @
Cultivateur
Cultivateur

1281pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 08 août 2022 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ya des jeux qui sont très lourds pour le HDD
Tu auras des délais de chargement micro-lag de chargement de texture.
Si tu game en team, comme le jeu ARK, le changement de serveur en cross-server, le mec avec un HDD prend 40 secondes plus a charger qu'un mec en SSD.
Tu auras une belle config a 2000 balles et tu seras toujours le dernier a charger un jeu ou d'arriver sur un serveur.
Sphx @
Cultivateur
Cultivateur

1431pts

Message Posté le: 08 août 2022 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux, tu prends un SSD 2To et tu le partitionnes
250-300Go pour le système (tu seras laaaaaaarge) et le reste pour installer tes jeux. Sinon t'as toujours la possibilité d'avoir un SSD 250Go pour le système et un autre SSD de 1-2To pour les jeux (ça prend vite de la place).

j'ai également modifier l'emplacement de mon user profil vers un HDD.
Si besoin de réinstaller mon windows,
1 - Je réinstalle que sur ma partition windows
2 - je refais le mapping avec mon user profil
3 - je réinstalle les applications

Tu peux scripter le point 2 et 3 d'ailleurs.
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Message Posté le: 20 août 2022 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
le SSD pourquoi partir sur un NVMe qui est cher et qui finalement en jeu n'apporte pas grand chose de plus qu'un SSD Sata
pour le prix du SSD NVME tu peut avoir un SSD Sata 250Go pour windows et un SSD Sata 1To pour tes jeux

un SSD NVMe pour des jeux ça sert surtout si tu dois lancer souvent le jeu comme par exemple si tu fais du modding et que tu veux tester le mod en jeu
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Message Posté le: 20 août 2022 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
le nvme est pratique si tu a un tout petit boitier, ca fait gagner de l'espace et du cablage
niveau perf si tu a un boitier qui te pose pas te probleme un SSD classique sera moins cher ou tu aura plus de capacité de stockage à prix égal.

entre mon ssd et le nvme, je serai bien incapable de dire quels jeux sont sur quels supports...
cordobaseb @
Cultivateur
Cultivateur

1033pts

Message Posté le: 20 août 2022 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
avoir 2 ssd nvme permet par exemple de libérer de la place dans ton boitier (pas de câbles...) et aussi lors de la réinstall du pc, ou transfert de fichiers d'un disque à l'autre, des plus gros débits qu'un sata classique.
Cela permet aussi lors de l'utilisation de plusieurs logiciels et jeu en même temps "d'équilibrer" la charge des disque et ainsi de toujours garder les meilleurs perf

et sur Flight simulator 2020 par exemple chez moi j'ai vu de nettes améliorations sur le jeu avec un Nvme plutôt qu'un sata classique.
Idem sur des logiciels tel que Photoshop ou Illustrator lors de l'application de filtres.....
la meilleur amélioration que j'ai vu c'est lors de mes montages de vidéos 4K (vidéo faites avec ma Sony FDR-X1000V) vidéo de karting, vtt.... le traitement vidéo derrière au niveau temps a été divisé par 2.5 Choqué Très content Très content Très content Très content
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

240pts

Message Posté le: 20 août 2022 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
cordobaseb a écrit:
avoir 2 ssd nvme permet par exemple de libérer de la place dans ton boitier (pas de câbles...) et aussi lors de la réinstall du pc, ou transfert de fichiers d'un disque à l'autre, des plus gros débits qu'un sata classique.
Cela permet aussi lors de l'utilisation de plusieurs logiciels et jeu en même temps "d'équilibrer" la charge des disque et ainsi de toujours garder les meilleurs perf

et sur Flight simulator 2020 par exemple chez moi j'ai vu de nettes améliorations sur le jeu avec un Nvme plutôt qu'un sata classique.
Idem sur des logiciels tel que Photoshop ou Illustrator lors de l'application de filtres.....
la meilleur amélioration que j'ai vu c'est lors de mes montages de vidéos 4K (vidéo faites avec ma Sony FDR-X1000V) vidéo de karting, vtt.... le traitement vidéo derrière au niveau temps a été divisé par 2.5 Choqué Très content Très content Très content Très content

la réinstall du pc, tu vois pas une grosse diff
après FS2020 demande beaucoup sur le stockage donc normal que tu vois une diff entre SSD Sata et NVMe
un NVMe est utile pour de gros transfert de donnée, en jeu habituel sauf jeu nécessitant beaucoup le stockage, c'est pas nécessaire, devoir attendre 10s de plus pour lancer un jeu et avoir plus de stockage chacun voit midi à sa porte
après sinon s'orienter vers un NVME gen 3 qui sera moins cher sans perdre trop de perf
mais pour le windows, par sur un SSD SATA 250Go du type Barracuda chez seagate et un Seagate 520 NVMe pour le reste, tu perds pas trop en vitesse du NVMe mais tu sépare ton windows des jeu
cordobaseb @
Cultivateur
Cultivateur

1033pts

Message Posté le: 20 août 2022 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Sur Amazon en ce moment un SSD SATA classique en crucial 1to est à 70€ , un Nvme entre 79€ et 100€€.
Donc y'a pas tant d'écart de prix . Si tu regarde sur dealabs ou autre tu peux même trouver un Nvme crucial P2 1 To à 68,47€.

Donc autant prendre une technologie plus rapide et plus recente pour le même prix 😉
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed