EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration pour travailler en développeur Web

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nilav @
Paysan
Paysan

732pts

Inscrit le: 10 mai 2009
Messages: 38
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la compagnie.

Un sujet un peu large, je travaille dans une agence web et je suis amené à rééquiper certains avec un nouvel environnement de travail. J'aurai aimé vos retours d'expérience si vous en avez, que cela soit vous directement, ou pour des personnes que vous connaissez et qui sont contents de leur configuration.

Pour donner davantage de détails, les PC (sous Windows) exploitent des logiciels comme la suite Adobe, PHPStorm, Visual Studio, le PC sert d'environnement de développement local. On pourrait s'orienter vers du Docker.

Je n'attends pas forcément des exemples de matériels précis, plutôt des orientations mais si vous avez des exemples, évidemment que je prends.
Enfin, vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes mes questions.


    - Plutôt PC portable ou PC fixe ?
    - Double écran ou triple écran (en comptant celui du PC portable si vous êtes plutôt PC portable) ?
    - Plutôt quelle taille d'écran ? 24" 1080p ? 32" 2560p ? Ou plus en 2160p ou wide screen ?
    - Dit autrement, vous privilégierez plutôt un grand écran (éventuellement wide) plutôt que doublonner les écrans ou pas ?
    - Dalle mat ou brillante ?
    - Plutôt quel type de clavier sachant qu'ils sont en openspace ?
    - Une souris au top pour ce genre de contexte ou on s'en fout ?


Côté config :

    - 16Go de RAM ou plus ? (Je penche pour 32Go)
    - Une CG basique mais dédiée ou intégré au CPU genre APU suffit ?
    - Sur le proco, je veux bien des références, je me dis que taper dans les gammes Ryzen 5 ou équivalent sera déjà très bien pour ce genre d'activités


Merci d'avance pour vos retours,


https://www.pathfinding.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas trop d'experience en dev web, mais voici mes idées:

En web en général on a une résolution minimale pour l'ergonomie, c'est peut-être bien d'avoir des écrans dans cette résolution et d'autres avec plus.

un portable est toujours plus pratique si on voyage, travaille en équipe, fait des présentations

Des outils que tu cites, aucun ne me semble tirer partie d'un GPU donc tu peux rester sur de l'APU. Mais il existe de plus en plus d'app basé sur l'IA et on besoin de GPU (genre les solutions de réductions de bruit, filtre graphique, ....).

Si tu parles de docker 16GB peuvent suffire mais faudra pas être trop gourmand sur le nombres et la taille des containers mais çà reste moins gourmand que des vm. 32GB serait plus confortable et futur proof.

Sinon oui du Ryzen 5 me semble suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, étant développeur WEB, j'utilise PHPSTORM, la suite ADOBE, et tout un tas d'outil pour un environnement local. Le processeur est vraiment la clef.
Si tu as beaucoup de tâche d'ouvert, ça peut vite ramer, 16GO est suffisant, 32GO est plus que confortable.

Apache ou nginx en local avec une BDD ne sont pas trop demandant en ressource, par contre PHP et nodeJS en bouffe vite.

Exemple simple, une compilation à la volée sur WebPack, ça en bouffe pas mal. Docker, n'apportera pas plus de contraintes en termes de performance.

Double écran, c'est le top, triple écran, ça dépend. Il faut obligatoirement un écran en FHD en dev web, ne serait ce que pour avoir le rendu exact de 90% des utilisateurs du web, pour de la mise en page au poil pas le choix, le scaling n'est pas recommandable.

Le choix du portable est vraiment un plus. Tu déplaces tout ton environnement de travail sans perdre de temps à le configurer, télétravail, réunion, RDV client...

Pour ma part j'utilise un clavier en ciseaux, marque Cherry, c'est qualitatif et peu bruyant.

Pour la souris, j'en ai une ergonomique pour éviter les problémes de canal carpien, et ça marche vraiment bien : https://lecomptoirdelergonomie.fr/produit/souris-verticale-he/

Une petite CG de préférence nvidia, c'est mieux pour des rendus 3D occasionnel, moi je partirai sur du portable, pour la conso électrique qui serait beaucoup moindre. un Ryzen 7 sur un portable ou un i7 c'est top.

En pc portable, lenovo sont plutot pas mal, ils n'ont pas ce coté gaming...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nilav @
Paysan
Paysan

732pts

Inscrit le: 10 mai 2009
Messages: 38
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 21:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci déjà pour vos retours !

Le portable serait un bon bonus, j'y pense sérieusement mais le prix pique un peu et c'est difficile alors d'allier bonne quantité de ram, processeur et une cg dédiée. Surtout, il y a pas mal de pc portable en rupture en ce moment.


https://www.pathfinding.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Pour ma part, on équipe tous les "administratifs" du groupe avec des portables, ça leur permet de faire du télétravail (qui est quand même de plus en plus demandé), et d'aller en réunion avec leurs documents.

Un point à vérifier, même si c'est de moins en moins le cas (mais on peut avoir de mauvaises surprises), c'est d'avoir du SSD (surtout pour du web, avec tous les petits fichiers et autres). Le côté négatif, c'est que lorsqu'il meurt, c'est généralement du jour au lendemain, sans reprise de données possibles (du moins pas facilement).
Pour palier à ça, comme nous sommes sur O365, les utilisateurs sont sensibilisés à OneDrive --> tout est synchronisé sur le cloud et ça évite de perdre trop de données.

Côté marque, on tourne sur du Dell. Avec le volume de commande, y'a moyen de négocier des tarifs avec leurs commerciaux.

Mon pc de taf est un portable Dell 15" équipé d'un I7, 16go de ram, d'un ssd de 256 et surtout d'un pavé numérique --> au bureau, je branche le doc en USB-C, ça me permet de profiter du double écran (22" de mémoire), clavier-souris, et d'avoir en plus l'écran du portable pour des trucs secondaires comme Teams. Pour tout ce qui est dev, compilations et autres, aucun problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bedouille69 @
Saisonnier
Saisonnier

125pts

Inscrit le: 16 mai 2014
Age: 39
Messages: 74
Localisation: Belgique
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2022 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
Il est encore temps de changer de métier :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7940pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1505

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
un développeur web que j'ai connu travaillais sur un portable
2 écran en plus (à 144Hz, il codait plus vite il parait Mort de rire)
dont 1 qui pouvait pivoter en mode portrait (tu vois plus de code sur la hauteur)
il avait un clavier qwerty je crois (plus simple pour les {[]} sans besoin de faire ALTGR)
i7 + 32Go ça allait pas mal
SSD 1To car faut installer toutes les versions de PHP, du mysql, du mariadb, du postgres, ... le truc pour synchro avec Git, que tu as des sauvegardes des sites des clients ( avec plein de photos) ça remplit vite Mort de rire

pour le bruit son pc soufflait comme pas permis et son clavier un bruit de fou (mécanique surement) mais il s'enfoutait il avait un casque a réduction de bruit Mort de rire

peut être prévoir le casque aussi, les devs web aiment bien Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2449pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1107
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello
Le laptop est pour moi aujourd'hui plus qu'un bonus. Il permet déjà de faire du télétravail. Pour le dev, c'est surtout le proco/ram qui vont jouer. La plus part des laptopt sont équipés d'un SSD (250/500Go doivent suffire, au pire un petit SSD/HDD externe et voilà).

16Go est un minimum, 32 un confort. Pas de soucis pour docker, j'utilise docker sur un Nas synology qui n'est pas prévu pour avec 8Go de ram et c'est large.

De plus, les marques comme Lenovo, Dell etc proposent des docks pour pouvoir tout connecter (PC + périphériques) c'est pratique, du débranche le PC du dock et t'es en nomade, quand tu reviens, tu le rebranches (comme une switch en gros).

Je prendrai un I7 ou équivalent surtout s'ils doivent faire du multi tache. Tu as également apple qui n'est pas mauvais dans le domaine.

Pour le casque, la plus part utilise un perso :p. Une souris verticale je valide, ensuite un clavier basique fait l'affaire a pas trop cher. Le double écran c'est pas du confort AMHA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilav @
Paysan
Paysan

732pts

Inscrit le: 10 mai 2009
Messages: 38
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci encore pour tous vos avis.

@Sphx quand tu dis double écran, tu comptes celui du portable ? Si oui, là-dessus, il n'y a pas de débat et mon questionnement est même de valider ou non un troisième écran mais c'est peut-être ce que tu voulais dire.

Avec vos retours, je tends vers :
PC portable 32go RAM, bon proco, au moins 1to de SSD (je vérifierai si utile ou si 512Go suffirait par exemple)
CG dédiée si opportunité
< 2kg pour ceux qui bougent beaucoup et < 3kg pour les autres
Dual screen (en plus du laptop) : 24" 1080p + 27 ou 32" en 1440p/2160p
Docké pour plus de praticité

Clavier, pour le moment pas d'avis et plutôt souris verticale

Je vais leur proposer ça et voir aussi ce qu'ils en pensent.


https://www.pathfinding.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2449pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1107
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Oui oui c'est en comptant l'écran de l'ordinateur.
Tu peux utiliser deux écrans externes si tu veux en laissant sur certain modèle le laptop fermé (quand il est sur dock). Mais du coup ça fait acheter 2 écrans. C'est plus confort mais plus cher.


Franchement un écran 24-27" en 1080p c'est suffisant. Si tu peux aller sur du 75hz minimum c'est top, ça fatiguera moins les yeux et plus agréable pour bosser.

Ca reste des développeurs Web pas des artistes et vous aurez déjà un confort bien plus élevé que les 3/4 des entreprises qui n'ont que du 24" grand max (c'est moins parfois) en 60hz premier prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4729pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2022 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
De préférence un laptop avec mini 16 Go de ram, surtout pour phpstorm + docker+ dB qui tourne. 32 Go si on veut du long terme. Minimum un CPU en 6/12 core/thread. Et minimum SSD 500Go, le cloud c'est bien mais les pannes réseau, ça arrive. L écran du laptop en 1080p, un écran en 21/9ieme minimum en 29" et toujours en 1080p et si possible un 3 ieme écran d appoint idéal en 2k, 27".

Clavier et souris c est très personnel, pourquoi ne pas attribué un budget pour chacun pour l ensemble ?

Cg dédié inutile de mon point de vue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34