EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fibre, questions....

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Hier en rentrant du boulot je suis tombé sur un mec de chez Orange qui passait pour me dire qu'Orange démarche actuellement les potentiels clients FIBRE car le réseau ADSL commence à être "Saturé".
Et que donc Orange se propose pendant un temps de permettre le passage à la FIBRE Gratuitement (installation + 2 mois de forfait offert) avec obligation de s'abonner pendant 1an au tarif en vigueur sur notre secteur (moi ce serait un forfait à 29.99e de mémoire).
Actuellement chez Free qui me talonne toutes les semaines pour passer à la fibre (d'ailleurs c'est marrant depuis leurs différents appels, je trouve mon débit moins bon, avec meme par moment des coupures de box....).
Mais disons que dans l'immédiat, ce type de réseau me convient, meme si par moment un peu juste quand tout le monde se sert des tablettes/smartphone/console/pc/TV (ouais la vie d'aujourd'hui en fait).
Mais quand j'ai dit au mec de Orange que je me sentais pas "saturé" actuellement, il m'a expliqué que le terme n'était pas approprié, et qu'en vérité ça voulait dire qu'à l'avenir, c'est le type de ligne qui ne serait plus ni entretenu ni changé, et que un jour ou l'autre le changement serait "obligatoire" mais payant.

Je dois vous avouer que je ne suis plus au gout du jour concernant les offres internet, ni leur interet, ni la fiabilité de la fibre (j'ai souvent l'impression d'entendre se plaindre les gens qui y sont passés)... Donc je ne sais pas si des opérateurs sont plus interessant/fiable/couteux.... que d'autres.
Je ne sais pas non plus si un tel changement est en temps normal couteux ou pas, et s'il est vraiment nécessaire....
Voilà un peu toutes les questions auquel je n'ai pas de réponses ni véritablement de connaissance.

Donc au car ou pour vous aider à m'aider (ça fait beaucoup d'aide pour un seul homme). L'utilisation d'internet au sein de mon foyer se résume à
-beaucoup de Youtube pour les enfants (sous controle de papa et maman je vous rassure).
-internet pour papa et maman
-un peu de télétravail pour ma femme
-du téléchargement pour papa et un peu de jeu en réseau (très léger)
-la tv (très peu vu les daubes aujourd'hui)
-jeux videos des filles aussi (très peu sur la switch)

Bref comme je le disais plus haut une utilisation banale d'une famille banale de nos jours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Dans mon nouvel appart c'était du coaxial uniquement.
Je suis passé chez orange justement car l'installation de la fibre était offerte, engagement d'un an 19,99 puis 29,99.

Petite famille (2 adultes & 2 chats, et je doutent que ces derniers utilisent la connexion), régulièrement tv + jeux / dl, double Tw, on voit la différence vis à vis de l'adsl.

Si vous êtes 4 à la maison, faut pas hésiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors moi je n'ai pas une grande expérience, ni pour l'adsl ni pour la fibre car j'ai peu changé.

J'ai eu l'adsl avec Free pendant des années, sans problème au départ, et ensuite j'ai eu plein de soucis.
Leur service client a été une catastrophe (en gros c'est toujours la faute des autres, soit Orange, soit le client, soit le mauvais temps, soit...).
Un beau matin ça m'a gavé je suis passé en boutique Orange et j'ai signé pour qu'ils écrasent ma ligne Free, je suis reparti avec un Livebox et en rentrant le soir tout fonctionnait très bien (alors que ça faisait des mois que Free rejetait la faute sur l'install téléphonique dans mon domicile, ou la ligne cuivre du réseau Orange)...
Bien sûr j'ai eu des soucis ensuite avec Orange (2 ou 3 fois en 10 ans), la grande différence c'est qu'en face il y a un vrai service client, avec un vrai technicien qui se déplace au domicile, et à chaque fois ça s'est résolu très rapidement sans que j'ai à débourser 1 centimes.

Pour la fibre je suis passé chez Orange car dans un premier temps c'était les seuls à la proposer chez moi (sinon j'aurai peut-être changé, je ne suis pas marié avec eux...
Enfin le choix était restreint quand même car :
- je ne voulais pas SFR car pas FTTH,
- je ne voulais pas Bouygues qui m'ont arnaqué sur mon forfait mobile => j'avais un forfait mobile à 5€ garanti à vie au moment de la souscription, puis quelques années après ils l'augmentent régulièrement, quand tu leurs dit que tu as signé pour un forfait à vie ils te disent qu'ils peuvent augmenter car il augmentent mon volume de données (dont je ne me sers absolument pas) et que si ça ne me va pas je peux résilier. Bref pratiques commerciales de voleurs, donc avec eux c'est terminé, hormis mon forfait mobile qui est à 8€ maintenant (le problème n'est pas le prix en soit, mais la façon de se foutre de la gueule de leurs clients).

Pour en revenir au fonctionnement de la fibre, depuis 2 ans maintenant, chez moi c'est que du bonheur.
Pas la peine de te faire un dessin sur les débits, une réinstall de PC qui me prenait 2 à 3 jours en adsl si j'avais quelques jeux à DL, là c'est 1/2 journée max (15 à 20 min l'install d'un jeu de 100Go).
Mais le gros avantage, c'est que je n'ai quasi plus jamais de déco, avant c'était souvent une déco par ci, une déco par là, un reboot de la box, là il peut se passer 4 mois sans aucune déconnection.
Par contre, avec la fibre quand je coupe la box il faut quelques minutes de plus pour ré-établir la connexion comparé à quand c'était l'adsl.
Moi je suis ravi d'être passé à la fibre, tant pas les débits que par la stabilité de la connexion ,que par le ping, etc... que du bonheur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà il existe communément deux types de fibres

FTTH (Fiber to the home) : La fibre va de la rue jusqu'à chez toi. C'est le top.
FTTLA (Fiber to the last amplifier) : La fibre s'arrête au niveau de ta rue, ensuite c'est du coaxial qui te relie (cuivre). C'est pas vraiment de la fibre vu qu'une partie du chemin est du cuivre (hors réseau local j'entends)


Pour ma part, j'ai fait installé la fibre dans 3 apparts.

- Mon ancien que je louais, aucun soucis avec Orange. Prise de RDV rapide, intervention en quelques heures et tout fonctionnait.
- Celui de ma copine : Problème au niveau du plateau, y avait plus de place. Après l'intervention "d'amis", l'installation s'est fait et tout fonctionnait.
- Chez moi : Ca s'est pas passé sans encombre entre l'incompétence du premier sous traitant, mes propres erreurs et l'impossibilité technique/logiciel de faire une quelconques modification sur une commande côté Orange, j'ai galéré pendant 1 mois avant de finalement annulé ma commande et la recommencer. Le nouveau sous traitant qui est venu m'a tout refait au propre et ça fonctionne nickel (j'ai 2 livebox de mon ancienne commande qui sont toujours chez moi qu'Orange n'a jamais récupéré ahah).


Aujourd'hui, ma famille est également fibré et ils peuvent se connecter sur mon NAS pour regarder des films. Avant c'était impensable en ADSL.

Je peux télécharger, jouer, mon beau fils également et ma conjointe regarder MyCanal sans soucis de débit (si ça se trouve j'ai ma famille sur mon Nas qui regarde des films aussi).
En fonction de tes besoins, tu peux prendre l'abonnement le moins cher, personnellement je ne me suis pas posé de question, j'ai pris l'abonnement avec le plus de débit de l'époque, "Livebox Up Fibre"


Conclusion : Ca fait 3 apparts dans lequel j'ai mis la fibre, je ne reviendrai jamais en arrière, c'est beaucoup trop confortable. C'est aujourd'hui un prérequis dans un achat/location, surtout avec le télétravail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Remplacer totalement le réseau ADSL vers la fibre, c'est bien entendu un objectif à viser, mais pousser les clients à passer de l'un à l'autre avec les tarifs actuels, on est encore dans le domaine de la malhonnêteté selon moi.

J'ai regardé vite fait pour mes parents qui ont un vieux réseau ADSL lent, mais qui réponds correctement à leur besoin (mails, surf sans plus) : ils ne verront que très peu la différence en terme de débits, par contre les 20€ de plus chaque mois (avec ces conneries de 30000 chaines TV), ils les verront partir.



Question subsidiaire : les histoires de groupage/dégroupage, c'est encore d'actualité ?


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1819pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Chez moi en fibre depuis plus d'1 an et demi. Rien a redire y'a du débit (plus qu'il n'en faut Très content ) tout le monde en même temps ça se sent pas ( TV, pc, console, tel....) Bref que du bonheur.

Pour l'installation chez Orange tout s'est fait gratuitement ( l'installateur te mets la prise fibre où tu veux chez toi, et teste la ligne, tu branche ta box pendant qu'il est là pour savoir si tout fonctionne, et ça marche)
En nouvel abonné Orange tu as le tarif bien moins cher pendant un an (engagement d'un an) puis ensuite au tarif normal. Mais un simple coup de tel au 3900 en disant que tu as moins cher ailleurs et ils te rebaissent le tarif 😉.

Pour être encore plus précis, avant je payais ( que orange de dispo sur ma commune avant la fibre) 35€ pour un abonnement orange ADSL en 1 méga ( et TV par satellite) et abonnement B and you tel a 15€. ( Y'avait que Bouygues en 4g sur ma commune. Mais depuis l'année dernière ils ont changer l'orientation de l'antenne et Bouygues passe presque plus, et orange au taquet maintenant)

Aujourd'hui je paies 45€ pour un fibre 2ghz avec 2 décodeur TV HD et un abonnement tel de 70go compris dedans.

Pour ma part c'est que du bonheur la fibre, et de toute façon la ligne cuivre ne va que se dégrader au fil du temps car trop coûteux à entretenir .
Je dirais même qu'attends tu encore pour mettre la fibre 😁😉


Dernière édition par cordobaseb le 20 août 2022 à 15:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le dégroupage concerne uniquement l'ADSL il me semble, c'est une techno différente de la fibre.
Pas besoin de te soucier de ça. Soit t'as l'opérateur soit tu ne l'as pas en fibre.

Si t'as pas besoin de passer à la fibre, ne le fait pas, cependant, c'est une volonté du gouvernement d'avoir un déploiement de la fibre (sinon tu paierais l'installation de la fibre :p). De toute manières, le vieux réseau téléphonique/ADSL disparaitra et ne sera plus utilisable (maintenir deux technologies différentes sur 2 infrastructures différentes ce sont des couts non négligeable).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drellannor @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 11 juillet 2019
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
ça parait un peu forcé de la part des opérateurs mais ils n'ont pas totalement tord, le réseau cuivre se fait vieillissant et coute une fortune à entretenir, actuellement l'installation de la fibre dans les communes est souvent gratuite en appartement et parfois même en maison du fait que le gouvernement et les collectivités débloquent des fonds pour le passage à la fibre.

Les offres fibres sont souvent un peu plus chères que les offres ADSL en revanche c'est l'assurance d'être tranquille :
-Pas de dégradation de la connexion juste par ce que quelqu'un consulte ses mails ou regarde une vidéo sur youtube
-Pas d'interférence électriques ou électromagnétique, le signal étant lumineux et non électrique comme c'est le cas pour le cuivre.
-Une latence nettement inférieur et stable.
-C'est aussi un argument de vente si tu es propriétaire du bien immobilier.


Bref la seule contrainte actuelle c'est de débourser quelques euros de plus par mois pour beaucoup d'avantages, donc pourquoi ne pas en profiter avant que l'installation devienne payante.

Ensuite l'opérateur c'est à toi de choisir, à titre personnel j'évite SFR et Free pour des problèmes passés mais chacun voit midi à sa porte :).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Une fois installé la fibre c'est top. Je suis passé de 7 Mégabits à 1 Gigabit. et c'est clairement trop niveau débit mais bon SFR me le fais à 15€ donc j'ai pris, du 400 Mbit/s suffise amplement pour une famille.

en sachant qu'avec du 25Mbts tu as de la 4k, du 400 mbts est suffisant .

Je joue pas mal un de mes ados aussi on est à 20 ms de latence en ultra en jouant à deux ( filaire pas wifi).

Niveau opérateur je ne recommande pas SFR, je pense partir chez orange dans 1 an, plus cher mais je trouve le matos et le service au dessus. Bouygues je ne connais pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2666pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 747

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà abonné chez SFR, je suis passé à la véritable fibre depuis au moins 5 mois. Rien à signaler, téléchargement animés et films ultra-HD rapidos Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai pris sosh, la qualité du réseau orange pour un prix plus contenu.
Ok on a "que" 300Mb mais c'est déjà pas si mal.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci a tous pour vos enseignements et vos conseils. Je pense que je vais suivre ce que vous dites et passer à la fibre. Et si j'arrive à décider madame pour le montage du nouveau pc, ce sera pour mieux l'inaugurer avec la fibre Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 22:41  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Perso j'ai pris sosh, la qualité du réseau orange pour un prix plus contenu.
Ok on a "que" 300Mb mais c'est déjà pas si mal.


Du coup 300/400, c'est largement suffisant si on fait du jeu, streaming en 1080p, et télétravail ?


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 août 2022 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Wulfy a écrit:
Perso j'ai pris sosh, la qualité du réseau orange pour un prix plus contenu.
Ok on a "que" 300Mb mais c'est déjà pas si mal.


Du coup 300/400, c'est largement suffisant si on fait du jeu, streaming en 1080p, et télétravail ?


Ah bah carrément, on fait du jeu, et du streaming 4k en simultané. Nous ne faisons pas de télétravail, mais c'est pas ce qui consomme le plus.
C'est juste un poil plus long quand je veux dl les jeux qui font 100go, mais rien de dramatique, j'ai connu pire.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2666pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 747

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 août 2022 à 01:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
Merci a tous pour vos enseignements et vos conseils. Je pense que je vais suivre ce que vous dites et passer à la fibre. Et si j'arrive à décider madame pour le montage du nouveau pc, ce sera pour mieux l'inaugurer avec la fibre Très content
Parfait Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message Choix abonnement fibre. niroman Le poulailler 37 08 décembre 2023 à 20:14