EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boucle custom sur fractal define 7 XL

Aller à la page : 123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2022 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous :)

En avant pour ma seconde boucle, toujours en souple ekwb Zmt, avec cette fois-ci un define 7 XL, tout en noir (Boîtier/raccords,tuyaux) et une touche de rgb.
Ce n’est pas être pas le meilleur boîtier pour ça mais en terme de look et de qualité, il n’y a pas photo de mon point de vue.
Je n’aime pas le design du meshify.
Le pc va donc quitter son Lian li air mini. La config :
3080 TI FE / 5900x / asus tuf b550M / Corsair vengeance 4x8gb (low profile)

Les raisons :
- pas trop adapté à une config « puissante », et je dirais même pas trop adapté au watercooling custom de mon point de vue sauf à avoir une distroplate. Cela dit il y a quand même de beaux montages sur le net.
- faible débit (peut être dû au combo réservoir flat / pompe). Cela dit le débit n’avait dans cette boucle pas grande influence.
- esthétiques. Je n’ai pas fait quelque chose de très joli, notamment vers le réservoir. L’intégration d’un débitmètre / capteur de température n’a pas aidé. (A noter par contre que le combo raccord ekwb / coudes à grand rayon de barrow rendait bien)

En termes de rex : 58 degrés sur le gpu, 60 sur le cpu avec un un de 0,825V.
Gpu@350W avec un uv optimisé : 65 degrés sur le gpu et 65 sur le cpu.
Bref on a vu mieux pour du watercooling et surtout j’ai observé une lente baisse de perf au niveau de la temp hotspot du gpu qui dans cette configuration 350W dépasse les 86 degrés ce qui fait que ça commence légèrement à throttle.

Les éléments de la boucle :
- radiateur HWL nemesis 480 gtx de 54 mm d’epaisseur, montage en push pull en top (Le pull est obligatoire à cause du boîtier donc autant mettre en push pull…). Normalement ça doit rentrer …
- un ekwb 360 (non Classic) de 39 mm d’epaisseur, pas de push pull
- une pompe Corsair
- un commander cue Corsair
- le waterblock Corsair pour le gpu
- des artic P12 rgb sur les rads. Pour les ventilo en pull sur le nemesis, je prends des p12 classiques.
Je vois bien le ventilo 140 souffler dans le boîtier. Ainsi qu’un ventilo sous la pompe (j’ignore si ce sera un 120 ou 140 pour le moment).

Mes questions :
- comment monter le rad ekwb : ventilo intake et push ? (J’espère que je décris bien Clin d'oeil ) : l’air rentre dans le boîtier via les ouïes latérales du define. Puis on a les ventilos puis le rad.
- est ce que feriez un repad du gpu ? J’avais mis de la mx4 et si je change je compte mettre de la noctua nth1.
- peut on démonter le waterblock gpu Corsair sans avoir à repad le block ? (De mémoire les pads avait l’air plutôt rigides). Sinon ce que je peux faire c’est utiliser le second waterblock Corsair neuf que je gardais pour une 3080FE et repad après le premier plus tard pour une autre fois…

Voilà Voilà :)

Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2022 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Dommage pour le Meshify ton rad aurait aimé avoir de l'air, la c'est pas très airflow, mais bon rien d'impossible. Par contre tes ventilos vont devoir mouliner plus je pense.
Adieu le mini ITX du coup, clairement c'était pas une boucle facile...

La façade oui je la mettrai en intake avec les ventilos en push, du push/pull pour le coup aurait pas été du luxe vu la façade mais des bon ventilos en push devrait faire l'affaire.

Pour ton GPU j'ai pas tout compris, tu change le waterblock?

Si oui un repad est conseillé, sauf si vraiment les pads thermiques sont en super état quand tu les retirera mais j'en doute, ils étaient peut être rigides quand tu les avais installé mais ils ont chauffé depuis, et ils seront déformés/écrasés et ne feront plus leur job correctement.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2022 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Mick,
Merci pour tes réponses :)

Pour le waterblock :
Là actuellement il est monté depuis 5 mois.
Je souhaite changer de pâte thermique et du coup d’après ce que tu me dis il y a des chances qu’il faille repad. Mais comme j’ai pas de pad pour le moment, je peux prendre l’autre block que j’avais en réserve.

Je pense que c’est ce que je vais faire du coup si les pad sont en mauvais état.

Pour le push pull du 360, ça fait mérite réflexion…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 01:04  Lien permanent
Répondre en citant
si tu change de block, il faut repad !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 01:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En fait sur les waterblock Corsair, en tout cas sur ce modèle, les pads sont déjà preappliqués.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais le push/pull en façade serait plus légitime que pour le rad en top à mon avis même le nemesis de 54mm d'épaisseur appréciera aussi... déjà tu aura des P12 donc des bons ventilos pour la mission à priori Clin d'oeil

Après faut avoir la place, et de quoi les driver correctement, si tu prend un corsair power commander, il a 6 header 4pin PWM, les P12 sont chainables donc c'est parfait pour ça ça t'économisera des splitters mais faut voir combien tu peux en mettre en série maximum sur un header du power commander. Selon où tu voudra le placer dans ton boitier tu aura peut être besoin de rallonge PWM.

Pour le repad si tu veux absolument changer la pâte tu devra tout refaire, mais tu en ressens vraiment le besoin? Je pense que la MX4 fera l'affaire, les température que tu avais avant venait plus de la boucle à mon avis. A ta place je me casserai pas la tête à tout ré-ouvrir si ça a 5 mois, même si je comprend que tu veuille repartir de zéro.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
J’hésite à faire le gtx 480 en full p12 aRGB en ne branchant pas le rgb pour les ventilo du haut. Et garder les p12 en push pour le 360. A moins d’y mettre des bionix p120 mais c’est moins joli…
A savoir que les p12 aRGB, qui sont plutôt silencieux, ont une pression statique moins bonne que les p12 et p120 bionix. Mais comme je vais tourner à bas régime, dans les 800/900 je pense, je ne sais pas si cela aura une grosse influence finalement.

Je vais garder mon quadro à cause du débitmètre. J’ai pris le commander à cause du rgb de la pompe et du waterblock gpu.
Je pense que je peux dédier le quadro à un rad et le commander à un autre rad, comme ça pas de rallonge. Après oui tu fais bien de me dire de vérifier le wattage pour le commander. Pour le quadro c’est 25 watts par port je crois. Et aussi le define 7 xl est équipe d’un nexus j’ai pas trop compris si ca peut m’apporter quelque chose faut que j’étudie ça.

Pour le repaste du gpu, vu comment la température monte rapidement dans le hot spot gpu alors que l’eau est encore fraîche, j’ai l’impression que la pâte thermique ne fait plus son office.
Ça m’embêterait de monter tout ça et que je ne constate pas d’amélioration …mais ça ne m’enchante pas de recommencer …j’hésite…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Il est normal que le hotspot puisse être assez élevé mais faut voir le delta, à +25°C par rapport au GPU ça peut être préoccupant surtout sous eau, et encore.
Tout ce que tu risque c'est du throttling au dela d'un certain point, tu dépasses les 90°C?

Si tu le sens un repaste fera jamais de mal mais faudra bien l'appliquer, c'est pas tellement le changement de marque qui fera des miracles Clin d'oeil

Pour tes ventilos, tout dépendra de l'airflow, il se peut que tu doivent les faire tourner un peu plus fort en façade. Quoiqu'il en soit là encore sur ce type de boitier je penche pour un flux en pression positive (les deux rad en intake).
Sinon un hub pour chaque rad pourquoi pas même si perso je préfère tout driver d'un seul et même logiciel, mais avec le RGB adressable c'est vrai que c'est plus chiant.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis à 86/87 degrés et je pense que ça throttle un peu car la fréquence de base @350 (moyennant un uv) est de 1995 et celle ci est rarement atteinte quand ça commence à aller dans les 80.

Je crois que la pâte s’est dégradée avec le temps et s’est « déplacée».Ils appellent ça le « pump ». Il est possible qu’avec la noctua ça fasse pareil mais au moins j’aurai essayé…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais jamais entendu parler du pump-out! Intéressant merci.
Tu verras de toute façon au démontage comment ta pasta s'était étalé, j'imagine qu'il vaut mieu utiliser de la pâte assez épaisse et ne pas trop en mettre surtout. Et serrer les visses le plus uniformément possible.

Je sais pas à quelle tempé le throttling se manifeste j'suis pas expert en GPU mais à moins de 90°C c'est pas encore trop grave, mais c'est sur c'est pas une température qu'on veut voir quand on a une boucle custom ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ce sera intéressant de voir comment la pâte s’est comportée.

A défaut d’avoir le temps de prendre de la grizzly cryonaut qui aurait peut être bien fait l’affaire (délais trop long), je vais finalement tenter la noctua nt-h2. J’ai assez confiance dans ses caractéristiques. Un test dit qu’elle résiste mieux aux hautes temp et qu’elle est un peu plus épaisse que la nt-h1 et la mx4. On verra bien dans quelques mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2022 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

J’ai terminé de monter ma boucle. En 25 minute, je perd une petite graduation sur 0,3 bars. Je sais qu’il est normal d’avoir un peu de variation mais à ce point ça m’interpelle. Je ne sais pas trop quoi faire…

Sinon pour info en démontant le gpu, il y avait un souci de pâte thermique. Une partie était séchée et globalement il y’en avait peu alors que j’en avais mis un paquet à l’époque…

Édit : fuite à priori trouvée. il y a un raccord assez peu accessible de desserré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2022 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne dois absolument rien perdre. Moi perso je le laisse 1h par sécurité, si je n'ai rien perdu, je rempli.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 août 2022 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
Ok !

Fuite corrigée. J’ai refait le bout de circuit.
En cours de retest avec la valve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 août 2022 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques photos. Le débit est pas au rendez vous et la pompe fait un peu de bruit.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10