EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Votre avis sur une configuration pour le "moyen terme"

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Marto @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 28 août 2022
Age: 40
Messages: 17
Localisation: Ile de France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je souhaite monter mon 1er PC (usage de laptop jusque là) avec pour objectif d'être tranquille pour les 5 ans (ou plus), avec un budget de 2500e pour le PC.
Mes connaissances en hardware étaient disons ... sommaires pour rester digne . Du coup j'ai essayé de lire ce que j'ai pu pour me faire ma culture sur le sujet. Néanmoins je ne suis pas à l'abris d'une erreur grossière et je souhaitais donc vous soumettre la configuration en dessous pour avoir votre avis.
Donc en gros je souhaite être relativement tranquille pour travailler (là ça devrait aller) et jouer (au mieux en 4k) pendant 5 ans minimun et donc avoir une configuration modulable (d'où la DDR 5 et la 12e gen d'intel) :

- boitier : be quiet! Pure Base 600
- alim : be quiet! Straight Power 11 - 1000W Platinium
- CM : MSI MAG Z690 Tomahawk WIFI DDR5
- CPU: Intel Core i5-12600K
- RAM : 2 x 8 Go DDR5 4800 MHz
- Refroidissement en WC : be quiet! Pure Loop 2 FX - 280mm
- CG : NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti - 12GB
- Stockage: 1 To M.2

Je tombe sur 2500e avec cette configuration. Ce qui me pose question c'est :
- i5 (vs i7): bon investissement pour l'avenir ? Les perf semblent "grossièrement" comparables, mais avec une consommation et une chauffe moindre pour le i5.
- le boitier est il suffisant pour une 3080 Ti (en terme de taille et de capacité de refroidissement) ? Selon le test du site, il est silencieux donc il me plait bien.
- la CM est normalement ok pour plusieurs années ? a priori oui sauf si Intel ou AMD ont annoncé une évolution en cours qui me mettrait sur la touche ce modèle.

Merci par avance pour vos avis éclairés!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Cette config me semble assez équilibrée. Étant particulièrement fan du i5 12600k, je pense que c'est un très bon processeur pour jouer/streamer mais selon ton utilisation pro, pas forcément la meilleure option. Je m'explique, pour du multi applicatif ou de l'utilisation intense en multicoeurs, le i7 12700 peut donner un net avantage sans pour autant exploser ton budget, voir des plus gros processeurs avec bcp de cœurs/threads.
D'autre part, si tu pars sur de la ddr5 et un tel budget, j'aurais tendance à te suggérer d'attendre, dans la mesure du possible, les nouvelles gen de processeurs et de carte mères qui vont sans doute généraliser l'utilisation de ddr5 donc être plus optimisées.
Je pense notamment à AMD qui n'a pas encore (à ma connaisance) sorti de système en ddr5 et qui va amener une concurrence sur ce secteur avec la gen qui arrive (donc baisse de prix).
Ensuite, concernant la carte graphique : j'ai une 3080 en 1440p et j'active parfois le RT (cyberpunk). Il me faut le dlss en "moyen" pour pouvoir jouer à l'aise. Ce qui me laisse à penser qu'en 4k une 3080ti, qui a à peine plus de puissance, sera vraisemblablement assez vite dépassée si les jeux ne sont pas mieux optimisés.

D'où ma pensée, est-ce le bon moment pour faire sa config quand on est dans ton cas, à savoir un beau budget et la volonté d'avoir le top du top le plus longtemps possible...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Marto @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 28 août 2022
Age: 40
Messages: 17
Localisation: Ile de France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour tes précisions .
C'est une question que je me suis posée effectivement pour le processeur : je ne streame pas du tout mais dans le cadre professionnel je fais du traitement d'image qui reste relativement léger (mon i5 de 5e génération laptop s'en sort bien en résolution FHD, normalement ça devrait aller en 4K avec le i5 de 12e génération).
Quant à la temporalité de l'achat, ta remarque est pertinente : pour être plus précis, j'ai cette enveloppe que je peux faire passer en frais professionnel avant la fin d'année. C'est pour ça que j'ai attendu jusque là mais maintenant que la fin d'année approche, je vais pouvoir me lancer sinon je perds l'opportunité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

Pour compléter le message de Willow, AMD sort l'AM5 à la fin du mois, avec un support assuré au moins jusqu'en 2025, et la gen 13 d'Intel ne devrait pas tarder (elle sera présenté le jour de la sortie de l'AM5, avec un lancement probable en Octobre) par contre ce sera logiquement la dernière gen sur le socket 1700 (Intel change de plateforme tous les deux ans). L'AM5 sera en DDR5, Intel propose les deux types de RAM, et il faudra voir dans le détail pour le PCI-E 5 (ça dépendra des carte mères pour AMD et je ne trouve pas d'info clair pour les Intel 13000).

Dans les deux cas, les prix vont piquer (toute nouvelle plateforme pour AMD et Intel de manière globale monte ses tarifs), à voir s'il y a des bugs de jeunesse (surtout chez AMD qui a un changement de techno plus brutal) qui bloqueraient niveau timing, surtout que jouer les early adopters pour une config de travail n'est pas une bonne idée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marto @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 28 août 2022
Age: 40
Messages: 17
Localisation: Ile de France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
@ Anubis02
Merci pour ta réponse, c'était le type d'infos que je craignais ! Pas très partant pour jouer les "beta testeurs" (j'exagère évidemment) surtout si les prix augmentent, ce qui est certain, la nouveauté se paie... Je ne me vois pas prendre de risque de dépasser le budget de 2500e qui est déjà énorme. Bref mauvais timing pour moi, mais je ne pouvais pas faire autrement (si je m'étais lancé plus tôt dans l'année, c'est le prix des CG qui aurait été abusé).
Du coup autant partir sur le i7 comme le suggère @ Willow-UFGOOD pour tenir le plus longtemps possible avec le socket 1700.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ca vaut quand même le coup d'attendre au moins la sortie de ces nouveautés pour être sur de ne pas louper une opportunité, et ça laisse le temps de raffiner un peu la config pour mettre un plus gros CPU, voire une DDR5 plus rapide (différence surtout sensible en production), je pense notamment à la carte mère qui n'est pas donnée).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marto @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 28 août 2022
Age: 40
Messages: 17
Localisation: Ile de France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 septembre 2022 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je vais me laisser jusqu'à novembre voir les premiers échos de l'AM5 et des Ryzen 7. Avec un peu de chance une éventuelle baisse de prix de la DDR 5 (voire des cartes graphiques, on ne sait jamais) compensera le surcroit de prix de ces nouveaux socket et processeurs. J'y crois peu en réalité Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ah mon avis laisse tomber les modèles K avec un boîtier pas très orienter air flow (je sais de quoi je parle... j'ai fait la même erreur) ils sont ingérables en été même si la gen 12 est moins pire.
Change ton boîtier ou par sur un 12700 moins énergivore pour une puissante équivalent voire supérieur en moultitaches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je viens de monter une config sur base Intel 12000.

Intel i5 12600 KF
Noctua NH-U12S Redux
Noctua NA-FK1 redux (kit 2eme ventilateur)
GIGABYTE B660 Gaming X AX DDR4 Noir
Crucial Ballistix DDR4 32 Go 2x16 Go 3600MHz
Samsung 980 NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To x 2
Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To
EZDIY-FAB Dissipateur Thermique M.2 SSD 2280 x2
GIGABYTE AORUS Xtreme GV-N307TVISION OC-8GD

'Image 18989'


La config est monté dans un HAF 932 avec des ventilos renouvelés, en particulier des Noctua Noctua NF-S12B redux piloté par rhéobus pour remplacer le 230mm d'origine.

Le tout fonctionne bien en jeu, ce qui est l'utilisation principale, comme la config, mais surtout la carte graphique chauffe quand même pas mal, il faut régler tous les ventilateurs en assez haut en mode "efficace".

Mon seul regret, ne pas avoir réussi à faire attendre la sortie des Intel i5 13600 KF au destinataire du PC.

Mon conseil, privilégier un boitier centré air flow qui ne sera pas spécialement discret en jeu ou en production lourde, mais qui aidera au fonctionnement de la config.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1626pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 853
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 octobre 2022 à 02:49  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

Je viens de monter une config sur base Intel 12000.

Intel i5 12600 KF
Noctua NH-U12S Redux
Noctua NA-FK1 redux (kit 2eme ventilateur)
GIGABYTE B660 Gaming X AX DDR4 Noir
Crucial Ballistix DDR4 32 Go 2x16 Go 3600MHz
Samsung 980 NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To x 2
Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 PCIe 3.0 1 To
EZDIY-FAB Dissipateur Thermique M.2 SSD 2280 x2
GIGABYTE AORUS Xtreme GV-N307TVISION OC-8GD

''Image 18989''


La config est monté dans un HAF 932 avec des ventilos renouvelés, en particulier des Noctua Noctua NF-S12B redux piloté par rhéobus pour remplacer le 230mm d'origine.

Le tout fonctionne bien en jeu, ce qui est l'utilisation principale, comme la config, mais surtout la carte graphique chauffe quand même pas mal, il faut régler tous les ventilateurs en assez haut en mode "efficace".

Mon seul regret, ne pas avoir réussi à faire attendre la sortie des Intel i5 13600 KF au destinataire du PC.

Mon conseil, privilégier un boitier centré air flow qui ne sera pas spécialement discret en jeu ou en production lourde, mais qui aidera au fonctionnement de la config.


Pour le airflow perso je suis passé au Core P3 avec un AIO. Jamais eu de pb sur la CM ou ailleurs. Après faut aimer le look open case.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2022 à 08:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le choix d'un boitier est le plus souvent orienté par des choix personnels.
De mon point de vue, il ne faut pas oublier les contraintes techniques…
Pour moi, un boitier de PC avec une orientation jeu/production "light" doit être discret, facile à gérer, favorisant le refroidissement de la config avec 2 ou 3 ventilos efficace en façade derrière un mesh.
A ce titre, le boitier en tour* qui correspondrait le mieux à mes choix serait aujourd'hui le bequiet! Silent Base 802 sans fenêtre.

''Image 19138''


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Marto @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 28 août 2022
Age: 40
Messages: 17
Localisation: Ile de France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2022 à 22:39  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
Ah mon avis laisse tomber les modèles K avec un boîtier pas très orienter air flow (je sais de quoi je parle... j'ai fait la même erreur) ils sont ingérables en été même si la gen 12 est moins pire.
Change ton boîtier ou par sur un 12700 moins énergivore pour une puissante équivalent voire supérieur en moultitaches.


Je changerai plutôt de processeur que de boîtier, je privilégie l'absence de bruit. Surtout si en pratique, les performances du 12700 ne sont pas trop éloignées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16