EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WC - Faites entrer l'accusé

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué précédemment, je viens de vivre ce que toute personne redoute : une fuite de ma boucle - un raccord au cube de répartition qui s'est "desserré", suite à un malencontreux coup de pied qui a bien secoué la tour.

Déjà, j'ai de la "chance" dans mon malheur, c'est situé au dessus de "rien", c'est le retour plastique à 90° du boitier qui s'est rempli.
=> Vu que la fuite a été lente, un peu moins de la moitié du LDR s'était échappée.

Cependant, une autre surprise m'attendait lorsque j'ai démarré la fin de purge, j'ai un dépôt qui semble avoir touché un des tubes (celui qui va à la CG), le réservoir et malheureusement probablement le/les waterblocks

Voici les images - attention Commissaire c'est une véritable boucherie là dedans :
* Le tube :

''Image 19104''

* Le réservoir :

''Image 19105''

Avez-vous des idées de ce que cela pourrait être? Obligé d'ouvrir les waterblocks pour nettoyer les mazes ou un autre truc plus simple pourrait être mis en place

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai pourtant tout fait à la construction de la boucle, pour ne pas risquer de dépôts :
- tubes Mayhems
- liquide Transparent XL-Nuke de chez Mayhems
- inhibitor+ lors du lancement de la boucle
- la tour n'est pas exposé au soleil
- nettoyage des rads de manière motivé avant installation dans la tour

Seul chose que je n'avais pas fait au final, c'est un rinçage des tuyaux quand je les ai installé, j'ai mis le LDR direct après que le leak tester ne montrait pas de fuites.

Est-ce que cette insidieuse fuite aurait pu générer ces dépots (en une semaine voire un peu plus)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, pas de bol mais c'est un mal pour un bien. Tu vidange ta loop tous les combien ?

Perso je n'ai jamais utilisé de produits Mayhem mais j'ai vu des trucs pas cool sur le net. J'ai toujours utilisé du EKWB Cryofuel clear / coloré et j'ai jamais eu de souci. Jamais utilisé d'inhibitor non plus. A savoir que ce dernier est utilisé pour mixer les matériaux dans la loop (alu+Cu par exemple) et ce n'est pas ton cas donc inutile à mes yeux.
Essayes de tout flush (wb+pompe+toyos+rads) et de repartir avec uniquement du cryofuel clear.

PS : Et non la fuite n'aurait pas généré ça seule


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
La fuite a été décelée 1 an jour pour jour après la création de la boucle - j'allais pas tarder à faire une purge.

Je ne m'attendais cependant pas à changer les tuyaux aussitôt, ni à nettoyer les waterblocks

Pour le nettoyage des WB : eau distillée chaude et brosse à dent souple c'est suffisant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment pas évident à déterminer ce que c'est exactement, mais si en rinçant tes tuyaux ça part bien, c'est que c'est déjà pas du plastifiant des tuyaux qui a contaminé la boucle.

-MODE COLUMBO ON- Cependant je pense que la contamination est liée à la fuite, l'air venant remplacer le volume de liquide qui a fuit a du saturer la capacité du liquide et de l'inhibiteur, peut être déjà fatigué apèrs un an, qui a pas pu suivre. Un peu comme dans "Il était une fois... la vie" les sentinelles du corps ont été dépassés Mort de rire mais bon la je suis dans l’hypothèse hypothétiquement hypothétique M. Green -MODE COLUMBO OFF-

De toute façon faut flusher, je pense pas que ce soit possible d'enlever les particules dans le maze sans tout démonter, mais peut être faire tourner de l'eau déminéralisée avec la D5 a pleine balle suffirait dans un premier temps, pour décontaminer va vraiment falloir utiliser du lourd comme produit, qui ne sera pas forcément bon pour la boucle Confus

Après pour les liquides Mayhem jamais utilisé mais on lit tout et son contraire, pour le Cryofuel aussi. Cependant j'ai utilisé du Cryofuel sans problème jusqu'à maintenant. Des fois il peut y avoir des soucis sur certain batch, bien plus qu'on ne le croit Roulement des yeux



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est le batch je suis dans la merde, la deuxième bouteille de LDR que j'ai a été commandée au même moment.
Et @LuttyMiix : je serai preneur de tes sources pour le XT1 Clear, j'ai rien vu de négatif jusque là et lorsque j'en recherche c'est limite celui qui est conseillé à la place du Cryofuel...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense quand même que si c'était un mauvais batch ça se serait déclaré plus tôt 🤔



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Si c'est le batch je suis dans la Crotte, la deuxième bouteille de LDR que j'ai a été commandée au même moment.
Et @LuttyMiix : je serai preneur de tes sources pour le XT1 Clear, j'ai rien vu de négatif jusque là et lorsque j'en recherche c'est limite celui qui est conseillé à la place du Cryofuel...


De mon expérience, le Cryofuel est très bien si bien utilisé aussi bien le clear, le coloré ou même le solid (j'ai eu le blanc).
Maintenant, je n'incrimine en aucun cas ton liquide et en effet, si c'est 1 an après le montage que tu as vu la fuite, l'air qui est rentré à pu apporter son lot de m*rde et donc dégrader voir modifier le liquide.

Pour le flush, brosse à dent, eau classique et rinçage à l'eau déminéralisée. Si vraiment incrusté, vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Attention, ça pue et il faut bien prendre soin de tout rincer plusieurs fois pour éviter de laisser du vinaigre dans les composants (c'est surtout problématique dans les rads généralement, rarement dans les blocs)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oldos @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 06 novembre 2018
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2022 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vraiment ce qui m'empêche de me lancer dans le WC : la peur de la fuite. Pas de dégâts cette fois-ci mais ça aurait pu ! Et puis dans le cadre d'une purge ou d'une enquête comme celle-ci la pompe peut-elle tourner l'ordi éteint ? Désolé je suis un peu hors sujet mais si vous avez des commentaires ou un lien je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 07:51  Lien permanent
Répondre en citant
@oldos : le risque 0 n'existe pas, mais il est clairement minimisé par certaines précautions.

Là où ça à fuit, c'est un petit ensemble de raccords mis bout à bout, et justement c'est à cet endroit où le desserrage a eu lieu suite à un mouvement violent sur la tour (c'est de ma faute) - et ça n'a pas explosé comme on peut le voir dans certaines vidéos du net.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement les enchaînements de coudes et prolongateurs c’est pas bon.
J’avais eu le problème au montage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4387pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2022 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Alors petite MAJ : la fuite vient d'une faille dans "l'armure" de la D5, qui joue le liant entre le réservoir et la D5 dans le combo.

Kudos à FormulaMod qui a été ultra réactif dans divers échanges, et j'attend la pièce de remplacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 octobre 2022 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Alors petite MAJ : la fuite vient d'une faille dans "l'armure" de la D5, qui joue le liant entre le réservoir et la D5 dans le combo.

Kudos à FormulaMod qui a été ultra réactif dans divers échanges, et j'attend la pièce de remplacement.


Tu parle du Top ? Ou du joint oring entre le corps de la pompe et le top ?
Top que ta pu localisé la fuite. Donc aucun raccord de mal serrer.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2022 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Yep c'est bien le top de la pompe dont Ashuura parle 😉



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2022 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
oldos a écrit:
C'est vraiment ce qui m'empêche de me lancer dans le WC : la peur de la fuite. Pas de dégâts cette fois-ci mais ça aurait pu ! Et puis dans le cadre d'une purge ou d'une enquête comme celle-ci la pompe peut-elle tourner l'ordi éteint ? Désolé je suis un peu hors sujet mais si vous avez des commentaires ou un lien je suis preneur.


Je pense que le risque est fortement limité avec les composants d'aujourd'hui, et surtout en soft tubing. (bien plus facile à manipuler et à rendre étanche au niveau des jointures)
Je m'y suis essayé en tant que débutant et j'ai réussi du premier coup tout seul. Pourtant je suis loin d'être un bricoleur. 😂

Cela peut valoir le coût d'essayer, ne serait-ce que pour le gain de silence à performance égale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2022 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
oldos a écrit:
C'est vraiment ce qui m'empêche de me lancer dans le WC : la peur de la fuite. Pas de dégâts cette fois-ci mais ça aurait pu ! Et puis dans le cadre d'une purge ou d'une enquête comme celle-ci la pompe peut-elle tourner l'ordi éteint ? Désolé je suis un peu hors sujet mais si vous avez des commentaires ou un lien je suis preneur.


Salut

On peut faire démarrer une alim sans qu'elle soit connectée à une carte mère (typiquement pour des tests), il faut faire contact entre une broche spécifique et la masse sur la grosse prise ATX 24 broches:
- soit à la McGyver https://www.cowcotland.com/topic18841.html
- soit avec un accessoire plus propre https://www.alternate.fr/html/product/1580083?partner=fradwoPLA&gclid=EAIaIQobChMIppuKo7_b-gIVhLHtCh2I3wcQEAQYBCABEgKHyPD_BwE

J'avais acheté l'accessoire justement pour faire tourner ma pompe 24h PC éteint pour m'assurer qu'il n'y avait plus de bulles d'air dans le circuit ni de fuite, et ensuite je l'ai filé avec une vieille alim à mon père pour un jeu de lumière en soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Faites un effort s'il vous plaît... Mauny Amélioration du site 50 29 septembre 2020 à 14:00
Pas de nouveau message Faites une petite review sur CCL marci ! beubeu Le poulailler 1 30 mai 2013 à 15:10
Pas de nouveau message 650D Pro AMD VS 650D Pro nVidia, faites votre choix. ltremb Hardcore 6 14 mars 2011 à 15:22
Pas de nouveau message faites des gosses qu'ils disaient ... razorxc Le poulailler 24 07 septembre 2010 à 13:51
Pas de nouveau message Prévoyez un grand seau avant d'entrer! louis12345 Boitiers/racks 2 08 avril 2010 à 23:25