EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Premier pas dans l'itx

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour ami(e)s fermiers et fermières....
En ce jour de Grâce de l'an 2022, je viens vers vous en tant que modeste FERMIER vous présenter mes aventures et surtout mes premiers PAS dans l'univers de L'ITX ou comment faire rentrer de la puissance Brute dans une Boite à chaussure!!!!!!
Servez vous votre HYDROMEL/BIERE/CAFE/THE/TISANE/EAU(Ptis joueurs/ ou tout autre boisson qui vous permettra de vous remettre des émotions de cette franche Epopée!!!!!

Au tout début de ce projet, l'arrivée au sein de mon foyer de deux petites princesses, qui en grandissant se sont étendues (et leur jouets et occupations plus encore) et un déménagement dans la plus belle région de france, LA BRETAGNE (cette affirmation n'est pas sujette à complainte), dans une petite maison toute jolie en sobriété. Imaginez la demeure d'un Hobbit, bah vous y êtes pas, je mesure quand meme 1.83m et 105kg, donc non la maison est pas si petite Très content
mais étant donné que je me suis octroyé le garage à des fins de passions, la place qui me revient pour l'univers Hardware, revient à un modeste sous escalier....
Séchez vos larmes qui me sont destinées, même si je vous en remercie, car cette décision (ODIEUSE de ma chère et tendre) m'a conduit à repenser mon hardware en quelque chose de plus petit......

Et c'est ainsi que naquit au sein de ma folie (mon esprit) le projet de passer sur de l'ITX !!!!!!
A bas le gros PC, le boitier MONSTRUEUX, Le verre trempé (tout ce qui pourrait compenser la petite taille d'autre chose en fait Maléfique ) et à moi les recherches du petit boitier (plus en rapport avec la taille de certaines choses....)....

Et au détour d'une balade dans une ferme en ce jour funeste du 22 février de cette si belle année ( https://www.cowcotland.com/articles/3426/test-boitier-phanteks-shift-evolv-xt-l-itx-modulaire-par-excellence.html ) je suis tombé sur un grimoire présentant une nouvelle recette fantastique !!!!

Ni une ni deux, je me dis "Mauny, ceci est ton Graal !!!! Ton EXCALIBUR !!!!!"
Mais à la meilleure lame, il faut les meilleurs acier....
Aussi me mis-je en quête et en réflexion de ce qui pourrait forger la meilleure arme, Carte maman, SSD, M2, GPU, ALIM SFX autant de termes et d'informations susceptible de rendre fou le compagnon le moins équipé....

Mais je sus m'entouré de conseillés plus ou moins fabuleux, dont un, un esprit malin dissimulé derrière des paroles de Sage, un dénommé YUZEN (toute tentative de l'emmener au bucher seront les bienvenues pour m'avoir fait claquer autant Mort de rire )

Après avoir gravit maints roc montagneux, avoir dévoré tant de site, et surtout m'être soumis aux conseils des sages, mes choix furent arrêtés sur ce qui semblait les meilleurs aciers afin de fournir le DAMAS le plus beau et le plus fort....

A savoir :

le boitier : un PHANTEKS SHIFT EVOLV XT


la carte mere : une AORUS X570i


l'alimentation : Une cooler master SFX 850


la Ram : 2x8GB Vengeance Corsair 3600mhz
[IMG]https://.casimages.com/img//[/IMG]

Le Processeur : UN AMD 5700G

le ventirad : un noctua special itx (ouais c'est mieux que de dire que j'ai avalé la réf non ???)

Le stockage : 2 M.2 2to en pcie 3.0 et 1ssd 1TO pour le systeme et autre

LE GPU : Une AMD RX 6900XT GYGABYTE



Mais comme tout bon forgeron, il m'a fallu forger.... LONGTEMPS !!!!!!! Hé oui comme ma noble assemblée l'a bien compris, l'ITX est un univers totalement inconnu pour moi....
Il m'a donc fallu appréhender la bête. Mais avant cela la mise à jour du bios de la Carte maman il m'a fallu faire. En cela le Sage Yuzen fut d'une aide inestimable puisqu'il m'indiqua la quête à suivre et pour le nul que je suis y adjoint une vidéo...

Vous vous douterez bien que sur cette quête, point de méchant orc, terrible dragons ou grottes obscures à parcourir.... Nan nan, la facilité n'est pas mon amie, juste un risque de carte maman qui se lock et fait DEAD !!!! oui c'est arrivé à certains aventuriers malchanceux sur cet objet la.....
Mais si telle avait été ma mésenvature.... Bah vous seriez pas entrain de me lire, n'est il pas ???

Donc après ce premier pas (ma toute première maj d'un bios), j'ai enfilé des perles.....oups....j'ai enfilé des cables, des cables, et encore des cables qu'il a fallu mettre au bon endroit....

heureusement pour le simple d'esprit que je suis, les trous sont pas trop nombreux, les cables idem et la notice de la carte maman bien expliquée...

Après une petite après midi de montage, l'Excalibur fut enfin terminée




Décidant de remettre le 1er démarrage au lendemain car trop tard, et 3femmes mortes de faim (ouaip, ces 3 là tu les fait manger après 19h, c'est pas Guizmo que tu couches mais plutot son pendant maléfique, et là pour le coup les Trolls te paraitront un combat facile.)

Donc fier de mon montage, le lendemain après midi j'appuie sur ce qui me semble être le bouton power (attention, information IMPORTANTE) et là.... Roulement de tambour.......... RIEN !!!!! UN PUTAIN DE GRAND RIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Votre serviteur, ne s'avouant pas vaincu (et ce malgré la trainée de suée glaçante qui venait de lui climatiser le dos) se décide à tout redémonter, à reprendre la notice de la CM, de l'alim et d'une partie de celle du boitier (2e Information IMPORTANTE).... Il repasse l'après midi à tout remettre... Puis se décide à lancer la 2eme tentative de 1er DEMARRAGE................................
BIP.......ENC........BIP.........PUT..........BIP.........DE MER...........BIP.........DE BAT...........BIP................DE SAL............BIPBIPBIPBIPBIPB.......................

RIP : Ci git votre humble serviteur, mort d'une attaque de climatisation glacante .......

FIN DE L'HISTOIRE.




QUE NENNI......To be continued tout de suite.....

Après avoir à nouveau checker tous les branchements sans rien y faire.... En désespoir de cause, à bout de nerf, et par crainte d'avoir suite à un mauvais branchement cramé 2000e.... J'ai pris tous les cartons, et go un assembleur auquel mon neveu avait déjà fait appel.....Oui le noble guerrier et aventurier qui vous a emmené dans cette sombre aventure, a rendu les armes....et passé la main.
Et une après midi plus tard,l'appel de cette aide (couteuse) m'appelait "Votre radiateur d'appoint est prêt mosieur !!!!!"

Comment Ce MANANT a réussi là ou j'ai échoué (2FOIS).... au retour chez moi, fort d'un beau pc, bien assemblé (enfin me dis je) et muni d'un bouclier intitulé WINDAUB 11, c'est avec FEBRILITE que je vais pour la 3e FOIS lancé le 1ER DEMARRAGE........
3.......2.........1..........
.....................................................................................BIP..................................................................................................................................................

NAN MAIS C'EST QUOI CE BORDEL DE PC QUI DEMARRE PAS (rappeler vous les 2 informations importantes........ souvenez vous l'été dernier.......) je commence à me facher, j'appuie partout, je touche tout en façade..... ET LA MAGIE EXCALIBUR s'ENFLAMME !!!!!!!!!
Et mon coeur se déchire, j'ai claqué 160e d'assemblage pour un bouton que je n'avais pas trouvé...... (voir fin de l'histoire pour les leçons à tirer).

Bref, laissons de coté les histoires et réjouissons nous. LA bête enfin assemblée, peut maintenant me permettre de vous conter cette histoire. Car oui c'est de ce magnifique PC que je vous raconte toute cette aventure.
Alors le PC fonctionne correctement, Win11 est agréable, même si je suis pas encore assez dessus ni assez pro pour donner les avantages et inconvénients par rapport au 10.
Quant au pc en lui même, après moult installations, mise à jour de certains logiciels, j'ai pu hier soir lancer un premier jeu. Il s'agit du 1er Reboot de Tomb Raider. Après 30min de jeu le PC coté carte maman est très chaud. Coté GPU chaud mais sans plus. Je vais donc demain lui adjoindre 2 ventilos en 120mm en mode extraction afin de mieux le ventiler. Si cela ne suffisait pas je lui adjoindrais un AIO en lieu et place du ventirad.

Alors plus sérieusement dans cette histoire, je tiens à remercier tous les fermiers qui m'ont aidé sous quelques formes que ce soit lors de tout mon questionnement sur le mini ITX, sur le matos, et je tiens à en remercier deux tout spécialement. Tout d'abord KaptainK qui m'a fait un très bon prix sur la Carte mere. Et surtout YUZEN (non ne le bruler pas, c'était une blague) qui au travers de nos nombreux échanges à su me répondre, me guider afin de me permettre de dépenser moins, et qui m'a aussi fait un très bon prix sur l'ensemble 5700G et Ventirad noctua. Tous les deux ont fait preuve de rigueur et de rapidité dans leur envoi, d'un matos "neuf" le tout emballé comme devrait le faire des pros. Ce PC, d'une certaine façon est la grâce à eux.
Quand aux leçons à tirer de ma petite mésaventure, dont certains se diront à la lecture "c'est un vrai nullos le gars", bah d'un certains cotés vous n'aurez pas tort, mais d'un autre j'ai surtout fait deux grosses erreurs.
La première, ne pas avoir lu la notice jusqu'au bout.... Il faut toujours lire une notice, car quand bien meme on est calé, des choses subtiles peuvent changer, comme un bouton POWER hyper bien dissimulé....
Ma deuxième erreur, avoir perdu pied face au possible risque d'avoir cramé du matos (et donc une sacré somme) et ne pas avoir pris ni le recul nécessaire, ni m'être fait confiance sur mon montage. Car j'ai bien regardé l'ensemble après l'avoir récupéré. Tout était à l'identique. Mais entre ma 1ere erreur, et la crainte de cramer une somme aussi conséquente dans un projet perso, à destination principalement d'un usage de loisir, je n'ai pas eu la conscience d'esprit de prendre du recul, de venir sur le fofo, de demander des conseils....
Mais au final, le principal, j'ai un beau pc, et pour un 1er pas dans l'ITX, bah j'en suis satisfait. Et quel plaisir de voir un pc si petit.... Je ferais la suite des températures, et des solutions que j'aurais finalement apporté et de leur conséquence.

Merci de m'avoir accompagné tout au long de ce récit, que j'espère avoir réussi à rendre agréable. Et à très vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Saboufor @
Agriculteur
Agriculteur

1720pts

Inscrit le: 05 mars 2019
Age: 33
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Génial ! Bienvenue en Bretagne en tout cas, quel département si je peux me permettre ? Perso, je réside en Ille-et-Vilaine, et c'est vrai que la Bretagne, c'est une très belle région. (pas aussi belle que la Basse Normandie toutefois Flèche)

C'est marrant, t'es pas le seul à être tenté par l'ITX en ce moment, je trouve que ma config mATX prend trop de place dans le salon, mais j'ai toujours eu très peur des températures. Bravo d'avoir fait le pas !

Bon, c'est franchement con cette histoire de bouton quand même M. Green ! Après, on a tous des moments dans le genre. Je me rappelle avoir insulté le monde entier après avoir monté ma config complète seulement pour me rendre compte que le CPU était toujours dans sa boite... Chacun son truc ! Le mien coûte moins cher toutefois Très content

Edit: superbe boitier en passant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3879pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2328

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
On parle de moi par ici ?



Ma boite de réception et l’icône de notification se souviendront de toi Fou

Pour de l'itx, c'était avec plaisir d'avoir pesé le pour et contre, le viable ou non, le raisonable ou non ! Maléfique
Mais j'aimerais une photo du pc en action pour voir le rendu avec les 2 morceaux de la façade avant et les lumières.

Sur tes photos, je vois d'ailleurs que le boitier avait un câble usb header bleu, donc tu n'as pas eu besoin de l'adaptateur ? ou c'est pour alimenter les leds de la façade ?

Je t'aurais bien dis à dans 6/7ans pour penser encore plus petit, mais la tendance à la chauffe/conso des nouvelles générations risque de compliquer les aventures itx des amateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4228pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2582
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Profites-en bien, après tout ce mal et les frayeurs.
Bon pour l'assembleur, pas de chance, mais au moins pas de doute.
Et bienvenue dans le monde de l'ITX le vrai, pas comme moi avec le O11 mini.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 septembre 2022 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Alors en ce qui me concerne, c'est le Morbihan proche Finistère (a côté de Lorient).
Oui je te rejoins YUZEN, l'itx ça va devenir difficile avec les consommations annoncées (les alimentations qui devront aller avec) ainsi que les systèmes de refroidissement. Mais plus encore c'est le prix.
Je fais encore partie de cette tranche de la population qui peut se permettre après des mois d'économie de s'offrir à titre perso un tel plaisir. Mais quand je vois le prix de mon GPU actuel, et surtout ceux annoncés pour la génération a venir, ça va devenir compliqué de s'offrir même un pc moyen de gamme pour beaucoup. Et les consoles vont en augmentant, ça va devenir difficile en tout.
Pour l'itx Bishop28, oui je suis carrément content d'avoir sauté le pas. Même si je dois encore chercher à améliorer le rafraîchissement de la bête. Mais c'est vrai que c'est un plaisir d'avoir un si petit boîtier. Sans mentir il passe derrière la TV si tu en as envie (TV Phillips 60" sur pied avec juste le recul du pied)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:20  Lien permanent
Répondre en citant
Quelle aventure !!!
J'ai pas bien compris ce qui se passait avec le bouton power... Tu appuyait où les premières fois si tu ne l'avait pas vu?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gengar @
Saisonnier
Saisonnier

144pts

Inscrit le: 16 janvier 2022
Messages: 34
Localisation: Fin fond de la Bretagne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
Histoire excellente à lire ! Content pour toi que tout soit ok Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 870
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 08:39  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa ce retour,
Avec toutes ces photos et explications, ça donnerait presqu'envie. Je dis bien presque.
J'attends de voir les retours et évolutions concernant la gestion de la température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5231pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 09:02  Lien permanent
Répondre en citant
Comment on fait pour masquer le mot ITX?
Ca donne trop envie...

Joli topic


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4380pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai adoré ton récit !
On sent que la région fantastique dans laquelle tu te trouves a éveillé ton esprit chevaleresque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1818pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1125

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
superbe récit et quelle aventure Très content Très content
vivement la suite pour les tempréatures
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question a combien estimez vous là consommation électrique en veille de cette machine ?
Et merci a tous pour vos commentaires. Ça fait plaisir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5231pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirai 100W/h (c'est ce que j'ai eu de plus en conso cette nuit avec mon pc en marche par oubli d'extinction (5800x/3080)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ah quand même.... Merde je pensais pas aurant.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5231pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 septembre 2022 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
@Mauny , mal lu, j'ai cru au repos, en veille même pas 10w sorry


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 7 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02