EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs AMD Ryzen 5 7600X et Ryzen 9 7900X : ZEN...

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

594pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article Test processeurs AMD Ryzen 5 7600X et Ryzen 9 7900X : ZEN 4 prend le lead ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dip @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

343pts

Inscrit le: 23 juin 2014
Age: 46
Messages: 70
Localisation: Vichy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis maintenant prêt à passer sur le R5 5600 !! 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmelade @
Saisonnier
Saisonnier

80pts

Inscrit le: 12 juin 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 18:11  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu déçu de ces nouveaux CPU.
Même si ils sont plus performants, c'est au prix d'une chauffe et d'une consommation rehaussée. Sans parler du tarif de la puce, de la carte mère, de la RAM.
Vu les températures et la conso, le mode ECO ou l'undervolt vont devenir indispensables au quotidien. Malheureusement, la plupart des benchmarks vont se faire dans le mode normal, ce qui permet à AMD de présenter une légère avance sur Intel.

La limite de 6000 MT/s pour la DDR5 est assez inquiétante pour la viabilité dans le futur de ces puces.

Avec leur comptabilité DDR4 et 5, les puces Intel ont un gros avantage ; elles peuvent convenir à des budgets modestes, qui resteraient sur du DDR4. AMD n'a rien à proposer sur ce segment, et se contente de flex sur le haut de gamme.
J'attends de voir ce que proposera AMD sur des gammes plus abordables. A moins qu'ils se contentent de baisser les prix de leurs générations précédentes pour l'écouler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
ca me fait penser a la gen 11 de intel, manque de coeurs, retard architectural on booste tout au taquet, tant pis pour la chauffe et la conso.

Ca parait un peu moins pour amd qui bénéficie du 5nm...

C'est aussi inconvénient des gravure toujours plus fine, les points de chaleur sont plus concentrés et donc plus difficiles a dissiper... un gros aio n'y changera pas grand chose.

Celà dit il serait intéressant d'avoir des mesures de chauffe et conso en situation de jeu, j'imagine que c'est déjà plus raisonnable. ... j'espère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rick_Sanchez @
Saisonnier
Saisonnier

50pts

Inscrit le: 08 juin 2022
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le test !

En perf sur cinebench, ça fait presque du +25% en monocoeur par rapport aux précédentes gen. mais pour 65w à 85W, soit+0% d'efficacité.

Le mur de l'efficacité énergétique semble de plus en plus dur à franchir.

Sinon, un avis sur la forme du proc et l'application de la pâte thermique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ca fait un peu flop après un suspens de presque 1 an édulcoré par un design plutôt sexy, très près du core et cherchant à dévoiler ses dessous.. Mort de rire Duel


Dernière édition par SocialFlight le 26 septembre 2022 à 22:26; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

301pts

Inscrit le: 21 octobre 2020
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 septembre 2022 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
momi j'ai quelques commentaires, notamment sur la DDR5 à 6000,

déja on parle de "sweet spot" ( pour point doux / sucré ) et non "sweat spot" qui voudrait dire point de transpiration.

ensuite le fait que la plateforme profite idéalement de ram à 6000 mtr/s n'est pas une fin en soit, quand on parle d'OC de ram, il ne s'agit pas seulement de monter en fréquence, mais aussi de faire baisser les temps d'accès ( les latences ), et ce sont ces latences, en dizaines de nano secondes s'additionnent bien plus vite et sont souvent un bottleneck sur les taches de création / du quotidien, bien plus que des transferts qui prennent un peu plus de temps.

( et sinon zen 4, c'est pour 2 ans, ensuite zen 5 sera là et aura surement une frequence de base supérieure, pour rappel, zen 3 était conseillé à 3600mhz )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un article intéressant qui conforte l'idée que l'on pouvait se faire de l'évolution vers une nouvelle architecture sur un nouveau socket utilisant une nouvelle famille de RAM. L'article a le mérite de mettre en lumière les limites physiques de l'évolution des processeurs dont l'augmentation des consommations et des températures est le symptôme.

Pas de quoi se rendre malade. Sauf cas exceptionnel, qui a vraiment besoin d'une telle puissance de calcul.
A l'heure actuelle, avec des AMD 5000 sur AM4 et des Intel 12000 sur 1700, il y a de quoi voir venir.
Il y a donc le temps de voir apparaitre des plateformes moins chères, des process affinés, des modes de fonctionnement plus économes [je pense au mode ECO], de la DDR5 plus efficace et plus accessible.

A moins d'être un vrai power user ou une fashion victim, il n'y a pas lieu d'être surpris, déçu ou déprimé.
Il faut se poser la question "est-ce moi, j'ai un besoin vital d'un AMD 7000?"


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
AM5 viens juste de sortir, peut être y aura t'il de bonne optimisation par la suite pour les conso, pour la ram, tant mieux si une 6000mhz est assez pour bien profiter du proco, ça diminue la facture. attendons que ça mûrisse un peu, ça sera meilleur et moins chère !

que AMD reviens en force sur les single et reste bon en multi est une bonne nouvelle. ça ne sera pas la meilleur génération mais elle semble pas mal du tout quand même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

594pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
ca me fait penser a la gen 11 de intel, manque de coeurs, retard architectural on booste tout au taquet, tant pis pour la chauffe et la conso.

Ca parait un peu moins pour amd qui bénéficie du 5nm...

C'est aussi inconvénient des gravure toujours plus fine, les points de chaleur sont plus concentrés et donc plus difficiles a dissiper... un gros aio n'y changera pas grand chose.

Celà dit il serait intéressant d'avoir des mesures de chauffe et conso en situation de jeu, j'imagine que c'est déjà plus raisonnable. ... j'espère.


Salut, j'ai passé pas mal de temps a tester différentes solutions pour mesurer les consommations. Aucune ne s'est révélées satisfaisante. Même celle que j'ai utilisé pour le test. Ce sont les cartes qui envoient les informations. Or j'ai fait pas mal de tests, et j'obtiens des résultats très différents juste en changeant de CM. Jusqu'à 15 watts d'écarts selon les situations.
Prend le 12400 qui a été testé sur une MSI, en idle la MSI m'affiche 3w. J'ai dû, juste pour ça, retirer le processeur pour l'installer sur une Asus et avoir 13w d'affiché.

J'ai aussi fabriqué 1 wattmettre que je branchais entre l'alim et le port CPU. J'ai obtenu des résultats très étonants. 30w au lieu de 130/140w par exemple. Croyant a un dysfonctionnement, j'en ai commandé un autre pour en fabriquer un deuxième. Même résultat. Je suis arrivé à la limite de ce que je peux faire avec mes connaissances en électronique.

A ce stade, l'idée de prendre des mesures fiables des consommations est en pause de notre côté. On va laisser passer la période des sorties jusqu'à noêl, et dès que ça se calmera, je commencerai a poser des questions aux marques.

Si techpowerup peut se permettre de prendre ce genre de mesures, je pense que c'est parce que toutes leurs cartes mères sont des ASUS.

En attendant, pour les tests de cartes mères ça me parait impossible de classer les futurs AM5 et Z790 par la consommation. Les MSI, en sous estimant, seraient largement favorisées par exemple.


Dernière édition par SebastienD le 27 septembre 2022 à 14:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

594pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
vincelebourrin a écrit:
momi j'ai quelques commentaires, notamment sur la DDR5 à 6000,

déja on parle de "sweet spot" ( pour point doux / sucré ) et non "sweat spot" qui voudrait dire point de transpiration.

ensuite le fait que la plateforme profite idéalement de ram à 6000 mtr/s n'est pas une fin en soit, quand on parle d'OC de ram, il ne s'agit pas seulement de monter en fréquence, mais aussi de faire baisser les temps d'accès ( les latences ), et ce sont ces latences, en dizaines de nano secondes s'additionnent bien plus vite et sont souvent un bottleneck sur les taches de création / du quotidien, bien plus que des transferts qui prennent un peu plus de temps.

( et sinon zen 4, c'est pour 2 ans, ensuite zen 5 sera là et aura surement une frequence de base supérieure, pour rappel, zen 3 était conseillé à 3600mhz )


Merci d'avoir signalé pour le sweet/sweat. C'est corrigé. Pour le reste, je pense que chacun se fera un avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

594pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
C'est un article intéressant qui conforte l'idée que l'on pouvait se faire de l'évolution vers une nouvelle architecture sur un nouveau socket utilisant une nouvelle famille de RAM. L'article a le mérite de mettre en lumière les limites physiques de l'évolution des processeurs dont l'augmentation des consommations et des températures est le symptôme.

Pas de quoi se rendre malade. Sauf cas exceptionnel, qui a vraiment besoin d'une telle puissance de calcul.
A l'heure actuelle, avec des AMD 5000 sur AM4 et des Intel 12000 sur 1700, il y a de quoi voir venir.
Il y a donc le temps de voir apparaitre des plateformes moins chères, des process affinés, des modes de fonctionnement plus économes [je pense au mode ECO], de la DDR5 plus efficace et plus accessible.

A moins d'être un vrai power user ou une fashion victim, il n'y a pas lieu d'être surpris, déçu ou déprimé.
Il faut se poser la question "est-ce moi, j'ai un besoin vital d'un AMD 7000?"


Très bon résumé, je partage ton avis. J'ai l'impression que parmi les plus déçu, ce sont surtout ceux qui avaient pris l'habitude de renouveller leurs machines tous les ans. Faut dire que ça coutait pas très cher sur AM4 ces 4/5 dernières années. Cette fois, avec la hausse des prix, il semblerai que la meilleure stratégie est de patienter un an de plus. En particulier si vous êtes déjà bien équippé en AM4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton_Sodomax @
Cultivateur
Cultivateur

1166pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 242
Localisation: Montpellier
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 16:04  Lien permanent
Répondre en citant
Vu les prix hallucinants pour s'équiper d'une plate-forme AM5, mon vaillant R5 3600 n'est pas prêt d'être remplacé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Tonton_Sodomax a écrit:
Vu les prix hallucinants pour s'équiper d'une plate-forme AM5, mon vaillant R5 3600 n'est pas prêt d'être remplacé.


J'allais dire pareil pour mon 8350 ^^


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 870
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2022 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Après un rapide panier en AM5,
Soit un 7700x + dark rock 4 + ddr5 6000# 2x16 + mobal Asus + nouveau boitier.
Je me retrouve autour des 1600€, plus que mon pc actuel sur le lequel je récupèrerais des pièces.
Bon bon, voilà, du coup question simple et efficace : en ai-je un besoin impérieux?
Réponse : non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Test Clavier : Boog75 de Meletrix, full magnétique pas se... SebastienD Claviers et souris 0 11 avril 2024 à 15:02