EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CONFIG] - Meilleur rapport performance/consommation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
genesis @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 29 septembre 2022
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

Je cherche à monter une nouvelle configuration en recherchant le meilleur rapport performance/consommation, de préférence au format mini-ITX. J'aimerais en toute logique aller vers la nouvelle génération de processeurs et de cartes graphiques.
L'utilisation serait mixte : gaming + montage vidéo.
Je n'ai pas besoin de fonctionnalités superflues.
Le prix n'est pas la contrainte principale tant que ça ne dépasse pas les 3000 €.

En vous remerciant sincèrement pour vos suggestions,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleias74 @
Agriculteur
Agriculteur

2386pts

Inscrit le: 08 décembre 2010
Age: 49
Messages: 1110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Idéalement processeur gen 13 et RTX 4XXX donc Clin d'oeil

Mais en ITX ,je suis pas sur vu la taille des cartes, la conso etc ,et taille de l'alim qu il faut ... ca va pas être simple de tout faire rentrer

Ca me parait compliqué surtout en mini ITX
Ce genre de config doit respirer quand même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1828pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 584

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
peut etre du 13700 (non k) quand il sortira, ou l'actuel 12700 si tu es pressé. En cg j'éviterais aussi le très haut de gamme qui dégagerait trop de chaleur, jusqu'a 6700xt chez amd (voir les news gen) chez nvidia jusqu'à 3070ti

peut etre que des boitiers plus fermé avec watercooling donneraient de bons résultats... sinon en air flow il y a le fractal
https://www.ldlc.com/fiche/PB00486129.html

il offre pas mal de possibilité niveau longueur de cg et refroidissement cpu en sachant que les cpu non k sont en 65w donc ne chauffent pas des masses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

un 7700X lorsque limité en conso, offre le meilleur rapport performance conso, et réalise de bon score en applicatif, après si tu fais beaucoup de montage vidéo, le 12700 ou 13700 fait plus de sens.

Pour moins de 3000€ ça doit être jouable d'avoir un 13700 ou 12700 ou 7700X
et une RTX 4090.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dip @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

342pts

Inscrit le: 23 juin 2014
Age: 46
Messages: 70
Localisation: Vichy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Après il y des boitiers micro Atx vraiment sympa aussi !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genesis @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 29 septembre 2022
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
@Soleias74 @Dip
Oui, je pense aussi qu'en micro-ATX ça sera plus simple de trouver un boitier adapté.Vous avez quelques références à me conseiller ?

@GrizzliGourmet
Ah oui, tu penses qu'un 7700X sera significativement moins performant qu'un 13700 pour le montage vidéo ? J'avais plutôt envie de me diriger chez AMD pour une consommation plus faible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dip @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

342pts

Inscrit le: 23 juin 2014
Age: 46
Messages: 70
Localisation: Vichy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 19:49  Lien permanent
Répondre en citant
@genesis Personnellement je suis fan des boitiers de chez Fractal Design et particulièrement du "Pop Mini Air" en blanc !! 😍

https://www.fractal-design.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
@genesis Si tu fais le rendu avec le GPU, ça ne devrait pas changer entre les deux d'où ma proposition de la 4090 avec son double encodeur av1, en tâches multithreade le 13700 devrait faire mieux.
Les tests futur le confirmeront. Du point de vue de l'efficience je pense que le 7700x sera meilleure même en étant un peu moins performant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GamerichR @
Paysan
Paysan

613pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2022 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense également que les Ryzen 7000 seront plus adéquats pour une config mini-itx dès lors que tu abaisses leur consommation.
A 65W le 7950x est un peu supérieur au 12900K en multithreading.
Dans la dernière présentation d'Intel, il présentait le 13900K à 65W comme étant équivalent au 12900K. On peut donc supposer que le CPU Intel est un peu moins efficient que le 7950X.

Ceci étant dit les deux offres sont étonnamment intéressantes sur la plus part des tableaux.
Si tu refais une config de zéro, monter un PC Intel te coûtera sûrement moins chers à l'achat, mais AMD te proposera une meilleure évolutivité sur la durée (le socket 1700 est en fin de vie alors que l'AM5 vient tout juste de commencer)

Pour la carte graphique, il est conseillé (dans une config mini-itx) de baisser les tensions peu importe la marque. Je pense qu'AMD sera également un peu plus efficient que Nvidia, mais les RTX offrent des technos, certes propriétaires, mais non négligeables.

Les RTX sont généralement meilleures pour l'encodage (et c'est d'autant plus vrais avec les RTX 4000 qui supportent l'encodage matériel de l'AV1). On ne sait pas encore pour les RX 7000 à ce niveau là, mais je trouverais dommageable qu'AMD ignore cette techno.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1828pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 584

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2022 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Dip a écrit:
@genesis Personnellement je suis fan des boitiers de chez Fractal Design et particulièrement du "Pop Mini Air" en blanc !! 😍

https://www.fractal-design.com/


je note le pop mini bien sympa en effet ! me fait de l'oeil pour ma prochaine config qui sera en matx mais le silence est important pour moi... et les boitiers aussi ouvert... ca me bloque un peu, non pas que j'ai peur du bruit des ventilos mais si on a pas de chance et qu'on se tape une alim ou cg qui a du coil whine ben avec ce type de boitier ca doit bien s'entendre non ?

Par exemple je trouve le popair silent plus intéressant que le pop air en atx. 4-5°C de plus sur les composants mais beaucoup de bruit en moins.

Comme tout on augmente les prix de l'entrée de gamme, avant c'était 50-60€, maintenant l'entrée de gamme fractal c'est 100€ avec usb b c en option 10€, une blague ?!!

Tant qu'a proposer des boitiers en kit, proposez les sans ventilo a 20€de moins... ... non c'est ce qu'ils ont prevu de faire pour les prochaines séries mais sans ristourne !! lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1426pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 382

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 octobre 2022 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Dip a écrit:
@genesis Personnellement je suis fan des boitiers de chez Fractal Design et particulièrement du "Pop Mini Air" en blanc !! 😍

https://www.fractal-design.com/


Je ne m'intéresse pas aux boitiers ITX, mais très beau choix : passage de câbles, connectique, ventilos, espace tout y est.

J'ai un Design R5 (sur le marché depuis 2014) acheté neuf exprès en 2021, au lieu des R6 - R7 car les avis disent que la structure de ces derniers est moins solide que les R3 R4 R5.

Mais la question ne se pose pas pour ce beau boitier ITX !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genesis @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 29 septembre 2022
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Après mûre réflexion et lecture de vos avis, j'envisage cette configuration : https://www.ldlc.com/s/T69G45

Qu'en pensez-vous ?

NB : pour la carte graphique, j'attends quand même la nouvelle génération de cartes AMD pour prendre ma décision finale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 15 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51