EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vidange circuit water

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2022 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai une question concernant la vidange de mon circuit.

La première fois que j'ai monté un water j'avais pas assez d'expérience et du coup j'ai zappé de monter un système de vidange, ça fait environ 3/4 ans que mon circuit tourne avec le même liquide(xspc transparent) et j'ai décidé de le vidanger et d'y installer un système qui va m'aider.

M'a boucle actuel, c'est un rad de 360 en façade qui va sur ma pompe D5 équipée d'un réservoir ek qui va sur mon cpu block et qui repart vers le rad( rien de plus basique en soi) et je vais monter sur ma pompe un raccord https://www.ekwb.com/shop/ek-torque-angled-t-black-nickel
Qui va me permettre de rajouter un tuyau qui sortira dans le bas de mon boîtier avec un robinet d'arrêt et qui me permettra de vidanger l'ensemble sans tout démonter.

Là où je m'interroge le plus c'est surtout sur la quantité d'eau qui va stagner dans ce tuyau et qui du fait de la non circulation du fluide pourrait créer des algues ou ce genre de chose...

J'ai prévu de remettre actuellement du liquide ek cryofuel transparent.
Par contre, j'vais aussi vidanger plus souvent genre une fois par an ou tout les 2 ans au pire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2022 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Yop, Si tu ne veux pas avoir d'eau dans le tuyau, tu peux aussi rajouter une vanne sur ton raccord que tu veux rajouter au systeme. Tu fermes la vannes, tu remplies et basta... Tu gardes un moyen de purger et tu t'affranchis de l'eau dans ce tuyau de purge...

De toute manière, des algues et des dépots il y en aura à la longue...et je sais de quoi je parle car j'avais monté mon watercooling custom en 2016, jai changé le liquide en 2020 sans nettoyer le ciruit entre les deux, et ce beau mois de septembre 2022 , javais le pc qui se mettait en sécurité car j'avais du dépot de merde (probablement le colorant bleu du liquide qui se deteriore) dans le waterblock et qui en bouchait l'entrée sur toute la petite fente prévu sur la plaque en acier qui doit alimenter en liquide le maze du waterblock. En gros, j'étais en passif au niveau du processeur... ca chaufait sans circulation d'eau...
edit: pour info mon liquide c'est du Mayhems XT1 UV bleu...


bref tout ca pour te dire que du liquide coloré pourquoi pas, et si vidange tardive il y a, chose qui m'arrive assez souvent comme tu as pu le voir , un petit nettoyage du circuit ca fait pas de mal :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seraphins @
Cultivateur
Cultivateur

1306pts

Inscrit le: 01 octobre 2010
Age: 44
Messages: 356
Localisation: reims
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2022 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise pas de colorant dans mes water, il y a beaucoup trop de gens qui s'en plaignent..
Je laisse du liquide transparent et tout le reste c'est du RGB ça fait le taf et ça encrasse pas le circuit( la preuve ça fait plus de 4 ans que j'ai mon liquide xspc et j'ai jamais eu de problème).

La partie la plus basse de mon circuit étant le radiateur il faut que je puisse mettre un tuyau qui descendent plus bas et qui me permettra de vidanger le circuit plus facilement par gravité. Au pire je verrai ce que ça donne et si dans 6 mois je vois que c'est pas du tout optimisé, je changerai de système.

Mais j'aimerais garder le côté esthétique !

J'vais tout remonter comme ça ce weekend et je vous ferai une belle photo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 octobre 2022 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
seraphins a écrit:
Perso j'utilise pas de colorant dans mes water, il y a beaucoup trop de gens qui s'en plaignent..
Je laisse du liquide transparent et tout le reste c'est du RGB ça fait le taf et ça encrasse pas le circuit( la preuve ça fait plus de 4 ans que j'ai mon liquide xspc et j'ai jamais eu de problème).

La partie la plus basse de mon circuit étant le radiateur il faut que je puisse mettre un tuyau qui descendent plus bas et qui me permettra de vidanger le circuit plus facilement par gravité. Au pire je verrai ce que ça donne et si dans 6 mois je vois que c'est pas du tout optimisé, je changerai de système.

Mais j'aimerais garder le côté esthétique !

J'vais tout remonter comme ça ce weekend et je vous ferai une belle photo


déjà si tu me montrais l’intérieur du pc actuellement, ce serait plus simple de t'aiguiller !
Comment se fait-il que ton rad soit le point le plus bas de ton circuit... ?

pour les liquides tout pret, oui ils font du dépôt, mais on le sait, ce n'est pas nouveau... Pour des utilisation H24, évidemment que du transparent est plus approprié...

L'essentiel c'est d'avoir un accès facile et de pouvoir purger peinard...

Pour en revenir a la purge, je n'en ai pas sur mon ordi.. quand j'ai envie de changer mon liquide je coupe mes tubes, je vide basta...c'est une manière de faire (pas la meilleure hein :) mais c'est celle qui me convient !)...parce que d'une part j'ai du liquide coloré pret a l'emploi et donc je sais quil fera du depot sur le long terme, et donc mes tubes seront tachés...en 2020, j'ai retubé avec du neuf... et là en 2022, vu que je n'avais plus de tuyau sous la main je ne pouvais pas couper,et je ne pouvais pas sortir le réservoir sans démonter le boitier (chose que j'ai du faire pour avoir le réservoir libre de toute contrainte), pour la purge en elle même pas compliqué une fois que le reservoir était accessible, un coup de compresseur pour enlever le gros via et on finit délicatement avec du sopalin...
J'ai démonté tout le circuit, rincer le combo reservoir+pompe, rincer le rad, au tuyau d'eau.
ouvert le waterblock , constater les dégats, trempage dans du vinaigre blanc, rincage a leau, remontage..
j'ai reconnecté la boucle avec les differents éléments, vinaigre ménager et eau, on fait tourner, on vide, on rince encore... et on remonte le tout ! on remplie et ca fonctionne comme en 40 !


pour la purge par gravité, c'est bien mais ca ne fait pas tout... des fois, il se peut que selon les hauteurs et les courbures des différents élements, le liquide reste dans des endroits... d'où l'obligation de secouer le pc pour que le liquide sorte ----------> d'où l'air comprimé Clin d'oeil haha !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

906pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 255
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
seraphins a écrit:
Perso j'utilise pas de colorant dans mes water, il y a beaucoup trop de gens qui s'en plaignent..
Je laisse du liquide transparent et tout le reste c'est du RGB ça fait le taf et ça encrasse pas le circuit( la preuve ça fait plus de 4 ans que j'ai mon liquide xspc et j'ai jamais eu de problème).

La partie la plus basse de mon circuit étant le radiateur il faut que je puisse mettre un tuyau qui descendent plus bas et qui me permettra de vidanger le circuit plus facilement par gravité. Au pire je verrai ce que ça donne et si dans 6 mois je vois que c'est pas du tout optimisé, je changerai de système.

Mais j'aimerais garder le côté esthétique !

J'vais tout remonter comme ça ce weekend et je vous ferai une belle photo


Il ne faut pas confondre les liquides à colorant opaque à ceux transparent.

Les liquides de couleurs transparent ne posent pas de problème, et ont la même durée de vie qu'un transparent blanc. Les liquides opaques selon la marque et le hasard peuvent durée 6 mois comme 2 ans...

Et aussi mettez des filtres.
Car même en liquide transparent vous aurez du dépôt, et les filtres sont là pour remplir une fonction 😉
Tu as eu une chance une fois, peut être pas deux.
Des probleme de water avec du transparent ca arrive plus souvent que l'ont pense


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lulu1980 @
Cultivateur
Cultivateur

1376pts

Inscrit le: 19 mars 2015
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise de l'eau déminéralisée et du liquide de refroidissement pour voiture (20% environ) et je n'ai pas vidangé mon circuit depuis au moins 7 ans.
Aucun problème rencontré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4365pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1974
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
seraphins a écrit:
Perso j'utilise pas de colorant dans mes water, il y a beaucoup trop de gens qui s'en plaignent..
Je laisse du liquide transparent et tout le reste c'est du RGB ça fait le taf et ça encrasse pas le circuit( la preuve ça fait plus de 4 ans que j'ai mon liquide xspc et j'ai jamais eu de problème).

La partie la plus basse de mon circuit étant le radiateur il faut que je puisse mettre un tuyau qui descendent plus bas et qui me permettra de vidanger le circuit plus facilement par gravité. Au pire je verrai ce que ça donne et si dans 6 mois je vois que c'est pas du tout optimisé, je changerai de système.

Mais j'aimerais garder le côté esthétique !

J'vais tout remonter comme ça ce weekend et je vous ferai une belle photo


Il ne faut pas confondre les liquides à colorant opaque à ceux transparent.

Les liquides de couleurs transparent ne posent pas de problème, et ont la même durée de vie qu'un transparent blanc. Les liquides opaques selon la marque et le hasard peuvent durée 6 mois comme 2 ans...

Et aussi mettez des filtres.
Car même en liquide transparent vous aurez du dépôt, et les filtres sont là pour remplir une fonction 😉
Tu as eu une chance une fois, peut être pas deux.
Des probleme de water avec du transparent ca arrive plus souvent que l'ont pense


Pour le coup je ne te donnerai pas tort.
Quand tu parles de filtres c'est de quel type?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3887pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2936
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2022 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Les filtres c'est bien en cas de problèmes, ça peut limiter la casse mais ça dépendra du problème à la base. Un filtre efficace sera malheureusement restrictif, donc ceux qu'on voit le sont peu en général. Les waterblocks sont de bon filtres M. Green et souvent en cas d'attaque fongiques ou algues il y en aura partout quand même, par contre pour des debris occasionnels genre ceux du rad ça les arretera, à conditions de bien placer le filtre, mais la aussi y'a pas vraiment de bonne place, juste avant la pompe je dirait.

Barrow fait des filtres mais le type de materiau utilisé est pas hyper clair, ça parle d'aluminium mais je suppose (et j'espère) que ça n'est pas le materiau en contact avec l'eau
--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00509672.html
Ou XSPC, avec tube en verre et filtre en acier inox
--> https://www.docmicro.com/accessoires_watercooling-accessoires_article_14935.html
Coolance aussi sous forme de raccord,
--> https://www.docmicro.com/accessoires_watercooling-accessoires_KooLance-Filtre-Anti-Impuretes-INS-FLTR04_10663.html



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4365pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1974
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2022 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Les waterblocks sont de bon filtres M. Green et souvent en cas d'attaque fongiques ou algues il y en aura partout quand même


Je ne vois pas de quoi tu parle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1231pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 970

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2022 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement j'ai mes deux réservoirs ultitube qui ont un filtre intégré, jamais eu de merde dessus ou du moins rien de gros. J'utilise du liquide coloré transparent depuis plus de 2 ans et jamais eu de problème


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeLapinBlanc @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

275pts

Inscrit le: 12 juin 2014
Messages: 119

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 octobre 2022 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ca dépend du liquide mais aussi des UV: un water avec bloc plexi et tuyau transparent en plein soleil aura des algues beaucoup plus tôt qu'un Water en tuyau noir avec un bon liquide dans un boitiers fermé.

Typiquement un AIO, c'est pas fait pour être vidangé mais c'est aussi très bien protégé des uv.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Faire varier le pwm en fonction de la temp du circuit ergometor Watercooling 9 17 décembre 2023 à 08:36
Pas de nouveau message Risque court-circuit Kiol L'atelier 13 16 décembre 2023 à 21:41
Pas de nouveau message Besoin des fermiers, circuit simple 2xGPU+2xPompe Dede13 L'atelier 30 06 août 2023 à 19:26
Pas de nouveau message Nouvelle config Water ! synm Watercooling 296 22 juin 2023 à 22:29
Pas de nouveau message [VDS] Vend ou échange configue water avec écran AOC olmeto Ventes 17 04 mai 2023 à 20:04