EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventilateurs en Push ou en Pull ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la communauté,


Mon Ryzen 5 5600X (non OC) (65w) est refroidit par un Watercooling MSI mag 240R V2 monté en haut du boitier.

D’ailleurs voici la config du Airflow du Be Quiet Pure base 600:

2X 120 aspiration en façade
1X 120 en extraction derrière
1X 120 en extraction au dessus

Le radiateur du Watercooling est fixé en haut avec ses deux ventilateurs qui sortent l'air chaud du boîtier vers l’extérieur.
Apparemment d’après la vidéo de Top Achat qui a testé plusieurs configurations à ce sujet, il s'agirait de la plus efficace.


Ceci dit, j'ai refait quelques Benchs..

Cinébench R23 pendant 30 mn:

72c° avec 4.35 Ghz sur tous les coeurs, 1.22v et 100w

Prime 95 (maximum power) pendant 45 mn:

90c° avec 4.22 Ghz sur tous les coeurs, 1.20v et 120w.

Il est vrai qu'en session de jeux, le cpu ne passe jamais les 70c° mais je trouve les T° des Bench plutôt élevés.

Avant de tout démonter, je voudrais savoir votre avis s'il y aurait un refroidissement plus efficace en inversant le sens des ventilateurs du radiateur (en faisant rentrer l'air frais dans le boîtier) mais d’après le tuto de Top Achat, ce serait pas une bonne idée.

Qu'en pensez vous ? merci de votre aide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je dirais que si la water cooling expulse l'air en dehors du boitier, il aspire de l'air déjà un peu chauffé (GPU, CM)

En sens inverse, il va aspirer l'air frais de dehors et rejeter l'air chaud dans le boitier. Ca favorise le température du CPU vs les reste de ta config.

Donc tu peux essayer, si l'équilibre est mieux pourquoi pas.
Il fait pas de glouglou l'AIO (signe de bulles d'air, çà limite le débit de la pompe)?

Après tes ventilateurs, ils tournent à quel vitesse un burn? 90°C pour un 5600X avec un 240, çà parait trop oui.

Mais 120W sur un 5600X, il est OC ou tu as changer les paramètres PBO ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3011pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
le PBO même a stock peut monter sur des pics a 120w sur un 5600x , par contre en moyenne c'est plus 90-100 grand max en burn

même si le positionnement de ton AIO reste le plus optimal , 90° en burn c'est certain c'est trop , vérifier le bon montage du bloc pompe sur le cpu et la pate thermique également

j'aurais tendance aussi a faire un CLEAR CMOS pour être sur de pas avoir touché n'importe quoi dans le bios , penser à réactiver XMP après


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB

Dernière édition par PriceTF141 le 06 octobre 2022 à 17:35; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ben c'est assez complexe en fait, la vidéo de Top Achat est pas mal mais ne sera pas forcément valable pour toutes les configs.

Une règle est sûre à 100% en watercooling : le radiateur performera mieux avec de l'air frais donc en intake.
Le souci quand on a un GPU sous air a coté, c'est qu'il aimera pas bouffer l'air chaud du rad. Selon le boitier tu pourra avoir plus de ventilateurs supplémentaire pour amener de l'air par ailleurs que par la façade mais sur ton Pure Base 600 c'est pas faisable.
En top en exhaust c'est le plus classique et le GPU appréciera, la pompe de l'AIO aussi, le CPU un peu moins mais ça dépendra du flux intra-boitier et donc de ce qu'envoient tes ventilos en façade.
En façade en intake tu gagnera un peu sur le CPU mais ton GPU augmentera, de combien de degrés impossible à savoir sans tester.
A toi de trouver l'équilibre et de privilégier tel ou tel composant, dans un boitier orienté silence tu devra faire des choix.

Cinebench je connais pas mais Prime95 c'est une charge énorme pour le CPU je suis pas choqué des 90°C surtout avec "juste" un 240mm.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Je dirais que si la water cooling expulse l'air en dehors du boitier, il aspire de l'air déjà un peu chauffé (GPU, CM)

En sens inverse, il va aspirer l'air frais de dehors et rejeter l'air chaud dans le boitier. Ca favorise le température du CPU vs les reste de ta config.

Donc tu peux essayer, si l'équilibre est mieux pourquoi pas.
Il fait pas de glouglou l'AIO (signe de bulles d'air, çà limite le débit de la pompe)?

Après tes ventilateurs, ils tournent à quel vitesse un burn? 90°C pour un 5600X avec un 240, çà parait trop oui.

Mais 120W sur un 5600X, il est OC ou tu as changer les paramètres PBO ?



Pas de glouglou, la V2 du Watercooling a justement été reconçu après révision de la pompe qui se bouchait. MSI avait fait un rappel de la V1.

Les ventilos quant à eux tournent à fond (2X2000tr/mn pour le watercooling et 4000tr/mn pour la pompe), les 4 autres ventilos du boitiers sont entre 1500 et 2000trs/mn selon les modeles.

Le PBO est tel quel, pas de bidouille là dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
le PBO même a stock peut monter sur des pics a 120w sur un 5600x , par contre en moyenne c'est plus 90-100 grand max en burn

même si le positionnement de ton AIO reste le plus optimal , 90° en burn c'est certain c'est trop , vérifier le bon montage du bloc pompe sur le cpu et la pate thermique également

j'aurais tendance aussi a faire un CLEAR CMOS pour être sur de pas avoir touché n'importe quoi dans le bios , penser à réactiver XMP après


J'ai re_ vérifié le serrage de la pompe sur le cpu, correct. Idem pour la pete thermique, je suis sur qu'elle est bien appliquée.

J'attend le prochain bios de ma carte mere MSI B550 Gaming plus qui ne devrait pas tarder (version beta depuis 2 mois), j'en profiterais pour refaire des tests car apres MAJ la carte mere se re initialise.
Ceci dit je ne pense pas que cela changera grand chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 octobre 2022 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Ben c'est assez complexe en fait, la vidéo de Top Achat est pas mal mais ne sera pas forcément valable pour toutes les configs.

Une règle est sûre à 100% en watercooling : le radiateur performera mieux avec de l'air frais donc en intake.
Le souci quand on a un GPU sous air a coté, c'est qu'il aimera pas bouffer l'air chaud du rad. Selon le boitier tu pourra avoir plus de ventilateurs supplémentaire pour amener de l'air par ailleurs que par la façade mais sur ton Pure Base 600 c'est pas faisable.
En top en exhaust c'est le plus classique et le GPU appréciera, la pompe de l'AIO aussi, le CPU un peu moins mais ça dépendra du flux intra-boitier et donc de ce qu'envoient tes ventilos en façade.
En façade en intake tu gagnera un peu sur le CPU mais ton GPU augmentera, de combien de degrés impossible à savoir sans tester.
A toi de trouver l'équilibre et de privilégier tel ou tel composant, dans un boitier orienté silence tu devra faire des choix.

Cinebench je connais pas mais Prime95 c'est une charge énorme pour le CPU je suis pas choqué des 90°C surtout avec "juste" un 240mm.



Ce qui me fait penser qu'il y a un SSD NVME et que celui ci peut monter à 54 c° en utilisation normal, ce qui amener la T° ) l'interieur du boitier à facilement 50C° (valeur HWinfo).

Peut etre que c'est pour ça aussi que dans la configuration actuelle, de l'air "tres" chaud passe par le radiateur et ne refroidit pas assez le cpu. Pas sur car les Benchs ont été effectué avec une T° de 30C° dans le boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2022 à 16:24  Lien permanent
Répondre en citant
90°c sur un 5600X avec un 240mm MSI
Je veux pas te faire peur, mais je pense que ton AIO à un probleme..

D'ailleurs étonnant que Cowcotland n'ai pas fais de news dessus.. sur les dernières nouvelles a ce sujet
Mais les AIO MSI ont eu quelque problème en Mars derniers sur les V1, MSI échangeais les V1 par des V2.

Fractal à indiquer il y'a quelque jours que leurs AIO souffrait de problème. Le problème en question est le même que les V1 des AIO MSI MAG CORELIQUID xxxR. Pour cause c'est fait par la même marque, Apaltek. mantidor@

Elle produit des AIO de NZXT, Enermax, MSI, Fractal, (d'autres ?)

Chez MSI, comme dit au debut il y avait eu un rappel sur un certain lot précis, après enquête il s'avère que c'est tous les AIO qui sont défectueux, les V1, et les V2 "sensé" corrigé le problème.
V2, qui d'après toi tu possède egalement.

Der8auer a démonté l'un des sien qui ne fait pas partie de la liste de retour établie par MSI, et oui ..c'est pas bon !
https://youtu.be/i_A2sKleRmw?t=184

Il la ouvert suite a une video de Greg Salazar

MSI n'a pas voulu allonger la liste de retour, suite à cela il a posté la vidéo, et der8 auer s'y est intéressé, et MSI a répondu
&t=0s

Je pense qu'il faut vraiment évité les AIO fait par Apaltek


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2022 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
Brickokermis a écrit:
90°c sur un 5600X avec un 240mm MSI
Je veux pas te faire peur, mais je pense que ton AIO à un probleme..

D'ailleurs étonnant que Cowcotland n'ai pas fais de news dessus.. sur les dernières nouvelles a ce sujet
Mais les AIO MSI ont eu quelque problème en Mars derniers sur les V1, MSI échangeais les V1 par des V2.

Fractal à indiquer il y'a quelque jours que leurs AIO souffrait de problème. Le problème en question est le même que les V1 des AIO MSI MAG CORELIQUID xxxR. Pour cause c'est fait par la même marque, Apaltek. mantidor@

Elle produit des AIO de NZXT, Enermax, MSI, Fractal, (d'autres ?)

Chez MSI, comme dit au debut il y avait eu un rappel sur un certain lot précis, après enquête il s'avère que c'est tous les AIO qui sont défectueux, les V1, et les V2 "sensé" corrigé le problème.
V2, qui d'après toi tu possède egalement.

Der8auer a démonté l'un des sien qui ne fait pas partie de la liste de retour établie par MSI, et oui ..c'est pas bon !
https://youtu.be/i_A2sKleRmw?t=184

Il la ouvert suite a une video de Greg Salazar

MSI n'a pas voulu allonger la liste de retour, suite à cela il a posté la vidéo, et der8 auer s'y est intéressé, et MSI a répondu
&t=0s

Je pense qu'il faut vraiment évité les AIO fait par Apaltek



Je vous remercie tous pour votre aide ! Avec un "special" à Brickokermis car tes vidéos trouvées sont vraiment éloquentes et ne laissent pas de place au doute. Je vais donc pour la seconde fois ouvrir une demande de remplacement ou remboursement car je pense que la version 2 que je possède doit elle aussi avoir un problème.
Je ne peux malheureusement tenter de démonter la tête pour vérifier si des sédiments sont de nouveaux présents car on risquerait de me le reprocher mais c'est clair que 90c° sur prime 95, c'est trop !
Merci encore à vous tous et m'en vais de ce pas refaire un tour sur le site de Top achat. Apres s'ils refusent je tenterais directement MSI et s'ils refusent... je le changerait à la prochaine update (dans 2/3 ans)....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2022 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais pas aujourd'hui avec les dernières version mais courant 2018 quand je cherchais à tirer le max de mon proco Prime95 c'était une horreur comme stress test, du moins en AVX et OC.
90°C @stock c'est surement trop mais tu verra jamais plus haut en utilisation normale Mort de rire

J'espère que tu réussira à te le faire reprendre, par contre pourquoi avoir un 240? Tu le tenais d'une autre config? Ton boitier peut rentrer un 360 sans problème je crois



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tu as raison, le Pure base 600 prend le 360mn.

A ce moment là, je souhaitais garder une place pour un ventilateur 120 mn en extraction pour sortir l'air chaud du boîtier et la RTX 3080.

Il me semblait que seul le ventilo de derrière aurait été insuffisant surtout avec un SSD NVME qui grimpe à 54 C° eu full.
Et puis le Ryzen 5600x n'est "qu'un" 65W.

J'aurai dû m'orienter sur un Silent loop par exemple mais ma carte mère étant une MSI, je ne sais pas, j'ai pris un Watercooling MSI...

J'ai recontacté Top Achat hier soir en expliquant la situation. S'ils me gardent le Watercooling 14 jours pour un échange, je laisse tomber car, en jeux, le CPU ne dépasse pas les 72C° ( ventilos à 75%) donc pas d’inquiétude.
Si j'ai la chance d’être remboursé, je prendrai une autre marque.

Je vous tiens au jus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
Oui tu as raison, le Pure base 600 prend le 360mn.

A ce moment là, je souhaitais garder une place pour un ventilateur 120 mn en extraction pour sortir l'air chaud du boîtier et la RTX 3080.

Il me semblait que seul le ventilo de derrière aurait été insuffisant surtout avec un SSD NVME qui grimpe à 54 C° eu full.
Et puis le Ryzen 5600x n'est "qu'un" 65W.

J'aurai dû m'orienter sur un Silent loop par exemple mais ma carte mère étant une MSI, je ne sais pas, j'ai pris un Watercooling MSI...

J'ai recontacté Top Achat hier soir en expliquant la situation. S'ils me gardent le Watercooling 14 jours pour un échange, je laisse tomber car, en jeux, le CPU ne dépasse pas les 72C° ( ventilos à 75%) donc pas d’inquiétude.
Si j'ai la chance d’être remboursé, je prendrai une autre marque.

Je vous tiens au jus.


Si, tu arrive a te faire remboursé regarde côté Alphacool ils viennent de sortir des AIO
https://www.cowcotland.com/news/83513/avec-sa-gamme-core-ocean-t38-alphacool-casse-les-prix-des-kits-aio.html

Pour pas trop chère tu peux avoir un 360 mm, ou 420 mm qui perf comme un Water custom 360 mm (Pause hardware)

J'ai eu un 360R MSI V1, je l'ai renvoyé 1 mois avant la fin de la garantie 2ans Amazon en Juin dernier, MSI n'a pas voulu me le prendre en RMA, car il ne fessait pas parti des lots autorisés au retour pour l'échange au V2.

Amazon la repris et ma remboursé sans aucun probleme.
Maintenant je suis en Watercustom.. Enfin .. Faut encore je trouve le temps de le monté ! Hein @Mick996 😂

J'ai ouvert un sujet a ce propos ici
Mais là réellement il va l'être, j'ai reçu toutes les pièces, je vais juste Installer mon nouveau NVME et réinstaller Windows 11 avant.


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
pfloyd1 a écrit:
A ce moment là, je souhaitais garder une place pour un ventilateur 120 mn en extraction pour sortir l'air chaud du boîtier et la RTX 3080.

Il me semblait que seul le ventilo de derrière aurait été insuffisant surtout avec un SSD NVME qui grimpe à 54 C° eu full.
Et puis le Ryzen 5600x n'est "qu'un" 65W.

Je vous tiens au jus.


Ah okay, je vois le raisonnement mais tu sais le NVME même s'il chauffe pas mal, ça reste sur une petite surface, je pense pas qu'il puisse à lui seul saturer la température interne du boitier, en plus tu as un dissipateur sur ta CM je crois (shield frozr M2 ou un truc du genre).
La 3080 par contre c'est clair que oui en revanche 😁

Cependant un rad 360mm en top en extraction n'aurait pas changer grand chose, l'air chaud du boitier aurait été évacué tout comme avec un rad240mm + un ventilo 120mm libre, mais il aurait eu plus de surface de dissipation et donc aurait eu plus de headroom pour dissiper l'énergie du CPU malgré qu'il bouffe l'air chaud du boitier.
Même avec un "petit" CPU la moindre surface de dissipation en plus que tu peux mettre ne sera jamais négligeable à mon avis.

Mdr Brickokermis bientôt au bout de ton odyssée watercooling custom 😋



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
Samedi...je me suis dit "tiens je vais tenter d'inverser le sens des ventilos du radiateur pour faire entrer l'air frais".

Et ben à ma grande surprise, le tuto de Top Achat n'est pas exacte (après plusieurs essais, ils affirmaient que la meilleur config est de sortir l'air du boîtier vers l’extérieur).

Sur prime 95, on passe de 90.5 C°(120w) à 86 C° (121w) pour 1 heure.

Sur Cine'bench R23, on passe de 72C° à 71.5C°

Sur Far Cry 6 , on passe d'une moyenne de 67C° à 60 C° (parfois 58 C° dingue !!).

Comme quoi... l’intérieur du boîtier est plus frais aussi 38C° en Bench contre 54 C°.

Du coup, je pense garder le MSI mag 240R v2..z'etes d'accord ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2022 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 non il n'y a pas de dissipateur sur la MSI mag B550 Gaming plus, mais maintenant le boîtier est mieux ventilé.

@Brickokermis, j'avoue je ne suis pas très chaud pour essuyer les plâtres d'une nouvelle marque et ses nouveaux modèles mis sur le marché.

Je crois que je vais garder mon watercooling du coup. C'est pas le meilleur mais c'est clair qu'en inversant le sens des ventilos, on a gagné 5 degrés de moins facile !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventilateurs Vanseb AirCooling 9 28 décembre 2023 à 10:38
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message Push/pull pression statique et CFM mat33 Refroidissement 14 12 août 2023 à 11:14