EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Undervolter son GPU

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour messieurs dames,
Comme certains ont pu le suivre, j'ai fait l'acquisition d'une 6900XT Gygabyte que j'ai pris un malin plaisir à ranger dans un dé à coudre.
Je me dis qu'actuellement je n'ai pas besoin de toute sa puissance (ni de toute sa chaleur, ça on y regardera en fonction de la rudesse de l'hiver en Bretagne) et donc que si l'undervolter peut permettre de lui faire moins consommer et moins chauffer, ça peut etre pas mal.
Je joue en 1440P.
Il me semble me rappeler d'un fermier qui disait l'avoir fait assez facilement mais sans vraiment précisé comment et si c'est par un logiciel, n'avait pas nommé ce dernier.
Donc si un(e) généreux(se) fermier(ère) peut m'aider dans cette démarche, qui serait une première pour moi, ce serait vraiment cool.
Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 390
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2022 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

On peut le faire avec MSI AfterBurner par exemple.



Certaines cartes n'acceptent pas d'undervolting mais généralement c'est sur les modèles "cheap".

Une autre astuce simple pour limiter la chauffe est de réduire la puissance ou la fréquence max de la carte dans le panneau de réglages AMD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxpoo @
Métayer
Métayer

2768pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Messages: 123

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Mauny Salut Mauny

Ayant UV ma RTX3070Ti FE, je confirme que c'est ce que tout le monde devrait faire... Le gain de consommation et de chauffe vis à vis de perte de perf est un truc de fou. Les derniers FPS, tu les paye excessivement cher même sur de la carte mid range.

Pour ma part, j'ai utilisé MSI Afterbuner en suivant un tutoriel sur youtube qui expliquait bien comment faire en faisant ta courbe de voltage en fonction de la fréquence avec un petit Heaven en toile de fond pour tester la stabilité au fur et à mesure de la modification de courbe.

Une fois terminé, c'est juste un bonheur car du coup, on entend très peu le GPU qui a perdu 10°C et 70 ou 80 watts pour 3% de perf en moins...

C'est étonnant d'ailleurs qu'il n'existe pax un logiciel uniquement pour cette pratique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
T'as raison Maxpoo je vais chercher des tutos sur Youtube voir si j'arrive à en trouver en francais concernant mon modèle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Marty215 @
Agriculteur
Agriculteur

1997pts

Inscrit le: 08 août 2016
Messages: 780

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Mauny,
Bah écoute j'ai de mon côté toujours undervolté mes GPU, ça te permet clairement de gagner en chauffe, en température et quelques fois en perf car ça évite le throttle.

L'aspect pratique avec AMD c'est que tu peux le faire directement dans les drivers !! Tu peux le faire dans Wattman en réglant la tension.

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'infos Clin d'oeil

Pour infos avec ma Vega56 j'avais réussi à la plafonner à 150w avec 75° en hotspot (au lieu de 220w)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9568pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4204

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je profite de ce topic pour représenter publiquement mes excuses à Artazole, qui a pris le temps de répondre, d'effectuer des recherches et à qui je n'ai pas répondu.
Ce n'est pas cool de ma part envers un autre fermier qui a pris le temps d'effectuer des recherches pour répondre à une question que j'ai posé, pris le temps de me répondre et de donner des indications à suivre.
Ca me permet de faire un petit rappel qu'on a des fois tendances à oublier.
On vient souvent poser des questions par manque de connaissances, de temps pour effectuer des recherches de solutions, parce qu'on est vraiment dans une grosse merde, qu'on a souvent besoin d'aide, et souvent on ne prend pas le temps de dire merci, ou de répondre précisement à un fermier. Hors ces derniers (nous tous) prennent de leur temps pour nous apporter un maximum d'aide, alors que rien ne les y oblige, si ce n'est l'empathie et le partage de la passion informatique.
Donc un gros méaculpa de ma part.
J'essaierai d'être plus vigilant à l'avenir, et encore plus en tant que modérateur, de montrer l'exemple.
Merci Marty215 d'ailleurs pour ta réponse. Comme je l'ai dit dans le MP envoyé pour m'excuser auprès d'Artazole, j'ai tenté ce soir de suivre une video youtube et j'ai donc télécharger l'application amd adéquate qui m'a installé un driver Bêta, et mis un peu la pagaille. J'ai donc passer la partie de temps que je devais mettre à cette histoire d'undervolt à résoudre le soucis de driver....
Du coup je regarde ça demain. 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

MPT et l'outil AMD suffisent pour faire ce que tu veux, tout dépend le niveau que tu souhaites atteindre.

https://www.igorslab.de/en/red-bios-editor-and-morepowertool-adjust-and-optimize-your-vbios-and-even-more-stable-overclocking-navi-unlimited/

En gros via GPU-Z tu exporte le bios
, tu le charges dans MPT, tu sélectionnes ta carte, tu peux baisser le power limit, de 20%. à toi de faire le calcul.

un clic sur write SPPT et c'est parti, attention si tu met à jour les drivers, ça saute.

et après dans l'outil AMD, il faut baisser le voltage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Maxpoo @
Métayer
Métayer

2768pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Messages: 123

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
En réalité le plus compliqué et de connaître le voltage environ que tu peux faire sur un modèle de GPU. C'est très pratique car ça te permet de ne pas partir de 0.

Pour ma part, je m'étais renseigné sur 2/3 UV qui me donnait un indice de voltage et de fréquence afin de commencer à un point précis et donc de gagner du temps surtout.

La seule difficulté que j'ai eu est que selon les logiciels, tout le monde n'a pas la même fréquence, c'est toujours étrange ce décalage. La fréquence sur Heaven n'est pas celle de MSI Afterburner de mémoire qui n'est pas celui d'OCCT etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2277pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1066

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
et y a moyen d'UV en ayant uniquement les driver AMD et sans Adrenalin?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2450pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1108
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 10:22  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny, tu peux passer par Afterburner, c'est pas compliqué et ça fonctionne avec AMD/NVIDIA si je ne m'abuse.

Ça évite d'installer des drivers Beta qui sont pas stables.

Tu lances Afterburner au démarrage de Windows et le bon profil et voilà. C'est ce que j'ai fait pour ma 3080FE.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Inscrit le: 09 mars 2020
Age: 29
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis toujours demandé,

Une fois l'UV effectué, tu dois l'enable à chaque démarrage via l'app (Afterburner ou autre) ?
Ou le GPU arrive à le conserver et reste sur ce profil ad vitam ?

Je pense aussi essayé d'UV ma 3060TI et je me suis toujours posé cette question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamuisuki @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 30 août 2022
Messages: 69

Navigateur : Netscape

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, j'ai fais ceci il y a quelques temps mais depuis , tout fonctionne avec , seulement j'ai maintenant un bruit leger sur la carte, comme le "coilwine" (je ne sais pas si cela s'ecrit ainsi.. cela peut etre a cause de l'undervolting?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxpoo @
Métayer
Métayer

2768pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Messages: 123

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 11:09  Lien permanent
Répondre en citant
Baboulette a écrit:
Je me suis toujours demandé,

Une fois l'UV effectué, tu dois l'enable à chaque démarrage via l'app (Afterburner ou autre) ?
Ou le GPU arrive à le conserver et reste sur ce profil ad vitam ?

Je pense aussi essayé d'UV ma 3060TI et je me suis toujours posé cette question


Nan tu crées un profil avec tes modifications et tu configure ce profil pour qu'il soit lancé au démarrage du PC. Donc c'est transparent mais du coup, tu dois fonctionner avec MSI Afterburner en tâche de fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2450pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1108
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
kamuisuki a écrit:
Bonjour, j'ai fais ceci il y a quelques temps mais depuis , tout fonctionne avec , seulement j'ai maintenant un bruit leger sur la carte, comme le "coilwine" (je ne sais pas si cela s'ecrit ainsi.. cela peut etre a cause de l'undervolting?


Etrange, tu devrais justement ne plus trop en avoir. Le coilwine survient parce que t'as des composants qui vibrent en se faisant traverser par du courant. Le fait d'udervolter réduit la qte de courant traversant.

Sur ma 3080FE j'ai du CoilWine et en UV j'en ai plus.

Sinon pour l'enregistrement de l'UV via Afterburner, tu demandes a AB de démarrer à l'ouverture de windows et de sélectionner un profil par défaut et voilà :)

Si seulement Nvidia pouvait intégrer Afterburner dans le driver Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamuisuki @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 30 août 2022
Messages: 69

Navigateur : Netscape

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci, alors peut etre juste la fatigue de la carte ^^'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [howto] undervolter son gpu amd sous linux rimaille Linux 1 13 juillet 2019 à 09:18