EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

B550 Tomahawk KO après changement boitier et psu

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
xvx45 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 10 août 2021
Age: 38
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Alors je rencontre un problème fort regretable sur ma B550 Tomahawk et un 5600X suite à un changement de boitier et PSU. Hormis ces deux pièces le reste du rig à 11 mois.
J'ai déplacé ma config d'un vieux et vaillant CM690 ii vers un NZXT H7 Flow. Après quelques heures de montage propre vient le moment de l'allumage et là rien, pas de ventillation lumière où autre signe de vie de la bête. J'ai pensé au début à une mauvaise connexion donc je reprends tous les branchements uns à uns, le résultat reste le même.
Dans la foulée je plug en lieu et place mon ancienne alim sur les prises mobo, cpu et pcie : même résultat.

N'étant pas capable de localiser directement le problème et remettant en cause un potentiel "short" du boitier, je commence à tout enlever et tester les scénarios suivant (toujours avec ancienne psu) après avoir débranché tout ce qui pourrait merdouailler (fans, f_panel, usb) et sortie la mobo du boitier :
GPU + 4RAM + CPU : KO
> GPU + 1RAM + CPU : KO
> 1RAM + CPU : KO
> 1RAM : la carte mère s'allume avec le voyant EZ-Debug CPU allumé (logique)

Dans cette configuration j'ai même tenté un flash du BIOS vers la dernière version, sans le CPU, et tout s'est déroulé à merveille tel que décrit dans la doc, le clignottement, l'accès à l'usb et le power cycle final. Mais dès que je remet le CPU, plus rien...

Il me reste encore des scénarios à tester car je n'ai pas remis de GPU depuis le reseat du cpu mais je me pose quelques questions. Je suis tombé sur un topic reddit ou une personne a rencontré le même problème exactement mais pour sa part c'était un problème de PSU...

Sâchant que je n'ai pas d'autre Mobo AM4 et pas d'autres Ryzen pour des tests croisés, comment déterminer d'où vient la panne, Ryzen où Mobo (socket, vrm où autre) en défaut ?
Certains ont ils rencontrés des problèmes similaires par ici ?
Les MoBo MSI en chipset B550 sans APU peuvent elles boot sans GPU connecté ?
Selon vous je déclenche le SAV côté AMD ou MSI ?

Merci de vos retours à un fermier désespéré 😩
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Essai en desserrant un peu le ventirad ou même sans ventirad juste le temps de voir si celui ci ne serai pas trop serré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xvx45 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 10 août 2021
Age: 38
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Essai en desserrant un peu le ventirad ou même sans ventirad juste le temps de voir si celui ci ne serai pas trop serré

En effet je n'ai pas précisé mais les tests à partir du moment où j'ai reseat le proco, les tests sont fait sans ventirad mais avec un ventillo sur CPU_FAN (sait on jamais que le boot soit complétement bloqué)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je pourrais pas t'être de grande aide.

Mais quand j'ai vu ton sujet, je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir d'un problème similaire que j'ai eu il y a quelques mois en Avril. J'ai fait également un sujet ici, mais me semble que celui fait sur hardware.fr avait été plus fournis en information.

https://www.cowcotland.com/topic42032.html
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/affichage-probleme-contourne-sujet_1058033_1.htm

En bref, comme toi j'avais une CM, ici une X470. Et je l'ai changé de boitier et d'alimentation, et comme toi la CM me parait HS, Le PC ne veut pas fonctionner mais toutes les LED/ventilo démarre.

J'ai uniquement la debug LED VGA qui est allumée.

Mais mes GPU fonctionnent parfaitement sur d'autre PC.
RX6800 XT / RTX 3080 / GT710.

Je n'ai eu que d'autre choix de prendre un B550 mid-gammes pour mon 2700X


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8

Dernière édition par Brickokermis le 19 octobre 2022 à 19:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woodywoodpeteur @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Inscrit le: 30 août 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Meme si tu as mis a jour le bios, a tu essayer de faire un reset CMOS ? des fois les puces effacent mal/pas les données, a voir
J'ai la meme mobale que toi, et sans APU malheureusement elle n'affiche rien du tout..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
triste_lune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 07 mai 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
xvx45 a écrit:
_PWR_Bruce a écrit:
Essai en desserrant un peu le ventirad ou même sans ventirad juste le temps de voir si celui ci ne serai pas trop serré

En effet je n'ai pas précisé mais les tests à partir du moment où j'ai reseat le proco, les tests sont fait sans ventirad mais avec un ventillo sur CPU_FAN (sait on jamais que le boot soit complétement bloqué)


j’espère que tu avais le doigt sur le cpu pour couper le courant dès qu'il est trop chaud, c'est risqué les tests sans cooler, c'est un coup a cramer le cpu, certes il y a des sécurités mais bon...

A faire :

Débranche ton alim du 220v laisse appuyer le bouton power pendant 30s pour vider les condos.

vérifie les branchement des câbles d’alimentation le 24 pin de la carte mère, et le(s) câbles d’alimentation pour le CPU débrancher et rebrancher des deux cotés du câble (si tu a une alim modulaire, si non ben que du coté carte mère bien sure😆)

rebranche l'alim sur le 220, et test.

Si ça marche tjrs pas :

Enlève la pile de la carte mère, débranche ton alim du 220v laisse appuyer le bouton power pendant 30s pour vider les condos et reset le bios.

remet la pile, rebranche et test .


Si ça marche tjrs pas :
si tu a tjrs l'ancienne alim, test avec l'ancienne alim si pas mieux démonte la carte mère du boitier et fait un test hors boitier (possible contact non prévus entre la cm et le boitier)

Si ça marche tjrs pas :
Si possible tester le cpu sur une autre carte mère et un autre cpu sur ta carte mère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2022 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
As tu réutiliser les câbles de ton ancienne alim avec la nouvelle ?
Tu pourrais post une photo du montage stp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homoursporc @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 09 juin 2022
Age: 36
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne serais pas d'une grande aide non plus,

Mais je me permet de faire un petit retour d’expérience, concernant cette carte-mère,
Je me suis offert une nouvelle config au mois d'avril (juste avant que tout ne baisse 😂 ),
Comportant cette carte + un 5800X, ayant lu qu'il fallait flasher le bios afin de pouvoir y installer mon CPU, j'avais en amont préparé une clé usb, après avoir suivi un tuto, mais je n'ai jamais réussi à flasher la CM.

Malgré tout, cela à été fort fastidieux, pas de signal vidéo lors du premier allumage, led CPU (comme si ce dernier n'était pas reconnu, démarrage jusqu'au BIOS une fois sur 2, plantage lors de la première tentative d'installation de W10...

J'ai finalement tout démonté en me disant que j'avais peut-être brické la CM, et ai refait un montage avant de tout remballer de renvoyer le matos,

J'ai viré la pile, vidé les condos, comme conseillé au dessus et là, miracle remontage à l'identique, sans flash, sans rien ,tout à roulé du premier coup et je n'ai jamais eu aucuns soucis depuis...

Conclusion, je me demande si cette carte n'est pas un peu capricieuse...

Désolé pour le pavé, mais ton post m'a rappelé à quel point je m'étais senti désemparé face à ce genre de panne "fantôme".

Bon courage pour la suite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triste_lune @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 07 mai 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Homoursporc a écrit:
Bonjour,

Je ne serais pas d'une grande aide non plus,

Mais je me permet de faire un petit retour d’expérience, concernant cette carte-mère,
Je me suis offert une nouvelle config au mois d'avril (juste avant que tout ne baisse 😂 ),
Comportant cette carte + un 5800X, ayant lu qu'il fallait flasher le bios afin de pouvoir y installer mon CPU, j'avais en amont préparé une clé usb, après avoir suivi un tuto, mais je n'ai jamais réussi à flasher la CM.

Malgré tout, cela à été fort fastidieux, pas de signal vidéo lors du premier allumage, led CPU (comme si ce dernier n'était pas reconnu, démarrage jusqu'au BIOS une fois sur 2, plantage lors de la première tentative d'installation de W10...

J'ai finalement tout démonté en me disant que j'avais peut-être brické la CM, et ai refait un montage avant de tout remballer de renvoyer le matos,

J'ai viré la pile, vidé les condos, comme conseillé au dessus et là, miracle remontage à l'identique, sans flash, sans rien ,tout à roulé du premier coup et je n'ai jamais eu aucuns soucis depuis...

Conclusion, je me demande si cette carte n'est pas un peu capricieuse...

Désolé pour le pavé, mais ton post m'a rappelé à quel point je m'étais senti désemparé face à ce genre de panne "fantôme".

Bon courage pour la suite !


pour avoir été tech, c'est assez commun en faite, et c'est souvent liée a un mauvais contact physique quelque part, une surchage electrique (ou electrostatique) résiduel.

J'ai 6 barrettes de ram dans ma machine (vieille config hedt en triple chanels), lorsque j'ai fait une upgrade de ma ram, j'ai ajouter 3 barrettes de plus, y en avais une qui passait pas.
J'ai testé dans tous les sens, en installant les nouvelles une par une, deux par deux et dans différent configuration de slot etc, tout était ok, mais dès que je mettait les 6 y en avais une qui était pas détectée 😈 , j'ai fini par virer toutes les barrettes et a toutes les tester sous memory test une par une, elle marchait toutes sans problème, je remonte tout et la ça marche WTF !?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xvx45 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 10 août 2021
Age: 38
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
J'ai fais divers test ce soir 24h sans pile cmos et shorts des pins 10s, avec la nouvelle alim, l'ancienne, avec ou sans gpu, 1 2 3 ou 4 barrettes de ram le résultat reste le même : le démarrage n'est que possible sans le CPU dans le socket. Allumage, bios flashback, tout roule sans cpu (ce qui est gênant)
Une photo du setup tournant sans cpu(pas très parlant en mode carton sur table) :
[url]https://1drv.ms/u/s!AowHFdbFF173i98zoufcBpiq3aTwpA[/url]
Le CPU sur le dos ou toutes les pins sont ok :
[url]https://1drv.ms/u/s!AowHFdbFF173i98uSWBOwesKFNF6rw[/url]

Je vais voir pour ouvrir un ticket chez MSI en premier lieu et ensuite AMD (ces 2 composants ont 11 mois) 😭 😭 😭
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
pas de pin de tordu sur le cpu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xvx45 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 10 août 2021
Age: 38
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
pas de pin de tordu sur le cpu ?

Nope
'Image 19159'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woodywoodpeteur @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Inscrit le: 30 août 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Rien de tomber dans un des trous du socket ? Pate thermique ou autre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3932pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2966
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu un ssd nvme installé sur la carte mère?

Pendant deux années j'avais des BSOD bizarres au démarrage de mon PC chaque matin, avec des périodes aléatoires parfois où plus rien ne fonctionnait un peu comme chez toi.
Je mettais ça sur le dos d'une chauffe du CPU suite à un souci avec ma boucle custom avec le boitier EK Loop Connect..
J'ai tout essayé SAUF enlever mon SSD Nvme, que je ne soupçonnais pas, jusqu'à y'a un mois où ma CM ne le reconnaissait plus après chaque BSOD.

Je rachète un nvme et boum plus rien, plus un BSOD depuis l'installation il y a presque un mois. Une horloge 😌

Probablement pas ça chez toi, mais sait-on jamais. Parfois l'événement qu'on pense déclencheur (ici le changement de boitier de boitier) n'a pas grand chose à voir ^^

Bon courage en tout cas c'est toujours ultra chiant ces pannes mystérieuses alacon 😖



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2152pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1182
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2022 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Si la mobale s'allume sans CPU, je dirais CPU.

Mon premier 3700X avait mouru sans raison au bout de deux semaines. Dans mon cas, la carte mère ne bootait pas. J'avais le RGB allumé + les ventilos et c'est tout.
La carte affichait une VGA led + un Qcode 90.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40