Problème de calibration joystick Dualsense
OMGimag33k @ Métayer
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Posté le: 27 octobre 2022 à 18:14
Bonjour,
Je viens vous soumettre un problème un peu spécifique pour lequel je ne trouve pas d'infos.
J'ai reçu aujourd'hui une manette Sony Dualsense, je souhaitais passer sur quelque chose d'un peu plus qualitatif par rapport à la Dualshock 4 que j'utilise depuis plusieurs années.
Je fais l'appairage bluetooth avec le PC, je lance un jeu de voiture, ça fonctionne. Le feeling est différent, on sent que la Dualsense est un peu plus lourde que la DS4 mais la sensation est bonne et la prise en main agréable. Puis je lance le test ultime pour voir ce que la manette a vraiment dans le ventre: une session de GTA Online, et là c'est la catastrophe. En volant avec l'Oppressor par exemple, je n'arrive plus à viser comme d'habitude, il y a un truc qui ne va pas. Quand je descend à fond et que je tourne simultanément, ça se met à descendre moins fort, c'est injouable.
Je cherche un peu sur le web, je trouve de nombreux trucs par rapport à du drift, mais là ce n'est pas de cela qu'il s'agit, la manette est neuve. Je fouille dans les options Steam, j'essaie le calibrage mais tout a l'air OK.
Je vais donc voir au niveau de la configuration des contrôleurs de jeu USB, et je regarde la calibration. L'explication se trouve ici, en fait il y a une grosse différence de fonctionnement entre les deux manettes.
Avec la Dualshock 4, il y a comme une deadzone externe par défaut. Je m'explique, quand le stick est poussé à fond en diagonale, en haut à gauche par exemple, la valeur lue est simultanément en haut à 100% et à gauche à 100%, on le voit sur la calibration on est dans l'angle du carré:
En faisant le calibrage, on suit donc tous les côtés du carré, on peut être simultanément à fond en haut et à fond à gauche.
Mais avec la Dualsense, c'est complètement différent. Quand on envoie le stick en diagonale, on n'atteint pas l'angle du carré:
Avec la Dualsense, il n'est pas possible d'étre simultanément à 100% en haut et à 100% à gauche, lors du calibrage on dessine un rond à l'intérieur du carré de calibration, on n'atteint jamais les coins. En gros, quand on pousse le stick en haut, on est à 100% en haut, en diagonale on est à 75% en haut et 75% à gauche, à gauche on est à 100% à gauche etc...
Le seul moyen que je vois pour corriger cela serait de monter une bride limitant mécaniquement le mouvement du stick lors du calibrage afin de recréer artificiellement une deadzone externe.
J'ai vérifié et les deux manettes utilisent exactement les mêmes modules de stick analogique, il s'agit donc d'un problème logiciel: la Dualsense altère volontairement les valeurs lues pour empêcher de pouvoir atteindre simultanément 100% sur l'axe horizontal et 100% sur l'axe vertical d'un même stick.
Quelqu'un a déjà remarqué ce problème? Comment calibrer la Dualsense pour que les valeurs soient à 100% sur chaque axe quand on pousse le stick à fond en diagonale?
Si je ne trouve pas de solution, cette Dualsense va dégager 😢
OMGimag33k @ Métayer
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Posté le: 27 octobre 2022 à 20:07
Bonjour,
La manette ne présente pas de panne, une autre manette neuve aura exactement le même fonctionnement.
Le firmware de la manette est à jour.
Un calibrage en réduisant la zone couverte par les mouvements du stick permettrait probablement de résoudre le problème, mais ce n'est pas faisable à la main, ça manquerait de précision. Il faudrait un outil avec un gabarit fixe limitant précisément le mouvement.
Il s'agit bien d'un problème lié à la manière dont la manette fonctionne, je l'ai "résolu" en utilisant DS4 et en cochant l'option "Square stick". Le phénomène est bien décrit ici: Squaring The Thumbsticks.
Voici la différence entre une zone de couverture de stick analogique ronde et carrée:
''
C'est abusé, je me retrouve à bidouiller des réglages sur DS4 Win, comme je devais le faire il y a 5 ou 6 ans quand la Dualshock 4 n'était pas prise en charge par Steam sur PC, et du coup maintenant ma Dualsense émule... Une DS4.
Je ne vais même pas tenter de contacter le support Sony, je n'ai pas de PS5 le souci est spécifique à une utilisation PC, ils ne comprendraient pas ma demande.
OMGimag33k @ Métayer
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Posté le: 28 octobre 2022 à 12:54
En fait je n'ai même pas trouvé la manette connectée en bluetooth dans le gestionnaire de périphériques, j'accède au paramétrage Windows dans "Configurer les contrôleurs de jeu USB". Je n'ai pas testé en USB vu que j'utilise la manette en bluetooth uniquement.
C'est bon j'ai bien progressé et j'ai trouvé une solution pour éviter d'avoir recours à un logiciel tiers 😁
D'abord, j'ai vu que cette problématique était connue de joueurs sur Rocket League, ils ont même fait un gros article bien complet ici: Deadzones – A Game Changer, ils expliquent les différences avec des comparatifs à l'appui, on voit ce que donne le mouvement bridé d'une zone ronde. Ce post sur reddit explique que le terme Square deadzone n'est pas vraiment le bon, et que le terme exact serait plutôt Square Input Area, c'est exactement mon problème.
En fouillant dans les réglages sur Steam, j'ai finalement trouvé comment forcer une zone d'entrée de forme carrée. On ne peut le faire que jeu par jeu apparemment. Il faut aller dans le jeu, gérer, configuration du contrôleur. On choisit le joystick gauche, puis on va dans paramètres avancés. Ensuite, il faut choisir forme de la zone morte "Carré" et modifier la valeur zone morte de aucune à "Configuration" comme sur cette image:
De cette manière, on force la zone de capture du mouvement analogique à avoir une forme carrée, et on peut utiliser le mouvement en diagonale pour avoir une valeur à 100% sur l'axe horizontal et vertical simultanément.
Problème solutionné, merci Steam 😀
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