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Problème de calibration joystick Dualsense

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Message Posté le: 27 octobre 2022 à 18:14  Lien permanent
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Bonjour,

Je viens vous soumettre un problème un peu spécifique pour lequel je ne trouve pas d'infos.

J'ai reçu aujourd'hui une manette Sony Dualsense, je souhaitais passer sur quelque chose d'un peu plus qualitatif par rapport à la Dualshock 4 que j'utilise depuis plusieurs années.

Je fais l'appairage bluetooth avec le PC, je lance un jeu de voiture, ça fonctionne. Le feeling est différent, on sent que la Dualsense est un peu plus lourde que la DS4 mais la sensation est bonne et la prise en main agréable. Puis je lance le test ultime pour voir ce que la manette a vraiment dans le ventre: une session de GTA Online, et là c'est la catastrophe. En volant avec l'Oppressor par exemple, je n'arrive plus à viser comme d'habitude, il y a un truc qui ne va pas. Quand je descend à fond et que je tourne simultanément, ça se met à descendre moins fort, c'est injouable.

Je cherche un peu sur le web, je trouve de nombreux trucs par rapport à du drift, mais là ce n'est pas de cela qu'il s'agit, la manette est neuve. Je fouille dans les options Steam, j'essaie le calibrage mais tout a l'air OK.

Je vais donc voir au niveau de la configuration des contrôleurs de jeu USB, et je regarde la calibration. L'explication se trouve ici, en fait il y a une grosse différence de fonctionnement entre les deux manettes.

Avec la Dualshock 4, il y a comme une deadzone externe par défaut. Je m'explique, quand le stick est poussé à fond en diagonale, en haut à gauche par exemple, la valeur lue est simultanément en haut à 100% et à gauche à 100%, on le voit sur la calibration on est dans l'angle du carré:



En faisant le calibrage, on suit donc tous les côtés du carré, on peut être simultanément à fond en haut et à fond à gauche.

Mais avec la Dualsense, c'est complètement différent. Quand on envoie le stick en diagonale, on n'atteint pas l'angle du carré:



Avec la Dualsense, il n'est pas possible d'étre simultanément à 100% en haut et à 100% à gauche, lors du calibrage on dessine un rond à l'intérieur du carré de calibration, on n'atteint jamais les coins. En gros, quand on pousse le stick en haut, on est à 100% en haut, en diagonale on est à 75% en haut et 75% à gauche, à gauche on est à 100% à gauche etc...

Le seul moyen que je vois pour corriger cela serait de monter une bride limitant mécaniquement le mouvement du stick lors du calibrage afin de recréer artificiellement une deadzone externe.

J'ai vérifié et les deux manettes utilisent exactement les mêmes modules de stick analogique, il s'agit donc d'un problème logiciel: la Dualsense altère volontairement les valeurs lues pour empêcher de pouvoir atteindre simultanément 100% sur l'axe horizontal et 100% sur l'axe vertical d'un même stick.

Quelqu'un a déjà remarqué ce problème? Comment calibrer la Dualsense pour que les valeurs soient à 100% sur chaque axe quand on pousse le stick à fond en diagonale?

Si je ne trouve pas de solution, cette Dualsense va dégager 😢


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Message Posté le: 27 octobre 2022 à 18:51  Lien permanent
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Manette neuve, donc comme tu le dis, soit mauvais contrôle qualité, pas de bol, échange standard.

Soit d'abord maj firmware :
https://controller.dl.playstation.net/controller/lang/en/fwupdater.html

Après, je ne pense pas qu'une deadzone logicielle ou mécanique soit nécessaire sur du mats neuf conçu récemment.

Je penche pour un bête souci firmware, un petit mail au support Sony peut aider ? Ou reddit en vo ?
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Message Posté le: 27 octobre 2022 à 20:07  Lien permanent
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Bonjour,

La manette ne présente pas de panne, une autre manette neuve aura exactement le même fonctionnement.

Le firmware de la manette est à jour.

Un calibrage en réduisant la zone couverte par les mouvements du stick permettrait probablement de résoudre le problème, mais ce n'est pas faisable à la main, ça manquerait de précision. Il faudrait un outil avec un gabarit fixe limitant précisément le mouvement.

Il s'agit bien d'un problème lié à la manière dont la manette fonctionne, je l'ai "résolu" en utilisant DS4 et en cochant l'option "Square stick". Le phénomène est bien décrit ici: Squaring The Thumbsticks.

Voici la différence entre une zone de couverture de stick analogique ronde et carrée:

'Image 19179'

C'est abusé, je me retrouve à bidouiller des réglages sur DS4 Win, comme je devais le faire il y a 5 ou 6 ans quand la Dualshock 4 n'était pas prise en charge par Steam sur PC, et du coup maintenant ma Dualsense émule... Une DS4.

Je ne vais même pas tenter de contacter le support Sony, je n'ai pas de PS5 le souci est spécifique à une utilisation PC, ils ne comprendraient pas ma demande.


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Message Posté le: 27 octobre 2022 à 23:21  Lien permanent
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Bah c’est vrai que le matos exotique on a tendance à penser que c’est du passé, puis…Sony et Apple trouvent toujours une idée.

Pas de manette Xbox pour cause de positions de joysticks, je suppose ?

Mais 8bitdo avec sa Pro (ou la dernière Pro2) font un excellent travail de qualité de fabrication, de suivi firmware, de bidouille logicielle paramétrage infini.

Le design est très sobre, face à une DualSense.

Sinon en joysticks asymétriques ils ont l’ultimate controller, qui inclut le support de charge, le dongle bluetooth si besoin, fonctionnement en radio ou bluetooth, et les mêmes options que la Pro ou Pro2 niveau configuration sur mesure.
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 09:45  Lien permanent
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Et renvoyer ta manette pour te faire rembourser et rester sur ta dualshock qui a priori t'apportait satisfaction n'est pas une solution ?
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 10:06  Lien permanent
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Bonjour,

Je ne peux pas la retourner, au pire si ça me prend la tête elle ira sur le dock de mon Steam Deck.

C'est dommage car c'est une bonne manette à part ce problème, pour certains jeux elle est très bien. Mais sur des jeux ou il est nécessaire de pouvoir utiliser le stick en diagonale à fond, elle bride le mouvement.


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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 10:56  Lien permanent
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bizarre cette histoire
les autres manettes sont gérées comme une zone carrée ?

je n'ai pas essayé la dualsense sur PC

mais imaginons que tu lance GTA Online sur PS5 tu aurai le même soucis ? où ils gérent comme l'option du programme DS4 ?

faudra un utilitaire officiel sony pour régler quoi, mais si DS4 fait la même chose ...

la manette stadia c'est pareil obligé de l'émuler en manette 360 et les gachettes ne sont pas analogique (à cause de l'émulation) donc pour les jeux de bagnoles c'est à fond l'accelerateur et le frein 😂
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 11:02  Lien permanent
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@OMGimag33k

Un controlleur layout playstation mais d’un autre fabriquant résoudrait ton problème. Tu as des modèles alternatifs envisagés ?

(Mon précédent post est soupçonné de publicité pour un fabriquant).
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 11:27  Lien permanent
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En fait c'est un truc tellement pointu que je ne trouve pas des masses d'infos à ce sujet. Je n'ai pas de PS5 pour tester, je ne sais pas comment la zone de couverture du stick est interprétée sur la PS5, ça serait vraiment intéressant de pouvoir tester.

Ce qui est sur en tout cas, c'est que sur PC j'ai ceci:

- DS4 zone de couverture du stick carrée
- Dualsense zone de couverture du stick ronde

Si c'est pareil sur la PS5, autant dire que les joueurs de GTA sur PS5 sont en galère car leurs contrôles sont bridés.

En fait, pour solutionner ce problème il faudrait pouvoir calibrer finement le stick analogique mais ce type de réglage ne semble pas exister dans les paramétrages possibles sous Windows. Et le seul utilitaire PC fourni par Sony pour la Dualsense permet simplement de mettre à jour le firmware, il n'y a pas de réglages.

Je continue de chercher des infos là dessus, mais on ne trouve pas grand chose. Pourtant il y a de quoi faire un sujet intéressant, si la zone de couverture du stick est bridée sur PS5 alors tous les joueurs PS5 jouent peut-être dans de mauvaises conditions sans le savoir.

Je n'ai pas envisagé d'acheter un autre modèle de manette, si la Dualsense ne donne pas satisfaction je reste sur la DS4.


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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 11:54  Lien permanent
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Ok, parce qu'avec des formes proches ou plus exotiques, avec du paramétrage pc poussé, tu as le choix chez tous les équipementiers tiers.

Je ne m'en ferai pas pour les utilisateurs de Ps5, la manette doit simplement être interprétée différemment de sur pc.

Tu l'utilises sans fil et sous Steam ?


Dernière édition par Sapinsympa le 28 octobre 2022 à 12:03; édité 1 fois
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 12:03  Lien permanent
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Oui elle est connectée en bluetooth, je me m'en sers surtout sur Steam mais pas seulement.


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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 12:04  Lien permanent
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Et ton souci de joysticks aux angles est exclusifs à Steam ?

edit :
Tu peux installer l'émulateur Dolphin et regarder ce que donne l'interprétation de tes joysticks. Je m'en sers pour détecter le début de drift des ds4.
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 12:14  Lien permanent
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Non l'info position du stick analogique est comme ça dans le paramétrage des contrôleurs de Windows 10, peu importe le soft utilisé ensuite c'est cette base qui est reprise. Les images du premier post montrent le calibrage Windows, Steam reprend ces valeurs.


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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 12:26  Lien permanent
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OK, donc Windows parle mal le Dualsense.

Par contre sous W10 je n'arrive pas à aboutir à tes paramètres manette.

Gestionnaire de périphériques/ma manette/clic droit propriété :
Général/Pilote/Détails/Evenements

Pas de paramètre et tester ?

edit :

Ton souci semble être simplement un bridage volontaire de Sony :
https://www.playstation.com/fr-fr/support/hardware/pair-dualsense-controller-bluetooth/

"Les PC sous Windows prennent en charge la manette via une connexion filaire."
Tu obtiens le même comportement en filaire ?
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Message Posté le: 28 octobre 2022 à 12:54  Lien permanent
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En fait je n'ai même pas trouvé la manette connectée en bluetooth dans le gestionnaire de périphériques, j'accède au paramétrage Windows dans "Configurer les contrôleurs de jeu USB". Je n'ai pas testé en USB vu que j'utilise la manette en bluetooth uniquement.

C'est bon j'ai bien progressé et j'ai trouvé une solution pour éviter d'avoir recours à un logiciel tiers 😁

D'abord, j'ai vu que cette problématique était connue de joueurs sur Rocket League, ils ont même fait un gros article bien complet ici: Deadzones – A Game Changer, ils expliquent les différences avec des comparatifs à l'appui, on voit ce que donne le mouvement bridé d'une zone ronde. Ce post sur reddit explique que le terme Square deadzone n'est pas vraiment le bon, et que le terme exact serait plutôt Square Input Area, c'est exactement mon problème.

En fouillant dans les réglages sur Steam, j'ai finalement trouvé comment forcer une zone d'entrée de forme carrée. On ne peut le faire que jeu par jeu apparemment. Il faut aller dans le jeu, gérer, configuration du contrôleur. On choisit le joystick gauche, puis on va dans paramètres avancés. Ensuite, il faut choisir forme de la zone morte "Carré" et modifier la valeur zone morte de aucune à "Configuration" comme sur cette image:



De cette manière, on force la zone de capture du mouvement analogique à avoir une forme carrée, et on peut utiliser le mouvement en diagonale pour avoir une valeur à 100% sur l'axe horizontal et vertical simultanément.

Problème solutionné, merci Steam 😀


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