EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom , page 2

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 23:37  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
En radiateur 30mm, à priori le top c'est les HWLabs GTS:

https://www.techpowerup.com/review/alphacool-nexxxos-hpe-45-full-copper-360-mm-radiator/5.html

J'en ai un d'ailleurs: https://www.cowcotland.com/topic42746.html


Franchement quitte à devoir changer de boitier et de radiateurs, autant passer sur du gros radiateur.
Là je fais mes recherches pour un boitier acceptant des radiateurs de 60mm d'épaisseur et peut être même envisager du triple radiateur 360. (overkill mais au moins je me poserais plus de questions pour les futurs upgrades). Enfin bon c'est en cours de réflexion, mais la priorité c'est de d'abord savoir si ma pompe a était endommagé ou non. (en espérant recevoir vite le thermomètre)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
bin teste d'abord avec le thermomètre et si les temps sont très haut, bin prendre un autre boîtier.

Après moi, je te recommande un boitier Grande Tour, parfait pour avoir beaucoup de place pour le tubing et surtout se prendre moins la tête. Je galère plus à monter un PC moyen tour qu'avec une Grande Tour.
En plus tu penses mettre du 60 mm, donc une Grande Tour s'impose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Au fait, on ne sait pas comment est ton air flow, on connait juste le type des ventilateurs.

Tu peux décrire l'air flow, les radiateurs aspire à l'extérieur, ou à l'intrérieur du boitier, tu as des ventillateurs dans le boitier, dans quel sens?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Oui l'airflow pour le coup c'est même une des bases et j'avais pas pensé à demander 😅
Du coup mesurer la température de l'eau en idle et en charge après un certain temps, comparer ça a la température ambiante et on aura déjà peut être une piste.
35°C chez toi? Waouuu c'est sur ça aide pas ça 🤔

Ensuite voir la pompe si elle crache ou pas, normalement à 100% quand tu allumes ton PC le matin tu dois l'entendre un peu ou voir des bulles ou petite particules bouger dans le réservoir.

Après dans le pire des cas où tu changerais de boitier et de radiateurs, une grande tour pour être a l'aise c'est sur c'est le mieux, et avec le plus d'emplacement pour radiateur possible. 45mm pour l'épaisseur des rad c'est déja un must je trouve, au dessus faut voir selon tes préférences en terme de ventilation et donc de bruit (les rads épais aiment généralement les hautes vitesses) tu peux aussi éventuellement penser à un rad externe (type watercool MO-RA ou Alphacool NOVA) si tu veux garder ton boitier par contre ça demande de la place et c'est pas forcément au gout de tout le monde. En coût total je sais pas si ça vaut plus le coup mais c'est envisageable selon tes envies.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question, as-tu déjà songé à Under volt ta carte graphique et mettre un off set négatif sur ton CPU ? Avec ça j'arrive à refroidir un 5950X et une 2080 Super dans un boitier ... ITX( triple radiateur slim xpsc 2x360 et 1x140). Normalement pas de raison que tu n'y arrive pas non plus dans ton meshify 😇 .

Après il faut voir l'état de ta pompe en effet car les D5 se refroidissent grâce au LDR de ton circuit donc si celui-ci est à plus de 50°C et que la pompe tourne à 100% les performance de celle-ci ont pu grandement être impacté dans le temps sans que tu ne t'en rende compte (quoique ....).

Perso cet été la température max de mon LDR était de 53°C avec une pompe à tournant 50% maximum et une boucle rempli de bulles d'air 😅.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour les pompes, tant qu'on en parle, une température élevée ne flinguera pas la pompe ou la fatiguera, on donne souvent 60°C comme température limite mais c'est surtout à cause du top souvent en acétal, et également évidemment des autre composants de la boucle comme les tuyaux en PETG etc.. et il va de soi qu'a de telle température les performances seraient de toute façon nazes et dangereuses pour les composants.

Mais il existe des pompes D5 avec des top en laiton spécifié jusqu'à 95°C comme ici :
--> https://www.aquatuning.co.uk/water-cooling/pumps/d5-series/d5-pumps/1253/laing-d5-pump-12v-d5-vario-1/2-ig
D'ailleurs à la base les D5 n'ont pas été conçu spécialement pour le refroidissement PC et sont utilisées dans beaucoup de domaine, mais les performance et le petit format ont fait qu'elle est devenu la star chez les watercooleur 😊

Par contre une pompe peut tout a fait déconner, être défectueuse ou juste encrassée. Si on a pas de monitoring pour le déceler (débitmètre) le mieux reste de sortir la pompe et de la tester dans un évier. Je n'ai jamais fais mais j'ai lu par ci par là que ça doit être difficile de garder le pouce au port de sortie à pleine puissance par exemple. Et voir en combien de temps la pompe crache 1L de d'eau pour avoir une idée du débit sans restriction.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
_ope88 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 23 juillet 2022
Messages: 43

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
hello pour le soleil il faut surtout pas que ta boucle soit au soleil car même avec les liquide spécial etc tu va crée des algues a force Clin d'oeil

et pour ton ryzen c'est étonnant 4ghz a 1.1v qui chauffe comme ca 😕 y doit y avoir un soucis avec écoulement du liquide etc

j'ai un 5900x qui étais sur un un aio enermax 360 tous pourris pourtant oc a 4.725 all core a 1,26v j'ai jamais taper plus de 65-70 degré sauf en canicule a 75 😈

ta tenté de baissé les perf de la carte graphique au max voir si sa baisse beaucoup le cpu ? sa te donnera une réponse si c'est tes radiateur son pas assé gros 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
_ope88 a écrit:
hello pour le soleil il faut surtout pas que ta boucle soit au soleil car même avec les liquide spécial etc tu va crée des algues a force Clin d'oeil

et pour ton ryzen c'est étonnant 4ghz a 1.1v qui chauffe comme ca 😕 y doit y avoir un soucis avec écoulement du liquide etc

j'ai un 5900x qui étais sur un un aio enermax 360 tous pourris pourtant oc a 4.725 all core a 1,26v j'ai jamais taper plus de 65-70 degré sauf en canicule a 75 😈

ta tenté de baissé les perf de la carte graphique au max voir si sa baisse beaucoup le cpu ? sa te donnera une réponse si c'est tes radiateur son pas assé gros 😉


4.725 all core à 1,26v, si t'es stable tu as un bon sample. Par contre 70° même 75°, tu dois pas lui faire subir de grosses charge comme 20min d'OCCT qui utilise les instruction SSE ou AVX qui sont extrêmement énergivore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3070pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1083

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sujet me laisse perplexe.

J'ai un 5900x dans un boitier mini itx (jonsplus i100) avec un watercooling 240mm. et une 3090 FTW3 qui bombard comme une cochonne en jeu... et jamais de la vie j'ai des température comme toi. Même l"été quand il faisait 29 dans la maison. Et je joue beaucoup en 4k sur des jeux genre cyberpunk, witcher et autre jeux très gourmand oendant plusieurs heures.

Je vais te poser des questions très bête, mais t'as pas oublié un film de protection du waterblock ou du cpu ? Remets le processeur en stock. sinon, retour sav pour le processeur, ya une anomalie. Les 5000 sont connus pour chauffer mais dans un loop... ca n'est pas normal. Ya une anomalie matériel c'est une évidence.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2022 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Pour avoir un 5900x watercoolée aussi avec une 3080ti, et pour avoir essayé d’abord un petit refroidissement puis ensuite un plus gros, moi non plus je n’ai pas eu de telles températures….

Sur mon premier refroidissement j’avais 2x240 ek coolstream slim.

C’est bizarre…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2022 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous je reviens vers vous.
J'ai reçu la sonde pour mesurer la température du liquide.

Donc voici les résultats après 10 minutes de test power sur OCCT.
(le test power OCCT colle bien avec ce que je mesure sur des rendu 3D assez lourd ou sur des jeux très gourmands et mal opti)

IDLE
=> Température ambiante : 25°C
=> CPU : 32-40°C (je vous met le minimum et maximum, puisque il y a toujours un petit peu d'activité sur le pc en arrière plan (discord/mail/etc)
=> GPU : 30°C
=> Liquide : 21°C

Full charge
=> Température ambiante : 25,5°C
=> CPU : 86°C
=> GPU : 56°C
=> Liquide : 48°C

Et encore le test a duré 10 minutes la température monte à 95°C facile au bout d'une heure.

Le test a était fait avec les EKWB Vadar EVO 120 à 40%

La pompe à 100%

Top et filtre en haut retiré (sinon compliqué pour relevé la température du liquide avec la sonde)

L'air entre par l'avant (3 ventilateurs)et l'arrière (1 ventilateur).
L'air ressort par le haut (2 ventilateurs).

Radiateur 360 EKWB Coolstream SE en façade.
Radiateur 240 EKWB Coolstream SE en top.

"35°C chez toi? Waouuu c'est sur ça aide pas ça"
Les 35°C en température ambiante c'était pendant l'été lors des gros pics de chaleurs. (ça n'aide pas de vivre dans le SUD)

"Ensuite voir la pompe si elle crache ou pas, normalement à 100% quand tu allumes ton PC le matin tu dois l'entendre un peu ou voir des bulles ou petite particules bouger dans le réservoir. "
Le liquide circule bel est bien j'arrive à voir les toutes petites bulles circuler à grande vitesse.

"Petite question, as-tu déjà songé à Under volt ta carte graphique et mettre un off set négatif sur ton CPU ?"
La carte graphique est un petit peu undervolté et je peux pas descendre plus sans que les perfs soient instable, pour te donner une idée ma 6900XT consomme grand max 240W en jeu sur les plus gourmand.

Le CPU est undervolté à 1.1V contre 1.35-1.45V en stock.

"Avec ça j'arrive à refroidir un 5950X et une 2080 Super dans un boitier ... ITX( triple radiateur slim xpsc 2x360 et 1x140)."
Tu as déjà théoriquement plus de capacité de dissipation que moi vu que j'ai 1x360 et 1x240, et tout deux sont des slims.

"hello pour le soleil il faut surtout pas que ta boucle soit au soleil car même avec les liquide spécial etc tu va crée des algues a force"
Du coup ça expliquerais le jaunissement des tubes, pourtant j'ai vu 0 dépôt dans la boucle quand j'avais tout démonté pour nettoyer.

"Je vais te poser des questions très bête, mais t'as pas oublié un film de protection du waterblock ou du cpu ?"
Oui j'ai bien pensé à tout vérifié au point que j'avais même redémonté le waterblock gpu pour être sur que je n'ai pas oublier un pad.

"Remets le processeur en stock."
Ben justement en stock le cpu passe direct à 1.35-1.45V en vcore... autant te dire que niveau température...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Okay merci pour le test!
Bon déjà doit y avoir une petite erreur, en idle ton eau ne peut pas être plus froide que ton air ambiant, c'est impossible sur une boucle basique (possible avec rad externe dans une autre piece, ou refroidissement peltier ou chiller).
Mais bon peu importe 21°C en Idle c'est très bien si ça tient dans le temps même avec les petits pics d'arriere plan windows ou autre.

Par contre 48°C c'est très élevé si la température ambiente est autour des 25°C, ça nous fait un delta de 23°C.
Ce serai intéressant de refaire le même test en mettant la ventilation à fond.

En admettant que tu as bien appliqué la pate thermique, que le waterblock CPU a pas été mal remonté (pieces interne j'entends sauf si bien sur tu n'y a pas touché), et que la pompe est okay, ça voudrait dire pour moi que les rad slim n'arrivent pas à suivre et ne dissipe pas la chaleur efficacement 😕

Si on rajoute à ça le fait que le rad du haut est en extraction, ce qui lui fait manger l'air chaud interne du boitier et doit pas mal le brider.. je pense que ta boucle est tout simplement pas opti 🤔



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
Beaucoup de temps et dépense je trouve.

Va chez un informaticien qui possède un 5900x pour le tester sur ta boucle, et/ou qu'il teste ton proc sur une autre machine sil à une cm compatible.

Et/ou passe ton cpu an airflow pour voir son comportement (préter par un informaticien). Si tu as le même résultat,c'est le cpu/cm/alim. Si c'est plus bas, c'est la boule qui est pas performante.

Tu as vérifier les tensions/voltages de ta cm ? Un soucis de régulation de la cm ou de l'alimentation peut faire ce genre de problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

pour la température idle, faut la prendre après avoir fait un test de charge, et avec l'inertie thermique, çà prend bien 15min pour se stabiliser

Mais c'est bien la température en charge qui nous intéresse. Donc, au bout de 10 min tu as 23° de delta avec 25° ambiant? ce qui fait qu'avec 35° ambiant, tout prend +10°, l'eau a du monter à 58° cet été.

+1 avec Mick, la boucle manque d'optimisation, faudrait essayer ventilation à fond, sans filtre et boiter ouvert pour avoir un max de flux d'air dans les radiateurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 12 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08