Fanfan74 a écrit: |
Perso je ne tourne qu'avec des artic P12/14 et ils marchent très bien, je ne pense pas que cela vienne des ventillos.
à 180w boitier ouvert tu es à 84° au CPU, c'est beaucoup mais pas aberrant. le test OCCT power supply est vraiment méchant.... Dommage qu'on est pas la température du LDR. Si tu testes juste le CPU,, toujours boitier ouvert, il monte à combien? Il a quel âge le WC ? Fauidrait peut-être mettre un coup d'air comprimé dans les radiateurs pour virer la poussière. malgré les filtres çà passe toujours. |
JimBond007 a écrit: |
Et le CPU en normal, il est à combien degré ?
Là, tu l'as overclocké, donc normal qu'il chauffe un peu plus, mais en stock, il réagit comment ton CPU, est-ce qu'il chauffe pareil ou bien y'a un très grosse différence de temp même en plein jeu ? Après, j'ai jamais eu de watercooling homemade donc je ne peux pas t'aider plus, mais il me semble qu'en bouclant un watercooling CPU/GPU, il fallait mettre d'abord la première boucle sur le CPU, puis le GPU. |
ArKer_Arondight a écrit: |
En stock c'est un oc auto par défaut il a tendance à rester à 4.9GHz à 1.4-1.5V en vcore, et il chauffe nettement plus rapidement. Et j'ai mis 4.0GHz parce que même si je met à 3.7GHz il descend pas en dessous de 1.3V en gestion auto du Vcore, et si je fixe moi même le Vcore pour le 3.7GHz je peux pas descendre en dessous de 1.1V sans instabilité. Donc au final à part baisser les perfs, je ne consomme pas moins et ne chauffe pas moins. |
Fanfan74 a écrit: |
Oui LDR = liquide de refroissement. D'ailleur
Et au début de ton WC, tu avais quoi comme température? Il y a clairement un problème si le PC se mettait en sécurité. Le delta entre le boitier ouvert/fermé 10/12° est important. j'ai monté mon WC en septembre et je n'avais que 5° de différence entre ouvert et fermé. et mon boitier n'avait pas de mesh en facade (define S2). La pompe à 100% tu as un retour sur sa vitesse de rotation?? En fait ton delta de 10/12° me fait penser que le débit du LDR ne serait pas bon, il y a pas un tuyau qui se serait pincé avec la température cet été? ensuite tu parles d'exposition au soleil pour le jaunissement des tuyaux, je me demande si çà ne peut pas avoir un impact. A voir s'il est pas temps de remplacer le LDR. |
Mick996 a écrit: |
Hello!
Tu as toujours eu cette boucle avec ces composants la depuis le début? C'est seulement en été que tu as commencer à avoir des problèmes? La comme ça je dirais que la boucle est sous dimensionnée, les EK Coolstream SE sont pas ouf niveau dissipation à cause de leur finesse, à moins de faire turbiner les ventilos à plus de 1500rpm et encore. EK te donne 700W je trouve ça bien optimiste 🤔 mais bon de la à finir en crash je sais pas.. Y'a un test ici : --> https://www.xtremerigs.net/2015/07/03/ek-coolstream-se-360mm-radiator-review/4/ Une sonde de température serait très utile, mais encore faut-il avoir de quoi la brancher. Sinon tu trempe un thermomètre medic dans le réservoir si il est assez gros (va pas te cramer si c'est vraiment chaud). Pour autant c'est étrange si c'est ton cpu qui est surtout impacté.. La pompe peut être fatiguée? Quelle contenance a ton réservoir? Les crash ou drops se font rapidement lors de test ou après un certain temps? |
Fanfan74 a écrit: | ||
Oula si le CPU reste à 4,9Ghz quand tu fais rien avec les réglage stock, c'est qu'il y a quelques chose qui bouffe du CPU, il devrait redescendre à 3,7Ghz. Tu devrais vérifier ton gestionnaire de tache. |
Fanfan74 a écrit: |
Le PBO c'est énormément amélioré sur les ryzen 5000,
On fait toujours un peu mieux à la main en multi mais pas temps que çà et en mono core, ben le PBO exploite à fond la fréquence max. Pour jouer il vaut mieux laisser le PBO. Mais bref c'est pas le sujet. Si tu as eu plus de 35° dans ta chambre, il se peut que le LDR soit monté très haut aussi. Au début, mon air flow nétait pas top, j'avais le LDR à 44° pour l'air à 28°, si j'applique le même delta à tes 35°, çà donnerai un LDR à 51°, çà se rapproche beaucoup du max toléré par les pompes (60°). Mick a peut-être raison, la pompe a peut-être fatigué avec la chaleur. Si on dit qu'en plus tes radiateurs sont sous-dimensionnés... on a peut-être toutes les raisons. Une sonde de températures pour le LDR confirmerait. Sinon un thermometre de cuisine dans le réservoir çà marche aussi, j'ai validé les température de ma sonde avec çà: https://www.amazon.fr/gp/product/B07J4L7V8K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 |
ArKer_Arondight a écrit: | ||
Je fais très peu de jeux avec mon pc, c'est principalement pour de l'applicatif lourd. Sinon je me serais contenté d'un petit Ryzen 5 et certainement d'une RTX 3060/3070. Donc si j'ai bien compris si le liquide dans le réservoir est trop chaud c'est que c'est forcément la pompe qui a un problème ? Je vais alors de ce pas me commander un thermomètre ou voir même une sonde de température à fixer sur l'une des sortie de mon combo pompe/réservoir. (pour ce dernier faut d'abord que je vois si j'ai le connecteur sur la carte mère) |
Fanfan74 a écrit: | ||||
C'est un peut tôt pour dire si la pompe a souffert. D'abord il faut connaitre la T° du LDR et le delta avec la température de ta chambre. Ca nous donnera une idée de ce quelle a subit cet été. Mais je pense un peu quand Mick, le problème initial serait les radiateurs sous dimensionnés avec un air flow moyen. |
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