EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom

Aller à la page : 123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour/Bonsoir,

J'ai actuellement un problème de chauffe du cpu, un Ryzen 9 5900X.
Il est refroidie dans une même boucle de watercooling custom que le Radeon RX 6900 XT.

Le boitier est un Meshify 2.

Le watercooling custom, c'est du 100% EK avec un radiateur 360 en façade, et un radiateur 240 en top. (les radiateurs Coolstream SE, les plus fins de leur gamme, sinon je pouvais pas tout faire entrer dans le boitier).

6 ventilateurs EK Vadar EVO D-RGB à 45% de sa vitesse max (1200-1250 rpm en gros).
Selon EK, j'ai une capacité de dissipation de 700W. (avec le test Power de OCCT je suis à 170-180W en CPU PPT et 270-280W en GPU PPT, donc même pas 500W en accumulé)

J'ai fixe le processeur à 4.0GHz avec un Vcore de 1.1V (techniquement il devrait chauffer peu avec ça), mais ce dernier en full charge atteint 96°C.
Si je retire la vitre, le top et la façade du boitier ainsi que les filtres il passe à 84°C. (pourtant j'ai pas constaté de filtres ou mesh bouché sur mon boitier...)
Selon moi c'est toujours trop haut.

La pompe est à 100%.

Quand au GPU il est à 54°C boitier ouvert, 64°C boitier fermé. (ça me semble normal pour lui)

J'ai déjà changé le waterblock cpu, car j'avais un doute sur ce dernier, car seul le cpu était en surchauffe durant l'été (je me tapé des arrêts d'urgence du pc pendant que je joué).

J'ai réappliqué la pâte thermique sur le cpu et gpu (et pour ce dernier j'ai même changé au passage les pads thermiques), et cette fois-ci je l'ai bien étalé sur toute la surface du cpu sans que se soit insuffisant ni trop (ça ne dépasse pas, après serrage du waterblock sur le cpu).

Les waterblocks sont bien serrés correctement.

Je me suis assuré qu'il y ai plus de bulles coincé dans la boucle et penchant dans tous les côtés le pc.

J'ai 0 dépôt dans la boucle (même le waterblock cpu que j'ai remplacé), hormis les tubes qui jaunissent au bout de quelques mois, mais 0 traces de dépôts dedans. (j'imagine que c'est du à l'exposition du soleil)

Bref je suis à cours d'idées pour régler le problème. :/

D'ailleurs avant les ventilateurs EK, j'avais des Arctic P12 PWM/PST RGB, dans le doute je venais de les remplacer aujourd'hui en me disant que la pression statique est insuffisante, mais au final très peu de différences sur les températures ( à 1°C près), j'ai juste gagné du bruit supplémentaires. :'(

Avez-vous des suggestions / conseils pour régler ce soucis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je ne tourne qu'avec des artic P12/14 et ils marchent très bien, je ne pense pas que cela vienne des ventillos.

à 180w boitier ouvert tu es à 84° au CPU, c'est beaucoup mais pas aberrant. le test OCCT power supply est vraiment méchant....

Dommage qu'on est pas la température du LDR. Si tu testes juste le CPU,, toujours boitier ouvert, il monte à combien?

Il a quel âge le WC ? Fauidrait peut-être mettre un coup d'air comprimé dans les radiateurs pour virer la poussière. malgré les filtres çà passe toujours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Perso je ne tourne qu'avec des artic P12/14 et ils marchent très bien, je ne pense pas que cela vienne des ventillos.

à 180w boitier ouvert tu es à 84° au CPU, c'est beaucoup mais pas aberrant. le test OCCT power supply est vraiment méchant....

Dommage qu'on est pas la température du LDR. Si tu testes juste le CPU,, toujours boitier ouvert, il monte à combien?

Il a quel âge le WC ? Fauidrait peut-être mettre un coup d'air comprimé dans les radiateurs pour virer la poussière. malgré les filtres çà passe toujours.


Ben là j'en suis convaincu que les ventilos n'y sont pour rien.
OCCT reste réaliste. Cet été je me suis abstenu de jouer pendant 2 mois puisque le cpu était en surchauffe. Dans le meilleur des cas j'avais des drops de fps bien méchant et dans le pire des cas le pc se mettait en sécurité...

Pour LDR, tu parles du liquide de refroidissement ? Si c'est le cas j'ai rien pour mesurer se dernier. Et au vu de la chaleur que dégage le pc en full charge ben... il ne doit pas être froid le liquide.

Pour le WC ça fait tout juste 11-12 mois. J'ai dépoussiérer le pc à plusieurs reprises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
Et le CPU en normal, il est à combien degré ?
Là, tu l'as overclocké, donc normal qu'il chauffe un peu plus, mais en stock, il réagit comment ton CPU, est-ce qu'il chauffe pareil ou bien y'a un très grosse différence de temp même en plein jeu ?

Après, j'ai jamais eu de watercooling homemade donc je ne peux pas t'aider plus, mais il me semble qu'en bouclant un watercooling CPU/GPU, il fallait mettre d'abord la première boucle sur le CPU, puis le GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:
Et le CPU en normal, il est à combien degré ?
Là, tu l'as overclocké, donc normal qu'il chauffe un peu plus, mais en stock, il réagit comment ton CPU, est-ce qu'il chauffe pareil ou bien y'a un très grosse différence de temp même en plein jeu ?

Après, j'ai jamais eu de watercooling homemade donc je ne peux pas t'aider plus, mais il me semble qu'en bouclant un watercooling CPU/GPU, il fallait mettre d'abord la première boucle sur le CPU, puis le GPU.


En stock c'est un oc auto par défaut il a tendance à rester à 4.9GHz à 1.4-1.5V en vcore, et il chauffe nettement plus rapidement.
Et j'ai mis 4.0GHz parce que même si je met à 3.7GHz il descend pas en dessous de 1.3V en gestion auto du Vcore, et si je fixe moi même le Vcore pour le 3.7GHz je peux pas descendre en dessous de 1.1V sans instabilité. Donc au final à part baisser les perfs, je ne consomme pas moins et ne chauffe pas moins.

De ce que j'ai compris le sens importe peu pour le watercooling, du moment qu'on respecte les "In" et "Out".

Actuellement ma boucle c'est :
réservoir/pompe > radiateur 360 en façade > GPU > CPU > radiateur 240 en top
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui LDR = liquide de refroissement.

Et au début de ton WC, tu avais quoi comme température?
Il y a clairement un problème si le PC se mettait en sécurité.

Le delta entre le boitier ouvert/fermé 10/12° est important.
j'ai monté mon WC en septembre et je n'avais que 5° de différence entre ouvert et fermé. et mon boitier n'avait pas de mesh en facade (define S2).

La pompe à 100% tu as un retour sur sa vitesse de rotation??

En fait ton delta de 10/12° me fait penser que le débit du LDR ne serait pas bon, il y a pas un tuyau qui se serait pincé avec la température cet été?

ensuite tu parles d'exposition au soleil pour le jaunissement des tuyaux, je me demande si çà ne peut pas avoir un impact. A voir s'il est pas temps de remplacer le LDR.


Dernière édition par Fanfan74 le 29 octobre 2022 à 20:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!

Tu as toujours eu cette boucle avec ces composants la depuis le début? C'est seulement en été que tu as commencer à avoir des problèmes?

La comme ça je dirais que la boucle est sous dimensionnée, les EK Coolstream SE sont pas ouf niveau dissipation à cause de leur finesse, à moins de faire turbiner les ventilos à plus de 1500rpm et encore. EK te donne 700W je trouve ça bien optimiste 🤔 mais bon de la à finir en crash je sais pas..

Y'a un test ici :
--> https://www.xtremerigs.net/2015/07/03/ek-coolstream-se-360mm-radiator-review/4/

Une sonde de température serait très utile, mais encore faut-il avoir de quoi la brancher. Sinon tu trempe un thermomètre medic dans le réservoir si il est assez gros (va pas te cramer si c'est vraiment chaud).
Pour autant c'est étrange si c'est ton cpu qui est surtout impacté..
La pompe peut être fatiguée? Quelle contenance a ton réservoir?
Les crash ou drops se font rapidement lors de test ou après un certain temps?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:

En stock c'est un oc auto par défaut il a tendance à rester à 4.9GHz à 1.4-1.5V en vcore, et il chauffe nettement plus rapidement.
Et j'ai mis 4.0GHz parce que même si je met à 3.7GHz il descend pas en dessous de 1.3V en gestion auto du Vcore, et si je fixe moi même le Vcore pour le 3.7GHz je peux pas descendre en dessous de 1.1V sans instabilité. Donc au final à part baisser les perfs, je ne consomme pas moins et ne chauffe pas moins.


Oula si le CPU reste à 4,9Ghz quand tu fais rien avec les réglage stock, c'est qu'il y a quelques chose qui bouffe du CPU, il devrait redescendre à 3,7Ghz. Tu devrais vérifier ton gestionnaire de tache.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Oui LDR = liquide de refroissement. D'ailleur

Et au début de ton WC, tu avais quoi comme température?
Il y a clairement un problème si le PC se mettait en sécurité.

Le delta entre le boitier ouvert/fermé 10/12° est important.
j'ai monté mon WC en septembre et je n'avais que 5° de différence entre ouvert et fermé. et mon boitier n'avait pas de mesh en facade (define S2).

La pompe à 100% tu as un retour sur sa vitesse de rotation??

En fait ton delta de 10/12° me fait penser que le débit du LDR ne serait pas bon, il y a pas un tuyau qui se serait pincé avec la température cet été?

ensuite tu parles d'exposition au soleil pour le jaunissement des tuyaux, je me demande si çà ne peut pas avoir un impact. A voir s'il est pas temps de remplacer le LDR.


Au début j'y ai pas prêté attention, ça était monté en hiver. J'avais des soupçons au printemps mais comme j'étais très occupé par le boulot, l'achat de la voiture et pleins d'autres trucs, j'ai complètement zappé...
Et en été j'ai eu ces problèmes d'instabilités et 2 arrêts d'urgence du pc lorsqu'il faisait 35°C minimum dans ma chambre.

J'ai justement refait les tubes avec ce que j'avais commandé en trop. Pareil pour le liquide je l'ai remplacé. Donc là les tubes sont claires pour l'instant à voir si ça jaunie aussi rapidement. Par contre pour l'exposition du soleil, c'est une théorie car je vois que ça, donc je dis peut être des bêtises.

Et je ne vois pas de pincement pour les tubes, je me suis assuré de faire des courbes propres sans pincement en utilisant des angles adaptés.

La pompe tourne à 4800rpm à 100%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Hello!

Tu as toujours eu cette boucle avec ces composants la depuis le début? C'est seulement en été que tu as commencer à avoir des problèmes?

La comme ça je dirais que la boucle est sous dimensionnée, les EK Coolstream SE sont pas ouf niveau dissipation à cause de leur finesse, à moins de faire turbiner les ventilos à plus de 1500rpm et encore. EK te donne 700W je trouve ça bien optimiste 🤔 mais bon de la à finir en crash je sais pas..

Y'a un test ici :
--> https://www.xtremerigs.net/2015/07/03/ek-coolstream-se-360mm-radiator-review/4/

Une sonde de température serait très utile, mais encore faut-il avoir de quoi la brancher. Sinon tu trempe un thermomètre medic dans le réservoir si il est assez gros (va pas te cramer si c'est vraiment chaud).
Pour autant c'est étrange si c'est ton cpu qui est surtout impacté..
La pompe peut être fatiguée? Quelle contenance a ton réservoir?
Les crash ou drops se font rapidement lors de test ou après un certain temps?


A mon avis le problème date depuis le début, mais je me suis rendu compte qu'en été (explication dans le message précédent).
J'ai changé les tubes, le liquide et le waterblock cpu entre temps.
Si c'est sous dimmensionné, dans ce cas faut que je change de boitier et radiateurs, parce que là mettre plus épais c'est pas possible j'ai déjà galérer à tout relier avec les tubes. :/
Mais bon me faut une vrai confirmation parce que là ça fait pas mal de dépenses encore à faire.
J'ai un EK-Quantum Kinetic 200 D5 PWM D-RGB - Acetal. Et j'ai rempli qu'a 60% la partie visible du réservoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 20:37  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:

En stock c'est un oc auto par défaut il a tendance à rester à 4.9GHz à 1.4-1.5V en vcore, et il chauffe nettement plus rapidement.
Et j'ai mis 4.0GHz parce que même si je met à 3.7GHz il descend pas en dessous de 1.3V en gestion auto du Vcore, et si je fixe moi même le Vcore pour le 3.7GHz je peux pas descendre en dessous de 1.1V sans instabilité. Donc au final à part baisser les perfs, je ne consomme pas moins et ne chauffe pas moins.


Oula si le CPU reste à 4,9Ghz quand tu fais rien avec les réglage stock, c'est qu'il y a quelques chose qui bouffe du CPU, il devrait redescendre à 3,7Ghz. Tu devrais vérifier ton gestionnaire de tache.


Je fais toujours quelque chose avec le pc, sinon j'en vois pas l'utilité d'investir autant dedans, si je ne l'utilises pas tant que ça.
Le processeur voit sa fréquence descendre évidemment au repos, mais quoi qu'il en soit la gestion auto du cpu ... je l'ai toujours trouvé nul même avec mes anciens pc. (et faut dire que mon défunt ryzen 7 1700X m'a complètement persuadé de ne plus jamais laissé mes pc en gestion auto).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Le PBO c'est énormément amélioré sur les ryzen 5000,
On fait toujours un peu mieux à la main en multi mais pas temps que çà et en mono core, ben le PBO exploite à fond la fréquence max.
Pour jouer il vaut mieux laisser le PBO. Mais bref c'est pas le sujet.

Si tu as eu plus de 35° dans ta chambre, il se peut que le LDR soit monté très haut aussi. Au début, mon air flow nétait pas top, j'avais le LDR à 44° pour l'air à 28°, si j'applique le même delta à tes 35°, çà donnerai un LDR à 51°, çà se rapproche beaucoup du max toléré par les pompes (60°). Mick a peut-être raison, la pompe a peut-être fatigué avec la chaleur.

Si on dit qu'en plus tes radiateurs sont sous-dimensionnés... on a peut-être toutes les raisons.

Une sonde de températures pour le LDR confirmerait. Sinon un thermometre de cuisine dans le réservoir çà marche aussi, j'ai validé les température de ma sonde avec çà:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07J4L7V8K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Le PBO c'est énormément amélioré sur les ryzen 5000,
On fait toujours un peu mieux à la main en multi mais pas temps que çà et en mono core, ben le PBO exploite à fond la fréquence max.
Pour jouer il vaut mieux laisser le PBO. Mais bref c'est pas le sujet.

Si tu as eu plus de 35° dans ta chambre, il se peut que le LDR soit monté très haut aussi. Au début, mon air flow nétait pas top, j'avais le LDR à 44° pour l'air à 28°, si j'applique le même delta à tes 35°, çà donnerai un LDR à 51°, çà se rapproche beaucoup du max toléré par les pompes (60°). Mick a peut-être raison, la pompe a peut-être fatigué avec la chaleur.

Si on dit qu'en plus tes radiateurs sont sous-dimensionnés... on a peut-être toutes les raisons.

Une sonde de températures pour le LDR confirmerait. Sinon un thermometre de cuisine dans le réservoir çà marche aussi, j'ai validé les température de ma sonde avec çà:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07J4L7V8K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1


Je fais très peu de jeux avec mon pc, c'est principalement pour de l'applicatif lourd. Sinon je me serais contenté d'un petit Ryzen 5 et certainement d'une RTX 3060/3070.

Donc si j'ai bien compris si le liquide dans le réservoir est trop chaud c'est que c'est forcément la pompe qui a un problème ? Je vais alors de ce pas me commander un thermomètre ou voir même une sonde de température à fixer sur l'une des sortie de mon combo pompe/réservoir. (pour ce dernier faut d'abord que je vois si j'ai le connecteur sur la carte mère)

EDIT : Bon ben ça sera un thermomètre, je n'ai pas le connecteur dédié sur ma carte mère pour une sonde de température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Le PBO c'est énormément amélioré sur les ryzen 5000,
On fait toujours un peu mieux à la main en multi mais pas temps que çà et en mono core, ben le PBO exploite à fond la fréquence max.
Pour jouer il vaut mieux laisser le PBO. Mais bref c'est pas le sujet.

Si tu as eu plus de 35° dans ta chambre, il se peut que le LDR soit monté très haut aussi. Au début, mon air flow nétait pas top, j'avais le LDR à 44° pour l'air à 28°, si j'applique le même delta à tes 35°, çà donnerai un LDR à 51°, çà se rapproche beaucoup du max toléré par les pompes (60°). Mick a peut-être raison, la pompe a peut-être fatigué avec la chaleur.

Si on dit qu'en plus tes radiateurs sont sous-dimensionnés... on a peut-être toutes les raisons.

Une sonde de températures pour le LDR confirmerait. Sinon un thermometre de cuisine dans le réservoir çà marche aussi, j'ai validé les température de ma sonde avec çà:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07J4L7V8K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1


Je fais très peu de jeux avec mon pc, c'est principalement pour de l'applicatif lourd. Sinon je me serais contenté d'un petit Ryzen 5 et certainement d'une RTX 3060/3070.

Donc si j'ai bien compris si le liquide dans le réservoir est trop chaud c'est que c'est forcément la pompe qui a un problème ? Je vais alors de ce pas me commander un thermomètre ou voir même une sonde de température à fixer sur l'une des sortie de mon combo pompe/réservoir. (pour ce dernier faut d'abord que je vois si j'ai le connecteur sur la carte mère)


C'est un peut tôt pour dire si la pompe a souffert. D'abord il faut connaitre la T° du LDR et le delta avec la température de ta chambre. Ca nous donnera une idée de ce quelle a subit cet été. Mais je pense un peu quand Mick, le problème initial serait les radiateurs sous dimensionnés avec un air flow moyen.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Le PBO c'est énormément amélioré sur les ryzen 5000,
On fait toujours un peu mieux à la main en multi mais pas temps que çà et en mono core, ben le PBO exploite à fond la fréquence max.
Pour jouer il vaut mieux laisser le PBO. Mais bref c'est pas le sujet.

Si tu as eu plus de 35° dans ta chambre, il se peut que le LDR soit monté très haut aussi. Au début, mon air flow nétait pas top, j'avais le LDR à 44° pour l'air à 28°, si j'applique le même delta à tes 35°, çà donnerai un LDR à 51°, çà se rapproche beaucoup du max toléré par les pompes (60°). Mick a peut-être raison, la pompe a peut-être fatigué avec la chaleur.

Si on dit qu'en plus tes radiateurs sont sous-dimensionnés... on a peut-être toutes les raisons.

Une sonde de températures pour le LDR confirmerait. Sinon un thermometre de cuisine dans le réservoir çà marche aussi, j'ai validé les température de ma sonde avec çà:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07J4L7V8K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1


Je fais très peu de jeux avec mon pc, c'est principalement pour de l'applicatif lourd. Sinon je me serais contenté d'un petit Ryzen 5 et certainement d'une RTX 3060/3070.

Donc si j'ai bien compris si le liquide dans le réservoir est trop chaud c'est que c'est forcément la pompe qui a un problème ? Je vais alors de ce pas me commander un thermomètre ou voir même une sonde de température à fixer sur l'une des sortie de mon combo pompe/réservoir. (pour ce dernier faut d'abord que je vois si j'ai le connecteur sur la carte mère)


C'est un peut tôt pour dire si la pompe a souffert. D'abord il faut connaitre la T° du LDR et le delta avec la température de ta chambre. Ca nous donnera une idée de ce quelle a subit cet été. Mais je pense un peu quand Mick, le problème initial serait les radiateurs sous dimensionnés avec un air flow moyen.


Dans ce cas je ferais l'achat d'un nouveau boitier (dommage j'aimais beaucoup les Meshify 2...), pour l'airflow je pense aussi, aujourd'hui j'ai testé avec et sans le top du boitier et on sentait pas mal la différence sur le souffle des ventilateurs. Par contre si je dois prendre des radiateurs plus épais faut que j'abandonne les Meshify 2, ils ne sont pas adaptés pour des radiateurs épais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08