EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

RTX 4090 : écran noir et ventilateurs qui s'affollent

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jill_Valentine @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 19:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la communauté,

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre et qui est sûrement déjà arrivé à nombre d'entre vous par le passé. Je viens de remplacer ma vieille GTX 1080 par (oui j'ai craquée), par une RTX 4090 (Gainward Phantom) qui évolue sur une carte mère Aorus Z390 Master, un Core i9 9900Kf, 16 Go de DDR4 à 4000 Mhz en G-Skill et une Alimentation EVGA SuperNOVA 1600W qui a bientôt 3 ans (je suis sur Windows 10, mes pilotes nvidia sont à jour) le tout assemblé sur une tour Tower 900 de chez Thermaltake ventilée par 9 ventilateurs.

Mon Problème : depuis que j'ai installé ma RTX 4090 il y a une semaine, au premier démarrage de l'ordinateur (entre 1min et 10min max après être arrivée sur Windows) j'ai tout à coup écran noir et les ventilateurs de la carte graphique s'affolent et se mettent d'un coup à tourner à fond de leur capacité sans plus jamais s'arrêter.

Obligée d'éteindre le PC, mais quand je redémarre, je ne retrouve toujours pas de vision sur mon écran (les ventilateurs sont de retour à la normale par contre), mon écran semble chercher mon display port et que dalle, il trouve rien et ca reste en écran noir. Je dois éteindre de nouveau le PC, relancer et là ca remarche, retour à Windows et.... plus de problème pendant des heures et des heures. A votre avis de quoi ça peut venir sachant que ca ne me le fait que depuis que j'ai installé ma carte nouvelle RTX 4090 ?

En vous remerciant à tous pour vos pistes et pour votre aide :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaet44972 @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 21 mai 2021
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème est probablement lié à la CG.
Ts les paramètres sont ok températures/courant/tension/watts ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as bien nettoyé tes drivers avec DDU?
Vérifié les connections?
Sinon regarde avec HW monitor pour voir comment réagi ton GPU.. Température,voltage etc..

Au pire, active bien ta garantie et SAV pour ne pas trainer un hardware qui déconne..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MOKii @
Fermier
Fermier

5427pts

Inscrit le: 07 mai 2017
Messages: 901

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
ddu obligatoire je confirme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jill_Valentine @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci pour vos premiers retours,

Vous avez raison je vais essayer Display Driver Uninstaller (DDU c'est bien ca ?) pour tout nettoyer, car j'avoue j'ai changée ma carte, et j'ai juste procédé à une nouvelle installation du driver en l'ayant téléchargé sur nvidia mais sans doute qu'il reste des merdes ?

Sinon j'ai OCCT et un logiciel de chez NZXT pour surveiller l'ordinateur, les températures etc, et tout semble ok ! Je teste de refaire tout au propre mes drivers de CG et je vous dis :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
perso, je te conseille de désinstaller tous tes logiciels de monitoring (NZXT, etc.. ) et de rester sur des basics.. Afterburner pour ta CG et HW monitoring pour ton pc en général.. Trop point n'en faut.. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jill_Valentine @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai redémarré en mode sans échec, j'ai lancé une désinstallation complète et propre des drivers GPU avec DDU comme vous me l'aviez indiqué, mais ça ne semble pas avoir réglé le souci. Systématiquement quand je redémarre j'ai écran noir, ma carte mère affiche le code : A3 qui, dans le livret de la carte mère se reporte à cette note : " A3 = Activated all currently connected IDE devices" ! Ca veut dire quoi selon vous ?

Une fois sur deux quand je démarre ou redémarre j'ai donc écran noir, je dois insister et redemarrer via le boitier pour qu'enfin mon écran noir disparaisse et laisse place à Windows. Et le premier coup ou je l'allume ca marche mais j'ai au bout de quelques minutes écran noir + ventilos de la CG qui tournent à fond sans s'arrêter (je résume).

Je me demandais si cela n'avait pas un rapport avec mon port PCIE 3.0 (16x) et mon NVME. Il me semble que le NVME prends de la bande passante a la carte graphique sur le port PCIE, est-ce que le fait que la RTX 4090 soit trop puissante ca pourrait pas venir de ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tu devrais enlever ta carte et la remettre afin de voir si elle est bien en place..
Après un petit tour dans bios pour le mettre à jour ne te fera pas de mal si cela n'est pas deja fait..
Tu as la possibilité de l'essayer sur un autre ordi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3292pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1509

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Tu as regardé si la connectique d'alimentation est bien en place et si les prises n'ont pas de trace de chauffe? Il y a eu de gros soucis à ce niveau sur des 4090.

Tu as testé avec un autre cable DP?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jill_Valentine @
Saisonnier
Saisonnier

55pts

Inscrit le: 31 octobre 2022
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai suivi l'actu autour du connecteur 12VHPWR et j'ai bien suivi les recommandations, ils ne sont pas pliés et en plus cela arrive 5 min après l'allumage du PC en gros ce qui ne colle pas avec une surchauffe de ce cable, en revanche vous avez raison, je vais déconnecter la CG souffler dedans comme une bonne vieille cartouche NES Très content et réinsérer pour voir, on sait jamais, les solutions les + simples parfois ...

Le bios je l'ai flashé et mis à jour aux premiers symptômes d'ailleurs, ca n'a rien changé malheureusement. Je précise que jusqu'à présent ma vieille GTX 1080 était dans le port 8x car elle n'a jamais marché dans le port 16x... je pensais que c'était parce que la carte était vieille à l'époque ou j'ai acheté ma carte mère Gigabyte Aorus Master mais je commence à me demander si depuis le départ ce n'est pas ce putain de port PCIE 16x qui à un problème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Suffit de mettre la 4090 sur le port 8x pour valider/infirmer ta théorie. Une inspection avec une loupe du port 16x pour voire s'il y a pas des pin fatigués/tordue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2022 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Tu sais d'expérience, quand tu commences à upgrader un élément, tu te rends vite compte que le reste ne suit plus. A terme il te faudra changer ta CM et ton processeur pour bénéficier pleinement de ta CG..
Mais si en plus tu part avec une CM malade 😕
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu vérifie dans le gestionnaire de périphériques s'il y a un problème ?
Ta mémoire est en Dual Channel ? sinon, change les barrettes d'emplacement.
Pire, ca sent le retour SAV 4090. Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
underclock/volt la cg de 5% voir si ça tient.

Si oui la cg est mal alimenté si non sav. Enfin sans garantie mais ça oriente aussi.

Je pense a un soucis de connectique comme les précédents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Question : Si ta GTX 1080 ne fonctionnait pas sur ton PCI x16, ta 4090 tu l'as branché sur quel port ?

Si t'es sur le port x16, tu essaies le port x8 et si ça fonctionne c'est que ton x16 est HS et donc tu peux changer ta CM. Ca me parait quand même le premier truc à essayer ou à signaler.

Alors bon courage pour retrouver de la Z390 à bon prix (peut-être sur le forum), sinon t'es bon pour
- Rester sur port x8
- Changer CM/CPU (potentiellement RAM également)


C'est con parce qu'en 4K ta config elle est large :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48