EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle configuration professionnelle (Montage vidéo + 3D)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Barbes5 @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 11 novembre 2022
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2022 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !
Petit nouveau ici, je vais avoir besoin de votre aide pour une nouvelle configuration professionnelle.

Je suis artisan et j'ai besoin d'un nouveau PC pour le montage vidéo et 3D.
Le besoin n'est pas énorme mais l'idée est de faire une config overkill maintenant que je ne vais pas devoir changer dans les 5 ans.
En sachant que c'est pour un usage professionnel donc pas trop de budget limite (en restant raisonnable quand même un minimum ! )

- Pour la 3D c'est pour le logiciel Solidworks.
Je ne m'inquiète pas trop car j'ai actuellement une configuration en I7 7700 / Quadro K1200 qui fait pas trop mal tourner la chose (seulement quelques lenteurs sur certaines fichiers plus complexes que les autres)

- Le plus gros besoin va être pour le montage vidéo car je tourne en 4K et parfois en 8K RAW sous Da Vinci Resolve.
Je monte actuellement sur un iMac 27 (i7 10700K / Radeon Pro 5500 XT 8go / 40go de raw DDR4 2133Mhz) et il est clairement à la ramasse pour ça ... 😅
En montage pur ça passe presque mais dés qu'il y a un effet de rendu il ne suit pas.


- Je ne vais pas du tout jouer sur ce PC.


Pour démarrer la config' j'ai déjà acheté une tour Corsair 7000D + une EVGA 3090 Ti FTW3 Ultra Gaming (j'ai profité de la dernière promo)
Les 24go de la 3090 ti semblait être conseillé par les utilisateurs de Da Vinci Resolve, qui sollicite + le GPU que le CPU

ET voilà, maintenant pour le reste j'ai besoin de vous ! en sachant que je ne sais pas rentrer dans les réglages/overcloking donc je ne vais pas jouer à ça.

Les questions en vrac :
Quel CPU ? on y va franchement sur du 13900K en DDR5 et on est tranquille pendant un moment ou ça ne sert absolument à rien à part montrer qui à la plus grosse 😂 ? (je suis plutôt intel depuis des années)
Quelle carte mère pour aller avec ? Est-ce que cela sert de monter en gamme pour profiter au max des performances CPU/GPU ou cela sert uniquement en cas d'overclocking ?
quand je vois par exemple la différence de prix entre une MSI Z790 MPG carbon et une MSI Z790 Tomahawk (-200€), je me demande si cela sert à quelque chose dans mon cas ?

Désolé pour le pavé ! on verra après pour les autres composants
😅

Merci à tous pour votre aide !
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 11 novembre 2022 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

A ce niveau d'exigence et à ce prix, tu vas être obligé de faire confiance à des tests comme ceux de Puget System pour te faire une idée.
Chez Intel, le minimum semble bien être le Core i7 13600K pour tes usages les plus courants.

Pour les cartes mère la différence vient de l'équipement, ce qui doit, à mon sens, retenir ton attention, c'est l'équipement VRM et leur système de refroidissement, à ce titre la MSI MPG Z790 CARBON WIFI est mieux équipée.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Barbes5 @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 11 novembre 2022
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2022 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Merci pour cette première réponse !

Petit update, j'ai profité d'une offre à -15% du black friday pour commander une CM Asus ROG STRIX Z790-E

Je prends toujours vos avis / propositions, les différents achats vont s'étaler sur 3/4 mois encore, faut rester un raisonnable 😅

Concernant le montage vidéo sur Da Vinci, je confirme que le GPU est important.
J'ai fait quelques tests et ma carte actuelle Radeon Pro 5500 XT 8go se met à 100% au moindre effet vidéo (réduction de bruit par exemple), et je passe à 5ps au lieu de 25. impossible de monter dans ces conditions 😅

Merci !
T.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message Configuration Pro & Gaming - Aiguillez moi Jeniko L'atelier 14 20 février 2024 à 20:52