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Stuttering en jeu , page 2

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M0rPh3u5 @
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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 11:46  Lien permanent
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en changeant de GPU as tu fait un DDU?

c'est la première chose que je tenterais, un DDU et install uniquement les pilotes de CG, pas d'overlay ou autres fioritures.
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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 11:54  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
Le pire, c'est que ça ne va probablement rien changer 😒

Je dis ça parce que confronté à des crashs inexplicables, j'ai d'abord pensé à Steam puis j'ai tout démonté pour me rendre compte en remontant le tout que c'était le truc propriétaire censé régler les fréquences de la carte graphique qui semait la zizanie.

Est-ce que tu as exploré la piste des outils censés améliorer ton expérience de jeu ou optimiser ta carte graphique ?

Est-ce que tu as fait des tests en ne laissant que le hardware et le soft nécessaire pour le jeu, sans réseau social, navigateur et autres bouffeurs de mémoire et de bande passante ?


Et bien en général je ne laisse rien tourner en font à part le launcher du jeu. Je désactive de base un maximum de logiciel au démarrage de Windows, mais pour le moment non je n'ai pas exploré cette piste. Je pense tester après une réinstalle propre pour voir.

Après j'ai bien d'installé les logiciels propriétaires notamment pour le RGB (quel plaie en faite) et pour la gestion du GPU (Aorus). j'ai également i-CUE pour la gestion de ma souris et de mon clavier et du RGB également. Ca fait pas mal de l'ogiciel en fait : Aura, I-CUE, RGB Fusion 😅

Mais je n'ai fait aucune modification de paramètre sur la carte graphique. Tout est d'usine et pas d'OC maison non plus.

Ce qui m'interpelle le plus c'est que j'ai joué plusieurs mois avec cette config sans aucune souci. notamment sur Empyrion.

Donc je me dis qu'une mise à jour un peu foireuse de Windows ou autre logiciel peut avoir cette effet.


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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 11:56  Lien permanent
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M0rPh3u5 a écrit:
en changeant de GPU as tu fait un DDU?

c'est la première chose que je tenterais, un DDU et install uniquement les pilotes de CG, pas d'overlay ou autres fioritures.


Non justement je n'ai pas tenté. Mais je n'ai jamais fait non plus il faut dire.
Je regarde ça aussi.

Mais idem pourquoi du coup d'un seul ça déconne alors que cela à fonctionné normalement plusieurs mois.


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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 12:12  Lien permanent
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Et si c'était parce qu'il y a eu des mises à jour de Windows en cascades dont un certain nombre chargé de corriger ce que les mises à jour précédentes avaient foirées ...

Soit, tu peux identifier quelle mise à jour pose problème et tu désinstalles la mise à jour !
Soit, tu ne peux pas et tu attends que Microsoft traite la question.

Dans tous les cas, tu évites de te précipiter sur ton matériel qui n'y est pour rien, tu évites une clean install à zéro.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 12:15  Lien permanent
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Old_Bear a écrit:
Et si c'était parce qu'il y a eu des mises à jour de Windows en cascades dont un certain nombre chargé de corriger ce que les mises à jour précédentes avaient foirées ...

Soit, tu peux identifier quelle mise à jour pose problème et tu désinstalles la mise à jour !
Soit, tu ne peux pas et tu attends que Microsoft traite la question.

Dans tous les cas, tu évites de te précipiter sur ton matériel qui n'y est pour rien, tu évites une clean install à zéro.


Oui, fort probable.

Je vais déjà faire un DDU comme le mentionne M0rPh3u5, pour repartir propre de se côté là et je verrai ensuite.

Je vous tien au jus. 😉


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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 12:45  Lien permanent
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Il me semble que quand les fps > max hz écran, il faut soit dé-activer gsync, soit limiter les fps à hz - x avec (x>1) , sinon çà créer du stuttering....
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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 12:46  Lien permanent
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Tex a écrit:

Mais idem pourquoi du coup d'un seul ça déconne alors que cela à fonctionné normalement plusieurs mois.


parce que depuis les dernier mois, même si tu ne l'as pas fait volontairement il y a quand même beaucoup de chose qui ont changé, windows c'est mis a jours, tes jeux ce sont mis à jours, peut être même ta CG chispet ect... et il ne faut pas grand chose en informatique pour gripper un rouage.
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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 13:03  Lien permanent
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M0rPh3u5 a écrit:
Tex a écrit:

Mais idem pourquoi du coup d'un seul ça déconne alors que cela à fonctionné normalement plusieurs mois.


parce que depuis les dernier mois, même si tu ne l'as pas fait volontairement il y a quand même beaucoup de chose qui ont changé, windows c'est mis a jours, tes jeux ce sont mis à jours, peut être même ta CG chispet ect... et il ne faut pas grand chose en informatique pour gripper un rouage.


Oui, c'est vrai je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis de stabilité ou autres bugges sur mon PC mais c'est la première fois que je galère autant.


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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 13:07  Lien permanent
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Fanfan74 a écrit:
Il me semble que quand les fps > max hz écran, il faut soit dé-activer gsync, soit limiter les fps à hz - x avec (x>1) , sinon çà créer du stuttering....


Effectivement , tu as peut-être raison. Je dois avouer que s'informer sur le fonctionnement précis du G-Syns est compliqué et je ne pas réussi jusqu'alors à le maitriser réellement.

Cela dit mise à part pour le compétitif (OW) je ne joue jamais à 165Hz (max de mon écran.).
Comme je le disais en amont je préfère garder un 120 voire un 90Hz bien stable.

Mais je mets ça dans ma liste de batterie de tests. 😉

Merci.


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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 19:43  Lien permanent
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Tex a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Il me semble que quand les fps > max hz écran, il faut soit dé-activer gsync, soit limiter les fps à hz - x avec (x>1) , sinon çà créer du stuttering....


Effectivement , tu as peut-être raison. Je dois avouer que s'informer sur le fonctionnement précis du G-Syns est compliqué et je ne pas réussi jusqu'alors à le maitriser réellement.

Cela dit mise à part pour le compétitif (OW) je ne joue jamais à 165Hz (max de mon écran.).
Comme je le disais en amont je préfère garder un 120 voire un 90Hz bien stable.

Mais je mets ça dans ma liste de batterie de tests. 😉

Merci.


Oui, à part pour le jeux compétitif ou on cherche le lag mini (et donc gsync off), limiter le nombre de fps est le plus confortable. Sinon, le but de gsync est de gérer la variation de fps, donc tu pourrais limiter à 160fps, limiter plus ne serait pas plus confortable mais peut diminuer la consommation de ton PC.
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Message Posté le: 18 novembre 2022 à 21:31  Lien permanent
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Salut, il y a eu pas mal de pistes abordées ici.

Le souci c'est vraiment du stuttering ?

https://image.coolblue.be/624x351/content/a3dfddf68079a19c3e220fec0c180ed1

Si ça ressemble à cette image ce n'en est pas. C'est du screen tearing (déchirure d'écran, ou d'images).

Le stuttering c'est l'affichage qui saccade (mais ne déchire pas) avec des fps élevés (supérieurs à 60).

C'est causé par une charge processeur à 100%. Le processeur est incapable de traiter en temps réel les données à afficher et ralenti la cg.

C'est résolu en baissant la charge processeur : augmenter la définition d'affichage, augmenter le niveau de détails graphiques (pour que la cg soit le facteur limitant).

Tes cas de stuttering à proco chargé à 50% et cg à 80%, ce n'est pas un souci matériel, mais soit le jeu est mal codé, soit le pilote déconne.

Dans les deux cas tu n'as qu'à attendre une mise à jour de l'un ou de l'autre.

Pour finir, si tu as de la déchirure (tearing) et non pas des saccades (stuttering), ça se résoud en activant la synchronisation verticale, ou là limitation de fps par le jeu si l'option existe.

La contrepartie de la VSync (en absence de Gsync ou fressync), c'est que tu obtiens une latence de malade sur la souris, horrible dans les fps, largement vivable dans beaucoup de jeux.
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Tex @
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Message Posté le: 21 novembre 2022 à 10:34  Lien permanent
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Sapinsympa a écrit:
Salut, il y a eu pas mal de pistes abordées ici.

Le souci c'est vraiment du stuttering ?

https://image.coolblue.be/624x351/content/a3dfddf68079a19c3e220fec0c180ed1

Si ça ressemble à cette image ce n'en est pas. C'est du screen tearing (déchirure d'écran, ou d'images).

Le stuttering c'est l'affichage qui saccade (mais ne déchire pas) avec des fps élevés (supérieurs à 60).

C'est causé par une charge processeur à 100%. Le processeur est incapable de traiter en temps réel les données à afficher et ralenti la cg.

C'est résolu en baissant la charge processeur : augmenter la définition d'affichage, augmenter le niveau de détails graphiques (pour que la cg soit le facteur limitant).

Tes cas de stuttering à proco chargé à 50% et cg à 80%, ce n'est pas un souci matériel, mais soit le jeu est mal codé, soit le pilote déconne.

Dans les deux cas tu n'as qu'à attendre une mise à jour de l'un ou de l'autre.

Pour finir, si tu as de la déchirure (tearing) et non pas des saccades (stuttering), ça se résoud en activant la synchronisation verticale, ou là limitation de fps par le jeu si l'option existe.

La contrepartie de la VSync (en absence de Gsync ou fressync), c'est que tu obtiens une latence de malade sur la souris, horrible dans les fps, largement vivable dans beaucoup de jeux.


Salut Sapin,

Oui oui je parle de bien de saccade.

Effectivement j'ai déjà eu du tearing et je fais bien la distinction.

Et oui j'ai souvent un inputlag de fou avec la v-sync activée.😅

Je n'ai pas encore tenté le DDU. Je fais ça ce soir et vous tiens au courant. 😉


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Message Posté le: 21 novembre 2022 à 16:23  Lien permanent
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Perso moi j'en ai sur tous les jeux GoG. Les jeux hors GoG j'ai pas de soucis en 1440p
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Message Posté le: 21 novembre 2022 à 16:33  Lien permanent
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Hello Tex,

J'ai eu le même problème que toi, il n'y a pas longtemps sur mon PC. Pareil, impossible de trouver d'où ça venait j'ai galéré pendant des semaines.

Jusqu'au moment où je me suis résigné à formater tout mes disques durs et réinstaller complètement Windows : ça a enfin réglé mon problème ! 😁


J'avais également un autre symptôme : une montée de la latence sur les jeux en ligne mais juste un pic de 0.5s puis cela revenait d'un coup.

J'ai tout fait, changement de câbles sur mon infra, maj bios, pilote, ... Cela se produisait uniquement en jeu, ma connexion vers les serveurs des jeux, ping de différentes IP sur internet, etc, tout était niquel

Je suspecte un MaJ foireuse de Windows ou quelque chose comme ça.


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Tex @
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Message Posté le: 23 novembre 2022 à 10:04  Lien permanent
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Oui Arez,

C'est probable, effectivement.

D'autant plus que j'ai effectué un DDU et cela n'a rien changé, notamment sur Farming Simulator 22 où le stuttering est toujours présent.

Me reste plus qu'a attendre une nouvelle MAJ de Windows qui réglera peut-être me problème ou de tenté une réinstalle complète.


Call Me Tex
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