EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Que choisir en matériel de soudure pour petite réparation ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

480pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2022 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Je suis certain que parmi vous certains savent bien se servir de leurs dix doigts et notamment pour de l'electronique.
Je commence à cumuler quelques bricoles qui aurait besoin d'une petite soudure, ou d'un petit composant basique a remplacer, le hic c'est que je n'ai rien, en talent ou matériel.
Rassurez vous je ne me lance dans rien d'extraoridnaire, c'est vraiment du basique de la soudure.

Je voudrais donc être conseillez sur quoi acheter qui aurait un rapport qualité/prix correct sans partir dans les stations de dingue pour un usage petit dépannage occasionnel.
Avez vous un fer à recommander ? Comment savoir quelle puissance choisir ? Le réglage de température c'est vraiment un plus ou gadget pour du basique ?
Est-ce que tous les accessories sont vraiment utiles ? genre pompe à dessouder, tresse, flux ?
Justement le flux j'ai du mal a comprendre comment cela s'utilise.
Quel taille de fil d'étain choisir ?

J'ai pas de budget précis mais je doute d'avoir besoin d'éléments très onéreux. J'aimerais surtout éviter le truc à 10 balles qui crame au bout de trois utilisations.

Merci pour votre aide 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2022 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Comme station a souder, j'ai ce style de modèle
https://www.amazon.fr/FOCHI-Professionnel-Temperature-Constante-Verrouillable/dp/B088T97Q83/ref=sr_1_15?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=23OHOWSMBDIKV&keywords=station+de+soudage&qid=1668863355&qu=eyJxc2MiOiI2LjI4IiwicXNhIjoiNS45MSIsInFzcCI6IjUuNDIifQ%3D%3D&sprefix=station+de+soudage%2Caps%2C63&sr=8-15
Je soude occasionnellement, mon kit a facilement 20 ans, le carton est complètement a la ramasse, il serait bien de trouver une station a souder qui prend place dans un coffret en plastique, car je suis comme toi je soude occasionnellement.
J'ai tout pour refaire le câble management RGB et connecteur PWM, Pinces à cliquet, Gaine Thermorétractable, flis etc...

C'est quand même un gros investissement tout ça et ça te prends de la place pour tout ranger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

484pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2022 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation, tout dépend du budget.

Avant toute chose, je te conforte dans le choix d'évité les premier prix que l'on trouve en grande surface.

Personnellement pour les petite bricoles (ors composant CMS), j'utilise un Weller WTCP 50. Petit poste que j'ai eu pour 10 balles en occas il y plus de 10 ans. Ce genre de poste est facile à prendre en mains c'est idéal pour commencer. Tu l'allume et s'est tout, pas de réglage à faire et sa suffit pour la plupart des travaux en électronique, CMS exclu bien sûr.
Malheureusement la version récente équivalente chez Weller est surement or budget, on tape les 100 à 150 euros.

Ensuite j'utilise aussi une station combiné air chaud et fer à souder, la Yihua 862BD+, mais là on n'est plus dans un usage basique et faut en plus savoir réglé ce genre d'appareil.

Je laisse donc d'autre fermiers t'aider sur le genre de petit poste car n'ayant que utilisé le Weller dans le genre, je ne sais pas ce que peuvent valoir les autres postes équivalent, que l'on trouve dans les 30 euros sur le net.

Dans tous les cas sa te donne une idée du genre de poste à soudé à visé pour ton usage. Bienvenue

Concernant les accessoires :

- Pompe à dessouder obligatoire et tresse très utile également. Pour la tresse autant prendre un lot de différente tailles.

- En diamètre d'étain j'utilise du 1 mm voir du 2 mm, mais le 1 mm est le plus polyvalent.

- Prévoit aussi l'éponge en paille de "fer" (c'est du laiton je crois) pour nettoyer le fer (peut être fournit avec le poste)

- Un tapis silicone est sympa à avoir pour protégé la table de la cuisine et ne pas se faire pourrir par madame M. Green

- Pour le flux pas besoin si tu ne fais pas de CMS (les tout petit Composant Monté en Surface), et à mon avis tu n'en férat pas de sitôt.

Un petit fer sympa et pas trop cher avec quelque accessoires en plus. https://amzn.eu/d/6KyVXlF

A savoir que les accessoires (pompe à dessouder, étain...) sont souvent de moyenne qualité donc ne pas hésiter à prévoir dans un second temps leur achat. En revanche le fer et ses embout ne poseront pas de soucis en principe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

480pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2022 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses cela m'aiguille déjà pas mal.

@Zoltatem Je sais bien qu'avec l'outillage la facture monte vite. Mais je préfère dépenser plus une fois et avoir quelque chose qui fonctionne bien, surtout dans ce domaine.

@Dragonet Merci pour ces détails supplémentaires, bien vu pour le tapis 😅 . En effet Weller c'est beau, mais c'est vite le prix de ta combiné Yihua air chaud, dont tu semble satisfait, pour juste le fer à souder. Je vais fouiner un peu l'occasion sinon je pense que je partirai sur du Yihua milieu de gamme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39