EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

rinçage watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
moulewalker @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 25 novembre 2010
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 17:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

J'utilise et j'installe depuis longtemps des Watercooling AIO et je ne rencontre jamais de soucis.

Aujourd'hui, j'ai récupéré un AIO qui semble ne plus faire le job "températures en forte hausse".

La pompe semble tourner (je ressent les vibrations dessus)

J'ai donc entrepris de démonter le waterblock et j'ai retirer le liquide, j'ai retiré en tout et pour tout, 5 pauvres centilitres.
'Image 19265'
'Image 19266'

Ce liquide est jaunatre et présente quelques impuretés.

J'aurai aimé rincer le circuit avant de tenter de remettre un liquide neuf.

Pourriez vous me dire avec quoi rincer le circuit et quel type de liquide je peux mettre a l'intérieur ?

D'avance merci,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Jamais eu d'AIO entre les mains donc je vais peut être pas être dans le juste, mais pour rincer de l'eau déminéralisée chauffée sera un bon début, si il est vraiment encrassé tu peux utiliser de l'eau déminéralisé avec du vinaigre blanc en plus, mais j'suis pas fan quand il y a des joints toriques en contact, ou à petite dose et en rinçant bien derrière, en général j'utilise ça que pour le rad seul.

Il existe ça aussi, mais ça fait cher et c'est overkill surtout pour un AIO, je pense pas du tout que ça vaille le coup, mais c'est plus à titre informatif :
--> https://www.docmicro.com/accessoires_watercooling-accessoires_Mayhems-Kit-de-Nettoyage-pour-Circuit-Watercooling-Blitz-Kit_11912.html

Et pour remplir soit tu pars sur du liquide de refroidissent en premix ou en concentré, de n'importe quelle marque watercooling, soit tu utilises du liquide de refroidissement pour bagnole dilué à 50% avec de l'eau déminéralisée. Chacun sa recette après mais c'est ce qui se fait globalement.

Après ça règlera peut être pas le problème des performances, la pompe peut être encrassée, si tu peux la démonter ça peut être bien. Mais je comprend pas pourquoi il y avait si peu de liquide, ceci dit je me rends pas bien compte pour un AIO 🤔
Mais si il en manquait et que la pompe était placé plus en hauteur que le rad, ça peut expliquer les perfs médiocres.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
moulewalker @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 25 novembre 2010
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Le radiateur était en position haute, donc au dessus du waterblock.

Ce sont des watercooling chinois, je sais bien que la fiabilité n'est pas toujours au RDV.
Mais dans un de mes autres pc, j'ai le même depuis 3 ans et il fonctionne comme au premier jour avec des températures excellentes.

Là où j'ai peur de faire une connerie c'est la compatibilité entre un produit de watercooling et les matériaux utilisés a l'intérieur de la pompe de ce WC chinois.

Bon, je vais tenter le nettoyage a l'eau déminéralisée, on verra bien.

Merci en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Pour purger et nettoyer ton AIO, utilise du biocide et de l'eau déminéraliser, tu laisses tourner une journée, ensuite tu vide et tu remets ton liquide préféré.
Le problème c'est que je n'en trouve plus... Je n'ai pas de lien a te proposer.

Éditer, Peut être contacter https://www.docmicro.com voir s'il ont une alternative.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4385pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut
Pour purger et nettoyer ton AIO, utilise du biocide et de l'eau déminéraliser, tu laisses tourner une journée, ensuite tu vide et tu remets ton liquide préféré.
Le problème c'est que je n'en trouve plus... Je n'ai pas de lien a te proposer.

Éditer, Peut être contacter https://www.docmicro.com voir s'il ont une alternative.


Le biocide a changé de nom chez Mayhems, il se nomme Hadès
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:

Le biocide a changé de nom chez Mayhems, il se nomme Hadès

A oui dispo ici
https://mayhems.store/mayhems-water-cooling-systems-hades-extreme-15ml.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2022 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Jamais eu d'AIO entre les mains donc je vais peut être pas être dans le juste, mais pour rincer de l'eau déminéralisée chauffée sera un bon début, si il est vraiment encrassé tu peux utiliser de l'eau déminéralisé avec du vinaigre blanc en plus, mais j'suis pas fan quand il y a des joints toriques en contact, ou à petite dose et en rinçant bien derrière, en général j'utilise ça que pour le rad seul.

Il existe ça aussi, mais ça fait cher et c'est overkill surtout pour un AIO, je pense pas du tout que ça vaille le coup, mais c'est plus à titre informatif :
--> https://www.docmicro.com/accessoires_watercooling-accessoires_Mayhems-Kit-de-Nettoyage-pour-Circuit-Watercooling-Blitz-Kit_11912.html

Et pour remplir soit tu pars sur du liquide de refroidissent en premix ou en concentré, de n'importe quelle marque watercooling, soit tu utilises du liquide de refroidissement pour bagnole dilué à 50% avec de l'eau déminéralisée. Chacun sa recette après mais c'est ce qui se fait globalement.

Après ça règlera peut être pas le problème des performances, la pompe peut être encrassée, si tu peux la démonter ça peut être bien. Mais je comprend pas pourquoi il y avait si peu de liquide, ceci dit je me rends pas bien compte pour un AIO 🤔
Mais si il en manquait et que la pompe était placé plus en hauteur que le rad, ça peut expliquer les perfs médiocres.


J'ai eu ce problème sur 2 AIO NZXT X62, très peu de liquide quand je l'avais vidé (bon les pompes étaient semi HS aussi, j'ai du coupé les tubes pour que NZXT me renvoie des nouveaux AIO que j'ai aussitôt revendu). J'ai l'impression que le liquide dans les AIO s'évapore assez vite dès qu'on reste trop longtemps à des hautes températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
moulewalker @
Paysan
Paysan

908pts

Inscrit le: 25 novembre 2010
Messages: 135

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2022 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, petit retour.

J'ai rincé le circuit avec un mélange d'eau déminéralisé et liquide de refroidissement pour voiture.

En faisant tourner la pompe 3x10min.
A chaque rinçage j'ai sorti pas mal de saletés.

Au final, j'ai tout remonté sur table de bench mais les températures étant toujours beaucoup trop élevées j'en ai déduit que la pompe était HS --> direction la poubelle.

merci quand même pour vos conseils, j'ai pu aller au bout de ma démarche grâce a vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3936pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2970
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2022 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Et merde, condoléances 😑
En fouillant un peu j'ai vu que si les garanties des AIO avaient été étendues c'est justement grâce à des amélirorations sur la perméabilité, des tuyaux notamment. En custom ça arrive de voir le niveau baisser sur une très longue période mais je pensais pas que les AIO y étaient sujets.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 13 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07