EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

faire un seveur linux servant de NAS

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2010 à 21:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je crée ce topic (dont tout le monde s'en fou) pour discuté des choses importantes pour créer et gérer un serveur de fichier "type NAS" ayant pour base un OS Unix.
Une distrib Linux est mieux adapté car par rapport à un windows serveur : c'est gratuit, à une bonne communauté sur le net avec des tutos, des blagues anti-windaube et de l'aide à revendre, demande souvent peu de ressources et permet de ce prendre la tête sur des lignes de commandes à la con Moqueur

• La solution simple
Avant de commencer pour ceux qui veulent un NAS fonctionnel rapidement et simplement il suffit d'installer FreeNas
Après l'avoir téléchargé il peut être installé sur une simple clé USB et est paramétrable en l'attaquant par son adresse IP dans votre navigateur web pour partagé des disques sur le réseau avec pas mal de fonctions en cadeau comme raid logiciel (mais par défaut pas en ext3), serveur FTP, client torrent...

Pour ceux qui veulent un système plus ouvert, upgradable, personnel et chiant à paramétré, sa continu.



Configuré son serveur à distance

Au début rien ne vaut un bon écran avec clavier/souris pour faire son petit serveur mais une fois que tout est bon et qu'il est mit dans un placard, pouvoir y jeté un œil sans avoir à y mettre un écran et ce bouger est d'une importance CAPITALE pour un geek.
-La première solution est d'utilisé une prise de main par navigateur web comme pour un NAS comme ce qui est disponible sur FreeNas mais sur un OS plus conséquent je doute que sa soit possible et complet (sinon me contacter^^).
-Le plus simple et courante est de prendre la main à distance sur le serveur grâce à un logiciel comme TeamViewer
la même chose sans interface graphique peut être fait avec le logiciel plutôt connu Putty qui va ouvrir la console du serveur pour y faire des commandes.
-Et cerise sur le gâteau avec les cartes mère supportant le Wake Up on Lan vous pouvez allumer cette machine à distance par votre réseau LAN ou par internet avec un petit logiciel


Les fonctions utiles
Faire un partage de fichier est simple mais en regardant un peu les NAS certains outils supplémentaire sont intéressant à reprendre ou de nouvelles à prendre :

-serveur FTP : permet d'accédé à ces données par internet

-serveur d'impression : pour imprimé avec tous les ordi par le réseau

-création d'un domaine : permet une gestion par comptes et d'enregistré les personnalisations sur le serveur mais ne sert pas pour un réseau domestique

-serveur iTune : pour écouté de la zic à donf dans toute la maison

-client P2P : disponible pour la plupart des P2P et télécharger pleins de films de cue accompagné de virus informatique
*attention au téléchargement illégal, je ne pourrais être responsable de vos agissements sexuel.

-serveur web : si vous voulez héberger vous même

-serveur PXE : permet de booter sur des soft comme par exemple memtest sans avoir besoin de CD mais par le LAN

-serveur TSE : pour accédé à distance sur tous les postes à une application en réseau

-serveur de messagerie : pour les mails mais peut utile dans un réseau perso où une boite Gmail sera mieux

-serveur de jeu ou TS : pourquoi ne pas faire un serveur CS ou TS vocal

et j'en passe mais je peu en ajouté dans la liste sur demande

Voila mon petit dossier de base pour sortir votre curiosité ou donner des idées ce qui va j'espère permettre une discutions et une amélioration du post très nul


Dernière édition par Orfeo le 15 décembre 2011 à 16:19; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2010 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
maintenant que la présentation est faite je commence le débat en demandant de l'aide (bah oui sinon j'aurais pas fait un si beau topic)

Je me demandai si faire un serveur et gestionnaire de téléchargement http était possible, car l'installation d'un client P2P genre emule est facil à installer mais ces téléchargements illégaux et surveillé par hadopi ne m'intéressent pas.
Sa peut aussi permettre d'avoir un petit poste bureautique avec un SSD sans deuxième disque mais pouvant télécharger directement sur le serveur.

Donc pour faire plus clair ce que je cherche c'est du genre :
-Je clique sur "Télécharger logiciel-pourri" sur clubic
-firefox m'ouvre une confirmation du téléchargement
-le serveur NAS lance le téléchargement lui même et je peut éteindre mon PC

car si je télécharge sur mon PC et que je pointe le dossier de destination sur le serveur NAS, normalement mon PC fera une copie du fichier ce qui ajoute du trafic réseau et m'empêche de pouvoir l'éteindre...

pour l'instant j'ai trouvé un tutos pour faire sa mais sa réutilise un gestionnaire de téléchargement d'un NAS de marque donc je doute que sa marche à 100% donc en test à moins qu'on me donne une idée :
http://apps.unmondemeilleur.fr/nww/index.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Winchip @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 janvier 2009
Messages: 267
Localisation: en Gascogne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2010 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Intéressant ton topic dans la mesure où ça fait un moment que je veux me faire un serveur NAS avec FreeNAS.
Deux questions :
1- As-tu déjà monté le tien ?
2- Si oui, avec quelle config ?
Thx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2010 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
pour l'instant j'ai juste tester à l'arrache freeNas sur un clé USB avec une vielle carte mère, un P4 et 512 de DDR1 et sa tourne parfaitement et c'est simple à mettre en place, sa suffit pour des trucs de base et c'est vraiment comparable à un NAS mais c'est moins complet qu'un serveur.

Sinon je n'ai pas encore commandé mon matos mais si tu compte utilisé que 2-3 disques le mieux c'est :
carte mère mini-ITX avec Atom intégré ce qui te permet au passage boitier mini-ITX avec si possible une alim 80+ intégré de 100-200W, 1 Go de DDR2 et à toi de voir pour la taille des disques.
cette config petite taille suffira même pour faire du raid logiciel sur freeNas et consommera peu.

si tu veut une config plus grosse avec plein de disques je pense qu'un athlon 64 lima (gravure 64nano) à petite fréquence (monocoeur) consommera pas plus qu'un Atom et permet de prendre une carte mère ATX ou micro-ATX.

Si tu veut développe tes besoins (nombre de disques, taille, raid?, débit réseau...) dans la section hardware, jte ferais une config :)


Dernière édition par Orfeo le 19 mars 2010 à 20:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Winchip @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 janvier 2009
Messages: 267
Localisation: en Gascogne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2010 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ben disons que je comptais recycler du "vieux" matos qui traine dans mes cartons, deux solutions :
1- une config type PC à base d'Athlon XP 2500+ Barton, mobo m-atx Asrock K7S41GX, 512 DDR, et autres babioles mais c'est encombrant.
2- une config type portable à base d' Acer TM201, celeron 600, 256 SDR, sans écran, plus limitée niveau hdd.
Je devrais tester ça d'ici un à deux mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 08:55  Lien permanent
Répondre en citant
Roooh non Orfeo t'abuse d'avoir mis le sujet dans la section Linux! Et comment je fais moi si je veux causer de Win Server! Très content
Et c'est même pas une blague en plus, je pense réellement l'utiliser! Une belle licence MSDNAA toute neuve, ça serait con que ça perde Moqueur

Bon après je ne suis pas informaticien, mais je ferme pas la porte à une Ubuntu/Debian. Je ne connais pas grd chose en linux, mais ça ne m'effraie pas outre mesure. J'ai déjà fais un peu mumuse avec 2-3 Ubuntu, pour voir et pas mourir idiot.

Mais quand même j'ai un peu plus de "maitrise" de Windows Server... A voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 14:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai jamais testé le raid logiciel offert par du windows mais ce que je lis n'est pas très élogieux :
http://blog.taragana.com/index.php/archive/comparison-of-software-raid-on-windows-versus-linux/
Ça date un peu donc je ne sais pas si c'est encore valable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
De toute façon je compte bien "jouer" un peu avec les 2 avant la mise en route opérationnelle.

Après comme tu le mentionnes, le truc date un peu. Perso je pensais partir sur une Win Server 2008, tjrs par "simplicité" car je connais un peu plus l'environnement Windows, mais je ne ferme pas la porte au Pingouin Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 20:07  Lien permanent
Répondre en citant
ah sorry je pensait que tu était prêt pour du unix Très content

c'est sur que le fait d'avoir une licence d'un 2008 c'est tentant mais je trouve que la simplicité et le fait que sa soit beaucoup en interface graphique, sa peut bridé pour un usage un peu particulier de bidouillage comme un NAS.
Comme contrôleur de domaine, dhcp, SQL... à part le prix je préfère windows et sa évite pas mal d'ennuis (genre compatibilité avec Seven sans mettre à jour des trucs).
après pour le raid faut voir windows étant souvent cher les entreprises, celles qui peuvent le prendre c'est avec du raid matériel Très content

sinon tu compte utilisé quels services ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Beh j'avoue que ce qui me pousse vers Win Serv c'est un peu aussi le coté moins "prise de tête" pour les échanges avec mon PC et mon eeePC sous 7. Mais bon...

Niveau fonctionnalité
beh NAS déjà M. Green, après sans doute ftp, client P2P, serv d'impression, UPnP, peut être un jour serveur TS et/ou jeux (le retour à CS et L4D comme à la grde époque...)
M'enfin j'ai pas réellement de priorité ni de planning, ca se fera au fil de l'eau et des besoins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
GLe @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 23 mars 2010
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 01:17  Lien permanent
Répondre en citant
Cela fait plusieurs années que je fais des NAS avec des machines récupérées à la déchèterie ou dans l’entreprise ou je travaille.
J’ai essayé plusieurs systèmes, et j’en suis arrivé à la conclusion que la meilleure solution est de prendre un Windows 2000 PRO, ou XP PRO. L’argument de la licence Windows n’est plus un problème puisque l’on trouve maintenant facilement des machines à la casse avec le stick de licence Microsoft.

J’ai essayé FeeNAS pour voir, mais je n’ai pas trouvé cela très concluant. Le démarrage est très lent, le management est assez limité, la mise en veille prolongée inexistante.

Je ne conseil pas non plus de prendre un Windows Serveur, sauf si la fonction contrôleur de domaine et DNS sont indispensables (cas d’une entreprise). Il faut savoir que l’activation du contrôleur de domaine dans Windows serveur a pour conséquence de ralentir de façon très importante le démarrage et l’arrêt de la machine. Hormis la fonction Contrôleur de domaine, DNS et DHCP, un Windows 2000 ou XP PRO a les mêmes fonctionnalités de serveur de fichier et de sécurité qu’un Windows serveur. Donc pour une application domestique avec quelques PC en WORKGROUP, Win XP PRO c’est suffisant.

XP à quelques petits avantages par rapport à Win 2000, notamment concernant la gestion du bureau à distance qui est intégré, et donc pas besoin d’ajouter VNC et compagnie. Il y aussi la gestion de la veille prolongée qui est mieux gérée sur certaine carte mère et carte réseau.

La carte réseau à aussi son importance si l’on veut utiliser le Wake On Lan (WoL). Toutes les cartes réseaux ne le gèrent pas forcément le WoL. Dans les stocks de vieux PC il a toujours une carte qui gère le WoL. Il en a plein les poubelles.

Actuellement, j’utilise comme NAS à la maison un vieux PC Pentium III, 600 MHz, avec le minimum de ressource matériel activé. Pas de clavier, pas de souris, pas d’écran, pas de lecteur de disquette, pas de CD-ROM, ancienne carte vidéo VGA, et seulement 128 Mo de mémoire.

Dans le BIOS j’ai désactivé tous les périphériques inutiles (Floppy, USB, port série et parallèle, Son, test mémoire …) de sorte que le BIOS démarre très rapidement en moins de 10 secondes avant de donner la main au Boot.

Ensuite, j’ai 3 disques durs, dont le plus rapide est utilisé pour installer XP PRO sur une partition de 5 Go (première partition). Le fait qu’il y ait un minimum de matériel et une carte vidéo très basic, il y a un minimum de driver installé.
Ensuite il faut désactiver tous les services Windows inutiles, de sorte que la mémoire soit au minimum chargée. Désactivé tous les programmes inutiles. Ne pas faire de Windows Update du système, ne pas installer de programme sauf les fonctions serveurs nécessaire (FTP, WEB, ..) .
Supprimer le Windows Update automatique.
Il faut aussi activer le bureau à distance, les utilisateurs, les partages avec les droits utilisateurs, …..
Il faut aussi activer le WoL sur la carte réseau.
Paramétrer la veille prolongée, les stratégies de mise en veille, …
Paramétrer les effets visuels pour obtenir les meilleures performances (style Windows 2000 Classique).
Mettre un minimum de cache, 64 Mo est suffisant pour un serveur de fichier simple.
Supprimer la fonction de restauration du système.
Paramétrer le Firewall en supprimant toutes les exceptions sauf le partage de fichier et le Bureau à distance.
…….. et plein d’autre petit détail d’optimisation.

En ayant fait tout cela mon NAS utilise environ 40 Mo de mémoire en mode serveur de fichier (attente de Login), et 65 Mo de mémoire en mode maintenance (Bureau à distance).
Cela permet d’avoir un démarrage de Windows (sortie de veille prolongée) en 5 secondes à partir du moment où le BIOS donne la main au Boot.
Donc en moins de 15 secondes le NAS est prêt comme Serveur de fichier.
Pour obtenir un boot rapide (réveille) il faut utiliser un minimum de mémoire (128 Mo) et un disque dur system rapide.

Pour la gestion du réveille WoL j’utilise WolCmd.exe et pour l’arrêt PSshutdown.exe + les temporisations de la gestion de l’alimentation.

Ce qui fait que mon NAS est toujours arrêté, donc pas de consommation électrique (sauf la conso à l’arrêt qui est de 8W sur mon NAS).
Le NAS est planqué dans un coin à la cave, et j’ai juste un raccourci sur mon bureau pour lancer le réveil à distance (WolCmd) ou l’arrêt (PSshutdown).

Pour l’instant j’ai 3 disques IDE (160Go, 250Go et 320Go), et j’envisage d’ajouter une carte PCI contrôleur de SATA II pour ajouter des disques 1000 Go.

Le NAS est utilisé par toute la famille pour les films en (serveur DVD), les CD-ROM (serveur de CD), les photos, et les Backup. Les disques sont bien pleins.

Il faut noter qu’un réseau en WORKGROUP n’est pas très efficace pour la recherche des machines du fait de l’absence de serveur DNS. Pour palier à cela il faut impérativement fixer les adresses IP du NAS et des PC en mode manuel. Ensuite pour accéder au NAS il est avantageux de l’adresser par son adresse IP par (exemple \\192.168.1.10\Partage\ ) car les adresse IP sont routées par le Switch réseau, plutôt que par son nom de réseau ( \\NAS\Partage\ ), qui en l’absence de server DNS mettra plus de temps pour trouver le NAS sur le réseau.

En conclusion, pas de Windows Serveur, un matériel basic de récupération, System d’exploitation au minimum, adressage IP manuel, disque rapide, WoL, un environnement full Windows, et un bon paramétrage ….
et le tour est joué pour zéro Euro. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
oué c'est clair que pour une optique éteindre le NAS tes solutions sa permet un NAS rapide :)
et je suis d'accord que FreeNas c'est moyen mais c'est une solution de simplicité

mais je doute que par exemple un serveur PXE peut être facilement fait sur windows ou une fonction de redirection des téléchargements http (comme : http://apps.unmondemeilleur.fr/nww/index.html) soit faisable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le partage de fichier, pourquoi pas faire du NFS ? Ça permettrait à tous les gens du réseau de partager les fichiers, c'est simple à mettre en place et c'est interopérable (marche avec Linux, Mac OS, et doz).
@GLe : pour moi utiliser des OS dépassés, en n'appliquant même pas les mises à jour, c'est du suicide… Heureusement que tu ne le laisses pas allumer longtemps sinon tu aurais de plantages intempestifs assez souvent…
De plus, quid du raid ? Du support du matériel si il se décide à utiliser une carte contrôleur pour faire du raid ? Ou une carte réseau ?
Ces OS sont « deprecated », à éviter donc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 16:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis un plutôt d'accord avec newbie, utiliser XP à fortiori sans MaJ, ca me parait un peu limite. Qui plus est en cas d'accès à distance (hors du réseau local j'entends).

Quitte à utiliser un OS classique, je préfère autant utiliser ma dernière licence Win7 pour profiter de toutes les améliorations : gestion raid, simplification du partage réseau etc...

Pour le NFS...beh je connais pas donc je ne me prononcerais pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques liens :
Mise en place de NFS sous linux : http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3%A8me_d%27exploitation_GNU-Linux/Le_partage_de_fichiers_NFS

Mise en place du client (fournis par microsoft) sur les machines clientes windows :
http://www.christopher.compagnon.name/sitewww/Windows-UNIX-NFS.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [OS] - Passage à Linux (gaming, ....) the_man3 OsLand 82 29 janvier 2024 à 10:51
Pas de nouveau message Installation Linux SSD konarovic OsLand 2 15 janvier 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Faire varier le pwm en fonction de la temp du circuit ergometor Watercooling 9 17 décembre 2023 à 08:36
Pas de nouveau message Adobe LR a 50% sans rien faire Comias Graphisme 4 31 octobre 2023 à 18:23
Pas de nouveau message tablette graphique pour faire du dessin et logiciel dessin cordobaseb Graphisme 4 20 septembre 2023 à 14:21