EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix d'un écran,dalle VA ou IPS.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Liongate @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 26 novembre 2022
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

J'aimerais avoir des avis sur le choix d'un bon écran PC dans une fourchette de prix entre 200 et 350€ max.
Mon choix se porterait sur un 27" 1440p 144HZ compatible G-Sync ou Free Sync compatible G-Sync.

Mais j'hésite entre une dalle IPS et une VA,car j'aime quand le noir est bien....noir et pas gris comme j'ai pu voir sur certains tests d'écrans car j'aime bien jouer la nuit dans ma chambre à des jeux d'horreur donc avec la lumière éteinte.
Je cherche un écran qui respecte vraiment l'uniformité des noirs.

Et la journée,je joue habituellement avec le volet à moitié fermé car la lumière du jour me fait mal aux yeux (non,je ne suis pas un vampire ),sauf les jours pluvieux ou couverts.

J'ai lu différents avis sur le Samsung Odyssey G7 et il semble correspondre à ce que je cherche,mais apparemment pas mal de fuite de lumière,de ghosting,tearing et autres joyeusetés,en plus d'être hors de mon budget.

Je suis vraiment perdu!

A chaque fois que je pense avoir trouvé le bon écran,il y a toujours un point négatif,souvent le ratio de contraste ou l'uniformité des noirs qui est pas bon.

Entre ceux qui préconisent plutôt une dalle VA,d'autres qui défendent bec et ongle le IPS,je suis largué.

En fait,je pensais pas que ce serait aussi compliqué de choisir un écran.

J'ai l'impression que l'écran idéal n'existe pas,ou alors faut taper dans du +1000€,ce que je ne peux et ne veux pas.

Je souhaiterais avoir des avis,des suggestions,des recommandations,des conseils,ce que vous personnellement utilisez comme type de moniteur (oui je sais ce terme est désuet).

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
je n'aurais qu'un conseil : si tu peux va voir en boutique.
Il y a des bon VA/IPS et des mauvais.
Le bon ips aura des noirs satisfaisants (sans être au niveau d'un VA) et le VA aura des couleurs satisfaisantes (sans être au niveau des ips).
Tu trouveras ton bonheur si tu vas voir sur place.
Quand à tous les défauts nommés : fuites de lumière, glow, ghosting, Malheureusement ça dépend beaucoup de la qualité de fabrication et des composants/dalle. En général c'est le prix qui joue sur ce point...
J'utilise un IPS mais d'après les jeux qui te plaisent j'aurais tendance à dire que tu préféreras le VA.
Quoique si ton ancien écran était un TN les noirs de l'ips te paraîtront merveilleux M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Vu tes besoins, je te dirais de partir sur de l'IPS.
Les dalles VA ont de très bons contrastes, c'est vrai, ainsi que de belles couleurs, mais elles ont trois défauts qui vont être ennuyeux pour toi : les fuites de lumière, les angles de vue et le ghosting.
Les fuites de lumière vont faire que tu ne pourras pas avoir une dalle toute noire, tu verras des reflets plus lumineux à certains endroits sur les bords. C'est irrémédiable malheureusement (sauf si tu démontes ton écran et construis un nouveau caisson toi-même).
Le ghosting fera que tu verras des trainées sur les éléments lumineux sur fond noir. Bouge ta souris, blanche, sur un fond noir, et tu auras l'impression d'avoir une étoile filante. J'exagère, mais c'est vraiment perceptible. Tourne la caméra en jeu, et c'est tout le screenspace qui se mettra à baver. J'en souffre avec mon écran dans certains jeux, quand je suis la nuit j'ai l'impression que le flou de mouvement est décuplé.
Et enfin les angles de vue, il faudra que tu sois bien face à ton écran, pas trop près ni trop loin, pour que les couleurs soient uniformes.

Ces trois défauts n'existent pas avec l'IPS. Certes les contrastes seront moins bons, les couleurs moins saturées (légèrement), mais leur fidélité sera meilleure, et l'agrément d'utilisation aussi.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liongate @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 26 novembre 2022
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour les réponses précises.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre à travers les divers sites et vidéos que j'ai pu parcourir concernant les dalles VA.
Si vous avez des suggestions d'écrans à me proposer,VA ou IPS qu'importe,je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai ca : https://www.grosbill.com/ecran-pc/iiyama/91530.aspx

plus grand et juste au dessus de ton budget max mais ca peux être à réfléchir !

sinon celui la en 27" est bien noté en test : https://www.grosbill.com/ecran-pc/asus/50728.aspx


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11592pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussois les 2 modèles de l'énergumène d'au dessus M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 novembre 2022 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
hello, l'idéal serait de voir une démo.

ce que dit knapneder est good, j'azurais pas dit mieux.

je rajoute un mais quand meme : certain tres bon VA surpassent de mauvais IPS....

pour ce qui est du budget, ce sera ok :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00525975.html

par contre celui là je ne sais ce qu'il vaut.

mais parmi les bonnes marque qui ne te péterons pas le budget je ne peu citer que IIYAMA. ils sont axé sur la dalle avant tout, donc exit le RGB, le look et même parfois l'OSD (ça c'est dommage). malheureusement ils ne sont pas g-sync compatible....

j'en ai trouvé trois qui semble pas mal sur le papier :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00423291.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00454608.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00277095.html

a vérifier ici s'ils sont vraiment G-sync compatible. j'ia pu tester un TUF et du samsung c'est de la bonne dalle, j'ai une préférence pour samsung.

EDIT : c'ets bien ce q'il me semblait, le TUF m'avais laissé une tres bonne impression :
https://www.cowcotland.com/articles/2908-7/test-ecran-asus-vg27aq-27-pouces-1440p-165-hz.html

tu pourras aussi voir d'autre modèle g-sync compatible de façon officiel ici :

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/products/g-sync-monitors/specs/


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message MPG 321UXR QD OLED : une dalle parfaite ? loukass Ecrans 0 12 avril 2024 à 15:50
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29