EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[configPC] ===> PC fixe pour >> photographe << pro !

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Faerithil @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 10 mai 2014
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2022 à 18:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les CowCotLandWois, comment allez vous ?

Je recherche une config PC pour faire de la retouche et du stockage photo de fichiers en 4K.
Moyenne 80 méga la photo en 4K via mon appareil. Si quelqu'un est dans le métier, j'aurais besoin de savoir comment monter ma config

A savoir quel type de carte graphique
et autre processeur j'aurais besoin pour monter un PC orienté pro et traitement de fichier.

Budget environ 2000 voir 2500 euros max.

- Quelle type de carte graphique pour faire du traitement une haut de gamme ?
- Un Ryzen 7 pour calculer rapidement ? Plus de cœurs ?
- 32 ou 64 gigas de mémoire vive pour mes logiciels ? (adobe et autre)
- Stocker les photos sur un SSD QVO / Nmve pour le système ?

Je suis ouvert aux avis. Merci pour vos réponses. 😊😊 😁



Dernière édition par Faerithil le 09 décembre 2022 à 12:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2022 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
De la photo 4k...? 🤔

Je fais des RAW de 80Mo mais c'est du 8k à peu près (Sony A7R III). La carte graphique (ainsi que le processeur d'ailleurs) ne t'apporteront aucune modification sur le traitement, sauf de la rapidité de traitement ou d'export en plus.
Pour te donner une idée j'ai un AMD 3700X avec une RTX3090 et 32 Go de RAM at je n'ai jamais eu aucun souci.

Regarde ce lien. C'est totalement surévalué pour juste du traitement photo, mais comme quoi avec ce budget tu peux te faire plaisir:

https://fr.pcpartpicker.com/list/xhjgxs

Sinon, si tu veux être raisonnable et avoir quelque chose de tout à fait valable, tu peux te diriger vers ça:

https://fr.pcpartpicker.com/list/ZH8Ccb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faerithil @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 10 mai 2014
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2022 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse,

sympa les configs. Je vais regarder plus en détail.

j'ai vu que tu mettais une 306012G puis une 1650 en carte graphique. La puissance importe peu ? je veux dire la 3060 12G c'est sa Vram qui compte ? Quand tu dis aucune amélioration.

En traitement de fichier d'export ?
En calcul sur photoshop ?

C'est le processeur qui fait tout le boulot donc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2022 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas exactement "ce qui compte" dans la carte graphique. Je sais juste que photoshop (la suite Adobe plus largement) prend en charge l'accélération matérielle. Mais je sais aussi que je n'ai eu de problèmes ni avec mon fixe avec une 3090, ni avec celui avec une 1650, ni avec mon portable avec une puce graphique intégrée. Honnêtement si tu ne fais aucun jeu, autant prendre une carte graphique pas trop chère vu ce que ça coûte maintenant, et éventuellement investir dans un peu plus de stockage, pour une sauvegarde éventuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1426pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 382

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2022 à 03:24  Lien permanent
Répondre en citant
Faerithil a écrit:
Merci de ta réponse,

sympa les configs. Je vais regarder plus en détail.

j'ai vu que tu mettais une 306012G puis une 1650 en carte graphique. La puissance importe peu ? je veux dire la 3060 12G c'est sa Vram qui compte ? Quand tu dis aucune amélioration.

En traitement de fichier d'export ?
En calcul sur photoshop ?

C'est le processeur qui fait tout le boulot donc.


Utilises-tu une tablette graphique ? il y a des carte-mère Gigabyte type Designare Z390 (dispo en neuf sur newegg uniquement) , Gigabyte Vision, ou Creators pour citer d'autres marques, qui utilisent le Thunderbolt 3 ou 4 + un port DisplayPort in pour exploiter tablette pour définitions jusqu'à 8k.

Ces carte-mere ont généralement 2 ports Thunderbolt qui servent aussi aux transferts ultra-rapides de fichiers lourds de disques durs NVMe ou M.2 SSD (connectés aux lignes CPU) vers des sources externes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2022 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
Faerithil a écrit:
Merci de ta réponse,

sympa les configs. Je vais regarder plus en détail.

j'ai vu que tu mettais une 306012G puis une 1650 en carte graphique. La puissance importe peu ? je veux dire la 3060 12G c'est sa Vram qui compte ? Quand tu dis aucune amélioration.

En traitement de fichier d'export ?
En calcul sur photoshop ?

C'est le processeur qui fait tout le boulot donc.


Utilises-tu une tablette graphique ? il y a des carte-mère Gigabyte type Designare Z390 (dispo en neuf sur newegg uniquement) , Gigabyte Vision, ou Creators pour citer d'autres marques, qui utilisent le Thunderbolt 3 ou 4 + un port DisplayPort in pour exploiter tablette pour définitions jusqu'à 8k.

Ces carte-mere ont généralement 2 ports Thunderbolt qui servent aussi aux transferts ultra-rapides de fichiers lourds de disques durs NVMe ou M.2 SSD (connectés aux lignes CPU) vers des sources externes.


La carte mère en lien dans ma première config a deux ports TB4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1426pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 382

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2022 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
doublon


Dernière édition par Vision4life le 05 décembre 2022 à 14:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1426pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 382

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2022 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Vision4life"]
Yoshikan a écrit:
Vision4life a écrit:
Faerithil a écrit:
Merci de ta réponse,

sympa les configs. Je vais regarder plus en détail.

j'ai vu que tu mettais une 306012G puis une 1650 en carte graphique. La puissance importe peu ? je veux dire la 3060 12G c'est sa Vram qui compte ? Quand tu dis aucune amélioration.

En traitement de fichier d'export ?
En calcul sur photoshop ?

C'est le processeur qui fait tout le boulot donc.


Utilises-tu une tablette graphique ? il y a des carte-mère Gigabyte type Designare Z390 (dispo en neuf sur newegg uniquement) , Gigabyte Vision, ou Creators pour citer d'autres marques, qui utilisent le Thunderbolt 3 ou 4 + un port DisplayPort in pour exploiter tablette pour définitions jusqu'à 8k.

Ces carte-mere ont généralement 2 ports Thunderbolt qui servent aussi aux transferts ultra-rapides de fichiers lourds de disques durs NVMe ou M.2 SSD (connectés aux lignes CPU) vers des sources externes.


La carte mère en lien dans ma première config a deux ports TB4

Est-ce qu'elle a le DisplayPort in 4k-8k pour brancher une tablette graphique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2022 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
Est-ce qu'elle a le DisplayPort in 4k-8k pour brancher une tablette graphique ?


Pas trop compris la question... Même la Wacom Cintiq Pro 32 pouces n'affiche "que" du 4k au max, le 8k est inutile pour la tablette...
Mais sinon oui, la carte mère le gère. Et si tu passes par la carte graphique, c'est selon la carte graphique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faerithil @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 10 mai 2014
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
En gros pour faire simple.

J'ai besoin de traiter des fichiers. ça me prends un temps fou.

Le but est de diviser ce temps par 2.
Je n'utilise pas de tablette graphique pour l'instant.

1// j'ai besoin de savoir si c'est le processeur et le disque de stockage type nvme ou autre que je dois prioriser.

Yoshikan la CG ne semble pas la priorité pour ça mais tu as une 3090 et c'est déjà assez lourd, du coup je me posais la question de l'impact de la CG sur le traitement des photos ? Vu que tu as une grosse carte.

2// Que dois je prioriser donc pour traiter correctement mes fichiers sans attendre trop longtemps. Le processeur et la carte mère et 32G de ram min ?

3// Dans ton lien tu mets un 7700X de AMD, le socket est en fin de vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ne sachant pas ce que tu as comme config, c'est compliqué de se rendre compte ce qu'implique de diviser par deux le temps de traitement... Et c'est quoi le traitement ? L'affichage ? L'export et la conversion RAW-JPG ? Lightroom ? Photoshop ?
Pour lightroom, 0 intérêt d'avoir une tablette graphique. Pour moi: un bon processeur, 32Go de mémoire vive, un SSD NVMe. La carte graphique, je ne vois aucune différence entre ma petite 1650 et ma 3090 pour lightroom.

Voici à quoi sert la prise en charge du GPU selon Adobe:
"speed up tasks of displaying and adjusting images in the Develop module, the Library module's Grid view, Loupe view, and Filmstrip. Features like Select Subject, Select Sky, and Enhance Details are also accelerated by the GPU."

Et non, le socket pour 7700X est tout récent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tu dois traiter quoi comme fichiers ?

Je traite des fichiers PSB de plusieurs Go, je tourne avec un 3900X, 64Go de RAM et un SSD NVMe, c'est dans mon cas clairement le SSD et la RAM qui font le plus gros du taf.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyperman @
Agriculteur
Agriculteur

2229pts

Inscrit le: 28 juin 2014
Messages: 690
Localisation: juste derriere toi...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
euh pour le traitement photo y'a besoin d'une tech nvidia en particulier ?

parceque recommander une 3060 a 400 euros quand on a une 6700XT pour 420 euros c'est un chouia mieux non ? un bon gros 25% de perf brute en plus

https://www.megekko.nl/product/1962/1138936/AMD-Videokaarten/PowerColor-Radeon-RX-6700-XT-Fighter-12GB-Videokaart
c'etait pour les frontalier belges, je suis un idiot

mais pour nous, francais y'a une RX6700 a 380 euros juste ici : https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/sapphire-pulse-carte-graphique-amd-radeon-rx-6700/f-1076702-sap4895106292826.html?awc=6948_1670587686_048ff41d8098114e2c4ce79008b17664&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-169249

c'est +15% de perf en plus a peu pres par rapport a la 3060 sans compter le RTX
EDIT : beaucoup plus que +15% en fait : https://www.dealabs.com/bons-plans/sapphire-pulse-amd-radeon-rx-6700-gaming-oc-10gb-gddr6-2459513


edit : et une 1650 a 250 euros c'est criminel, y'a pleins de RTX 2080 qui se baladent a ce prix si ce n'est moins parfois sur leboncoin sinon


Plus le PC est tout potit, plus il est meugnon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faerithil @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 10 mai 2014
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
Ne sachant pas ce que tu as comme config, c'est compliqué de se rendre compte ce qu'implique de diviser par deux le temps de traitement... Et c'est quoi le traitement ? L'affichage ? L'export et la conversion RAW-JPG ? Lightroom ? Photoshop ?
Pour lightroom, 0 intérêt d'avoir une tablette graphique. Pour moi: un bon processeur, 32Go de mémoire vive, un SSD NVMe. La carte graphique, je ne vois aucune différence entre ma petite 1650 et ma 3090 pour lightroom.

Voici à quoi sert la prise en charge du GPU selon Adobe:
"speed up tasks of displaying and adjusting images in the Develop module, the Library module's Grid view, Loupe view, and Filmstrip. Features like Select Subject, Select Sky, and Enhance Details are also accelerated by the GPU."

Et non, le socket pour 7700X est tout récent.


Merci pour ton retour.
J'ai un asus rog portable année 2014
intel i7 16G de ram

je mets 15 secondes a ouvrir une photo de 70mégas


Dernière édition par Faerithil le 09 décembre 2022 à 14:52; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Faerithil @
Saisonnier
Saisonnier

61pts

Inscrit le: 10 mai 2014
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Tu dois traiter quoi comme fichiers ?

Je traite des fichiers PSB de plusieurs Go, je tourne avec un 3900X, 64Go de RAM et un SSD NVMe, c'est dans mon cas clairement le SSD et la RAM qui font le plus gros du taf.


Bonjour.

Des Dng exclusivement. *Environs 70/80 mégas. Je fais des traitements par lot. Du dng ou cr3.
6000/7000 photos d'un coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50